Ce vendredi, l’équipe réserve du Stade rennais débutera l’édition 2012 du tournoi des centres de formation, disputé à Ploufragan. L’équipe de Laurent Huard affronte Marseille à 12h15, puis se mesurera samedi au Havre (à 11h15) puis à Guingamp (à 16h00) pour boucler sa poule éliminatoire, avant les finales prévues dimanche.
Le groupe espoir, qui a repris l’entraînement il y a deux semaines et demie, s’est renouvelé en partie : les joueurs issus des générations 1991 et 1992 n’ayant pas obtenu de contrat professionnel ont dû plier bagage, de même que le gardien de but franco-irlandais Niall Burdon, non conservé. En revanche, deux joueurs de la génération 1993 ont été recrutés par le club et ont intégré l’effectif de Laurent Huard.
Le premier est attaquant, et se nomme Thomas Izerghouf. Originaire de la région d’Orléans, il a été formé à Troyes, où il évoluait ces quatre dernières saisons. Cet avant-centre vient garnir le secteur offensif de la réserve, où il sera le seul attaquant de la génération 1993. La saison dernière, Izerghouf a participé au bon parcours troyen en Coupe Gambardella : arrivé en quart de finale, l’ESTAC n’a chuté que contre l’OGC Nice, futur vainqueur de l’épreuve (1-3). Lors des tours précédents, l’équipe auboise avait notamment éliminé l’AS Nancy-Lorraine et le Paris Saint-Germain.
Le second est milieu offensif, et s’appelle Maxime Morice. Grande particularité, il est... franco-américain, et vient d’ailleurs tout droit des États-Unis. Né dans le Minnesota, il n’est autre que le fils d’un ancien footballeur professionnel breton, Pierre Morice, qui a fait le bonheur du FC Nantes dans les années 1980, avant de terminer sa carrière aux USA puis de s’y installer comme chiropracteur. Gaucher comme son père, "Max" a évolué ces quatre dernières années dans les équipes de soccer de ses établissements scolaires. Et pas n’importe lesquels : après avoir fréquenté la Shattuck-St. Mary’s school de Faribault (Minnesota), où sont passés les hockeyeurs Sidney Crosby et Zach Parise, il a fait ses études l’an dernier dans la prestigieuse université de Yale (Connecticut).
Interrogé par nos soins, Brian Tompkins, son entraîneur à Yale, nous décrit les qualités de son ancien protégé : « Max a joué une saison chez nous sur l’aile gauche, la plupart du temps comme milieu ou ailier. Il a une belle patte gauche, et son sens de l’équilibre en fait un très bon dribbleur. Il a une superbe frappe de balle, est un centreur très efficace et un très bon tireur de coup franc. J’ai entraîné des centaines de jeunes joueurs, et peu ont montré autant d’ardeur que Max à s’entraîner et à progresser. Il travaille constamment avec le ballon, et a la concentration, la détermination et l’esprit de compétition nécessaire pour réussir dans un club professionnel ».
Un portrait très flatteur que le jeune milieu de terrain devra confirmer désormais sous les couleurs rennaises avec, sans doute, un temps d’adaptation pour passer du soccer universitaire américain au système de formation français. À n’en pas douter, son parcours sera l’une des curiosités de la saison rennaise en CFA2.