« On n’y était pas dès le début du match »

Publié le 19 février 2017 à 22h23 par Nils

Ligue 1, Marseille 2 - 0 Stade rennais. Battu par l'OM, Rennes poursuit son parcours catastrophique à l'extérieur... et enchaîne - comme lors de la saison 2014-2015 - un dixième match consécutif sans victoire en championnat. Sur la pelouse du Vélodrome, les Rennais n'ont cadré qu'un seul tir durant toute la rencontre.

10 matchs sans victoire :
Le Stade rennais n’a plus gagné en Ligue 1 depuis un succès contre Saint-Étienne le 4 décembre 2016, soit une série de 10 rencontres consécutives sans victoire (6 matchs nuls, 4 défaites). La dernière fois que Rennes avait réalisé une telle série, c’était lors de la saison 2014-2015 (4 matchs nuls, 6 défaites), à peu près à la même période, puisqu’après un succès contre Nice (1-2) le 3 décembre 2014, les Rennais avaient attendu un déplacement à Lens le 28 février 2015 pour renouer avec le succès en championnat (0-1).

Un bilan catastrophique à l’extérieur :
Le Stade rennais n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison en 13 matchs de championnat : à Nantes, fin octobre (1-2). Il s’agit d’ailleurs de la seule victoire des Rennais hors du Roazhon Park depuis le 18 mars 2016 et un succès... à Marseille (2-5). Rennes pointe ainsi à la 15e place au classement à l’extérieur cette saison avec 8 petits points.

Rennes barragiste sur la phase retour :
En ne prenant en compte que les matchs de la phase retour, soit 7 rencontres disputées, le Stade rennais pointerait à la 18e place de la Ligue 1 avec 5 points. Seuls Guingamp (4 points) et Bastia (3 points) ont fait pire. Et, en tenant compte uniquement des résultats depuis la 17e journée, Rennes serait tout simplement bon dernier du championnat.

Une seule faute rennaise :
Face à l’OM, le Stade rennais n’a commis qu’une seule faute dans le match. Il s’agit d’un record cette saison en championnat (les Rennais avaient jusqu’à présent au minimum commis 8 fautes), mais aussi sur les deux saisons précédentes (au moins), avec un minimum établi à 3 fautes en 2015-2016 et à 4 fautes en 2014-2015.

Un seul tir cadré, encore :
Le Stade rennais n’a cadré qu’un seul tir samedi après-midi contre Marseille, et ce pour la 4e fois cette saison déjà en Ligue 1 après Paris (à domicile et à l’extérieur) et Nantes (à domicile).

Chantôme et Amalfitano touchés aux aux ischio-jambiers :
Respectivement sortis après 15 et 20 minutes de jeu sur la pelouse du stade Vélodrome, Clément Chantôme et Morgan Amalfitano sont tous les deux touchés aux ischio-jambiers. Des examens ce lundi permettront de déterminer la durée de leur absence.

Réaction de Christian Gourcuff :
« On avait déjà deux blessés majeurs, puisque Clément Chantôme et Morgan Amalfitano ont dès les premières minutes ressenti une douleur aux ischios. On a donc eu un premier quart d’heure difficile, pour différentes raisons, mais cela a encore été accentué par le fait d’avoir deux joueurs diminués. Passé ce premier quart d’heure, on a repris un peu nos esprits, sans peser vraiment sur la rencontre. On pensait à la mi-temps que l’on pouvait repartir. On a été beaucoup trop tendres dans tous les domaines pour pouvoir rivaliser face à une équipe de Marseille qui a su mettre la pression, utiliser la vitesse de son secteur offensif. On peut avoir des regrets, car en gérant mieux les sorties de balle, on avait des possibilités de davantage les inquiéter. Mais sur la physionomie de la rencontre, ce n’est pas satisfaisant. On a été une équipe trop tendre, avec de jeunes joueurs, qui n’ont pas su saisir l’occasion de jouer au Vélodrome. »

Réaction de Joris Gnagnon :
« On n’y était pas dès le début du match. Marseille a mis un très gros pressing. Ils avaient pratiquement tout le temps le ballon. Cela allait vite devant. Derrière, ils savaient gérer la profondeur. On a vu une très belle équipe de l’Olympique de Marseille, mais malheureusement pas du Stade rennais. Les sorties nous ont beaucoup chamboulés. Cela fait dix matchs que l’on n’a pas gagné. Cela va être le maintien, il va falloir que l’on s’accroche. Malheureusement, c’est ce que l’on va devoir faire. »

Crédit photo : @Fabrice

Vos réactions (54 commentaires)

  • Jangojack

    19 février 2017 à 22h37

    Il n a pas inventé la poudre notre ami joris

  • BZH576

    19 février 2017 à 23h00

    Je veux bien prendre en compte les explications de Ch. Gourcuff mais on peut quand même se poser quelques questions :
    1 pourquoi des blessures identiques si rapidement chez des joueurs expérimentés ? pur hasard ?
    2 on leur en met 5 l’an dernier et cette année on cadre un seul tir ! pourtant la défense marseillaise n’est pas très réputée ...
    3 quelle stratégie était envisagée en début de match ? les attendre au début et remonter le bloc ensuite ? on sait pourtant que l’attentisme ne nous réussit jamais, et sans la maladresse de Njie on prend un but à la 2ème minute
    4 comment Ch. Gourcuff peut-il expliquer le nombre incroyable de passes ou de contrôles ratés en phase offensive ? on avait l’impression de joueurs qui ne se connaissaient pas ...
    5 le système de jeu 4-4-2 convient-il réellement aux joueurs dont il dispose, pourtant Marseille ne nous a pas spécialement pressé, ni joué de longs ballons ...
    6 une seule faute (et encore je crois qu’elle n’y est pas), c’est un bon respect de l’adversaire, mais est-ce que ça ne veut pas plutôt dire qu’on était très large dans les marquages ?
    Donc beaucoup de questions et beaucoup de doutes, plus que jamais, et samedi Lorient vendra certainement cher sa peau.

