Scores Rennes en direct
30 avril 2024 | à 06h01

Stade rennais - Brest : Et maintenant, quelle fin de saison pour le SRFC ?

Défait une nouvelle fois à domicile, le Stade rennais n’a plus son destin entre ses pieds. Si la 7e place est encore envisageable du point de vue comptable, rien ne laisse présager que ce groupe puisse aller la décrocher.

Stade rennais - Brest : Et maintenant, quelle fin de saison pour le SRFC ?

Il régnait une atmosphère de fin de saison au Roazhon Park dimanche soir. Battu sur le fil par un Stade Brestois lui en ayant passé cinq, une performance historique, le Stade rennais a vu ses espoirs d’Europe réduits à néant ou presque. « Pour la fin de saison, ça induit qu’il reste 3 matchs, 9 points en jeu, 9 points à prendre. Certainement, la meilleure place qu’on pourra obtenir sera, je pense, la 7e place », tranchait Julien Stéphan, fataliste.

Le coach rennais parlait alors sans connaitre les résultats de Lyon et de Marseille, victorieux et passés depuis devant le SRFC, 9e au classement au terme de la 31e journée. « On ne mérite peut-être pas mieux que ce qu’on a aujourd’hui », lâchait aussi Steve Mandanda. « Donc essayer d’aller accrocher la 7e place en espérant que Paris gagne (la coupe de France, ndlr). C’est tout ce qu’on peut espérer aujourd’hui. Parce que sur ce qu’on fait, on ne mérite pas mieux ».

Les mots étaient forts aussi chez Benjamin Bourigeaud, et les deux joueurs comme le technicien affichaient un désespoir criant. « Ce n’est pas possible. Ce n’est pas de la décontraction, c’est un manque de certaines choses au niveau psychologique, de concentration. Cette performance démontre ce qu’on est en train de vivre cette année », résumait Bourigeaud. Mais si cette défaite illustre à merveille la saison 2023-2024 du SRFC, difficile d’imaginer un épilogue heureux.

Un groupe capable de rebondir ?

Les attitudes ne trompaient pas dimanche soir. Mains sur les hanches, regards vides, têtes basses, peu de joueurs sont allés saluer les supporters à la fin de la rencontre. Chacun a vécu sa fin de match à sa façon, Arnaud Kalimuendo ayant même quitté le stade en quelques minutes, fortement agacé. Sur le terrain déjà, quelques échanges vifs avaient eu lieu entre certains joueurs au moment où Rennes perdait le fil, entre Désiré Doué et Adrien Truffert notamment.

Les ressorts psychologiques de ce groupe questionnent depuis le coup d’envoi d’une saison au scénario rocambolesque, et à trois journées de la fin, difficile d’imaginer un regain, une force de caractère jusqu’ici jamais vu. Difficile aussi d’imaginer que cette équipe ayant affiché « des limites qui (lui) ont couté le match » dixit Stéphan, puisse subitement inverser le court des choses.

« On ne pourra pas lâcher prise », réagissait l’entraineur, obligé à un discours de circonstance qu’il ne faut pas occulter. « Un footballeur de haut niveau ne peut pas lâcher à ce moment de la saison. Il y a encore de l’enjeu. Il ne faudra surtout pas lâcher. Ça ne doit pas faire partie du caractère de ce groupe ».

« On ne lâchera rien. Je vais continuer d’essayer de faire passer le message au sein du vestiaire. On est au Stade rennais, on n’a pas le droit d’abandonner », finissait Benjamin Bourigeaud au terme d’une prise de parole crue. « Ce sera le message à faire passer, qu’on a une fin de saison à jouer, un club et des couleurs à défendre, et il faudra donner le maximum jusqu’à la fin ». Cela pourrait ne pas suffire, malheureusement. À 3 journées de la fin de saison, Rennes n’a plus son destin entre les pieds.

En tout cas, une chose est sûre, cette saison et cette équipe nous auront fait vibrer sur tous les plans jusque sur les sites de paris sportifs en Guadeloupe et de partout en France.

Vos réactions (84 commentaires)Commenter
Cyrille 30 avril à 06h24

Pourquoi, espérer un miracle, ce groupe ne le mérite pas, les dirigeants ne le mérite pas. Il faut juste croire en des choix sportifs conformes aux ambitions du club
Ce club mise trop sur les jeunes et leur plus-value. Des supporters trop gentil de payer des places hors de prix. Etc....
.

