Stade Rennais Online

Un derby pour confirmer

Kaliayev 7 décembre 2012 à 22h14 21 commentaires

Ligue 1, Stade rennais - Brest, samedi à 20h. Rennes reste sur une très bonne dynamique avec dix victoires lors de ses douze dernières rencontres toutes compétitions confondues. Face au Stade Brestois, les « Rouge et Noir » s'apprêtent toutefois à disputer un derby breton diminués.

Comme l’an dernier, le derby breton contre le Stade Brestois est disputé en décembre. Une date excellente pour réchauffer les cœurs bretons dans la fraîcheur hivernale. Pour cette édition version 2012-2013, Frédéric Antonetti peut s’appuyer sur un groupe de dix-neuf joueurs. Le technicien corse doit toujours composer avec des absences dans tous les compartiments du jeu.

Après être progressivement monté en régime, John Boye, souffrant de la cuisse, doit finalement laisser sa place. L’occasion pour Apam de reprendre le rythme, sauf si l’entraîneur des « Rouge et Noir » décide de placer Théophile-Catherine au centre, Danzé pouvant alors retrouver une place d’arrière droit après plusieurs piges au milieu de terrain. Dans l’entre-jeu, justement, M’vila étant logiquement toujours indisponible, Doucouré reste dans le groupe après le déplacement à Troyes le week-end dernier. Le groupe rennais sera renforcé numériquement par Axel Ngando. La paire Makoun-Pajot devrait être reconduite face à des Brestois motivés pour bousculer la hiérarchie bretonne.

Sur le front de l’attaque, pas de changement. Montaño fait son maximum pour revenir au plus vite après sa fracture au pied, mais le Colombien ne sera pas opérationnel avant 2013. Reste à savoir si Antonetti fera de nouveau confiance à Erding pour le relancer, ou si Pitroipa se chargera de l’intérim pour semer le trouble dans les lignes adverses. Brest n’a, rappelons-le, encaissé qu’un seul but de plus que le Stade rennais cette saison.

Stade Rennais FC

Gardiens : Costil, A. Diallo.
Défenseurs : Théophile-Catherine, Mavinga, Apam, Kana-Biyik, Jebbour, Foulquier, Danzé.
Milieux : Féret, S. Diallo, Ngando, Makoun, Alessandrini, Pajot, Doucouré.
Attaquants : Erding, C. Diarra, Pitroipa.

  • Blessés : Boye (cuisse), M’vila (genou droit), Montaño (pied), A. Sané (cuisse)
  • Suspendu : aucun
  • Choix de l’entraîneur : N’Diaye.

21 commentaires

  1. LEFUR
    7 décembre 2012 à 22h29

    Cette fois et a fortiori pour un derby, il serait bien de ne pas rater le coche et de gagner ce match pour se rapprocher des 3 premières places.
    A 28 pts, RENNES ne serait plus qu’à 4 points de son capital points à la fin des matches aller 2011.
    Compte tenu du début catastrophique, cela serait une bonne performance.
    J’espère seulement voir FERET et ERDING sur la pelouse au coup d’envoi !
    Dans une longue interview, le président s’émeut du peu de soutien dont bénéficie l’équipe à domicile.
    Il a raison car c’est réellement un problème mais à qui la faute ??
    Il faut peut être se poser les bonnes questions à ce sujet et essayer de trouver les solutions notamment au niveau de la qualité de jeu insuffisante proposée à domicile par l’équipe.
    Sinon, info du site MERCATOLIVE : confirmation du départ d’ANTONETTI à la fin de son contrat et GOURVENNEC en pôle position pour lui succéder.
    Cela serait une bonne solution car GOURVENNEC n’a laissé que de bons souvenirs à RENNES et ses résultats avec GUINGAMP prouvent qu’il a les qualités et les compétences pour réussir en Ligue 1.