  • Seb

    19 février 2017 à 23h19

    Pourquoi, tu attendais quoi ? Une thèse sur la combustion spontanée de la salpêtre en milieu fermé ?...

    De toute façon, sur ce match, y a pas grand chose à dire, si ce n’est qu’ils étaient à côté de leurs pompes ou pas tout à fait réveillés de la sieste (lui moins que les autres...).
    Après Nice, c’est bien décevant.

  • Pepette

    19 février 2017 à 23h44

    Plus de questions qui resteront toujours sans réponses .
    Un seul objectif battre Lorient samedi , ça fera trois points et surtout
    ça préparera le déplacement à Metz et la réception de Dijon.....battu par Lorient ou un nul nous entraînerons dans une spirale infernale .

    Les joueurs déjà ne devraient pas parler de maintien , c’est négatif quand on a encore un certaine marge sécuritaire .
    Et puis ont ne met pas de très jeunes joueurs sur le devant en cette période délicate , la preuve le journaliste a fait dire ce qu’il voulait entendre « le maintient oui nous allons jouer le maintient » , il va pouvoir encore dramatiser le tout à la sauce « médias », nous savons comment cela peut pourrir un vestiaire , une ambiance , dans un moment ou la solidarité doit primer .

    C’est une faute ! pas de Gnagnon mais du staff dirigeant de laisser les gamins entre les pattes de ces charognards .

    Désormais Gourcuff et son Staff doivent prendre les choses en mains au niveau de la com. pour garder tous les joueurs sur la même longueur d’ondes...seul compte le sportif et le match qui vient , on ne se projette pas sur plusieurs matchs .
    Il ne faut absolument pas se laisser aspirer , nous devons regarder qu’en
    trois matchs le Stade peut signer pour une autre saison en L1 , donc on regarde encore devant .

  • rocheteau35

    19 février 2017 à 23h46

    Bonsoir à tous
    Mais combien de temps, d’années allez vous supporter une telle indigence !
    Gourcuff fils n’a plus rien à faire sur le terrain capable de jouer 15 minutes sur un match et encore sans accélération ! il jouait pas hier !
    Les mecs s’entrainent 2h par jour je vais proposer à mon boss demain je bosse de 10 à 12 je serai au top !
    Les pauvres chouchous il se blessent !
    Vous avez vu Nantes qui remonte au classement par la hargne, l’engagement.......ça c’est l’entraîneur !
    Antonetti, Montanier, Courbis et Maintenant Gourcuff même résultat et on s’emmerde 0 occasions de but pour le génie de la tactique !
    Ai 50 ans, chaque année j’espère là j’en ai ma claque !

  • global center

    20 février 2017 à 09h11

    Bonjour
    A lire beaucoup de commentaires il faudrait donc faire des fautes pour bien jouer ! c’est une manière de voir les choses, ce n’est pas la mienne, mais je reconnais qu’hier il y a quand même eu un manque d’agressivité flagrant de la part de nos joueurs. Je suis par contre beaucoup plus inquiet sur la faiblesse de nos soi-disant attaquants qui se révèlent totalement inoffensifs. Je crois surtout qu’il n’y a plus de talent depuis le départ de Kamil et PGN. En effet, même si ceux ci étaient sans doute un peu trop sur courant alternatif, ils avaient ce grain de talent qui pouvait à tout moment débloquer une situation compliquée. malheureusement ce n’est pas Firmin ni le jeune Kalulu qui semblent aujourd’hui en mesure de palier ces départs.Par conséquent je crains fort que désormais, l’objectif ne soit même plus la quatorzième place ! mais bien d’éviter la 17ème. En d’autres termes nous jouons le maintien qui commence dès cette semaine contre Lorient,qui soi dit en passant a, malgré son classement, de sérieux arguments offensifs !
    bonne journée

  • pascalito35

    20 février 2017 à 09h38

    C’est l’inconstance au niveau du jeu. Sur certains matchs quand « on y est », on fait match nul et lorsqu’ils passent au travers, c’est la défaite assurée. En recrutant un joueur (un seul)lors du mercato d’hiver, Toulouse est parvenu à stabiliser son équipe(un nul à Paris, ce n’est pas donné à tout le monde). Kalulu et Mubele, ce sont des choix hasardeux, on le voit aujourd’hui. Un constat : avant le départ de Paul Georges et Kamil, Gourcuff ne faisait pas mieux que Courbis. Depuis le départ de ces 2 éléments clefs, c’est la décente et la lutte pour éviter la relégation.

  • Louis G

    20 février 2017 à 09h46

    Je suis déçu de notre prestation à Marseille...Mais en étant encore 10ème doit-on se focaliser sur le maintien ?...Je pense qu’ après les matchs difficiles que nous venons de vivre depuis le début de l’année , il faut maintenant aller de l’avant en faisant un bon match dès le WE prochain et d’inscrire notre 1ère victoire de l’année 2017...Il y a suffisamment de bons joueurs au Stade Rennais pour espérer des jours meilleurs...Pour cela il faut éviter les déclarations négatives , positiver afin que les talents puissent s’exprimer au maximum...Roazhon da viken...Allez Rennes...

