Ce week-end s’est joué huit des dix rencontres comptant pour la 37ème journée de Ligue 1, dont voici les résultats :
- Lens - Lille : 4-2
- Metz - Sochaux : 0-1
- Monaco - Nantes : 1-1
- Ajaccio - Nice : 0-3
- Troyes - Toulouse : 3-1
- Bordeaux - Le Mans : 2-2
- Strasbourg - Nancy : 1-3
- Lyon - Saint-Etienne : 4-0
- Auxerre - Marseille : mercredi 3 mai à 20h45
- Rennes - Paris-SG : mercredi 3 mai à 20h45
Une journée de championnat riche en buts et intéressante pour le Stade Rennais qui jouera mercredi soir face au Paris SG. Intéressante car tous les clubs candidats à la course à l’Europe se rencontrent entre eux. Les enseignements à tirer de cette journée avant les deux derniers matches qu’il reste à jouer :
- On connait déja, à deux journées de la fin du championnat, les trois équipes qui débuteront la prochaine saison en Ligue 2 : il s’agit de Metz, Ajaccio et Strasbourg. Sochaux et Troyes se sont donc sauvés au terme des deux matches qu’ils ont remportés.
- Les Girondins de Bordeaux sont quasiment assurés de finir le championnat en tant que dauphins de l’Olympique Lyonnais. Une seconde place synonyme de qualification en Ligue des Champions. Mathématiquement, le Stade Rennais peut encore dépasser les Bordelais s’il remporte ses trois dernières rencontres et si les Girondins perdent leurs deux derniers matches face à Nantes et Marseille. Dans ce cas les deux clubs auraient le même nombre de points mais l’écart au niveau de la différence est très conséquent (actuellement +17 pour Bordeaux et -1 pour Rennes). Autant dire “mission impossible” pour les “Rouge et Noir” qui devront se contenter au maximum - ce qui serait une première dans l’histoire du club - d’une troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
- Dans la course à la troisième et quatrième place, Marseille et Auxerre, qui se rencontrent mercredi, sont toujours en course. En cas d’une victoire de l’un des deux et un mauvais résultat du Stade Rennais face à Paris, les hommes de Bölöni dégringoleraient à la sixième place du classement. Mais l’OGC Nice et surtout le PSG, si les hommes de Lacombe l’emportent face à Rennes mercredi, peuvent encore prétendre à une place européenne.