Comme chaque année, le centre de formation connaît lui aussi son lot de transferts, entre jeunes n’ayant pas satisfait et se voyant éconduits, et nouveaux arrivants. Petit récapitulatif.
Peu de mouvements concernant l’équipe de Laurent Huard. Les joueurs nés en 1988 et n’ayant pas obtenu de contrat pros ont quitté le club. C’est le cas de Romuald Marie (parti à Cannes) et de Benjamin Levacher (à La Vitréenne). Autre départ, celui du Suédois d’origine gambienne Mohamed Jallow qui n’a pas été conservé et devrait retourner en Suède (il a effectué un essai en juillet dernier à Kalmar FF, sans résultat pour le moment).
Pas de nouvelle recrue, le club faisant confiance à la majeure partie des joueurs ayant gagné la Gambardella l’an passé. Nés en 1989, Florent Petit, Gaétan Février, Guillaume Heinry, David Louhoungou, Kévin Théophile-Catherine, Maxime Le Marchand et Yohann Lasimant tenteront d’obtenir un contrat pro avant la fin de saison, sous peine de se voir signifier la sortie.
Le reste de l’effectif est composé de jeunes professionnels, de plusieurs stagiaires nés en 1990 et de deux joueurs nés en 1991 surclassés (Yassine Jebbour et Frank Julienne).
On devrait retrouver dans cette équipe les joueurs nés en 1990 non retenus en CFA, accompagnés de la génération 1991, plus ponctuellement quelques joueurs nés en 1992.
Plusieurs joueurs de 1990 n’ont pas été conservés, et ont dû quitter le club. Il s’agit notamment du gardien de but Gabriel Trinquart, des défenseurs Giovanni Oliveri, Fabian Medeiros et Maxime Schwab, et du milieu de terrain Vincent Mesquita, parti à Troyes. À l’exception d’Oliveri, aucun de ces joueurs n’a participé activement au parcours en Gambardella.
Chez les 1991, plusieurs joueurs ont également dû quitter le club. En revanche, le Stade Rennais a conservé ses éléments les plus prometteurs (Julienne et Jebbour donc, mais également le défenseur Joël Adegoroye ou les milieux de terrain Vincent Le Boulaire et Quentin Rouger). Il a en outre recruté, avec un attaquant venu de Choisy-le-Roi qui évoluait à Troyes l’an dernier, Slimane Sissoko.
Comme chaque année, c’est cette génération qui connaît le plus de bouleversements. On y retrouvera des joueurs nés en 1992 qui évoluaient déjà à ce niveau l’an passé (Balisier, Diallo, Khadrejnane, Boukaka...), des joueurs nés en 1993 qui ont cartonné avec les 14 ans Fédéraux la saison dernière (N’Gando, Foulquier, Durand, Sorin, Yamnaine...), plus des nouvelles recrues issues des centres de préformation fédéraux (Ploufragan et l’INF Clairefontaine notamment) comme Larry Adeduji, Christopher Graffin, et - éventuellement - Jérémy Hélan. Autre recrue, un jeune attaquant belge qui évoluait l’an passé à Anderlecht, nommé Kévin Makila Mutombo.
Pour tous ces joueurs, excepté le groupe espoir qui a repris le week-end dernier avec la première journée de CFA, le retour aux terrains est prévu à la toute fin août et à début septembre.