Marcel Loncle30 avril à 06h54

Quand on pense que la saison aurait été probablement totalement différente sans l’aveuglement de certains (je préfère employer le pluriel) à ne pas renforcer la défense centrale par un joueur d’expérience.
Rappelons que cela tient à si peu dans le football ! Si Aguerd était le revenu comme prévu, on serait en haut du classement, Genesio serait resté et on dresserait une statue à FloMo, la bête noire du forum.

louma 30 avril à 07h36

@Marcel l’oncle,oui tu as bien résumé la situation mais cette histoire de défense était déjà bien présente dès le début de la saison, l aveuglement de certains ont conduit à cette impasse....il reste 3 matchs pour gratter quelques chose . Ce groupe en a t il la force ? Rennes mérite t il l Europe ? L ambiance dans le groupe doit être pesante.Aux joueurs de répondre présent désormais Réponse contre Metz dans quelques jours

phil 2951030 avril à 07h45

La réalité est ce qu’elle est,a moins d’un miracle l’équipe ne sera pas européenne la saison prochaine avec toutes les conséquences sur le futur recrutement qui s’annonce quelque peu agité, ont nous avait vendu du rêve en début de saison sa c’est vite transformer en cauchemar, faute a un mercato d’été et d’hiver raté, c’est comme ça, ont y peut rien, ont ne va pas réécrire l’histoire, certains dirigeants devront en tirer les conséquences pour la saison prochaine.allez Rennes.

galettes saucisses30 avril à 07h51

comme je l’ai déja dit, on a une équipe de milieu de tableau , il faut reconnaitre que les équipes devant nous , sont meilleures. depuis le début de la saison, on arréte pas de dire que l’ont a une défense en carton . stéphan s’obstine a faire jouer omari, qui n’a pas le niveau , maintenant il faut terminer la saison, le mieux possible , faire honneur aux couleurs du stade rennais , 8eme ou 9eme , q’importe, cette annéé sera une annéé de transition, avec une demie de coupe de france .

penduick30 avril à 08h12

Cette saison est pliée et comme c’est dit un peu plus haut « ce groupe ne le mérite pas, les dirigeants ne le mérite pas » et je rajoute cet imposteur d’entraineur ne le mérite pas. En revanche pour ce dernier il a fait le plus dur et réussi le hold-up avec son ami Bernès. 5 Millions lui sera dû quoi qu’il arrive !
— 
Qu’on le veuille ou non c’est une faute professionnelle de tous nos dirigeants (sans exceptions) de l’avoir prolongé avant même la fin de cette saison. Incroyable à ce niveau de faire une erreur pareil. Et l’ami Bernès, en vieux briscard expérimenté qu’il est, a su mettre la pression sur nos aveugles dirigeants avant que le vent tourne mal. Bien vu Mr bernès. En même temps vu le niveau de ce que vous aviez en face ce n’était pas trop difficile. Mr Letang doit bien se marrer de ce fiasco. Lui c’est sur ne l’aurait jamais prolongé avant la fin de saison.
— 
Et la suite maintenant ? comme dirait Mr Simoneaux, un peu en provocation je pense, se séparer du coach ne « coutera pas grand chose au regard des sommes folles dépensées sur des joueurs qu’on n’utilise même pas ». C’est triste à dire mais c’est juste la réalité. Même si ça ne plait pas à son naif voisin de droite du plateau pleine lucarne.
— 
Avec cet imposteur ça ne marchera pas pour une raison simple : il a accès directement à l’actionnaire et shunt toute la hiérarchie si les choses ne lui plaise pas. Si on recrute des joueurs qui ne lui convienne pas ils devront cirer le banc etc... Je souhaite bien du courrage aux éventuels remplaçants de Mr Cloarec et Mr Maurice si ces derniers devaient jeter l’éponge ou étaient démis.
— 
à suivre...

Johnny rep30 avril à 08h25

Oui. Sauf que le problème est ailleurs.
Depuis quelques saisons la priorité des sieurs Pinault estde fructifier au maximum la vente des jeunes joueurs. Dans ce sens, Maurice ayant donné satisfaction à l’actionnaire il est evident que désormais Le Stade Rennais peut très difficilement viser une place sur un podium on encore une victoire en coupe de France.
Par ailleurs. Le père Pinault ne voudra pas que Stephan soit virer du club, seul le fils peut y penser. Donc très difficile d’imaginer la saison prochaine sans Stephan. Malheureusement car avec cet entraîneur le club ne peut prétendre à rien de positif. Les deux saisons à venir s’annoncent comme très longues et insignifiantes.

Rodighiéro 6530 avril à 08h48

Est ce bien raisonnable de parler Europe avec ce groupe où tout est a reconstruire ? Alors je pense que déjà certains pensent plus a discuter avec leur agent, qu’a l’avenir du Stade Rennais, la cohésion pour terminer cette saison dans l’honneur, ils s’en foutent, ils ont du mal a se supporter entre eux, seuls les supporters y croient encore un petit peu. Bien sur un miracle et Paris qui gagne la coupe, pour finir 7éme, moi je veux bien ,mais les dirigeants vont devoir prendre des cours du soir pour apprendre a gérer un club a vocation Européenne ,ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui.

