Depuis quelques jours, on connaît l’intérêt du Stade rennais envers Christian Benteke. Congolais d’origine mais belge d’adoption, cet avant-centre longiligne de 1,90 m appartient au Standard de Liège depuis 2009. Prêté cette saison au FC Malines où il a trouvé le chemin des filets à trois reprises en dix matchs, le joueur ne compte pas s’éterniser en Jupiler League : « Je suis en contrat jusqu’en 2013 avec le Standard Liège, mais je suis prêté à Malines, c’est vrai. Et honnêtement, je ne veux pas retourner à Liège. S’il faut partir maintenant, je suis prêt à le faire », explique t-il dans le quotidien Ouest-France de ce vendredi.
Après l’arrivée de Razak Boukari, Benteke pourrait-il être la deuxième recrue offensive, attendue cet hiver par Frédéric Antonetti ? L’intéressé aimerait bien que ce transfert se finalise au plus vite pour apporter une plus-value au Stade rennais : « Je veux venir à Rennes dès maintenant, dès ce mercato si c’est possible, et pour le bien de ma carrière. Je pourrais profiter des mois qui viennent pour acquérir de l’expérience ». Au cours de cette interview, il révèle même avoir rencontré le manager général du club Pierre Dréossi, il y a deux semaines, en compagnie de son agent.
On aura bien compris que la volonté de l’international belge est de rejoindre le Stade rennais dès ce mois de janvier. Vœu qui contraste avec les réalités auxquelles la direction stadiste est confrontée. Pierre Dréossi avait affirmé dernièrement que son transfert était plus programmé pour juin prochain. Et pour cause, un problème règlementaire se pose au niveau de la venue de Benteke, dès cet hiver, à Rennes.
En effet, avant d’être prêté cette saison au club malinois, Benteke appartenait au Standard de Liège. À ce jour, la FIFA exclut l’enregistrement de trois licences pour un seul et même joueur au cours d’une saison. Par conséquent, en cas d’accord pour le transfert de cet attaquant axial de vingt ans, celui-ci ne sera effectif que pour la saison 2011-2012. Benteke est désormais prévenu.