Stade Rennais Online

U19 / Laurent Viaud : « Leur faire comprendre qu’il faut bosser, se dépasser »

14 octobre 2021 à 11h41

Dans un entretien accordé à So Foot, Laurent Viaud aujourd’hui coach des U19 du SRFC revient sur la nouvelle génération, et la différence entre son poste à Angers et celui à Rennes.

Il est le nouveau coach des U19. Arrivé d’Angers où il a passé dix années et dont il a choisi de partir car pas en phase avec les dernières décisions prises, Laurent Viaud a franchi un cap. « À Rennes, je suis clairement sorti de ma zone de confort. Il a fallu m’adapter à une nouvelle façon de travailler, car ici, en matière de moyens humains, ça n’a rien à voir avec Angers. À Rennes, chez les U19, il y a vraiment un staff, avec un adjoint, donc il faut faire de la place à tout le monde, c’est un fonctionnement qui est complètement différent. Au début, les résultats étaient un peu compliqués, mais on a redressé la barre sur les derniers matchs, donc c’est positif, ça se met vraiment en place. »

L’entraîneur, ayant été opposé à Lionel Messi pour sa première en pro, retrouve à Rennes un club ayant bien changé depuis ses passages en tant que joueur (1997-1998), puis en formation d’entraîneur (2012-2014). « C’est clair que par rapport à la fin des années 1990, ça n’a plus rien à voir. Ça n’a fait que s’améliorer, ce n’est plus du tout le même club. Je le vois chez mes jeunes : ceux à fort potentiel sont vraiment très forts. Ils sont déjà « là-haut » . Tu vois, Mathys Tel, Lesley Ugochukwu, ce sont des joueurs de 2004, 2005... Mathys Tel, c’est un U17, donc tu peux imaginer que s’il joue avec moi en U19, c’est que c’est vraiment costaud. Ugochukwu, c’est la même chose. Matthis Abline aussi est un 2003… »

Mais Laurent Viaud détaille également dans cet entretien accordé à So Foot une différence de mentalité chez la jeune génération, qu’il préfère prendre « à la base », pour leur « apprendre les valeurs du travail. » « À Angers, j’étais rarement confronté à des jeunes qui n’avaient pas envie, ils savaient qu’ils devaient se bouger le cul. La différence avec Rennes, c’est qu’ici, les jeunes ont déjà tous un statut, ils sont tous sous contrat, ils ont des agents qui leur disent qu’ils sont les plus beaux et les plus forts... Et toi, tu es le gros con qui est derrière à leur dire que c’est dur et qu’il faut bosser. Donc il y a forcément un décalage entre ce que nous, le staff, on va leur dire, et ce que le reste de leur entourage leur dit. Et du coup, ils écoutent qui ? Ils font confiance à qui ? C’est là toute la difficulté de notre rôle : leur faire comprendre qu’il faut bosser, qu’il faut se dépasser. Ce n’est pas parce qu’un truc n’est pas écrit sur ton contrat de travail que tu ne dois pas le faire. Un milieu défensif, ce n’est pas écrit sur son contrat qu’il peut aussi aller marquer un but, pourtant s’il le fait, bah c’est mieux pour lui. Ce dépassement de fonction, ça vaut pour tout, et c’est très difficile de leur faire comprendre. »