Nonda3530 avril à 08h50

C est un peu pour des matchs comme Rennes vs Brest que l on va voir ce spectacle ! C est quand même mieux qu un zéro zéro pourri…
Si la roue avait tournée en notre faveur…
Il faut y croire et encourager encore et encore
Un amoureux du spectacle !

louma 30 avril à 09h47

J ai trouvé très pertinente la remarque de Vincent simonneaux sur stephan hier soir. Effectivement ça a surpris ses comparses mais pourquoi pas ? Bravo Vincent d avoir osé l évoqué en tout cas

Phil3530 avril à 10h07

Je suis d accord avec ces commentaires
Je rajouterai que le recrutement sera beaucoup plus difficile sans Europe
Qui voudra venir ? Et surtout qui voudra acheter des joueurs comme Omari ?
Malgré le soutien de Pleine Lucarne pour nos 3 défenseurs (g doué,Omari et Belocian) e sont bien les deux seuls corrects qui partiront (truffert et Theatre), les bonnes brêles resteront et auront toujours le soutien de Mr Rassouli contre vents et marées

pascalou30 avril à 10h10

équipe de looser pour un résultat prévisible dès le mois de septembre.
Quant on voit que l’on sort même pas premier du groupe en ligue Europa alors qu’il n’y avait qu’à se baisser face à Villaréal qui était au fond du trou .
Enfin depuis la fin de la dernière trêve c’est 5 défaites pour six matchs donc il faut arrêter avec tous les discours et en tirer les conséquences et démissionner en fin de saison avec honneur.
Nous voilà revenu 7 ans en arrière avec ce que cela comporte d’incertitude.
Nous n’allons même pas pouvoir vendre nos chèvres car ils ont un salaire énorme , un mental plus que friable et pas de hargne donc on va vers des prêts avec options d’achats sans bénéficier de ressource pour acheter.
De plus quel joueur va vouloir venir dans un club de loose qui se gargarise d’avoir gagné une coupe de France en 50 ans et trois matchs en Europa et conférence contre le Bétis ,Arsenal et milan comme seul fait d’armes en 6 participations consécutives.
Pour mémoire Brest ,Lens font un super parcours en même pas 10 ans de ligue 1 alors que nous on n’en fera jamais un.
Posez vous des questions

Jean Neymar 30 avril à 10h26

3 victoires pour « espérer » une 7ème place (ce qui n’est pas garanti) et espérer que le PSG gagne la coupe, voilà à quoi on en est réduit. Mais qui y croit ? Personne. Cette équipe va finir (ou plutôt continuer) en roue libre en ayant hâte que ça finisse. Que de millions dépensés pour ça. Quel écart entre l’ ambition Ligue des Champions et le ventre mou (qui est notre vrai niveau) d’une faible Ligue 1.

yann30 avril à 10h27

Le commentaire de Penduick est d’une mauvaise foi totale !!! Le groupe doucement mais surement approchait la relégation .Genesio et son Staff quittent le navire Maurice aurait du faire de même !! Stephan a pour objectif premier éviter une relégation

gsi5630 avril à 10h32

OBJECTIF 9/9

Peu importe les autres résultats. le SRFC doit gagner ses 3 derniers matchs pour les supporters qui se sont déplacés tout au long de la saison (de Milan à Villareal en passant par la Grèce et Chypre (puisqu’il n’était pas possible de se rendre en Israël).
C’est pour ces supporters que j’aime le SRFC et c’est eux qui me rende fier d’avoir ce club dans le coeur !!!
Joueurs et dirigeants vous leur devez bien ça ... TOUT DONNER et on fera le bilan l’heure venue.
Allez le SRFC et vive ses (vrais) supporters !!!

Dodo 30 avril à 10h58

Toutes ces années européennes pour quoi finalement ?
Est ce que l’un de vous pense que le club a progressé sur un aspect ? Sincèrement je ne vois pas de progression, nous avons connu une belle saison en Europa league + coupe de France sous la 1ere période Stephan mais depuis ce qui ressort c’est la stérilité : mettre des piles à des petites équipes, ne pas savoir se surpasser pour aller loin dans une compétition ou faire podium, vraiment quand vous regardez les autres clubs ils ont au moins offert un titre ou quelque chose de fort à leurs supporters sur les 20-30 dernières années et nous c’est la soupe habituelle qui ravira bien évidemment ruzadu et ses semblables mais qui pour la part et beaucoup d’autres apporte plus de déception qu’autre chose
Je vois un seul avantage : nos places d’abonnés ne vont pas augmenter et la prochaine intersaison sera l’occasion d’un grand coup de balai au club

Cris 3530 avril à 11h22

Pourquoi ces messieurs de pleine lucarne défendent ils les joueurs à ce point alors qu’une grande majorité sont nuls. Seul monsieur Simmoneaux a bien posé le problème c’est à dire virer Stéphan, Rennes n’est pas à cinq millions près et ce serait le meilleur moyen de repartir sur des bases nouvelles. J’irai encore plus loin, il serait souhaitable que Rennes perdent ses 3 derniers matchs, cela éviterait de voir un Stéphan fanfaronnant si jamais l’hypothèse certes infime d’accrocher la septième place arrivait. Il faut faire table rase de cette équipe et investir sur un staff qui soit professionnel. Et messieurs de pleine lucarne je veux bien que vous défendiez votre fonds de commerce, mais SVP, un peu de réflexion dans vos propos complètement lunaires.

