Stade Rennais Online

La gazette des transferts - n°2

8 juin 2005 à 19h53

Deuxième édition de cette gazette des transferts, avec une semaine relativement calme sur les bords de la Vilaine... Le Stade Rennais s'active pour recruter les remplaçants de Sorlin et Maoulida, et c'est le lensois Utaka qui tiendrait la corde, Fabrice Fiorèse étant suivi de près...

Le feuilleton Utaka : chaque jour, le transfert du Nigérian vers le Stade Rennais semble de plus en plus proche. Retour sur les faits marquants de ces dernières semaines...

Dimanche : Dréossi confirme à l’antenne de RMC que Rennes est sur la piste d’un attaquant étranger évoluant dans le championnat de France.

Mardi : John Utaka aurait été aperçu dans la capitale bretonne, plus précisement à la clinique Saint-Vincent.

Mercredi : le journal Foot Transferts annonce la signature d’Utaka comme imminente, malgré le fait que Rennes ait refusé de mettre 7 millions d’euros sur la table pour s’offrir les services du Nigérian.

Jeudi : le quotidien sportif L’Equipe affirme qu’Utaka ne serait pas contre un transfert à Rennes, même si Gervais Martel, président lensois, ne souhaite pas le vendre pour une bouchée de pain (le prix du transfert serait fixé à 8 millions d’euros). Dréossi dément le fait que le Nigérian était en Bretagne mardi.

Vendredi : selon France Football, Lens demanderait 5 millions d’euros pour le transfert d’Utaka.

Lundi : L’Equipe annonce que Rennes et Lens auraient trouvé un accord financier, et qu’Utaka serait sur le point de s’engager pour 4 ans avec le Stade Rennais.

Mardi : Dréossi confirme qu’Utaka et Rennes sont en contact « depuis longtemps », mais dément la signature de tout contrat. Gervais Martel indique lui que même si « rien n’est fait », le Stade Rennais « tient la corde devant des clubs anglais [NDLR : en l’occurence Birmingham, Tottenham et Manchester City] ».

Mercredi : Francis Collado, directeur administratif et financier du RC Lens, annonce que « la signature de John Utaka dans un autre club se fera très rapidement. Elle est imminente ».

Dindane, l’autre solution ? : si John Utaka reste la priorité des recruteurs rennais, ceux-ci étudient néanmoins d’autres pistes, et notamment celle du joueur d’Anderlecht Aruna Dindane. L’attaquant ivoirien, âgé de 24 ans, est également pisté par Lens (pour remplacer... Utaka), le PSG, Chelsea (où il pourrait retrouver son compatriote Didier Drogba), le PSV Eindhoven ou encore l’Ajax Amsterdam.

Fiorèse toujours sur les tablettes : déjà suivi et contacté lors de la trêve hivernale - le transfert ne s’était pas fait, Rennes souhaitant l’engager sur du long terme alors que Marseille voulait le prêter pour six mois, Fabrice Fiorèse fait partie des autres pistes étudiées par les recruteurs rennais. Auteur de deux buts en 18 rencontres, l’ex-guingampais, qui n’a jamais su s’imposer à l’OM, est également suivi par Toulouse.

Isaksson n’ira pas à Manchester United : Ricardo et Roy Caroll laissés libres, Buffon trop cher, c’est Andreas Isaksson - recommandé tout comme d’autres gardiens par Peter Schmeichel - qui intéressait les mancuniens, qui ont proposé 6 millions d’euros pour le transfert du portier rennais. Une offre rejetée par les dirigeants stadistes, qui comptent sur le Suédois pour la saison prochaine : « nous sommes convaincus qu’Andreas Isaksson va rester avec nous. Nous allons investir et allons jouer la coupe de l’UEFA. Nous comptons sur Isaksson pour au moins une année encore » a ainsi expliqué Jérôme Poupard, directeur de la communication au Stade Rennais. C’est finalement le néerlandais Edwin van der Sar qui rejoindra Manchester United.

Arrivée définitive :

Alain Rochat (Young Boys Berne, Suisse, 3 ans)

Départs définitifs :

Maoulida (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Sorlin (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Le Lan (Guingamp, 3 ans)

Piquionne (Saint-Etienne, transfert définitif)

Puygrenier (Nancy, transfert définitif)

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.