Stade Rennais Online

Lille - Stade Rennais : les échos d’après-match

18 octobre 2009 à 00h13

Voici quelques échos après le match nul obtenu par les Rennais à Lille ce week-end.

Trois joueurs suspendus : Le Stade Rennais est « une équipe qui cartonne », titrait aujourd’hui Ouest-France. Les Rennais détiennent en effet le triste record du plus grand nombre d’avertissements et d’expulsions écopés cette saison (voir par ailleurs). Les circonstances ont fait que trois titulaires indiscutables ont du purger une suspension à l’occasion de ce Lille-Rennes : Lemoine, Mangane et Bocanegra.

Deux blessés : Petter Hansson, touché au mollet depuis quelques semaines, n’était toujours pas rétabli hier. Pour ne pas prendre de risque, le staff rennais a décidé de le laisser au repos ce week-end. Même chose pour Asamoah Gyan, qui a écourté son séjour avec sa sélection pour cause de blessure à l’adducteur.

Une défense remaniée : Avec trois absences en défense, Antonetti a du innover pour ce déplacement à Lille. Lucien Aubey et Rod Fanni ont tenu le choc, tant bien que mal, dans l’axe de la défense rennaise. L’entraîneur rennais a préféré Romain Danzé à Uwa Echiejile côté gauche. À droite, c’est Théophile Catherine qui était titulaire.

Première pour "KTC" : Kévin Théophile-Catherine ("KTC" pour les intimes) a connu son premier match en Ligue 1, ce soir, à l’occasion de ce déplacement à Lille. Issu de la génération 1989, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008 avec les « Rouge et Noir », Théophile-Catherine fait ses gammes en CFA depuis près de deux saisons. Il évolue pour la première fois en équipe première lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Le Mans, la saison dernière. Quelques mois plus tard, il a signé un premier contrat professionnel avec son club formateur. Ces premiers pas en Ligue 1 sont une nouvelle étape dans sa formation. Théophile-Catherine est sous contrat avec le Stade Rennais jusqu’en juin 2012.

Saïd Ennjimi bat sa coulpe : Si les Rennais ne sont pas rentrés bredouilles du Nord - Pas de Calais, c’est notamment grâce à l’arbitre. Alors que Debuchy venait tromper Douchez d’une lourde frappe déviée par la défense rennaise (87ème), le but était refusé, M. Ennjimi estimant que c’est Aubameyang, alors hors-jeu, qui avait touché la balle et trompé le portier breton. Quelques minutes plus tard au micro d’Orange Sports, l’arbitre de la rencontre a reconnu, images à l’appui, que le Lillois n’avait pas touché le ballon, et que le but de Debuchy était valable.

Doumbia s’en mordra les doigts... Appelé en toute fin de match par son entraîneur, Tongo Hamed Doumbia s’apprête à faire son entrée en jeu sur la pelouse du Stadium pour effectuer ses premiers pas en Ligue 1. Problème : le milieu défensif arrivé cet été en provenance de Châteauroux a oublié d’enlever une chevalière qu’il portait au doigt. N’arrivant pas à l’enlever, Frédéric Antonetti, excédé, le renvoie sur le banc de touche et fait entrer Tettey à la place de Jérôme Leroy. Doumbia attendra donc de nouveau avant de faire ses débuts en L1...

Le retour de Thomert : L’attaquant rennais a retrouvé la Ligue 1 ce week-end. Il n’avait plus disputé de match de championnat depuis la fin de saison dernière. Abonné à la CFA depuis quelques semaines, l’ancien Lensois a été préféré à Sylvain Marveaux hier soir pour son impact physique.

Ancré en milieu de tableau : Le Stade Rennais retrouve le "ventre mou" du classement (huitièmes). Après neuf journées de Ligue 1, les « Rouge et Noir » sont à nouveau les champions du match nul. Ils en comptabilisent quatre, soit autant que le PSG avant sa rencontre d’aujourd’hui. Les Rennais comptent 5 points de plus que les équipes relégables, et 6 points de retard sur le trio de tête, avant de recevoir le co-leader montpellierain samedi prochain.

Réactions

Frédéric Antonetti : « Lille nous a dominés pendant une heure mais il ne faut pas oublier que nous avons bien terminé cette rencontre. J’aurai aimé voir mes joueur évoluer de la même façon pendant 90 minutes. Mais c’est un bon point car Lille est une bonne équipe avec de très bonnes individualités. Il ne faut pas oublier qu’ils ont terminé devant le Stade Rennais la saison dernière. C’est un résultat encourageant qu’il faudra bonifier dès samedi prochain à domicile. »

Yann M’Vila : « On s’est mis en danger dans les premières minutes. En deuxième période on a joué trop bas et ils ont multiplié les attaques. Dans l’ensemble, Lille a fait un bon match mais on a réussi à les contenir. C’était la première fois que je jouais avec Bruno Cheyrou. Il m’a beaucoup parlé et m’a mis à l’aise. C’est un joueur comme Jérôme Leroy qui sent le foot. »

Bruno Cheyrou : « C’était un match difficile, on peut être satisfait de notre point. On s’est bien battu sans être très brillant. On a eu des circonstances favorables mais il ne faut pas oublier qu’on aura parfois des matchs où l’on va dominer sans pouvoir marquer. Sur une année, cela s’équilibre. On arrête la mauvaise spirale, on va pouvoir travailler avec plus de sérénité et bien préparer nos deux matchs à domicile. »

Kévin Théophile-Catherine : « Je me suis bien senti dans cette rencontre. Tout s’est bien déroulé. Je suis content de cette première en L1. Tout le monde m’a parlé. Au plus haut niveau, il y a plus d’intensité surtout dans les contres attaques. J’apprends, j’espère pouvoir jouer d’autres matchs à l’avenir. »

Propos publiés sur le site Internet officiel du club.