manilalegrand30 avril à 11h31

Cette histoire de défenseur central de métier (ou juste bon défenseur serait suffisant) c’est vraiment un truc de fou !
Tout le monde du foot s’attendait à ce que Rennes en prenne un au mercato d’été tellement le manque sautait aux yeux car en plus des départs de certains comme Traoré il était évident que ceux qui restaient n’avaient pas la carrure à part Theate. Ben non, Génésio et le staff décidaient fièrement de garder les mêmes contre toute attente et on a vu le résultat qui en devenait même risible tellement le niveau était faible.
Génésio part, Stephan arrive et nous sort le même constat pour le mercato d’hiver, il faut un central. Seidu arrive avec l’aval de Stephan et tout le staff mais finalement joue latéral quelque matchs qui n’est pas son poste mais jamais en défense centrale puis disparait, « Seidu doit s’habituer à son nouveau club et sera ok la saison prochaine » nous dit le coach, Sérieux ? c’est une blague ! il est venu pour renforcer la DC mais il ne correspond pas au poste alors que le staff se base sur des datas et stats bien pointus.
On nous sort que Seidu est pas grand pour la DC malgré ses bonnes stats de la tête à Clermont, mais Belocian qui joue central c’est une tour ?
C’est vraiment de l’amateurisme de bout en bout cette histoire de DC, de Génésio à Stephan en passant par Maurice et en mettant le staff dedans.
6 ans de suite de coupe d’Europe et toujours amateurs, c’est le Stade Rennais.

Dingofoot30 avril à 11h50

Quelle fin de saison ? Que le sketch s’arrête, et vite. Tout cela devient ridicule et pitoyable
. Ces irresponsables dirigeants, ont peut- être fusillé la carrière de certains.Bêtes, méchants aveugles, surtout bêtes d’ailleurs, qu’ils sont.Cette humiliation de Dimanche, restera dans les mémoires.

CondateFan30 avril à 11h50

Cette fin de saison ressemble finalement beaucoup aux premiers matchs. Une capacité à marquer des buts. L’impossibilité de conserver un score. L’habituel pion encaissé moins de deux minutes après avoir scoré. Les errements défensifs. Omari.
Un Stade Rennais qui aura en fait été constant du début à la fin. Une telle régularité force le respect. Peut-on, dès lors, parler de ce millésime 2023 2024 comme d’un cru extraordinaire ?
Le handball français a eu son heure de gloire avec les « Barjots », le football français, lui, grâce au SRFC version 2023-2024 restera dans l’histoire estampillé « Imbeciles », « Cons » ou « Abrutis ». C’est selon. Et c’est pas moi qui le dit c’est Bourige. Comme quoi, on a affaire à une saison mé-mo-rable.

Lolo30 avril à 11h59

Bon tout n’est pas à jeter ,avec Stephan pendant 2 mois c’était pas mal on ne perdait pas ,le problème avec Stephan c’est que ça dure jamais, soit les joueurs n’entendent plus son discours, soit il y a plus de motivation ,A Rennes, à Strasbourg c’était pareil, la on peut se poser des questions

Faut reconnaître aussi que Jouer à Rennes c’est peinard, très peu de pression des dirigeants, du public, des journalistes locaux, les dirigeants, les joueurs sont grassement payés, il n’y a jamais eu à Rennes l’envie de se défoncer pour le club, la ville

Bebert30 avril à 12h29

Restons modestes.....on ne merite pas l europe.Repartons sur une année de reconstruction la saison prochaine.Avec des joueurs d expériences derriere.

Pertre30 avril à 12h44

Monsieur Pinault a lâché quatre millions a Génésio lors de son départ. Il choisit ensuite Stéphan pour des raisons sentimentales…et non professionnelles…..et choisit de le prolonger…..Monsieur Pinault a aussi sa part de responsabilité dans ce qui arrive au Stade….Regardons la réalité en face….

Thomas30 avril à 13h16

Le stade rennais joue l’europe depuis 6 saisons... faut arrêter d’être noir ou blancs sérieux...
Certes le lcub st bloqué à a 5/6ème place de l1 et n’a jamais eu le niveau pour être sur le podium pour le moment.
Mais les efforts sont faits dans cette direction et cela va arrriver.
Je reste persuadé que Maurice n’a pas le niveau pour faire franchir ce cap au club.
Mais Stephan je pense que oui.

