Longuement interrogé sur le site officiel du club, Pierre Dréossi a fait un nouveau point sur le mercato rennais. Au menu : des affirmations franches, des sous-entendus lourds de sens... et une petite pique à l’intention de Guy Lacombe.
On le sait, depuis plusieurs semaines, le Stade Rennais s’efforce de réduire la taille de son effectif, soit par le transfert de joueurs en disgrâce (Sorlin, Esteban, Borne, et bientôt Moreira), soit par le prêt de jeunes en manque de temps de jeu (Brahimi, Lasimant, Dembélé...).
Une tendance qui devrait se confirmer dans les semaines à venir. Dréossi affirme notamment que « d’autres jeunes seront amenés à être prêtés cette saison ». Si aucun nom n’est cité, on pense volontiers à Kévin Bru, Lhadji Badiane ou encore Prince Oniangue. Le Stade Rennais ne peut cependant plus prêter que trois joueurs à des clubs français, la limite étant fixée à sept.
D’autres joueurs sont susceptibles de quitter le club. Moreira bien sûr, mais également Bruno Cheyrou qui pourrait partir « s’il y a une offre intéressante pour lui et pour le club » dixit Dréossi. Il y a quelques semaines, Cheyrou avait lui-même émis le souhait de quitter Rennes.
Autre départ dans l’air, celui d’Olivier Thomert. Des bruits avaient fait état d’un bon de sortie pour l’ancien lensois, mais les choses n’avaient pas été posées clairement. Cette fois c’est clair, l’attaquant a « émis le souhait de partir » selon Dréossi. « À l’heure actuelle, il n’y a pas eu de proposition d’autres clubs », ajoute t-il cependant.
Mickaël Pagis lui n’est pas certain de rester. Des rumeurs avaient notamment fait état d’un intérêt du FC Nantes à son sujet, mais « cela reste des bruits car je n’ai reçu aucune offre », affirme Dréossi.
Enfin, si Dréossi affirme que le Stade Rennais ne veut pas se séparer de Nicolas Douchez et Kader Mangane, il est nettement moins catégorique concernant Rod Fanni. « Il partira s’il y a une offre exceptionnelle, mais pour le moment ce n’est pas le cas », lâche Dréossi.
Une déclaration qui donne un certain crédit aux rumeurs qui ont parcouru la Piverdière ces derniers jours, selon lesquelles l’Olympique Lyonnais souhaiterait fortement s’attacher les services de l’international français...
Après les arrivées d’Inamoto et Bangoura, d’autres joueurs devraient rejoindre la Bretagne d’ici à la fin août. Lesquels ? Le manager général entretient le mystère.
Le Stade Rennais recherche toujours le milieu défensif "physique" qui lui fait défaut depuis le départ de Stéphane Mbia. Dans la presse, le Norvégien Alexander Tettey (Rosenborg) est régulièrement cité, mais d’autres pistes sont à l’étude. « Il figure dans notre "short list" qui est composée de quatre joueurs », révèle Dréossi, sans bien sûr donner l’identité des trois autres.
En revanche, le recrutement de Pascal Feindouno ne semble plus d’actualité. Samedi dernier, Pierre Dréossi avait affirmé que le Stade Rennais s’intéressait au Guinéen, sans toutefois avoir pris de décision. Celle-ci semble désormais actée : « Feindouno ne viendra pas au Stade Rennais. Son profil n’est pas une priorité pour nous », lâche Dréossi.
Interrogé enfin sur l’adaptation de Frédéric Antonetti à son nouveau club, Pierre Dréossi a lâché une petite phrase aussi lourde de sens qu’acide envers l’ancien entraîneur rennais Guy Lacombe.
« Frédéric Antonetti était notre premier choix et c’est un plaisir de travailler avec lui, se réjouit le manager général. On ressent chez lui une volonté de travailler pour le club et c’est vrai que c’est un peu nouveau ! »
À bon entendeur...