Interrogé par Ouest-France, Pierre Dréossi a confirmé le bien-fondé de la rumeur sortie par France Football le 13 juillet dernier (voir notre fil info transferts).
Le Stade Rennais est très intéressé par la venue de Marcio Emerson Passos, attaquant de 28 ans de nationalité brésilienne, mais qui évolue à Al-Sadd au Qatar. Il y a une semaine, Lille semblait être en avance sur le dossier. Mais depuis, selon Ouest-France, le Stade Rennais aurait rattrapé son retard et serait le club le mieux positionné.
« C’est un joueur très intéressant. Mais c’est un dossier sur lequel il y a encore pas mal d’incertitudes. Il a surtout joué dans le championnat asiatique, donc le risque, la vraie question, c’est "est-ce qu’il peut être performant dans le championnat français ?" » a déclaré le manager au quotidien.
« De la qualité ? Il y en a chez lui. C’est énorme, il a d’énormes qualités individuelles. C’est un buteur, mais ce n’est pas que ça... Même si être buteur, c’est déjà énorme... », continue t-il.
Formé à São Paulo, ce buteur "petit format" (1,71 m, 69 kg) a eu un parcours très singulier. Parti comme beaucoup d’autres Brésiliens au Japon, à 22 ans, il a fait étalage là-bas de ses qualités d’attaquant, avec 121 buts en 152 matches. Sacré meilleur buteur de la Japan League après en avoir été élu le meilleur joueur, Emerson a finalement été recruté en 2005 par Al-Sadd, moyennant un salaire très élevé (2,5 millions d’euros annuels semble t-il), et a continué sa moisson de buts.
Des performances qui ont attiré le regard de quelques clubs européens, notamment français. « S’il y a du monde dessus ? Oui, il y en a eu... Mais il ne peut pas aller partout. En Angleterre notamment, parce qu’ils n’ont pas le quota. Et puis, cela ne fait que quelques jours qu’il peut sortir du pays », déclare encore Dréossi.
L’indemnité de transfert demandée pour Emerson par Al-Sadd s’éléverait à 5 millions d’euros. Toujours selon Ouest-France, son arrivée pourrait être bouclée dans les prochaines heures.
Le possible recrutement de ce joueur n’empêcherait cependant pas celui de Sylvain Wiltord. Il pourrait bien y avoir encore deux arrivées en attaque, celle de l’international français s’apparentant alors à du "bonus".
De Baltazar au début des années 1990 à Adailton en passant par Severino Lucas, Vander, Luis Fabiano, Dudu Cearense et César, aucun Brésilien n’a encore jamais réellement réussi à s’imposer au Stade Rennais.