Piem35 30 avril à 13h36

Pour cette année c est bâché, inutile d espérer grand chose.
Pour l’ année prochaine, au lieu d aller à l autre bout du monde chercher des mercenaires grassement payés, faisons un tour intelligemment en ligue 1 et ligue 2 pour reconstruire une équipe de mort la faim, avec des salaires normaux. Je pense à des joueurs style Savannier, qui veulent et qui n abdiquent pas. On n’ a pas besoin d un mec comme Maurice, regarder chez nos voisins les Brestois, il fait le job en silence. Bel exemple exemplaire !!!

Xavier30 avril à 13h40

Plus possible de vendre de « Bons Jeunes » jeunes comme le fait la famille Pinault depuis quelques années, il y en plus. Peut être « D Doué » " mais sans plus. Désormais que faire d’Omari/ G Doué /Bélocian et autres ?
De toute façon avec notre désormais célèbre cellule de recrutement avec ses Géniaux Jérome Bonnisel et FloMo, que pouvons nous espérer ?? tout est à reconstruire, c’est simple tout est vendu reste plus que la mafia avec ses commissions...!

Après toutes les ventes de la saison précédente : nous sommes sans doute trop riche.
Attention la famille Pinault est d’abord commerçante !

Xavier30 avril à 13h46

@Bebert30 avril à 12h29
une année de reconstruction OK mais j’en doute si on garde les mêmes !
Il faut faire le ménage comme dans toute bonne entreprise...et je pense que la famille Pinault connait bien la chose...

Xavier30 avril à 13h49

quel est le nombre de CSC d’Omari cette saison ??? quelqu’un à les stats ? il y en a 2 à Lorient c’est certain.

FORZA30 avril à 13h59

J’ai peur pour le prochain mercato, déjà Rennes ne trouve pas de DC en jouant une coupe d’europe, là si Maurice reste il va recruter ou ?

Pertre30 avril à 14h08

Des joueurs en ligue 1…..on en a pris…..Le fée, Blas,Gouiri,Seidu,Wooh,Matusiwa…..pour quel résultat !!!!!!!

baron ousmane 30 avril à 14h12

Très bonne analyse de Manilegrand sur la problématique d’un défenseur central , depuis l’été 2023, jusqu’au recrutement de A.Seidu que l’on n’a jamais vu à ce poste !!
J’ajoute qu’il ne faut pas nous refaire un coup du style : « on a trouvé personne » ( été 2022 jusqu’au recrutement d’A.Theate un peu en catastrophe donc très cher).
O.Letang avait été chercher D.Da Silva à Caen en ligue 2, et on avait pas eu à s’en plaindre. E.Mexer était arrivé de Madère et à fait de très belles saisons à Rennes ( malgré des pépins de santé ).
Sur une grosse quinzaine de clubs de ligue 2, la probabilité qu’il y ait au moins un bon défenseur central à recruter est quasiment une certitude. Même chose concernant un défenseur latéral droit ( si le club avait vraiment voulu le faire en janvier). Sans compter tous les pays étrangers ( spécialement européens , pour une intégration rapide).
Et pas nécessaire de dilapider des fortunes. Les budgets des clubs de ligue 2 pour la saison 2023-2024 sont : Guingamp 18 M€ , Valenciennes 15 M€, Amiens 14 M€ , Caen et Ajaccio 12 M€, Bastia 11 M€, Laval 10 M€, Dunkerque et Grenoble 9 M€, Rodez Annecy Quevilly-Rouen et Pau 8 M€, Concarneau 6 M€.
C’est malheureux pour eux, mais un club comme le Stade Rennais se sert comme il le veut dans tous ces clubs. Contre un chèque de 3 M€ ils laissent partir n’importe quel défenseur , et en plus ils baisent les pieds de leur bienfaiteur.
C’est à peu près la même chose pour bon nombre de championnat européen.
Ah non vraiment, cela ne tourne pas rond dans la cellule de recrutement.

Amarouge30 avril à 14h21

Quand Stéphan dit qu’ils se sont entraînés toute la semaine sur les coups de pieds arrêtés on se demande si c’est bien assimilé......ou alors les consignes ne passent plus. Prendre autant de buts sur son terrain est une honte.

Thomas30 avril à 14h39

Concernant l’effectif il y a énormément de joueurs qui n’ont pas le niveau. J’ai hâte de voir si Maurice va faire le nécéssaire à ce niveau. S’il veut accrocher le poidum il doit se séparer de beaucoup de joueurs et les remplacer par le calibre au dessus.

Gouiri-Kalimuendo-Salah-Yildirim-Wooh ne sont pas au niveau.

Guéla Doué-Omari-Belocian il faudrait les prêter.

Truffert est limite aussi je trouve.

Blas on vient de l’acheter donc compliqué de s’en séparer tout de suite mais de gros doutes aussi...