  • fred1972

    20 février 2017 à 09h55

    C’est triste de lire « On n’y était pas dès le début du match ». les gars sont payés plusieurs dizaines de milliers d’euros, c’est leur travail (et passion), ils s’entrainent toute la semaine 1 ou 2 séances,et le jour J ça bloque ? mystère à la scoubidou.

    je rejoins rocheteau35, je les supporte depuis 1990 et à part les années Boloni qui m’ont fait bander.....depuis les 2 dernières saison d’Antonetti c’est catastrophique. C’est un 4-5-1 perpétuel ou on essaye de jouer à la balle.....et il y a surtout un manque d’envie.
    J’avais fait la même remarque pour Nantes, Conceicao a quelquechose pour faire passer son message, reste à voir sur le long terme aussi ! Parfois il y a des bonnes séries et plouf ça s’arrête. mais il me semble aussi que beaucoup d’équipes manquent d’un buteur, finisseur.

    Nous on a la « Ruello touch » , « la ligue 2 par le jeu ».

  • thabor35

    20 février 2017 à 10h03

    Mal entendu avec ces supporters et incompréhension sur le recrutement antérieur. Quand va t’on foutre à la porte Busine qui nous apporte rien de bon. On descend inexorablement.

  • klosediepanzer

    20 février 2017 à 10h06

    je le repete : Lorient Dijon Metz c est 9 points.....rien d autre

  • anonyme35

    20 février 2017 à 10h20

    « ON Y ETAIT PAS DES LE DEBUT DU MATCH ».....

    ben...Les supporters non plus à l’avenir !

  • Lulu Berlu

    20 février 2017 à 10h25

    En fait le problème à Rennes (et cela ne date pas d’aujourd’hui,hélas ) c’est souvent le round d’observation qui dure,dure,dure...!! Et quand on a fini d’observer ou bien le match est quasiment terminé ou bien alors la messe est dite au niveau du score.
    L’exception étant tout de même le match contre Nice,aux Rennais de s’en inspirer dès samedi contre les merlus. Et lors des matchs à suivre contre les clubs mal-classés (et concurrents donc !!)
    A suivre de très près cette semaine,puisque ça nous intéresse le match en retard entre Caen et Nancy. Avant le suivant entre Bastia et Nantes !
    Avec du coup un classement bien plus lisible qu’à l’heure actuelle.

  • johhnyrep

    20 février 2017 à 10h34

    OUI et bien c’est bien beau ces commentaires de ce soi disant coach !! ON N’ y était pas dès le début du match !! mais Gourcuff ton soi disant beau jeu que tu prônes juste dans tes paroles mais jamais sur le terrain ce n’est que de l’utopie . Et le pire c’est que cette utopie ça fonctionne auprès de certains médias et aussi certains supporters !!

    d’autre part Gourcuff manque totalement d’objectivité lorsqu’il s’offusque de voir certaines équipes recroquevillées sur elles mêmes du début à la fin d’une rencontre tout en pratiquant un jeu direct quand les opportunités se présentent. Mais juste une chose : comment peut on arguer de tels propos alors que sa propre équipe produit un spectacle insipide depuis le début de saison ???

  • Noterio

    20 février 2017 à 11h22

    Aucun commentaire du Président Ruello.Dommage car son pronostic visant la 14ème place se précise. CHAPEAU PRÉSIDENT.

  • philiplt

    20 février 2017 à 11h25

    Moi qui suis depuis le début, avec Lorient ou Rennes, un supporter de Ch. Gourcuff, j’avoue que je suis dans le doute aujourd’hui.
    Non par l’homme qui, je le pense toujours, est honnête et conserve ses idéees, mais par la possibilité de réaliser son projet à Rennes ; cette année c’est fichu, mais également l’an prochain, j’en ai bien peur.
    Il a besoin de joueurs qui comprennent son système tactique : il n’aura pas le temps de les trouver.
    Il veut s’appuyer sur le centre de formation : mais il dit que contre Marseille les jeunes sont trop tendres, Amalfitano absent, l’équipe ne sait plus jouer.
    Mais le plus grave : l’attaque ; on a moins de tirs cadrés qu’à l’époque Montanier qui, lui, faisait jouer derrière ; j’en viens à penser que Ch. Gourcuff assure, joue le nul en mettant 2 lignes de 4 (à caractère défensif depuis le départ de Ntep et Grosicky) mais ne s’intéresse pas du tout à l’attaque.
    J’ai aussi l’impression que les joueurs sont extrèmement conditionnés par le replacement défensif et se regardent beaucoup les uns, les autres, ce qui fait que l’adversaire n’est pas la préoccupation n° 1 : on fait notre zône et on ne s’occupe que de nous.
    Non d’accord avec André et Gnagnon : il faut assurer le maintien au plus vite ; et si l’on croit que contre Lorient et Metz ce sera facile on risque de tomber de très haut.

  • Mururoa

    20 février 2017 à 12h52

    Merci Rocheteau et les nombreux autres qui ont la lucidité de comprendre que le duo infernal nous emmène droit sur les icebergs. Une petite recommandation à ceux qui pensent comme moi. Allez donc regarder le palmarès de « tête de granit ». Il est si impressionnant que j’en reste songeur.

  • etre rouge et noir

    20 février 2017 à 13h06

    « On n’y était pas dès le début de saison », voila je préfère ce titre.

