National 2, Stade rennais B 1 - 1 Limoges. Après deux victoires de rang, la réserve du Stade rennais a été freinée samedi par Limoges dans sa course pour le maintien. Malgré un nouveau but de Laurienté, les hommes de Julien Stéphan manquent une belle occasion de revenir sur leur adversaire du jour.
Si les visiteurs se montrent d’entrée avec une tête d’Abelinti, ce sont les Rennais qui vont prendre l’avantage. Déjà décisif la semaine dernière contre Romorantin, Laurienté profite de l’excellent service de Bernauer pour tromper Nsapu (1-0, 14e) et inscrire son troisième but en trois matchs. Quelques instants plus tard, l’attaquant rennais perce plein axe mais voit sa frappe passer de peu à côté du cadre. Rennes ne parvient pas à faire ce break si important, à l’image de ce contre à cinq un peu avant la demi-heure de jeu. Initiée par Mehadji, l’action passe par Diop avant de se finir sur Laurienté, qui ne trouve pas le cadre. Quelques minutes plus tard, un autre contre est mené par Janvier mais le Malouin tarde trop et l’action n’aboutit pas. Au contraire, les Limougeauds auraient pu revenir sans l’excellent retour défensif de Brassier devant Belfoul.
Dès le début de deuxième mi-temps, les stadistes vont payer leur manque d’efficacité offensive. Si Abelinti n’inquiète pas Gertmonas, Diaby va connaître un meilleur sort. Lancé en profondeur, l’attaquant limougeaud bute d’abord sur le portier lituanien avant de marquer dans un deuxième temps (1-1, 51e). Rennes réagit par Nkada. L’attaquant, tout juste entré en jeu, oblige Nsapu à se détendre pour repousser en corner (71e). Puis, parfaitement servi dans le dos de la défense par S. Diarra, Boey ne trouve que le petit filet extérieur. Entre temps, Salles-Lamonge, en difficulté sur ses coups de pieds arrêtés, avait trouvé le poteau sur un corner direct. Pire, Limoges aurait pu empocher la mise à l’aube des dix dernières minutes. Sur un centre, Gertmonas ne peut que repousser le ballon sur Diaby, qui dévisse légèrement sa frappe et ne trouve pas le cadre. Une semaine avant de se déplacer au Havre pour un match capital, Rennes gagne une place et sort de la zone rouge. Mais le chemin vers le maintien est encore long et semé d’embûches.
STADE RENNAIS FC B 1 - 1 LIMOGES FC (score à la mi-temps : 1-0)
National 2, groupe D, 26e journée
Samedi 14 avril 2018 à 17 h
La Piverdière
Arbitre : Alexandre Decoster
Buts : Laurienté (14e) pour Rennes. Diaby (51e) pour Limoges.
Avertissements : Orengo (30e), Belfoul (44e) à Limoges.
- Stade Rennais FC B : Gertmonas - Boey, Gautier, Brassier, Huard - Bernauer, Mehadji (Nkada, 60e), Salles-Lamonge (cap.) - S. Diop, Laurienté (S. Diarra, 60e), Janvier (Toufiqui, 75e).
Entraîneur : Julien Stéphan.
- Limoges FC : Nsapu - Loumingou, Hamdi, Calogine, Orengo - Lahaye (Leboeuf, 65e), Lobry, Lajugie - Abelinti, Belfoul (Kouadio, 71e), Diaby (Belfodil, 89e).
Entraîneur : Dragan Cvetkovic.
- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « J’ai des regrets sur nos vingt-cinq premières minutes. On avait bien entamé le match, on l’avait pris par le bon bout en allant mettre à mal leur ligne défensive. On savait qu’il y avait de l’espace dans leur dos, on a bien utilisé cet espace. On ouvre le score logiquement, on a les situations pour pouvoir mettre le deuxième but. Après, on a baissé d’intensité, d’exigence sur le plan technique. On les a laissés croire qu’ils pouvaient revenir dans le match. C’est ce qu’il s’est passé en début de seconde période. On a deux grosses occasions en deuxième mi-temps mais c’était trop confus dans l’expression collective. La deuxième mi-temps n’est pas satisfaisante. On a des regrets parce qu’on aurait pu mener 2-0 mais il faut aussi avoir la lucidité d’admettre qu’on n’a pas été brillants sur les deux tiers du match. On manque de maturité dans les moments où il faut faire mal à l’adversaire. On a le sentiment que par moment, il y a un manque d’exigence et de rigueur. Peut-être que ce point sera satisfaisant à la fin. Il nous reste quatre matchs, je pense qu’il va falloir en gagner trois. Outre l’aspect comptable, j’aurais aimé voir mes joueurs plus conquérants dans la durée du match et ambitieux. On avait un plan de jeu bien clair, qu’on a parfaitement mis en place pendant vingt-cinq minutes. Après, on a perdu des ballons, on a manqué de mobilité et de mouvement, avec beaucoup de déchet technique. Ces jeunes joueurs ont besoin de grandir dans la maturité et la gestion d’un match. »
- Dragan Cvetkovic (entraîneur de Limoges) : « On a réagi en deuxième mi-temps. On a fait un long périple depuis 7h ce matin pour venir. On avait les jambes un peu coupées. On ne pouvait pas accepter de repartir sans rien ramener. Si Abdoulaye (Diaby) ajuste mieux sa frappe de l’extérieur, on gagne. On maintient l’écart avec notre adversaire du jour, il nous faudra encore gagner un match. Le devenir du club, ce sera une autre étape [NDLR : Le club limougeaud a été placé en redressement judiciaire]. On veut gagner notre place en National 2 sur le terrain. On a gagné des matchs à neuf, des matchs à la 94e minute en étant menés 2-0, on envoie des messages. On fait preuve de caractère, à tous les étages. On n’acceptera jamais de renoncer, c’est l’histoire de notre saison. Félicitations à mes joueurs de ramener ce point, maintenant on va préparer le match du Mans. »
Ajouter un commentaire