Exigeant30 avril à 15h15

Merci à Penduick et d’ailleurs à tout le monde. Après les commentaires à chaud après ce match, nous sommes entrés dans les discussions de fond. Ce qui signifie d’ailleurs que quels que soient les résultats de trois derniers matches et même une qualification de raccroc à la dernière des coupes d’Europe, la saison aura été ratée.
On n’en est plus à cibler untel ou untel des joueurs, même si certains d’entre eux n’ont pas exprimé ce qu’on était en droit d’attendre d’eux.
Honnêtement - pour moi qui ait eu, étant retraité, le temps et la chance de voir beaucoup beaucoup de matches, dont beaucoup de matches de Brest par exemple -, Brest a fourni pratiquement toute l’année, un meilleur jeu et un jeu plus réaliste que celui de Rennes, Brest qui mérite son classement et nous le nôtre même si ce n’est que feu de paille pour cette année, honnêtement disais-je, si l’on nous avait proposé comme recrutement l’un des joueurs actuels de Brest, à part peut-être maintenant Lees-Melou après ce qu’il a montré dans la saison, est-ce que la plupart d’entre nous n’auraient pas crié à l’erreur sinon à l’escroquerie ?
N’importe lequel de ces joueurs aujourd’hui à Brest ne se serait-il pas noyé dans le jeu rennais qu’on nous propose depuis des mois ?
Cela voudrait dire que c’est autre chose qui a cloché, l’organisation du jeu, l’esprit de solidarité et l’envie de se donner vraiment à fond sur le terrain.
A Rennes on a magnifié des jeunes ou des anciens déjà en place et encensé d’autres qu’on a fait venir en vedettes en les payant très cher. A Brest, on a recruté des joueurs ayant échoué ailleurs ou estimant qu’ailleurs ils n’avaient pas pu exprimer assez leurs qualités, donc des revanchards (on en connait au moins trois). Un coach modeste et ayant connu ce même manque de reconnaissance a su les remotiver et surtout les faire jouer collectivement en copains et avec des principes techniques et de stratégie très simples.
Ce n’est que mon pauvre avis... que j’ai plaisir à partager avec vous tous.

Le porteur de babouches30 avril à 16h10

A l’heure actuelle c’est le fou total concernant l’année prochaine !
Il y a pleins de choses à revoir à commencer par le staff, Stéphan doit il rester ? On peut douter que son discours passe toujours quand il enonce avoir travaillé toute la semaine sur les aspects Quid d’Olivier Sorin qui ne semble pas beaucoup faire progresser les gardiens du club depuis 7 ans (je mets Mandanda à part)
Ne faudrait il pas un Romain Salin, avec certes du caractère mais lucide quand à l’état actuel du club dans ses interventions chez France bleu (le lundi c’est Rauzy)
Concernant les joueurs vague de départ à prévoir :
Défense : Théate (Italie ?), Truffert (OM, Italie), Omari (qui en voudra ?), Wooh, Belocian (pret ?)
Milieux : Bourrige (Italie, souhait de madame depuis un moment), Blas (Lens ?), Santamaria, Doué (PSG ?), Rieder ...
Attaquant : Terrier (Lille ?), Kali (Allemagne ?), la doublette magique Salah Yildirim....

C’est un plus gros bordel que la ligne B du métro rennais !

CondateFan30 avril à 16h43

Et pourtant la solution à tous les problèmes de recrutement et ceux liés à une non qualification est très simple. Il suffit juste de s’associer avec le SB29. Une fusion en quelque sorte. Avec un ancrage régional renforcé. Si Brest se qualifie pour la Champions League l’équipe devra jouer ses matchs au Roazhon Park. Alors dans ces conditions autant leur filer un maillot Samsic Rouge et Noir et le tour est joué. En plus, dans cette espèce d’OPA d’un genre nouveau, Rennes aurait enfin son Roy. Un mariage parfait j’ vous dis. Et Finistère défaitiste sur le banc. Quant au public brestois il pourra prendre place, évidemment, dans la tribune visiteur où, de toute façon, y a plus de sièges que dans tout LeBle.
Une win win situation, comme disent les Grands-Bretons, qui ravira tous les Bretons.
Mandanda- Locko,Brassier, Omari, Lala- LeFée, Lees-Melou, Matuziwa, Satriano- Mounié, Kalimuendo.
Eh ! Avouez quelle a de la gueule cette asso SRSB ! Avec cette compo on vise le podium à coup sûr la saison prochaine. Et la Coupe aux Grandes Oreilles.
Quoi ? Nan mais j’hallucine, y a encore Omari dans cette équipe ?
Oui bon je sais, mais fallait bien faire des compromis. Vous vouliez l’Europe, non ? Eh bah voilà. Vive le SRSB !

campesien3530 avril à 16h48

Gouiri et Kali ont le niveau. Kali depuis qq matchs est le meilleur rennais même si dans le contexte actuel ça paraît facile. Et lui au moins il se défonce sur le terrain. Gouiri a démontré aussi son talent. Il faut regarder pour quelles raisons ses prestations sont moins bonnes. Truffert fait bien le job comme latéral moderne. Ses blessures l’ont desservi. Theate pour moi à garder. Seidu et Matusiwa à conserver, peuvent apporter plus à l’équipe. Santamaria, peut-être une saison supplémentaire serait la saison de trop. D. Doué bien sûr mais il va quitter Rennes. Bourigeaud pour l’esprit combatif et pour services rendus comme remplaçant. Terrier est un point d’interrogation. Peut-il retrouver son niveau ? Le tour est fait.