  • Xavier

    20 février 2017 à 13h12

    ça va être chaud : Lorient/ Metz / Dijon,les 3 prochains matchs, ce sont des matchs de coupe !!! Comme nous avons un entraineur spécialisé dans la coupe... je n’ai pas de cheveux blancs à me faire !

  • BZH576

    20 février 2017 à 14h23

    « On n’y était pas dès le début du match » : André a vendu la mèche, les consignes étaient de ne pas prendre de risques car on était venu pour un nul.
    Ch. Gourcuff devrait avoir l’honnêteté de le reconnaitre : s’il donne des consignes défensives, les joueurs ne se livrent pas et se positionnent en attendant que l’adversaire « se calme ».
    Les attaquants, dans ces consignes, sont surtout là pour presser l’adversaire et pour l’empêcher de jouer de longs ballons : on s’est fait avoir par Marseille (et Rudy Garcia) qui a demandé à Evra de lancer directement sur Njie à la 2ème minute.
    Donc, sur ce match, je n’incrimine pas les joueurs mais les consignes du coach : les joueurs en position offensive, à force de courses de replacement, n’ont plus la lucidité suffisante pour créer du danger, car il faut de la fraicheur.
    Imagine -t-on Ibrahimovic dans ce système ? il n’aurait pas sa place.

  • CUISSARD

    20 février 2017 à 14h58

    Mon cher René la Farine

    De pire en pire les déclarations de tes supposés joueurs : On n’y était pas dès le début du match...." Cela devient une plaisanterie. Question René : Les supporters demandent avec insistance quand tes chèvres seront prêtes ?
    A mon humble avis contre Lorient si tu ne gagnes pas alors là le pire est à venir pour toi et tes protégés.

  • le bruzien

    20 février 2017 à 16h19

    Bonne analyse CUISSARD.
    C G ,a dit dernièrement que le Stade Rennais, ( n’est pas en crise ).
    Au vu des résultats en demi-teinte en ce moment, j’ai le droit de me poser des questions ?
    Donc, j’espère et je souhaite qu’il trouve la solution pour sauver le club du pire .
    Allez Rennes !

  • Mimilzola

    20 février 2017 à 17h44

    Le mois de février devait être révélateur face à des équipes coriaces.Résultat : 3 points sur 15.Du mieux face à Bordeaux et Nice et puis c’est tout.Quand à nos joueurs :
    - CHANTOME et AMALFITANO sans doute out pour 2 ou 3 semaines
    - HUNOU transparent
    - KALULU et MUBELE pas très rassurants,c’est le moins qu’on puisse dire.
    - SAÏD qui retombe dans ses travers.C’est fou comme il a l’air content de rentrer sur le terrain.
    - DIAKHABY un peu tendre pour la ligue 1,comme les 3 précités.
    A part ça tout va bien,le mois de mars ne va pas être plus facile.Trois équipes classées derrière nous mais qui vont nous rentrer dans le chou.Tout ce que le stade Rennais aime.Quand a déclaré qu’ils n’étaient pas prêts,je rejoins FRED1972,ils ont la chance incroyable d’avoir fait de leur passion leur métier et sont grassement rétribués (c’est le cas pour combien d’entre nous ?) ;1 match par semaine et ils ne sont pas prêts.
    CELUI QUI SE BAT N’EST PAS SUR DE GAGNER MAIS CELUI QUI NE BAT PAS EST SUR DE PERDRE.
    GOURCUFF devrait l’afficher dans le vestiaire.

  • Xavier

    20 février 2017 à 18h01

    l’excuse du coach pour les prochaines défaites est toute trouvée :
    Oui en effet il y a l’absence d’éléments précieux...et bla bla bla...
    Amalfitano/ Chantôme/ Gourcuff...que des joueurs qui ne jouaient pas avant la trêve.
    Normal les valides sont partis au mercato !
    Comment « bousiller » un club aussi rapidement ??? je n’en revient pas que Mr Ruéllo soit revenu après la déroute du début du siècle ??? Incompréhensible ???
    Ou alors ça navigue dur au niveau « caste » en sous terrain.

  • Pepette

    20 février 2017 à 18h16

    D’accord ce n’est pas encore le jeu escompté , nous ne sommes .....que 10e
    et allons sans doute descendre , moi je n’en sais rien et il va falloir
    vraiment « merder grave » comme disent les jeunes , pour jouer en L2 la saison prochaine .

    Mais le crédit accordé à Gourcuff est quasiment dans le rouge , les mêmes qui ont massacrés Montanier pendant sa période Rennaise ont refourbis leurs armes
    et son prêt à avoir la peau de l’ex Lorientais , avec Ruello par la même
    occasion......sacré Cuissard , haïr un mec avec une telle constance , votre différent a du défrayer la chronique . lol

    Passons ! désormais Gourcuff est dans l’oeil du cyclone et je crains fort que quoiqu’il fasse , son avenir soit Rennais .

    Pas besoin de Kita , à Rennes nous avons nos « supporteurs obscurs » , je fais du Anto , ça m’amuse et il faut bien se remonter le moral comme l’on peut quand on est supporteurs Rennais ne faisant pas partis de la « contestation permanente » cher à ce triste club .

    En effet bientôt nous allons battre les Nantais dans le changement des entraîneurs , pour le moment le leur n’est qu’en sursit......et toutes
    les bonnes séries ont une fin........les mauvaises aussi Rennes étant
    l’exception qui confirme la règle etc.etc.

