Plusieurs joueurs du Stade rennais ont profité de la trêve internationale pour évoluer sous les couleurs de leur sélection. Le point sur les différents résultats des « Rouge et Noir ».
Le Portugal de Nélson Oliveira accueillait Israël vendredi 11 octobre dernier et le Luxembourg mardi 15. Les Portugais ont obtenu un point (1-1) déterminant face aux joueurs de Eli Guttman et renforcé leur position de dauphin de la Russie dans le groupe F. Nélson Oliveira est entré en jeu à la 69e minute à la place de Hugo Almeida. Les Israéliens ont égalisé à cinq minutes du terme de la rencontre grâce à un but de l’ancien Brestois et actuel Toulousain Eden Ben Basat.
Lors de la dernière rencontre du groupe F, les Lusitaniens se sont imposés sur le score de 3 buts à 0 face aux Luxembourgeois. Oliveira n’est cette fois-ci pas entré en jeu. Les Portugais terminent donc les phases de poule en position de deuxième et de barragiste et pourraient croiser le fer avec les Bleus pour décrocher un ticket pour le Brésil (tirage au sort des barrages le 21 octobre).
Les espoirs français avaient deux matchs à jouer la semaine passée, pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2015 espoirs qui aura lieu en République Tchèque. Willy Sagnol avait sélectionné deux joueurs du Stade rennais Cédric Hountondji, et Dimitri Foulquier, prêté à Grenade. Hountondji n’a pas pris part à la victoire à Erevan face à l’Arménie sur le score de 4 buts à 1, au contraire de Foulquier.
Le second match, qui s’est déroulé lundi soir, voyait les Bleuets affronter les espoirs islandais. Ce sont finalement les Français qui se sont imposés sur le score de 4 buts à 3. Une nouvelle fois, Cédric Hountondji est resté sur le banc, contrairement à Dimitri Foulquier. À noter que le premier but a été inscrit par Lindsay Rose, défenseur central formé au Stade rennais, passé par Laval et actuellement à Valenciennes. Avec cette victoire, les Bleuets s’emparent de la tête de leur groupe, à égalité de points avec les Islandais.
Enfin, sélectionné avec l’équipe de France des moins de 20 ans, Adrien Hunou a disputé deux matchs amicaux face au Danemark pour deux victoires (3-2 puis 2-1). Le milieu de terrain rennais a disputé les deux rencontres, portant même le brassard de capitaine.
Jonathan Pitroipa et Foued Kadir s’affrontaient samedi 12 octobre à Ouagadougou dans le cadre du troisième tour qualificatif à la Coupe du Monde (match aller). Du côté du Burkina Faso, le capitaine Jonathan Pitroipa a disputé l’intégralité de la rencontre et ouvert le score de la tête au bout de 45 minutes. Foued Kadir signait lui son retour en grâce auprès de Vahid Halilhodžić qui l’avait sélectionné pour le premier match de cette double confrontation. Le néo-Rennais est entré en jeu à la 85e minute en lieu et place de Sofiane Feghouli. Finalement, ce sont les Étalons du Burkina qui se sont imposés à domicile face aux Fennecs sur le score de 3 buts à 2. Le match retour se déroulera le 19 novembre.
Cheikh M’Bengue et Cheick N’Diaye faisaient partie du groupe sénégalais sélectionné par Alain Giresse pour aller défier la Côté d’Ivoire sur ses terres. Aucun des deux joueurs n’a pris part à la rencontre. Les Lions de la Téranga se sont finalement inclinés face aux Éléphants sur le score de 3 buts à 1. Le match retour se déroulera le 16 novembre à Casablanca.
Le Cameroun de Jean II Makoun et de Jean-Armel Kana-Biyik se déplaçait à Radès pour affronter la Tunisie. Le premier cité a débuté la rencontre en tant que titulaire (sorti à la 77e) alors que le second est entré en jeu à la 69e minute à la place du latéral de Grenade Allan Nyom. Les Camerounais ont obtenu un 0-0 important en vue du match retour qu’ils disputeront à domicile le 17 novembre.
La qualification est proche pour le Ghana qui s’est largement imposé face à l’Egypte sur le score de 6 buts à 1. John Boye, qui va prochainement être opéré, était remplaçant et n’est pas entré en jeu. L’ancien Rennais et capitaine des Black Stars Asamoah Gyan a inscrit un doublé. Le match retour aura lieu au Caire, le 19 novembre prochain.