Marcel-Jean30 avril à 18h15

Le responsable de la composition de la Défense centrale : c’est l’entraineur Génésio ou Stephan ET avoir titularisé sans cesse OMARI est un pur scandale ... a lui seul il a coûté 8 à 10 points !! Type lymphatique, sans agressivité, toujours en retard ou mal placé ... loin de toute motivation ! Pourquoi avoir recruté Seidu défenseur central à Clermont pour le faire jouer à Gauche ? M. Stephan vous avez « casser » le mental de ce joueur plein de fougue ! Pourquoi ? Rennes recrute de très bons joueurs pour quels résultats ??? voir Guirassy ... Del Castillo, Brassier, Raphina,
Sulemana ... pour faire banquette !! et les transférer ... Seul Théate est un bon plein de gnaque !

Patrick 2230 avril à 18h19

Honte aux dirigeants du stade rennais.le prix des places augmentées,alors que le spectacle proposé nul,un manque de respect pour nos fidèles supporters et le rck avec de magnifiques tifos.pour le prochain match a domicile ,une grosse colère s impose.une banderole de contestation envers la direction,le trios cloarec ,Maurice ,Stephan,et leurs compère s de pleine lucarne avec leurs excuses bidon,et Stephan le meilleur entraîneur de ligue 1.allez rennes.

PAT5930 avril à 18h53

On a tous une idée du pourquoi et du comment.Quant à moi qui ai connu les années ascenseurs, je suis triste,je suis arrivé ou aprés des années de galère je vais reprendre pour la 44 ème années mon abonnement et désolé la bande de condate end co j’ai du mal à critiquer MON stade.Omari tu me désole,Kali tu peux mieux faire et je suis sur que nous allons te regretter comme Guirassy.Pour l’an prochain une colonne .Mandada Théate (impossible)LeFée Matu...Terrier ( si il le veut) et roule ma poule.
Pour finir avec Stéphan,vous direz,vous écrirez ce que vous voulez, pour monsieur Pinault père lui seul lui a fait brandir un trophée et dans ses yeux quand j’ai eu le bonheur de causer avec lui c’était un moment que moi petit abonné des tribunes latérales ,putain face à un milliardaire je m’en souviendrait et croyez moi cela à durée à peine une minute mais il ne m’a pris de haut bien au contraire.

Patrick 2230 avril à 19h06

D accord avec toi cris ,a part monsieur simonaux,qui a le courage de dire que la défense nul,et que Stephan doit partir,ainsi que Maurice et cloarec.ils sont lunaire ,ses personnes dans leurs commentaires,

Alain35630 avril à 19h43

Comment espérer quoi que ce soit, si on a une telle défense ?!
On a vendu les joueurs créatifs style Lovro, depuis le départ d’Aguerd, on ne daigne pas investir en vrais tauliers défensifs, l’équipe ne cesse de prendre des buts gags ...

Un autre point qui me gène dans le club :
Quelles sont ces prises de positions sélectives ?
On mélange politique et sport en prenant position pour l’Ukraine, et là, aucun geste humanitaire, ni appel à la paix à Gaza ? :
Notre humanisme est-il si sélectif que ça ? Aucune justification possible pour ce silence, à la vue du nombre de morts civils et surtout enfants !
C’est honteux !

Thomas30 avril à 19h45

Gouiri et Kalimuendo n’ont pas du tout mais alors pas du tout le niveau Campésien.
Kalimuendo se donne mais techniquement trop pauvre il rate les 2/3 de ses ballons et dos au but il se fait tout le temps prendre par son défenseur.
Pour jouer le top 3 c’est largement insuffisant.
Gouiri il n’accélère que sur 5m, il a un volume de jeu très faible, ne se replace jamais et montre très peu de mental.

Santamaria est un des meilleurs rennais et c’est le joueur de l’histoire de Rennes qui a le meilleur pourcentage de victoires quand il joue... coincidence ?? Je ne crois pas..

Total désaccord avec toi Campésien sur ces joueurs.

Truffert je peux te rejoindre il peut faire le job.

rocheteau3530 avril à 20h23

Bonsoir à tous Maurice et Stephan ne doivent pas comprendre comment omari n a pas été nominé pour les trophées unfp de meilleur joueur de ligue vu ses prestations et le nombre de titularisations ! Je dis ça je dis rien !

Vinz30 avril à 20h42

Hâte de voir la conf’ de presse de fin de saison avec le président et le DS faire la morale à tous les journalistes et les observateurs du club comme l’an dernier...
Il y a 2 ans, si on avait eu un meilleur gardien que Gomis le club était en ligue des champions, cette année s’il y avait eu un meilleur défenseur qu’Omari c’était minimum la Ligue Europa.

