D’ici au 9 mai, retrouvez sur Stade Rennais Online tout ce qu’il faut savoir avant la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et l’En Avant Guingamp.
- Bro Gozh ma Zadoù : ce sera Alan Stivell
Alors que le Bro Gozh ma Zadoù, l’hymne de la Bretagne, devrait être joué samedi soir (voir précédemment), restait encore à savoir quel chanteur accompagnerait le public pour ce mini-évènement. Selon le site internet Agencebretagnepresse.com, l’heureux élu serait le célèbre Alan Stivell.
- Tout le monde à Montparnasse :
À l’origine, révèle Ouest-France, les supporters des deux camps qui feront le voyage par le train devaient arriver dans deux gares différentes, afin d’éviter le moindre risque de heurts. Les supporters rennais devaient arriver en Gare Montparnasse, leurs homologues guingampais devant eux stopper en Gare de Massy-Palaiseau, un peu au Sud de Paris.
Une décision à laquelle l’En Avant Guingamp s’est opposé, puisque celle-ci aurait contraint ses supporters à débourser 10 € de plus en frais de déplacement. Résultat : les Costarmoricains arriveront finalement à Montparnasse, comme les Rennais. Leurs horaires de débarquement ont été modifiés en conséquence.
- Oruma donne 30% de chances à Guingamp :
Interrogé sur le site de la FFF, le Guingampais Wilson Oruma donne Rennes favori de cette finale. « C’est un match où tout est possible, affirme l’ancien sochalien. Rennes a 70% de chances de remporter la finale. Nous, les joueurs, nous allons tenter notre chance. Nous verrons. 30% de chances pour nous c’est déjà pas mal. Il faut vivre ce genre de moments, profiter et dire merci d’être arrivé jusque là ».
- Rigolade ou électricité ?
Hier lundi, l’EAG reprenait l’entraînement, avec la finale présente dans toutes les têtes. Selon Le Télégramme, l’ambiance était plutôt détendue dans les rangs guingampais, "avec quelques belles tranches de rigolade", comme le rapporte le quotidien.
Pour Ouest-France en revanche, il y avait un peu d’énervement du côté du groupe de Victor Zvunka. « Il y a un peu d’électricité dans l’air, ils ont tous envie d’être dans les dix-huit », a déclaré l’entraîneur costarmoricain.
- Le bagad de Rennes beau joueur :
Deux bagadoù seront présents au Stade de France samedi. Celui de Guingamp pour l’EAG, et celui de Cesson-Sévigné pour le Stade Rennais. Le bagad de Rennes est lui resté sur la touche, mais comprend néanmoins ce choix. « Tout au long de l’année, on joue pour le Stade Rennais, mais cette fois nous n’avons pas été contactés, ni informés et on a découvert par la presse que c’était le bagad de Cesson qui était retenu, a déclaré le Président du bagad au Télégramme. Il n’est pas du tout question pour nous de polémiquer. Il nous paraît logique que le bagad de Cesson représente le Stade Rennais. Il s’agit d’un bagad de deuxième catégorie qui réussit à présenter cinquante musiciens. Le bagad de Rennes est jeune puisqu’il n’a que cinq ans. Il est en construction et incapable pour le moment d’aligner plus de 25 musiciens. Cela aurait été un peu juste pour le Stade France », a t-il reconnu, beau joueur.
- Douchez peut rejoindre Lama :
Si le Stade Rennais parvient à l’emporter samedi en n’encaissant aucun but, Nicolas Douchez et Cheick N’Diaye auront réussi l’exploit d’avoir gardé leur cage inviolée pendant l’ensemble de la compétition. Une performance qui ne s’est pas produite depuis 1993 et la victoire du PSG, avec Bernard Lama dans les buts. « C’est un sans-faute qui me fait plaisir et qui me donne confiance, assure Douchez dans les colonnes de Ouest-France. Maintenant, je le prends comme un défi à relever ».
Nicolas Douchez a déjà participé à une finale de Coupe de France. C’était en 2004 avec Châteauroux, pour une défaite face au PSG (0-1), mais le gardien rennais n’était pas titulaire ce soir-là, son entraîneur d’alors ayant choisi de titulariser sa doublure Rodolphe Roche en Coupe de France. Un entraîneur qui avait pour nom... Victor Zvunka.
- Départ vendredi pour En Avant :
Comme le Stade Rennais, l’En Avant Guingamp partira dès vendredi pour la capitale. L’occasion pour eux d’effectuer dans l’après-midi un entraînement sur la pelouse du Stade de France.
- Émission spéciale de TV Rennes 35 :
Une émission spéciale de TV Rennes 35 a été enregistrée ce mardi midi à la Piverdière, rapporte le club par voie officielle. Étaient invités Pierre Dréossi, Guy Lacombe, Romain Danzé et Fabien Lemoine. Un duplex a également été réalisé avec Guingamp, d’où Noël Le Graet, Victor Zvunka, Christian Bassila et Fabrice Colleau ont pu répondre aux questions des journalistes.
Cette émission sera diffusée demain, mercredi soir, à partir de 17h30.