    L’extrémisme existe aussi chez les supporteurs , je ne parlerai pas ainsi si cela ne durait depuis le rachat par Pinault .

    Vraiment raz le bol de vivre déjà un remake Montanier !

  • marchandor

    20 février 2017 à 18h41

    La façon dont s’est déroulé le début du match est inadmissible, on aurait dit des « benjamins » des débutants , sans repaires sur le terrain,ne sachant que faire du ballon, pathétiques, pour un peu on aurait chialer et que dire des blessures de Chantome et Amalfitano, je doute du sérieux de l’échauffement d’avant match... et le coach qui se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère...Un objectif de quatorzième place en fin de saison, fixé par notre « farineux » président, c’est hyper bandant ... d’un autre coté avec les"chèvres" qui composent l’effectif, comment espérer mieux, je crains une nouvelle déconvenue face à Lorient...

  • un supporter

    20 février 2017 à 20h14

    Yoann Gourcuff peut-il jouer contre Lorient ?
    Au milieu Gelson peut être celui qui insuffle un esprit de révolte.
    On a des atouts offensifs qui ne sont pas blessés Mabulu Diakhaby et Sio.
    Avec Gnagnon et Bensebaini en défense centrale ça peut aider à pousser vers le but lorientais.
    A Christian Gourcuff de trouver les ingrédients dans la semaine pour que sa pâte lève contre Lorient...
    ALLEZ RENNES

  • larrygolade

    20 février 2017 à 22h11

    notre chris chris d’amour nous sort le meme refrain à ces conférences de presse depuis le début de la saison. Des excuses non recevable en soit !!!

    Il s’étonne que ces joueurs ne joue qu’une mi temp par match ?
    Qu’il commence à les entrainner matin et après midi.

    Ils pensent s’améliorer en jouant au babyfoot/ fifa ?????

    ENTRAINEUR SURCOTé qui va finir pas nous reléguer / verdict fin mars !!!

    IL Y A UN TEL NIVEAU DINDECENCE QUI MERITE PRESQUE LE BAIN DESSENCE.

  • philiplt

    20 février 2017 à 22h47

    Je suis d’accord avec « un supporter » pour faire rentrer Gelson pour au moins les 3 prochains matchs qui vont être « tendus », surtout si on ne bat pas Lorient.
    Donc laisser un peu de côté le football académique mais improductif, et mettre les joueurs qui ont la gnaque et qui sont indispensables dans ce type de match.
    Et Gelson est un de ceux là (mais y en a -t-il d’autres ?).
    De plus Lorient et Dijon nous ayant déjà battu, ils savent comment nous prendre et ils ne joueront surement pas comme Nice, et chercheront, soit à jouer par dessus nos défenseurs, soit par des coups de boutoir sur les côtés (le mauvais match de Baal contre Marseille m’inquiète aussi) car ils savent qu’on va être handicapé dans notre organisation.
    Donc extrème méfiance ; jouer le 1-0 me suffira.

  • Pleine Lune

    20 février 2017 à 22h49

    HISTORIQUE : LE DUO FRAPPE
    Cela s’est passé ce soir à Orléans. Erasmus passe à Habibou qui fusille le gardien local. Hélas eux aussi ont connu la défaite avec Lens (1-2). Difficile ce perdre les bonnes habitudes.

  • rocheteau35

    20 février 2017 à 22h54

    Vous n’avez pas compris chers amis que les Courbis, Montanier, Gourcuff, Girard et consors ont fait leur temps le foot à changé ! Passer son temps à analyser l’autre équipe sur vidéo pour contrer son jeux plutôt qu’imposer un style à son équipe !
    Et quand je vois après 10 matchs sans victoire repos le lundi matin entraînement 2 h le mardi et jeudi.........
    Les pauvres footballeurs entre 50000 euros et 100000 mini par mois et vous les défendez encore !
    allez dépenser votre argent pour les danseuses samedi soir si ils sont pas fatigués après leurs 14h de dur labeur dans la semaine !
    Vous ne saviez pas aux prochaines élections c’est la semaine de 14h de travail plus 90 minutes de match !

  • Pepette

    21 février 2017 à 01h13

    « André a vendu la mèche »

    Puéril .

  • grutt

    21 février 2017 à 10h44

    Toujours le même résultat : nouvelle année de transition, commentaires acerbes. Il faut donc s’interroger, pourquoi une telle situation ? Quelles en sont les causes ?.
    1 - le président : le constat est qu’on en a pas . Un président est certes celui qui est propriétaire mais aussi un meneur, présent, qui investit son propre argent et qui est dans le vestiaire pour bien le faire comprendre aux joueurs. Pour moi, il faut tourner la page Pinault (et lui être reconnaissant pour ce qu’il a apporté) et trouver un investisseur régional, même avec des moyens plus limités.
    2 - l’entraîneur : ce n’est pas un point capital, tous ont depuis des années abouti aux mêmes « résultats ».
    3 - la cellule de recrutement : un gros point faible . Spontanément aucun nom ne ressort de leurs recrutements . Il faut donc en changer (on ne garde pas une équipe qui perd). Se tourner sans doute vers d’anciens joueurs issus du club ?
    4 - l’équipe : je plaide pour une ossature régionale car il y a d’excellents joueurs en Bretagne (cf Concarneau). Il nous faut des guerriers, qui se battent, qui se reconnaissent dans le club et le maillot. Avec le centre de formation et de vrais bons joueurs venant de l’extérieur. Ceux-là (4/5) devraient concentrer tous les investissements du club (achetés chers et payés chers). Dans cette hypothèse j’aurais tout fait pour récupérer Briand, Lemoine, Danic qui correspondent aux critères ci-dessus.
    Ce n’est que mon avis mais je le partage.

