Deux anciens “Rouge et Noir”, qui se sont cotoyés auparavant sous le maillot rennais, disputeront la finale de la Coupe de l'UEFA sous les couleurs sévillanes cette fois. Le parcours des deux joueurs.
Julien Éscudé, Luis Fabiano et leurs coéquipiers du FC Séville, après avoir éliminé Lille, le Zénit St-Pétersburg et Schalke 04, affronteront Middlesbrough en finale, les Anglais s’étant débarrassé des Roumains du Steaua Bucarest en demi-finale.
- Middlesbrough FC - Sevilla FC, mercredi 10 mai 2006 à 20h45 au Philips Stadion d’Eindhoven. Retransmis en direct sur M6.
Julien Éscudé
Après avoir été formé à Cannes, le frère du tennisman Nicolas Éscudé a fait une escale de quatre ans en Bretagne, de 1999 à 2003. Titulaire indiscutable sur le flanc gauche de la défense bretonne sous l’ère Le Guen, le jeune joueur s’en était allé deux ans après le départ de ce dernier. Il atterrit à l’Ajax d’Amsterdam, club avec lequel il remporta le titre de Champion des Pays-Bas en 2004, il disputa également 6 matches de Ligue des Champions de 2004 à 2006.
Lors du dernier mercato d’hiver, devant faire face à une rude concurrence à son poste à l’Ajax, Éscudé décida de changer d’air. Après être venu rendre visite à ses ex-coéquipiers à la Piverdière, il choisit finalement l’Espagne et le FC Séville.
Depuis son arrivée au mois de janvier, le Français a disputé 12 matches de championnat et 6 en Coupe de l’UEFA.
Il disputera son 13ème match européen mercredi à Eindhoven pour la finale face à Middlesbrough.
Déclaration : « Ce fut une saison très forte à Séville. C’est la saison du centenaire du club. Nos supporteurs attendaient donc beaucoup de nous. A l’approche de la finale de mercredi, la pression monte, la ville est dans tous ses états. Lorsque j’avais quitté les Pays-Bas cet hiver, plusieurs Néerlandais m’avaient dit on t’attend à Eindhoven le 10 mai. Ca me faisait sourire mais finalement, cela se produit. Quoiqu’il arrive mercredi, nous sommes déjà entrés dans l’histoire d’un club qui n’avait jamais dépassé les quarts de finale d’une Coupe d’Europe. Ce sera du 50-50 face à Middlesbrough. Le parcours des Anglais prouve qu’ils ont une équipe très difficile à jouer. Il faudra tout donner. »
Luis Fabiano Clemente
Jeune joueur de 25 ans né au Brésil et formé à Ponte Preta, Luis Fabiano a débuté sa carrière professionnelle dans ce club et s’est très vite fait repérer par le Stade Rennais qui l’a acheté en 2000. Mais à Rennes, à une époque où le club dépensait sans compter (140 millions de francs pour Sévérino Lucas, 80 millions pour Mario Hector Turdo...), Fabiano n’a pas su s’imposer aux yeux des dirigeants et du public et a fait le chemin inverse un an plus tard en étant prêté par le club breton à son club formateur puis à Sao Paulo.
Sao Paulo, club brésilien dans lequel Fabiano s’est révélé ; il lui a permis de jouer et d’inscrire 9 buts en 20 rencontres.
Le Stade Rennais s’est donc décidé à vendre le Brésilien un an plus tard à ce club où il se plaisait.
C’est à Sao Paulo qu’il a inscrit pas moins de 52 buts en 63 rencontres et c’est dans ces années-là (le 11 juin 2003 plus exactement) que Luis Fabiano a goûté au bonheur et à la joie de la Seleçao (séléction brésilienne) pour la première fois.
Un an plus tard, il décida de faire escale sur la péninsule ibérique, d’abord à Porto, où il disputa la Ligue des Champions sans être souvent titulaire, et où il connut un gros passage à vide pour des raisons personnelles puisque sa mère fut enlevée. Puis direction le FC Séville.
En Espagne, où il retrouve cette année Julien Éscudé, Fabiano a disputé cette saison 33 matches, dont 11 en Coupe de l’UEFA.
Discuter des anciens Rennais sur le forum
Ajouter un commentaire