Stade Rennais Online

Comme des grands

Sylvain 29 octobre 2007 à 13h40

Apathique en ce début de saison à la Piverdière, la réserve professionnelle du Stade Rennais s'est bien ressaisie en venant à bout de son homologue lensoise, quelques heures seulement avant que les pros ne fassent de même au Stade Bollaert. Généreux offensivement, les Rennais se sont relancés dans ce championnat grâce à des buts de Yohann Lasimant, Fabrice N'Guessi, Fabien Lemoine et Yacine Brahimi. Compte-rendu complet et vidéos des deux buts de N'Guessi et Lemoine.

Le match

Qu’il est loin, ce score final de 4 buts à 2, alors que le Stade Rennais et le RC Lens se livrent une bataille tactique au milieu de terrain, en plein cœur de la première mi-temps. Bataille des mots également, entre Laurent Huard et Georges Tournay, chacun des deux entraîneurs donnant de la voix pour diriger leurs ouailles.

Pendant une vingtaine de minutes, aucune des deux équipes ne parvient réellement à bousculer l’autre. Les « Rouge et Noir » ne parviennent pas à s’approcher des buts de Brocard, pendant que les Lensois s’exercent essentiellement au tir de loin. Avec plus ou moins de réussite.
Simon Feindouno, le jeune frère de Pascal, oblige d’abord Levacher à se coucher sur le ballon (9ème). Puis c’est au tour de David Pollet d’inquiéter le portier rennais d’une frappe de l’extérieur du pied qui passe de peu à côté (24ème).

La situation se débloque pourtant sur la première réelle occasion rennaise. Servi dos au but, Yohann Lasimant parvient à se retourner, résiste au physique à ses gardes du corps, et fusille Brocard pour ouvrir le score (25ème).
La suite de la première mi-temps ne change pas la donne, Lens ne se procurant qu’une seule occasion, Feindouno, servi en pivot par Pollet, voyant sa lourde frappe repoussée par Levacher (38ème).

Au retour, les Rennais sont cueillis à froid. Quelques secondes seulement après l’entame, Kévin Monnet-Paquet s’échappe côté droit. Il prend de vitesse la défense rennaise et place un tir croisé qui laisse Levacher impuissant (46ème). L’international des moins de 19 ans égalise pour le RC Lens, et l’on commence à se dire que le Stade Rennais est bien malheureux cette saison sur ses terres.

Yacine Brahimi

_ C’est sans compter la capacité de réaction de cette équipe. Un bon coup-franc aux 30 mètres est tiré par Fabien Lemoine. Le Fougerais dépose le ballon au point de penalty, et Fabrice N’Guessi place une tête plongeante qui ne laisse aucune chance à Brocard (51ème). Le Congolais inscrit ainsi son premier but sous les couleurs rennaises, mais également son premier but en Europe, lui qui fut sacré meilleur joueur de la Coupe d’Afrique Junior des Nations en début d’année.

Sept minutes plus tard, Yohann Lasimant, une enième fois lancé dans la profondeur, se retrouve à la lutte avec deux défenseurs lensois dans la surface. L’attaquant rennais s’écroule, visiblement victime d’un croche-patte. L’arbitre siffle un penalty un brin généreux, qui scellera l’issue du match. Lemoine ne se fait pas prier, et inscrit le but du break (58ème).
Dès lors, le Stade Rennais a tout loisir d’agir en contre, face à des Lensois manquant de liant et de mouvement en attaque. Yacine Brahimi, pourtant le benjamin des joueurs alignés cet après-midi du haut de ses 17 ans, déjà bien remuant en première période, réalise un festival technique, éliminant à loisir et avec une facilité déconcertante ses adversaires.

Brahimi, servi côté droit, allait à son tour se montrer décisif. Il repiquait dans l’axe à l’entrée de la surface, fixait son défenseur, puis l’éliminait, avant de placer une frappe puissante dans le petit filet opposé (68ème). La messe était dite.
Une dizaine de minutes plus tard, le Stade était même proche d’inscrire un cinquième but à des Artésiens complètement dépassés. Brahimi, à nouveau placé à l’entrée de la surface, mais côté gauche, se jouait à nouveau de la défense lensoise. Son tir tendu était cette fois repoussé par Brocard sur son poteau droit. Le jeune rennais Guillaume Heinry suivait bien et fusillait le portier lensois, mais celui-ci repoussait à nouveau en corner (81ème).

Le Stade se contentera de gérer ensuite son avantage, mais devra cependant s’incliner dans le temps additionnel. Monnet-Paquet plaçait une tête plongeante au second poteau que déviait Nirlo dans les buts de Levacher (90ème+4).

Les joueurs

Guillaume Heinry

- Benjamin Levacher a rendu une copie plutôt propre, et ne peut pas grand chose sur les deux buts lensois. S’est régulièrement imposé sur les balles aériennes.

