Bertrand Marchand a été nommé sélectionneur de la Tunisie. Il a trouvé un accord avec son club d’Al Khour (Qatar) auquel il était lié pour signer, vendredi matin, un contrat de deux ans assorti d’une année supplémentaire en cas de bonnes performances à la Coupe d’Afrique des Nations 2012.
Le natif de Dinan est passé par le Stade Rennais dans les années 1970 en tant que joueur, puis entre 1997 et 2002 en qualité de responsable de la formation, entraîneur de la réserve et adjoint de Paul Le Guen. A Guingamp, il succède à Guy Lacombe et connaît sa première expérience à la tête d’un club de l’élite de 2002 à 2004.
Parti ensuite tenter l’aventure tunisienne, il prend les rênes du Club Africain de Tunis. Mais c’est avec l’Étoile sportive du Sahel qu’il brille, en remportant la Ligue des Champions africaine en 2007. Bertrand Marchand a désormais un nouvel objectif, fixé par la fédération : une place en demi-finale de la Can, un niveau pas atteint par la sélection tunisienne depuis 2004 et le sacre des Aigles de Carthage.