Stade Rennais Online

John Utaka, deuxième recrue rennaise

17 juin 2005 à 02h45

Après un début de carrière atypique le menant de l'Egypte au Qatar, John Utaka a posé ses valises en France, à Lens. Il y passe trois saisons et choisit de quitter le Pas de Calais pour la Bretagne. En engageant l'international nigérian, les dirigeants rennais ont fait l'acquisition d'un joueur talentueux. Portrait.

De l’Égypte au RC Lens

John Chukwudi Utaka n’a que dix-huit ans quand il choisit de quitter son pays natal, le Nigéria, pour aller découvrir le championnat... égyptien. Il y fait ses premiers matches comme professionnel dans le club d’Ismaily.

On le retrouve un an plus tard, lors de la saison 2001-2002, dans l’eldorado des pré-retraités de la planète football : le Qatar. L’attaquant nigérian n’a alors que vingt et un ans. Avec Al-Saad, John Utaka enchaîne les bonnes prestations durant deux saisons avant de s’envoler pour Lens.

Pour sa première saison dans le nord, le natif de Legugnu inscrit huit buts en championnat (trente-six matches) mais c’est surtout en Ligue des Champions qu’il se révèle au grand public. En six titularisations, il marque à deux reprises dont une fois face au Milan AC (victoire des Lensois 2-1).

La saison 2003-2004 est plus difficile, les efforts consentis pour la CAN se répercutent sur ses performances : John Utaka ne parvient à trouver le chemin des filets de Ligue 1 qu’à quatre reprises (trente-deux matches). Malgré tout, il continue à briller sur la scène européenne et est à créditer de deux réalisations en coupe UEFA (six matches).

Enfin, pour ce qui allait être de sa dernière saison chez les "Sang et Or", le virevoltant nigérian allait finir la saison avec douze buts au compteur terminant ainsi meilleur buteur de son équipe. L’histoire retiendra qu’il joua son meilleur match de la saison face à au Stade Rennais. Ce soir là, John Utaka réalise un triplé et gratifie le public de Bollaert d’un geste sorti de nulle part : amorti de la poitrine suivi d’un retourné pleine lucarne...

Sa venue au Stade Rennais

A l’issue du championnat, Pierre Dréossi, manager général du club, avait annoncé que le Stade Rennais s’était lancé dans le mercato à la recherche de trois joueurs offensifs - deux d’appoints et un titulaire - pour pallier les départs d’Olivier Sorlin et Toifilou Maoulida. Trois arrivées pour deux départs ? Le club jouera la coupe de l’UEFA, ne l’oublions pas, et il faudra donc un effectif assez riche. Si les deux joueurs susceptibles d’être le plus souvent remplaçants ne sont pas encore arrivés, la venue du titulaire ne se fait plus attendre. En effet, John Utaka a choisi de rejoindre les "Rouge et Noir" pour une durée de quatre ans.

Si les dirigeants bretons peuvent se réjouir d’avoir enrôlé le meilleur buteur lensois, Gervais Martel n’aura de son côté pas à se plaindre de voir ses caisses se remplir de quelques cinq à six millions d’euros.

Très rapide, celui qui aurait aimé jouer en Angleterre pourrait se révéler très utile à l’extérieur. Comme l’a souligné Pierre Dréossi, c’est le genre de « joueur capable de faire monter une équipe », et s’il peut éviter aux Rennais de jouer trop bas...

Individuellement, le joueur a de grandes qualités mais Monterrubio, Frei, Källström ne sont pas mal dans leur genre. Bölöni devra faire des choix et il se pourrait, surtout si l’arrivée d’un renfort au poste de milieu droit se confirme, que le schéma tactique passe d’un 4-2-3-1 à un 4-4-2. Le "2" serait ainsi composé d’Utaka et de Frei. L’un aime les espaces, l’autre préfère rechercher ses ballons assez bas, et à deux, ont totalisé trente-six buts la saison passée. On a connu pire comme paire d’attaquants.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.