Laissé libre par le Stade Rennais en 2007 après une saison totalement blanche, Stéphane N’Guema navigue désormais dans les divisions inférieures du championnat de France.
Après un passage d’une saison à Istres, le Gabonais avait signé l’été dernier au Paris FC (National). Comme dans les Bouches-du-Rhône, N’Guema y avait acquis un statut de titulaire régulier sur le flanc droit de l’attaque.
Seulement, N’Guema en a été licencié début février, et se retrouve désormais sans club jusqu’en juin prochain.
En cause, l’attitude du joueur et de l’un de ses coéquipiers Dadi Mayuma lors d’un déplacement de l’équipe parisienne à Rodez, le 6 décembre dernier.
Interrogé par le site Foot-National.com, Mayuma a livré sa version des faits : « Après le match, nous sommes rentrés à notre hôtel sur place et avons joué au bowling. Nous avons un peu bu jusqu’à 3h00 du matin, et entonné quelques chants avec la patronne à qui nous avons payé un verre. Au moment de regagner nos chambres, cette même patronne nous a demandé de ne pas faire trop de bruit. Apparemment, nous avons parlé un peu fort et quelques rires ont éclaté. Des clients ont dû se plaindre le lendemain matin. Pourtant, nous n’avons rien volé ni cassé quoi que ce soit ».
Convoqués par la suite par le staff parisien, les joueurs ont d’abord été mis à pied avant de se voir signifier leur licenciement début février. Une démarche tardive qui a eu pour effet d’empêcher N’Guema et Mayuma de signer dans un nouveau club avant la fin du mercato d’hiver.
Depuis, les deux joueurs se retrouvent sans club, et sont obligés d’attendre juin avant de s’engager dans une nouvelle équipe.