Interrogé dans les colonnes du Parisien, le médecin du Valenciennes FC Marc Chasselat donne des nouvelles de l’ancien rennais David Sommeil. Si l’état de santé de l’homme s’améliore, la carrière du joueur est sans doute terminée.
Le 20 août dernier, au cours d’une séance d’entraînement, Sommeil s’effondre, victime d’un malaise cardiaque (voir précédemment). Après plusieurs jours dans le coma, le défenseur guadeloupéen finit par reprendre conscience. Aujourd’hui, un mois et demi après l’accident, Sommeil est en phase de rééducation.
« Il est comme un enfant qui réapprend à marcher, à parler. La rééducation sera longue car il y a plein de fonctions à redévelopper. Cela va demander des mois », explique le Docteur Chasselat.
Par ailleurs, s’il explique que Sommeil ne devrait « pas avoir de problèmes » pour mener une vie normale par la suite, il est peu probable de le voir un jour rejouer un match professionnel. « Je ne pense pas qu’il puisse rejouer au football. Les images cérébrales n’ont montré aucune lésion mais cela a forcément eu une influence », explique Chasselat.
Le 16 août 2008, au Stade Michel-d’Ornano de Caen où il avait débuté sa carrière, David Sommeil a donc probablement disputé son dernier match professionnel, à tout juste 34 ans. Le joueur, également passé par Bordeaux, Manchester City, Marseille et Sheffield United portait à cette occasion le brassard de capitaine du Valenciennes FC.