Vainqueur de la Coupe Gambardella 2008, championne de France des 18 ans, la génération 1989-1990 du Stade Rennais est probablement l’une des meilleures que le centre de formation du club ait connue.
Pourtant cet été, de nombreux joueurs ayant participé au parcours victorieux devraient quitter le club. Comme chaque saison, les joueurs qui sont dans leur vingtième année - c’est à dire cette saison ceux nés en 1989 - devront partir s’ils ne se voient pas proposer de contrat professionnel.
Deux joueurs font exception :
- le capitaine de l’équipe de Gambardella Samuel Souprayen, passé pro en juillet dernier
- le défenseur briochin Kévin Théophile-Catherine, apparu chez les pros à deux reprises cette saison, qui - selon nos informations - a bel et bien signé un premier contrat professionnel pour trois saisons récemment.
Cinq de leurs coéquipiers sont donc concernés cette année :
- le gardien de but Florent Petit, qui avait gardé ses buts inviolés pendant toute la Coupe Gambardella, qui a déjà intégré le groupe pro une fois cette saison, et qui tient le rôle de n°4 dans la hiérarchie (11 matches de CFA cette saison).
- le défenseur malouin Gaëtan Février. Longuement blessé l’an dernier, il n’a pas participé à l’aventure Gambardella. Cette saison, il a plus volontiers fréquenté l’équipe C en DH que le CFA, où il totalise 7 petites apparitions (dont 4 comme titulaire).
- le polyvalent gaucher Maxime Le Marchand, capable d’évoluer au milieu comme en défense. Lui aussi Malouin, il totalise 22 apparitions dont 16 titularisations en CFA cette saison.
- David Louhoungou, partenaire de Souprayen dans l’axe de la défense en Gambardella, mais qui a plus volontiers joué au milieu cette saison. 20 matches dont 14 titularisations en CFA.
- Enfin, l’attaquant Yohann Lasimant, apparu quelques fois avec les pros, titulaire le plus régulier du lot en CFA (27 matches, 24 titularisations), et actuel meilleur buteur rennais dans ce championnat (8 buts).
Pour ces cinq joueurs, les chances de décrocher un contrat pro au Stade Rennais sont évidemment inégales.
Dans tous les cas, le Stade Rennais a jusqu’au 30 avril pour leur proposer d’éventuels contrats pros. Au-delà, ces joueurs seront libres de signer dans le club de leur choix sans consulter leur club formateur.