Quelques jours après son élimination de la Coupe de la Ligue au stade de la route de Lorient (0-1), l’AC Arles-Avignon - en mauvaise posture en Ligue 2 - a décidé de remercier son entraîneur Thierry Laurey. Pour assurer l’intérim, le club sudiste a décidé de faire confiance à une vieille connaissance rennaise : Pierre Mosca.
De juin 1984 à janvier 1987, Pierre Mosca était l’entraîneur du Stade rennais. Arrivé en remplacement de Jean Vincent, alors que le club venait de redescendre en deuxième division, Mosca était parvenu à obtenir une remontée immédiate, puis à assurer le premier maintien dans l’élite depuis 1974. En cours de saison suivante, de mauvais résultats sportifs et un changement de têtes à la présidence (Jean-Raphaël Soucaret remplaçant Gérard Dimier) lui avaient été fatals.
En janvier 1987, Pierre Mosca avait ainsi été remplacé par Patrick Rampillon, lequel avait assuré un intérim très difficile (une victoire, trois nuls, quatorze défaites et une descente en D2) avant l’arrivée de Raymond Keruzoré l’été suivant.
Passé ensuite sur le banc de Montpellier, Toulouse, Toulon et Nîmes, Pierre Mosca avait pris du recul avec la fonction d’entraîneur ces dernières années, occupant principalement des postes de directeur sportif. Depuis quelques mois, le natif de Demonte, dans le Piémont italien, était arrivé à la tête du centre de formation d’Arles-Avignon. Il assurera l’intérim à la tête de l’équipe première, avant l’arrivée d’un autre technicien.