Stade Rennais Online

N3 : « Il y a de la colère »

Steven 11 novembre 2018 à 10h02

National 3, Stade rennais 1 - 1 Redon. En supériorité numérique pendant 80 minutes, l'équipe réserve du Stade rennais n'a pu faire mieux qu'obtenir le match nul face à Redon, revenu au score dans les dernières secondes de la partie. Un scénario qui a mis en colère Julien Stéphan, dont l'équipe n'a plus gagné depuis la 3e journée de National 3.

À la recherche d’une victoire depuis la 3e journée (et un succès 3-1 sur Fougères), la réserve du Stade rennais recevait samedi Redon avec l’objectif de casser cette spirale. Au terme d’un match disputé en grande partie en supériorité numérique, le Stade rennais a encore perdu des points (1-1). Une fâcheuse habitude qui agace Julien Stéphan.

Les Rennais rentrent bien dans la partie. Sur un centre en retrait d’Huard, Matondo ne trouve pas le cadre. Dès la 7e minute, Redon va se retrouver en infériorité numérique. Sur une superbe ouverture de Camavinga, Mehadji est retenu par Tabourin qui se voit exclu par l’arbitre. Sur un centre venu de la droite, Nkada est trop court pour reprendre le ballon (16e). Les visiteurs réagissent alors timidement par Richard mais sa frappe s’envole au-dessus de la cage de Louis (28e). Rennes peine à trouver la solution face au bloc bas proposé par Ahmed Sidibé et ses hommes. Camavinga tente sa chance à la 37e mais sans danger pour le portier Kamdem. En fin de première période, alors que la pluie s’abat de plus en plus sur la Piverdière, la solution aurait pu venir d’un corner où Gru aux 9 mètres voit sa frappe repoussée par le pied du gardien.

Au retour des vestiaires, Rennes s’installe dans les trente derniers mètres adverses mais ne parvient à se montrer dangereux. Il faut attendre une frappe lointaine de Gru pour faire frissonner Kamdem, qui repousse comme il le peut. Le verrou redonnais va sauter peu après l’heure de jeu. Décalé sur la droite, Bernauer adresse un centre tendu pour la tête de Nkada qui ouvre le score au premier poteau (1-0, 64e). Dès lors, Rennes va reculer et laisser son adversaire s’enhardir. Picouleau joue d’abord les pompiers de service devant Monnier. Réduit à dix après l’expulsion de Brassier, le Stade rennais va craquer, encore une fois. Sur une passe pas assez appuyée de Gru, Coutin profite de l’offrande et croise parfaitement sa frappe (1-1, 90e+4). Un nouveau match nul, le sixième de la saison, qui fait mal tant sur le plan comptable que dans les têtes. Dans deux semaines, Rennes sera à Locminé.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 1 - 1 FOOTBALL CLUB ATLANTIQUE VILAINE (score à la mi-temps : 0-0)

National 3, groupe K, 9e journée
Samedi 10 novembre 2018 à 18 h

La Piverdière

Arbitre : M. Romain Beneteau

Buts : Nkada (64e) pour Rennes. Coutin (90e+4) pour Redon.

Avertissements : Nkada (26e) à Rennes. Coutin (71e) à Redon.

Expulsions : Brassier (86e) à Rennes. Tabourin (7e) à Redon.

Stade Rennais FC B : T. Louis - Bernauer, Gru, Brassier, M. Huard (cap.) - Mehadji, Janvier, Camavinga (Picouleau, 65e), Matondo - Y. Gboho (Kérouédan, 65e), Nkada (Tattevin, 65e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

Football Club Atlantique Vilaine : Kamdem - Bizolon (Roblin, 35e), Boukatouh, Nizan, Fréhel - Rouxel, Delabarre - Richard (cap.) (Coutin, 60e), Diaz (Le Bihanic, 77e), Monnier, Tabourin.

Entraîneur : Ahmed Sidibé.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « Il y a de la colère. Les vingt dernières minutes, j’ai pas vu des joueurs capables de se sacrifier pour garder le résultat. Dans le foot, on n’a souvent que ce qu’on mérite. Les joueurs n’en font pas assez, ce n’est pas faute de les prévenir. Après le but, on a pas été capables de se restructurer sur le plan défensif pour contrôler leurs velléités. Ils ont du mal à comprendre et du mal à apprendre vite. C’est un groupe qui se retrouve à une place qui est logique et qui reflète assez bien le niveau proposé depuis le début de saison. Sur l’ensemble du match, notre inefficacité offensive a été criarde, notamment en première mi-temps. Le bilan est pour l’instant décevant. Ce qui me déçoit le plus, c’est que je ne vois pas beaucoup d’évolution chez les joueurs dans la prise de conscience de ce qu’est le football senior. Je trouve les comportements trop juvéniles, trop immatures. On est sur courant alternatif, on fait une prestation plus qu’honorable contre Plabennec, un bon match à Guingamp et là, on a la maîtrise à 11 contre 10 et après, patatras. La fin de saison dépendra de la vitesse à laquelle ils ont envie d’apprendre. S’il n’y a pas de changement, ça risque d’être long et compliqué. Pour l’instant, ils ne montrent pas de signaux, de volonté d’avancer très vite en terme de maturité. Pour l’instant, ce groupe est à sa place et ne mérite pas beaucoup plus et beaucoup mieux. J’’espère que mes joueurs auront la volonté d’aller un peu plus vite. »

Ahmed Sidibé (entraîneur de Redon) : « On a montré du cœur et du mental mais aussi et surtout de la solidarité. Après qu’on soit en infériorité numérique face à une jeune et très belle équipe du Stade rennais, on s’attendait à ne pas avoir le ballon. À dix, ça a été beaucoup plus compliqué et on a réussi à avoir ce point au mental. On a poussé quand ils ont eu leur expulsé, on a changé d’organisation et on a eu plus d’opportunités. Le week-end dernier, on a eu deux expulsés, là un, on n’a pas de chance avec les arbitres en ce moment. L’expulsion est sévère parce que l’attaquant est désaxé et à la 6e minute, un avertissement aurait été plus logique. On a réussi à garder cette envie de ramener quelque chose jusqu’au bout. Pour le match contre Brest (en Coupe de France), on fera en sorte de concocter une équipe compétitive. »

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.