  • platicruyff

    21 février 2017 à 10h57

    Tu sais René le farineux , ton objectif tu vas l’atteindre sans problème ,14 eme bon ok , mais méfie toi parce que après la descente au classement elle est sans limite !!!!

    et quand tu vas te retrouver sans culotte en fin de saison en étant relégable tu seras le plus beau !!!!!

    allez pour samedi prochain avec le quator offensif Hunou la chèvre , Diakhaby le peureux , Mister OUTSIDE et NOTRE redoutable Firmin les Merlus n’ont rien à craindre . Victoire 2-0 pour les lorientais

  • Mururoa

    21 février 2017 à 11h37

    Rocheteau attends-toi à recevoir de très mauvaises réactions. Tu sais bien que seule la vérité blesse les ignares, les borgnes et les ""supporteurs"" de mauvaise foi. Bravo de mettre les pieds dans le plat sur les méthodes « d’entraînement »

  • Lulu Berlu

    21 février 2017 à 14h37

    Il y a un gars que l’on a un peu oublié et qui nous aurait pourtant fait beaucoup de bien actuellement. En l’occurrence Pedro « le grec » !! Lui qui est parti parce qu’il ne rentrait pas dans les plans du coach en raison, notamment d’un manque de technique et d’intelligence tactique ou de compréhension du jeu à la Gourcuff !!!
    N’tep et Grosicki eux ont quitté le club uniquement parce que l’herbe leur semblait meilleure ailleurs. Ce qui n’est d’ailleurs pas si sûr que ça,sauf au niveau salarial évidemment !!
    Sa gnaque,son désir d’aller toujours vers l’avant (certes souvent maladroitement mais quand même ),sa contribution aux tâches défensives et cette façon de secouer le cocotier n’auraient pas été de trop dans les matchs à venir. Le genre de joueur que j’adorais, peut être justement parce qu’il était le seul dans ce registre là dans l’équipe !!

  • YUN 56 S

    21 février 2017 à 15h46

    Malgré les commentaires lénifiants des journalistes de Pleine Lucarne sur l’absence de risque de descente, je suis beaucoup plus réservé ,en effet les chiffres sont contres nous :
    - 1 seule victoire à l’extérieur
    - barragiste sur les matches retour
    - jamais plus de 2 buts par match
    - 1/2 tirs cadrés par match
    - équipe sur courant alternatif
    - grosse perte liée au départ de Ntep
    - mercato raté des Kalulu/Mubele

    Notre attaque est fantomatique et ne peut faire peur à personne avec son 4.5.1 hyper offensif . Encore moins après l’absence d’Amalfitano qui apporte 1 + technique !

    Notre défense est faible individuellement : Danzé et surtout Mendes .Baal est meilleur en attaque qu’en défense . Mexer aura joué une demie saison ! Le turn over des blessés ne favorise pas les automatismes d’alignement. Enfin , pour jouer haut, il faut des arrières rapides ce qui n’est pas le cas de Mendes ni de Danzé :
    C’était flagrant contre Nice et je pense qu’on aurait dû reculer de 10 mètres en seconde mi-temps .
    Par ailleurs, il semble que les arrivées de Kalulu/Mubele aient démobilisé les postulants : Hunou , Saïd , Diakhaby ...

    Enfin , on va se taper des équipes qui vont jouer leur peau et qui vont nous rentrer dedans...

    Pour toutes ces raisons, nous avons du mouron à nous faire .

  • marchandor

    21 février 2017 à 15h49

    Vite, un électrochoc, dans ce club en perdition, il y a urgence...

  • BZH576

    21 février 2017 à 17h34

    Tout à fait d’accord avec le constat de YUN 56. Il me semble que les joueurs cadres commencent à se poser pas mal de questions aussi.
    Il y a 2 ans Montanier a été sauvé par Ntep ; l’an dernier Courbis a été sauvé par Dembele (et un peu Grosicky) ; cette année parsonne en attaque ne sauvera Ch. Gourcuff.
    Aussi, et c’est déjà commencé, on va jouer défensif (c’est notre seul atout) : 0-0 à l’extérieur ; 1-0 à domicile.
    Il reste à espérer que les défenseurs vont tenir (en particulier Baal et Danzé) car le 4-4-2 ou 4-5-1 leur demande beaucoup de courses et on n’a pas grand monde derrière.
    Il y a quelques années, Strasbourg avec Furlan comme entraineur, est descendu en étant dans cette même situation : ils ne gagnaient plus un match.
    Maintenant si on bat Lorient et Dijon et nul à Metz, on n’en parlera plus et on dira qu’on a joué à se faire peur ...
    On verra.

  • larrygolade

    21 février 2017 à 18h59

    et il ose mettre sur le site officiel du stade rennais :

    « Nos rennais s’entrainent dur pour la réception de Lorient »

    Donc je me dis que peux etre ils vont faire 2 séances d’entrainement par jour.

    Eh bien non et pourtant on est pas encore le premier Avril.

