Stade Rennais Online

La Finale : les échos à J-6

3 mai 2009 à 15h16

D’ici au 9 mai, retrouvez sur Stade Rennais Online tout ce qu’il faut savoir avant la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et l’En Avant Guingamp.

Gauclin, de Colombes au Stade de France :
L’En Avant de Guingamp a la chance de pouvoir s’appuyer sur deux gardiens de but de bon niveau. Titulaire en Ligue 2, Stéphane Trévisan a laissé sa place en Coupe de France à son remplaçant, Guillaume Gauclin. Selon Ouest-France, cette inversion des rôles ne devrait pas être modifiée au Stade de France.
Gauclin, qui était titulaire hier samedi avec la réserve en CFA, s’est déjà mis en condition. En effet, la réserve guingampaise jouait face au Racing Club de France au Stade Lucien-Choine de Colombes… une des annexes du Stade Yves-du-Manoir, où le Stade Rennais remporta la Coupe de France 1971.

Rennes – Guingamp, un antécédent cette saison :
Curiosité, l’En Avant Guingamp fut le premier adversaire du Stade Rennais cette saison. Une rencontre amicale disputée au terme du camp d’entraînement annuel du Stade Rennais à Carnac. Ce jour-là, les joueurs de Guy Lacombe n’avaient laissé aucune chance aux Guingampais, sévèrement battus 4-0. Moussa Sow avait inscrit un doublé, les autres buts étant signés Daniel Moreira et Yves Deroff contre-son-camp.

Zvunka toujours en observateur :
Comme mercredi dernier pour Rennes – Bordeaux, Victor Zvunka l’entraîneur guingampais devrait être présent dans les travées du Parc des Princes afin de superviser son futur adversaire, annonce Ouest-France.

Guingamp lundi, Rennes mardi :
Après avoir joué en championnat vendredi, l’En Avant de Guingamp reprendra l’entraînement dès ce lundi. Côté rennais, on joue ce dimanche. Du coup, la reprise de l’entraînement devrait avoir lieu le mardi. Ainsi que le rapportait le site internet du Mensuel de Rennes il y a quelques jours, les entraînements du Stade Rennais devraient être à huis-clos dès jeudi.

Des Kroaz Du au Stade de France
En vue de la finale au Stade de France, le site officiel de l’EA Guingamp relayait vendredi l’initiative de groupes de supporters guingampais. Celle-ci consiste à afficher son soutien aux Costarmoricains en déployant dans le stade des « Kroaz Du » marqués au nom de sa commune d’origine.
Le Kroaz Du (que l’on peut traduire en « Croix Noire ») était le drapeau traditionnel de la Bretagne avant d’être supplanté par le « Gwenn ha Du » ("Blanc et Noir"). Il consiste en une simple croix noire sur fond blanc, à l’image du drapeau de l’Angleterre (croix rouge sur fond blanc). La pratique de marquer son drapeau avec le nom de sa commune d’origine est d’ailleurs une pratique courante chez les supporters anglais.