La réserve du Stade rennais recevait ce dimanche après-midi l’US Granville pour le compte de la 26e journée de CFA2. Les hommes d’Éric Guérit n’ont pu faire mieux que match nul (1-1) grâce à un nouveau but de Cheick Fantamady Diarra (son quatorzième de la saison). Les Rennais auraient même pu l’emporter, mais Yacine Qasmi a raté un penalty en seconde période.
Dès le début du match, les Rennais essayent d’apporter le danger devant la cage adverse. Sané élimine ainsi Mghinia, et centre pour la tête de Qasmi, mais celle-ci passe à côté. Puis c’est Boukaka qui élimine le gardien mais voit sa frappe repoussée sur la ligne par Jérome (4e). Bien organisés et évoluant dans un 5-4-1, les visiteurs reviennent dans le match et se créent une énorme occasion à la 23e minute : Passape est lancé dans le dos de la défense et parvient à glisser le ballon hors de portée d’Epassy. Le ballon file vers le but, mais Daouda Gérard le sauve de justesse avant la ligne.
Il faut ensuite attendre la 36e minute pour voir l’ouverture du score signée Diarra. Le Malien surgit au premier poteau pour reprendre de la tête un corner très bien tiré par Rouger (1-0, 36e). Rennes tente alors de doubler la mise et de se mettre à l’abri : Sané est lancé dans le dos de la défense, mais son dribble sur le gardien l’excentre trop et le jeune sénégalais ne parvient pas à trouver le cadre (40e).
On se dirige tranquillement vers un 1-0 à la mi-temps. À quelques secondes de la pause, Kamal Issah veut transmettre le ballon dans l’axe mais manque sa passe. Le ballon parvient à Ferreira, qui peut s’avancer et battre Epassy d’une belle frappe croisée à ras-de-terre pour égaliser (1-1, 45e+1). Après le repos, la deuxième période reprend sur un rythme très peu relevé. On note une tête sur corner de Diarra bien capté par Dodard (68e).
Puis vient la 70e minute : sur le côté droit, Basse centre, mais le ballon est dévié de l’épaule par Mghinia, et l’arbitre désigne le point de penalty. Qasmi se charge de tirer celui-ci mais sa frappe du plat du pied gauche passe à côté du poteau. Rennes a alors laissé passer sa chance, les joueurs d’Éric Guérit ne mettant pas assez de rythme dans leur jeu pour gêner une très bonne organisation granvillaise.
La dernière percée individuelle de Cheick Diarra ne change pas la donne de ce match. Les Rennais enchaînent un neuvième match consécutif sans défaite mais se voient distancer par Vitré qui s’est imposé vendredi soir à Sablé (4-2). De plus, la victoire de la réserve de Guingamp repousse les Rennais à la quatrième place, l’EAG possédant un point d’avance. La semaine prochaine, les joueurs d’Éric Guérit iront à Dinan-Léhon, avant de recevoir Vitré le dimanche 20 mai.
- Réaction d’Éric Guérit : « La seconde période est beaucoup plus fade, parce qu’on a pris un but à la 45e minute et qu’on a pas su élever notre niveau de jeu par la qualité de passe et la qualité technique ainsi que l’engagement. C’est en-deçà de ce que l’on attend d’une réserve professionnelle, c’est insuffisant. Il nous manque toujours un peu quelque chose. On a pas su profiter du penalty généreux qui nous a été accordé. Dans le contenu, on est en-dessous de ce qu’il faut faire. »
- Réaction de Christophe Duboscq (entraineur de Granville) : « On continue notre bonne série, on savait qu’on allait rencontrer une équipe de qualité. Je pense qu’on a égalisé au bon moment, il a fallu être solide en deuxième période. C’était important de répondre face à une équipe comme Rennes qui est selon moi la meilleure équipe du groupe. On s’était préparé à un match compliqué mais on est contents de l’issue. Il faudra encore aller chercher des points pour se maintenir. »
STADE RENNAIS FC 1 - 1 US GRANVILLE (score à la mi-temps : 1-1)
CFA2, 26e journée
Dimanche 6 mai 2012 à 15 h 00
Stade de la Piverdière
Arbitre : Fabien Brun
Buts : Diarra (36e) pour Rennes ; Ferreira (45e+1) pour Granville
Avertissements : Behma (86e) et Ferreira (89e) à Granville
- Stade rennais FC : Epassy - Basse, Kandji, Gérard, Beauverger - Issah, Rouger (cap), Diarra - Qasmi, Sané, Boukaka (Héry, 79e).
Entraîneur : Éric Guérit.
- US Granville : Dodard - Théault, Jérome (cap), Chevreau, Musina, Mghinia, Behma, Vaugrante, Coutant, Ferreira, Passape (Jean, 64e).
Entraîneur : Christophe Duboscq.