    J’espère tout de meme que victoire il y aura ce week end. Pour les 3points ainsi que pour les 25ans du RCK.
    kénavo

  • Vonus

    21 février 2017 à 19h05

    Cuissard a raison en ’tapant’ sur le président !! Il y a plus d’un an, je réclamais avec de nombreux supporters,le départ du nullissime Montanier (le passé récent l’a confirmé) et du Président Ruello !!! S’il n’est pas directement responsable des résultats (et encore...) il l’est par contre du climat ambiant par ses déclarations intempestives !! Comment accepter, lorsqu’on est supporter, d’entendre ce monsieur affirmer qu’il serait satisfait d’une 14eme place ???
    De plus, ses déclarations sont empreintes d’un mépris total des journalistes qui l’interrogent !! C’est scandaleux !!! Ce type, aussi puissant soit-il, ne mérite pas d’être à la tête du Stade Rennais ou de quelque autre club pro !!!!
    Ah ! Je ne suis pas journaliste. !!! Seulement un vieux supporter qui en a vu passer, des présidents ! Des bons, des moins bons, mais des qui aimaient leur club , passionnément... Vous connaissez Gervais Martel a Lens ? Rocher du grand Saint Étienne ?!
    Alors, pitié, pas de crise à Rennes !!! Il faut continuer à croire en Christian Gourcuff qui a prouvé par le passé que c’est un grand entraîneur en qui on peut avoir totale confiance , les observateurs qualifiés sont unanimes !! On va s’en sortir !!! On savait que ce serait dur cette saison, il fait y croire !!!
    Et la saison prochaine, dehors mr Ruello !!!

  • Pablo56

    21 février 2017 à 19h43

    La façon de jouer à la Courcuff est trop prévisible pour nos adversaires qui savent à l’avance comment la contrarier. C’est un bon entraineur, mais qui ne compose jamais avec les spécificités des joueurs dont il dispose et ne développe aucune stratégie particulière, en fonction de l’équipe qu’il va devoir affronter... Les résultats sont là. On s’est débarrassé des seuls attaquants qui pouvaient faire la différence pour plus de trente millions d’euros au total. Où sont-ils passés ? On pouvait largement rivaliser avec Lorient sur Waris l’an dernier ou avec Toulouse pour Delort cette année. Deux clubs qui disposent de budgets inférieurs à celui du Stade Rennais. Il y a des moments où il faut faire les efforts qui s’imposent...

  • breton55

    21 février 2017 à 22h33

    Costil : inférieur à ce qu’il a été, pense plus à son avenir, plus motivé.
    Mexer : très bon dommage qu’il soit aussi souvent blessé
    Gnagnon : très bon, le seul jeune à niveau Ligue 1
    Mendes : trop d’erreur
    Ball : bien à ce poste, battant
    Danzé : C’est un battant, va à la limite de ses possibilités, mais reste un joueur moyen
    André : alterne le bon et moins bon
    Gourcuff : dommage qu’il ne soit pas plus opérationnel, c’est un véritable plus
    Chantôme : ? faudrait qu’il soit opérationnel sur du long terme pour en savoir plus
    Amafiltano : réel apport, bonne pioche
    Gelson Fernandez : trop lent
    Bensebaini : doit être plus souvent dans le onze de départ
    Hunou, Prsic, Diakaby, Saïd, Kalulu ne seront jamais de grands joueurs . Ils resteront dans l’anonymat de la ligue 1 voir ligue 2
    Sio : un joueur quelconque, pas un 9 c’est sûr. N’apporte rien au niveau comptable
    Mubele : ?? pas impressionnant et ne donne pas beaucoup d’espoir non plus sur l’efficacité devant le but.
    Si on fait le bilan, beaucoup, trop de joueurs moyens, voir faibles, pour espérer plus.

  • Raclur

    21 février 2017 à 22h52

    On va bientot etre fixés... 3 matchs contre des adversaires à « notre portée » Lorient Metz Dijon qui vont nous révèler si on joue vraiment le maintien ou si on va se faire un bon ventre mou (mais dans le bas du ventre). La tendance n est pas à l’optimisme. Je suis pas sûr en l’état actuel des choses que ces 3 clubs soient inférieurs à nous (reste pas grand monde derrière depuis 10 matchs). Mais si on joue le maintien je donne pas cher de notre peau on est mentalement les plus faibles parce que pas préparés pour ca. Debut de réponse samedi la pression est la ! Les responsables : Pinault (merci pour tout vends si c est pour faire ca de ton club) RUELLO (cataclysmique gestionnaire et antipathique au possible avec ca) les joueurs d une faiblesse incroyable (faut dire que la gestion de l effectif laisse rêveur) et CG sympa mais borné et sans solutions. Ca dysfonctionne grave dans ce club !

  • François35

    22 février 2017 à 08h42

    Les analyses de CG commencent à devenir ’emmerdantes’. Joueurs trop ’tendres’ ? Mais qui les entrainent ? Qui les motivent ? Le beau jeu c’est bien, mais on n’est pas dans la ’Champions League’.
    Je crois qu’il est grand temps que l’entraineur se remette lui aussi en question et mette une équipe de combattants sur le terrain. Armand va revenir (Mendes blessé) et ce n’est peut-être pas la plus mauvaise chose !

  • Mimilzola

    22 février 2017 à 09h46

    J’admire l’optimisme béat de nos joyeux lurons de PLEINE LUCARNE.Il n’y a que SIMONEAUX qui s’inquiète.Après MEXER,CHANTOME,AMALFITANO,voilà MENDES out pour 1 mois.ARMAND ayant été écarté depuis longtemps,si ça continue on aura plus de défense centrale.Le fiston en phase de reprise sera-t-il apte à jouer samedi ?Alors que 3 matches capitaux se présentent,on se demande quelle allure aura l’équipe samedi.Si nous sommes à 6 points de la 5eme place,depuis hier soir,le stade est également à 6 points de la place de barragiste.Une défaite samedi et la dégoulinante infernale pourrait bien continuer.Il n’y a vraiment pas de quoi fanfaronner.D’autant qu’après ces matches contre les mal classés,il faudra se coltiner LYON,TOULOUSE,LILLE,SAINT ETIENNE,MONACO.Que des matches à notre portée bien sur.

