Frédéric Antonetti, qui souhaitait à l’heure de la reprise pouvoir disposer pour le stage de Carnac d’un maximum de recrues, sera peut-être exaucé. Alors que le dossier « latéral gauche » semble toujours indécis, le recrutement offensif semble se préciser.
Selon nos informations, le Stade rennais pourrait annoncer rapidement le recrutement du Stéphanois Emmanuel Rivière (21 ans). Le jeune attaquant martiniquais constituerait la recrue attendue au poste d’avant-centre, et rentrerait en concurrence directe avec Victor Hugo Montaño.
Du côté de l’AS Saint-Étienne, le départ de Rivière est dans l’air du temps depuis quelques semaines, avec un intérêt prononcé de Toulouse, mais également avec l’arrivée de l’international Florent Sinama-Pongolle. Si Toulouse a finalement préféré recruter un attaquant turc, le Stade rennais est lui revenu à la charge pour tenter d’arracher le transfert du jeune avant-centre, sous contrat avec l’ASSE jusqu’en 2014.
Au final, dirigeants rennais et stéphanois se sont mis d’accord sur une indemnité de transfert avoisinant les 6 millions d’euros, alors que le joueur a accepté la proposition salariale que lui a faite le club breton. Le dossier pourrait donc rapidement trouver une issue positive, sauf à connaître une mésaventure similaire à celui du Lorientais Morel.
Issu de la même génération que M’Vila, Brahimi, Camara ou encore Pajot (qui l’ont tous côtoyé en équipe de France de jeunes), Rivière a déjà derrière lui une saison et demie de Ligue 1 en tant que titulaire. Auteur de 16 buts en l’espace de deux saisons, il était également le meilleur passeur stéphanois l’année dernière (5 passes décisives).
À l’issue de la saison 2009-2010, Emmanuel Rivière figurait également, à l’instar de Yann M’Vila, dans la sélection de joueurs nommés pour le titre UNFP de meilleur espoir de Ligue 1. Un profil de joueur « à potentiel » qu’avaient clairement ciblé Frédéric Antonetti et Pierre Dréossi pour ce mercato estival.