  2. solos
    7 décembre 2012 à 22h45

    Avec le mercato qu’on a eu se retrouver là avec une équipe aussi déséquilibrer et avec peu de solution de banc c’est incroyable. En e sens je vois pas comment on peut se réjouir du départ d’antonetti. Moi je vais au stade et je me régale je trouve qu’on a un entraineur et une équipe valeureuse qui marque en plus des buts spectaculaire et à des séquences de jeu vraiment impressionnantes. Le deuxième but contre troyes en est un exemple. Sans parler de l’aspect tactique et c’est là que l’apport d’antonetti est vraiment intéressant, il trouve quasiment toujours une solution pour rééquilibrer l’équipe en cour de jeu. Mais c’est sûr on pourrait avoir le barça à Rennes si on avait guardiola messi, xavi, iniesta jordi alba etc.... sinon gourvenenec ouais... mais joué bien comme troyes par exemple qui est une équipe qui joue beaucoup mais si c’est pour se retrouver en fond de classement... moi je préfère une équipe qui maitrise parce que j’ai longtemps connu les joies de l’ascenssuer d1 d2 à Rennes...

  3. LEFUR
    7 décembre 2012 à 22h55

    Solos, si tu t’es régalé contre EVIAN, tu dois être le seul !!

  4. Dirk diggler
    7 décembre 2012 à 22h59

    Ce match sent le nul a plein nez. Rennes a domicile face a une équipe regroupée, c’est pas ce que le Stade Rennais préfère. Et puis Rennes c’est Rennes..capable d’exploits a l’extérieur et de grosses contre performances a la maison. Les parieurs vont encore s’arracher les cheveux avec ce match.

  5. barrockaaa
    7 décembre 2012 à 23h14

    je sent un bon troyens... un bon trois un pour nous avec on ne sais jamais un petit penalty ... çà va commencer a dater...
    la c’est pas evian , c’est le derby . faut remettre brest a sa place .. quoi que ils sont deja a leur place !!!! alessandrini feret erding pitroipa goaaaaaaaaallllll

  6. Dirk diggler
    7 décembre 2012 à 23h29

    Tiens salut barrockaaa. 3-1 j’aimerais bien mais je pense que c’est un brin optimiste,m’enfin on verra bien. Au fait tu me fait signe quand tu veux pour une bolée. tu peux m’appeler ce soir ? un truc a te demander.
    Désolé pour la partie message perso.

  7. 7 décembre 2012 à 23h43

    @ LE FUR .... les meilleurs équipes sont souvent celles qui ont gagné en stabilité. Si rennes peut conserver son entraîneur actuel (certes très contesté, mais attendons de voir la fin de saison), ce ne serait pas plus mal.
    Quand à remplacer Antonetti par Gourvenec... à moins d’être un Breton un tantinet chauvin... je ne vois pas ce qui motive ce choix. Gourvenec n’a JAMAIS rien prouvé en tant qu’entraîneur au plus haut niveau. La ligue 2 ce n’est pas la Ligue 1. Je n’ai rien contre Gourvenec, mais je préférerais la stabilité avec un entraîneur qui connaît le club, le staff, etc…. Attendons de voir avant de nous emballer sur untel ou untel…
    Pour l’instant Fred est l’homme de la situation. Qu’il nous montre ce qu’il peut nous apporter…. !

  8. anonyme35
    8 décembre 2012 à 06h00

    équipe probable selon l’équipe :
    Rennes : Costil - Théophile-Catherine, Apam, Kana-Biyik, Mavinga - Makoun, Pajot - Pitroipa, Féret, Alessandrini - Erding.
    bon c’est du classique ...une équipe offensive....Chacun à sa place , si Anto titularise ce groupe, il aura mis les meilleurs actuellement ...
    comme capitaine à la place de la Danze , je verrais bien un autre breton, ce serait judicieux pour un derby ..... Théophile-Catherine 4 ème saison de ligue 1 à rennes, 80 matchs , le brassard lui irait très bien, ( s’il l’accepte bien sur ! )

  9. thabor
    8 décembre 2012 à 10h00

    J’aimerai bien que Diallo fasse enfin un match ou il marque cela le mettrait en confiance. Je pense à une victoire ce soir avec Allessandini et Erding.
    Il est trop tot de commenter des bruits, la seule chose qu’il est demandé a FAntonetti , c’est de gagner quelque chose.
    Quant aux commentaires de FDS concernant la désaffection du public, on ne peut pas se permettre en tant de crise de dépenser de l’argent pour un mauvais spectacle, et le fond de jeu n’est pas encore là, même si parfois il y a des sursauts. Il suffit de voir le match contre Evian pour confirmer ces propos, l’épisode de Guingamp et de Quevilly reste encore sans oublier l’affaire M’Vila