  • anonyme35

    22 février 2017 à 10h24

    il reste douze matchs à jouer
    nous avons pris 9 points sur les 12 dernières journées...
    A ce rythme là , nous en serons à 42 pts à la 38 ème journée
    bien sur ce n’est qu’une hypothèse , elle vaut ce qu’elle vaut ...
    .... y compris bien des discours de spécialistes !!

  • BZH576

    22 février 2017 à 11h12

    Je viens de lire l’interview de Ch. Gourcuff sur stade rennais FC et comme je ne suis pas assez intelligent pour comprendre le jargon footballistique de son niveau, je ne retiens qu’une seule chose : assurer le maintien.
    Donc il faut faire comme on a toujours fait à Rennes dans cette situation : mobiliser tout le monde, arrêter les discours qui ne veulent rien dire, sortir le bleu de chauffe, mettre les combattants (P. Henrique aurait été bien utile) sur le terrain et courir.
    On reprendra les grands discours sur le jeu plus tard.
    Nous sommes Rennais, Ch. Gourcuff, malgré sa passion affirmée pour le club, est plutôt Lorientais.
    Alors l’avenir du stade rennais, c’est nous qui le vivrons ou le subirons.

  • thabor35

    22 février 2017 à 11h16

    On se moque de nous « Ils n’étaient pas prêts ». Quand tu va bosser à l’usine pour le smic, tu as intérêt à être prêt sans cela tu es viré.
    On vit à Rennes dans l’irréel. Bon courage C Gourcuff.

  • yves93

    22 février 2017 à 14h36

    La situation est grave...Mais pas désespérée !
    Pour la réception de Lorient et l’anniversaire du R.C.K,les supporters Rennais seront nombreux à soutenir leur équipe favorite.
    C’est maintenant que le plus dur commence,mais on a connu pire.
    Les amoureux du stade Rennais resteront toujours fidèles à leur club,quoiqu’il arrive.
    Attention quand même à cette équipe Lorientaise,et surtout messieurs les joueurs,ne sous estimez jamais « des merlus pas frais »

  • Xavier

    23 février 2017 à 09h18

    Bonjour à tous,
    c’est certain CG sait ce qu’il fait...tout le monde ne peut se permettre de refuser Martin Odegaard, prêté par le Real Madrid au stade Rennais.(un des 10 dix jeunes es plus prometteur d’Europe)
    L’excuse du moment était « cela ne se fait pas par rapport aux jeunes du centre de formation » certe , mais en fait c’était uniquement dans le but de protéger le poste du fiston !

  • morbraz

    24 février 2017 à 14h28

    Bonjour
    Pour répondre à Xavier
    C’est certain CG sait ce qu’il fait...tout le monde ne peut se permettre de refuser Martin Odegaard, prêté par le Real Madrid au stade Rennais.(un des 10 dix jeunes es plus prometteur d’Europe)
    Un peu de sérieux , une simple consultation sur internet permet de voir que Odeegard à Heereven c’est 3 matchs titulaires , zéro but , 3 matchs remplaçant . C’est pas encore le flop de l’année mais c’est en bonne voie !
    Les critiques a 2 balles, sans aucune analyse , cela commence à être un peu lassant !

  • BZH576

    24 février 2017 à 16h09

    Sur les 12 matchs qui restent :
    - 2 à domicile contre Lyon et Monaco : 0 pt
    - 4 à l’extérieur contre des « morts de faim » : Metz, Nancy, Bastia et Caen !
    - 2 à l’extérieur très difficiles : Saint Etienne et Toulouse
    - 4 gagnables à domicile : Lorient, Dijon, Lille et Montpellier où il ne va pas falloir se rater.
    Il nous faut 9 ou 10 points pour assurer le maintien.
    Donc pour les « journaleux » qui prétendent ne pas avoir peur de la descente ou des barrages, vu notre enchainement actuel, vu nos blessés, moi je serais Ch. Gourcuff je ne ferais pas le fier à bras, d’ailleurs il ne le fait pas du tout.
    Donc demain contre Lorient, une victoire 1-0 serait très appréciée et surtout pas de défaite pour ne pas les remettre dans le jeu.
    J’en tremble d’avance.

  • philiplt

    24 février 2017 à 16h47

    Interview totalement surréaliste de Costil dans « 20 minutes » :
    - le maintien : bien sur qu’ON va se maintenir (surtout lui qui ne sera plus là l’an prochain)
    - « on n’est pas récompensé » : Ah oui contre Bastia, dominés, Guingamp et Nantes (nuls miraculeux), Angers où on n’a rien montré et même Bordeaux (1 barre et un poteau contre nous) ; seul le match de Nice méritait clairement les 3 points.
    - « on prend du plaisir à l’entrainement » : oui mais nous en match on n’en prend pas souvent.
    Quand on voit des « cadres » de l’équipe avec une mentalité comme ça (en gros « rien à foutre, pas concerné par l’avenir du club »), on se dit qu’on n’est vraiment pas tiré d’affaire.

Laisser un commentaire