Rappelé en Équipe de France pour la première fois depuis la Coupe du Monde 2006, Mikaël Silvestre s’est exprimé en conférence de presse, et a notamment évoqué son avenir.
« C’est vrai, je pense à un retour en France. Pourquoi pas ? Beaucoup de gens me parlent de Rennes, cela pourrait être sympa d’autant que là, je saurais où je mets les pieds. Le seul problème, c’est qu’en France, on est plutôt réfractaire à l’idée de faire confiance à des joueurs de plus de trente ans. Claude (Makelele) et Ludovic (Giuly) ont ouvert la voie au PSG, alors peut-être que les mentalités vont changer ».
Âgé de 31 ans, Silvestre est sous contrat jusqu’en juin 2010 avec Arsenal. Après avoir quitté Rennes en 1998, il a brièvement évolué à l’Inter Milan avant de passer neuf ans sous les couleurs de Manchester United. Un exil qui lui a permis de cumuler 40 sélections chez les Bleus, participant à deux phases finales de Coupe du Monde (2002 et 2006) et à l’Euro 2004.
On se souviendra que son départ de Rennes avait fait polémique. Issu du centre de formation, il avait refusé de signer un premier contrat professionnel de cinq ans en Bretagne pour s’engager, en compagnie d’Ousmane Dabo, avec l’Inter Milan. Le Stade Rennais n’avait obtenu qu’une indemnité financière minime à l’époque.