  10. rocheteau35
    8 décembre 2012 à 10h22

    Bonjour à tous
    Habituellement prudent je mise un 4 à zéro pour Rennes car Pitroipa va provoquer 1 expulsion dans le premier quart d’heure alors que nous aurons déjà marqué 1 but en faisant la même entame qu’en coupe de la ligue contre Troyes......
    Féret en bon capitaine, nous avons quand même la chance avec Féret et Alessandrini d’avoir 2 types capables de loger le ballon à 25 mètres des buts et pour ma part ça faisait très longtemps que j’avais pas vu ça à Rennes !
    Les buts que nous prenons viennent des 2 milieux que sont Makoun et Pajot à mon avis trop offensifs par moments et qui ne reviennent pas assez vite ce qui provoque le déséquilibre de l’équipe et laisse les défenseurs à la merci de contres si les milieux adverses plongent rapidement !
    Mais à mon avis Brest peut craquer ce soir comme Lorient a craqué contre Bordeaux si nous faisons un bon premier 1/4 d’heure.......

  11. rocheteau35
    8 décembre 2012 à 10h25

    J’ai oublié en fin de saison je préfère un type comme Kombouaré que Gourvennec ou Carteron sur le banc mais le club a t’il les moyens de le faire venir...........

  12. LEFUR
    8 décembre 2012 à 11h17

    Réponse à l’anonyme :
    Si je comprends bien ton message car, en ce qui te concerne, tu interprètes le mien un peu étrangement, il serait bon que RENNES conserve ANTONETTI et donc le fasse resigner en fin de saison.
    Cela serait du grand n’importe quoi et un changement est indispensable.
    L’entendre encore beugler au bord de la touche, continuer à mépriser le public rennais et nous imposer son sempiternel 4-2-3-1, non merci !!
    J’ai parlé de GOURVENNEC car il est cité dans un site spécialisé.
    Info ou intox, je n’en sais rien mais, personnellement, j’ai gardé le souvenir d’un joueur élégant, technique et amoureux du beau football.
    Le fait qu’il soit breton est un plus mais l’essentiel (GOURVENNEC ou un autre) sera que l’équipe nous propose la saison prochaine un autre spectacle que celui offert cette année.
    Il faut quand même être objectif et admettre (lorsque l’on connaît un peu le foot) que le spectacle est rarement au rendez-vous et que l’on « s’emmerde » régulièrement et profondément Route de lorient.

  13. likas50
    8 décembre 2012 à 11h33

    Rennes - Brest : 3 - 0 !!! tripler de Mevlut Erding avec sortie entre la 80 et la 85 ième minutes sous une standing ovation .......et mon réveille sonna !! ^^ Non pourquoi pas sa réellement , mais bon tant que la victoire est la , c’est le principal pour rester dans le bon wagon !!!

  14. artmorik
    8 décembre 2012 à 11h35

    Lefur est dans la réalité !! Si on avait à domicile un peu de panache ça mangerait pas de pain !!

  15. artmorik
    8 décembre 2012 à 11h44

    Bibi peau de chien ; ; ; ; ; ; ; ; ;
    Ce soir j’accompagne des collègues au Stade ..J’espère y voir un match plaisant

  16. « 35 »
    8 décembre 2012 à 12h08

    «  Le fait qu’il soit breton est un plus mais l’essentiel (GOURVENNEC ou un autre) sera que l’équipe nous propose la saison prochaine un autre spectacle que celui offert cette année. »
    as tu vu jouer EAG , Lefur , car franchement ce n’est pas très folichon .....Cela reste un jeu de D2..........
    je ne trouve pas qu’Anto « beugle » ....D’ailleurs si les supporters « beuglaient » davantage , à l’image du kop , le stade serait bcp plus vivant...
    maintenant Anto est un personnage qui ne laisse vraiment pas indifférent , on aime ou pas ....perso je préfère son charisme a celui d’un Le guen par exemple ...Chacun son truc .....D’un coté la passion d’un méditerranéen , de l’autre la froideur bretonne...
    Quant au jeu proposé , il est pas si mal que cela vu l’effectif à sa dispo...
    celui ci est loin d’être parfait je te l’accorde ....Il y a des phases plutot tristounettes , mais par moment cela joue vite et bien et l’on voit des buts magnifiques , reconnus sur le plan national ( cf top but , l’équipe , canal + etc etc)

