Ancien grand attaquant au Stade rennais, Henri Combot est décédé au début du mois de mai dernier, dans son Finistère natal, à l’âge de 91 ans.
Natif de Saint-Pol-de-Léon, Henri Combot est l’une des grandes figures du Stade rennais de l’immédiate après-guerre. Passé auparavant par Angers, c’est même au cours de la Seconde Guerre mondiale qu’il se fait remarquer sous le maillot rouge et noir (1941-1943). Après un retour de deux ans dans le club saint-politain de l’ES Kreisker, il devient durant quatre saisons (1945-1949) l’un des fers de lance de l’attaque rennaise, aux côtés notamment du jeune Jean Grumellon.
Lors de six saisons rennaises, période de guerre comprise, il marque 51 buts en 107 rencontres disputées. Par la suite, il évolue durant deux ans au Mans, avant de terminer sa carrière au Stade brestois, alors sous statut amateur.
Son jeune frère Jean s’est lui aussi distingué sous les couleurs du Stade rennais, d’abord en tant que solide défenseur, avant d’être replacé en attaque où son réalisme fit merveille, mais où son ascension naissante fut stoppée par une grave blessure au genou.