- Placé sur le côté droit de la défense, Kévin Théophile Catherine, milieu défensif de formation, a fait valoir son physique pour défendre, mais n’a rien apporté offensivement. Il souffre au final de la comparaison avec son homologue du côté gauche.
- Car Elderson Uwa Echiejile a réalisé un très bon match, avec quelques montées offensives pleines de technique et de vitesse. Son entente avec ses coéquipiers reste à travailler, et c’est logique. On peut cependant lui reprocher d’avoir été trop laxiste sur le premier but de Monnet-Paquet.
- Curieusement positionné défenseur central, Romuald Marie a été l’une des bonnes surprises du match. Sans briller excessivement, celui qui évolue habituellement sur le côté a été plutôt sobre et efficace. Il s’est même permis une remontée de balle rageuse suite à un corner lensois en fin de match, malheureusement mal exploitée par ses coéquipiers.
- À ses côtés, le capitaine rennais Prince Oniangue a endossé le costume d’un leader rassurant. Pas aussi tranchant que lorsqu’il évolue à son meilleur niveau, mais très solide face à ses adversaires.

Jimmy Nirlo a - comme à son habitude - musclé le milieu de terrain rennais. Très agressif sur le porteur de balle, sans commettre toutefois trop de fautes.
Fabien Lemoine a lui tenté de d’orienter le jeu, en apportant ponctuellement le surnombre en phase offensive. Une passe décisive et un but à son actif.
- Meneur de jeu, Yacine Brahimi a commencé le match sur la pente douce. Le temps de se chauffer, de prendre ses repères, et le festival pouvait commencer. Une fois les lignes lensoises détendues après l’ouverture du score, le petit gabarit du Rennais trouva tout l’espace dont il avait besoin pour s’exprimer. Et sa technique fit merveille, aussi bien pour conserver le ballon que pour propulser le jeu vers l’avant, l’orienter vers ses coéquipiers, où simplement se procurer une occasion de but. Il fut tout simplement éblouissant en seconde mi-temps.

- Pour son deuxième match en tant que titulaire à Rennes, Fabrice N’Guessi a réalisé un match moyen. Il connaît encore visiblement des difficultés à se situer au sein de son équipe, et doit s’adapter au jeu européen. Son but devrait l’aider à se mettre en confiance.
Remplacé à un quart d’heure de la fin par Guillaume Heinry, qui évolue habituellement avec les 18 ans Nationaux. Arrière droit, il a dû pour l’occasion évoluer un cran au-dessus, participant avec plus ou moins de bonheur aux contre-attaques de son équipe.

Maxime Le Marchand

- Côté gauche, Maxime Le Marchand a été sérieux, sans briller outre mesure. Plutôt discret, et un peu en difficulté face aux grands gabarits lensois. Il a assuré.
- Enfin, Yohann Lasimant a montré qu’il va falloir réellement compter avec lui en CFA cette saison. Pendant vingt minutes, on se dit qu’il aura bien du mal à s’exprimer, isolé du reste de l’équipe dans une position d’avant-centre assez inconfortable au vu du manque de soutien. Et puis d’un coup, le jeune attaquant a changé le cours du match sur une action personnelle, résistant au physique à ses défenseurs, pour ouvrir le score. Il obtient ensuite le penalty du break. Plutôt convaincant en l’absence des Badiane ou Kembo Ekoko.
Remplacé pour les toutes dernières minutes par Mohamed Jallow, capitaine des 18 ans Nationaux en ce début de saison, qui a pu toucher quelques ballons au milieu de terrain.

Vidéo : les 2ème et 3ème buts rennais

Feuille de match

Stade Rennais 4 - 2 RC Lens
CFA, Groupe A - 10ème journée
Dimanche 28 octobre 2007 à 15h00

Terrain Henri Guérin, la Piverdière
Affluence : 200 spectateurs environ

Temps froid et venteux
Pelouse en bon état

Arbitre : M. Savigny

Buts : Lasimant (25ème), N’Guessi (51ème), Lemoine (58ème s.p.) et Brahimi (68ème) pour Rennes ;
Monnet-Paquet (46ème et 90ème+4) pour Lens

Avertissement : aucun

Stade Rennais : Levacher - Theophile Catherine, Marie, Oniangue (cap), Echiejile - Nirlo, Lemoine - N’Guessi (Heinry, 77ème), Brahimi, Le Marchand - Lasimant (Jallow, 85ème).
RC Lens : Brocard - Blanc (cap), Camille, Jean, Fontaine, Gaillard (Gomis, 64ème), Monnet-Paquet, Nakache, Pollet (Di Lauro, 64ème), S. Feindouno (Roux, 53ème), Lempereur.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.