  17. LEFUR
    8 décembre 2012 à 13h32

    35, je pense que pour avoir du jeu de qualité, il faut avoir des joueurs justement de qualité et RENNES en dispose de toute évidence.
    Mais et c’est là où le bât blesse, le schéma de jeu rennais à domicile est d’une tristesse à mourir (cf EVIAN) et voir, à chaque match, ERDING se démener comme un fou pour grapiller un ballon par-çi par-là me désole totalement.
    Cela n’est que mon avis personnel mais, comme disait Coluche, « je le partage ».
    C’est vrai que RENNES a marqué quelques très beaux buts mais, pour être honnête, ne résultent-ils pas plutôt de gestes individuels de classe (Alessandrini contre Lille, Nancy, PSG et FERET contre Troyes) que d’actions collectives ??
    Pour ma part et je reviens là-dessus, voir de quelle manière est utilisée ERDINg me navre. Ce joueur a de la qualité et il mérite franchement mieux que d’être obligé d’exercer un pressing constant sur la première relance adverse.
    Un avant-centre, ce n’est pas cela et un nouvel entraîneur le montrera la saison prochaine, j’en suis convaincu.

  18. MAURICE
    8 décembre 2012 à 13h44

    il est vrai qu’Antonnetti ne laisse pas indifférent mais ne faut-il pas un tel personnage pour secouer aussi bien les joueurs que les spectateurs (vraiment spectateurs passifs et non supporters dans le bon sens du terme) plutôt qu’un Gourvennec (ou pire un Le Guen) n’ayant sans doute pas la trempe et le charisme nécessaires pour faire face aux conflits liés aux états d’âmes des joueurs, aux critiques des journalistes locaux et de canal + (ces derniers méprisant le stade) et à la non adhésion des spectateurs qui viennent au stade comme on va au théâtre où la pièce est déjà écrite alors qu’ils se trouvent devant une improvisation totale et c’est ce qui fait la force du football et c’est pour cela que je l’adore...
    Pour une équipe, rien de tel que de savoir et de sentir son public derrière elle... il suffit de prendre l’exemple de Saint Etienne réussissant de belles prouesses avec une équipe somme toute ordinaire.
    Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce Stade qui nous est cher... en attendant, longue vie à eux.

  19. rocheteau35
    8 décembre 2012 à 14h29

    Je suis partis de Rennes en 1998 exhilé sur Saint-Nazaire depuis, à l’époque j’allais disons 1 match sur 2 il y avait toujours de l’ambiance.....
    Je suis retourné 1 fois pour 1 match de coupe d’Europe contre 1 club Allemand, nous avions perdu 1 à 0 je ne sais plus quelle année.....
    J’avais juste constaté comment dirai je, un public embourgeoisé il n’y avait plus la même ambiance, c’était plutôt froid, quelques applaudissements sur une belle action mais plus cette ambiance que j’avais connu où le public poussait même son équipe menée......
    je me rappelle d’un Rennes PSG avec les débuts de François Oman Bihic, c’était une ambiance de fou.......quand je regarde des matchs j’ai l’impression que ce type d’ambiance qui transcende les joueurs a disparu......

  20. 8 décembre 2012 à 15h09

    LEFUR,
    Niveau, jeu, si c’est un de tes critères préféré, je ne suis pas d’accord quand aux critiques sur Rennes, Depuis le début de saison certains matchs (ou mi-temps d’un match) nous ont offert du jeu plutôt bon (Lille, Montpellier, Sainté (malgré la défaite), Nancy, Toulouse. Etc…). J’ai regardé hier TFC Vs Bastia….bah c’est d’une pauvreté (au passage Didot pas terrible). Et c’est guère mieux chez les Marseillais, les Lillois. Lyon joue bien un match sur 2…
    OK on ne produit pas le jeu du Barça, mais je crois qu’on est dans la moyenne haute de la ligue 1.
    Et puis franchement entre le super beau jeu et le très bon classement, à tout prendre, j’opte pour le 2nd choix.

  21. papa tango sharlee
    8 décembre 2012 à 15h17

    dje suis ’accord avec toi rocheteau !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.