Marcel bichon 30 avril à 22h44

Qu’est ce que l’on aura perdu des points en étant diffusé sur canal + !!!

Pascalito351er mai à 01h00

Seydou en défense centrale, il y jouait à Clermont. Il n’est sûrement pas plus mauvais qu’Omary. Il faudra rapidement s’atteler au chantier pour l’année prochaine

Xavier1er mai à 10h16

@baron ousmane 30 avril à 14h12
Bravo à vous : excellente analyse !

Xavier1er mai à 10h20

Je commence à avoir des doutes sur les compétences de J.Stéphan...
Pourtant La famille Pinault ne se trompe pas souvent. Dommage

Xavier1er mai à 10h27

Comment se débarrasser de cette défense ! Voila un bon sujet pour stade rennais online, mais que Néni on n’en parle pas et encore moins un sujet sur la cellule de recrutement !

LE MEUR1er mai à 11h06

En phase avec MARCEL-JEAN,
OMARY c’est 8-10 points en moins sur la saison, Theate est le seul
défenseur central à avoir le niveau requis pour jouer à ce poste.
J’aurais aimé le voir associé avec des défenseurs du type Capron,
Ouaddou, Cyprien, Hansson, Mensah, Oosterveer, Rossi, Mangane,
Aguerd...
Ils étaient eux, des défenseurs centraux que l’on garde en mémoire depuis
25 ans et plus tant ils avaient la classe, la hargne, des battants !!!

CondateFan1er mai à 12h40

À LE MEUR,
N’avez-vous pas oublié Apam, Rugani et Loeschbor dans votre liste ?
Alors joutez à ça Omari et vous obtenez un quatuor défensif vraiment ex-ep-tio-nel.

LE MEUR1er mai à 13h04

Cher CondateFan, mon seul oubli que je ne me pardonne pas
concerne Mexer et en remontant un peu plus loin dans le temps
ceux de Denis, Chlosta, Cédolin, Boutet, Izquierdo...

Matambel 1er mai à 13h24

Pour moi, Mr Pinault père doit passer la main. Le fils avait fait venir Letang on ne connaîtra pas le pourquoi de son départ ? Mais viré par le père ? Il faut qu’il reprenne la main. se séparer de toute la direction et peut être de l’entraîneur et adjoints. Repartir sur des bases saines et conquerantes avec un Président aboyeur et un DS idem. Nous sommes la risée de la ligue 1 avec le 2ème propriétaire de club le plus riche ? Cherchez l’erreur.

Lolo 1er mai à 13h45

Ça fait plaisir de lire votre message pat 59 ,un message sans critique voilà une bonne nouvelle
Comme moi supporter depuis plus de 50 ans, mais un vrai supporter
Doit aussi critiquer quand ça va mal ,et complimenter quand ça va bien ,ce que j’essaye de faire mais en ce moment c’est pas facile
Perso moi avant tout j’aime le football et quand je vois Brest je dis bravo ,et quand j’ai vu Nantes Rennes j’ai dis c’est pas terrible tout ça

Marcel Bichon1er mai à 14h39

Ce qui fait mal à constater, est que Brest réalise cette année, ce que Rennes n’a jamais vraiment parvenu à faire, à savoir... Être sur le podium tout au long de la saison, tenir tête aux grosses écuries, puis certainement finir dans le top 3

Et ce, malgrés les Millions d’euros injectés par" Pinault familly"depuis 30 ans

Certes Brest s’écroulera (certainement) comme un château de carte des l’an prochain, apres un braquage de leurs meilleurs joueurs des cet été, puis Brest n’a pas vocation à joué du haut niveau chaque année... Disons que c’etait leur année ! Tant mieux pour eux
A quand, du haut niveau permanent à Rennes ? qui pour le coup à vocation à jouer en haut du classement, contrairement à son voisin finisterien

Amarouge1er mai à 15h21

C’est évident nous sommes la risée de la ligue 1. laisser partir Matic. Assignon. Titulariser des jeunes incompétents. Signer des joueurs moyens à des tarifs exorbitants.venez venez au SRFC.IL Y A PLEIN DE TUNE.

manilalegrand1er mai à 15h34

Sur les stats, Penven à pleine lucarne nous sort qu’Omari a les meilleurs stats de la défense sur les têtes. C’était comme la stat de génésio sur Gomis pour nous affirmer que c’était l’un des meilleurs gardiens de Ligue1 alors qu’il faisait boulettes sur boulettes.
Mr Penven devrait nous donner une stat sur le nombre de buts encaissés où Omari est coupable soit par sa nonchalance, ses CSC, son manque d’implication ou son mauvais placement.
Il y a tellement de stats à la con qu’il faut plutôt se fier à ce que l’on voit sur le terrain et sur ce point il faut être honnête pour dire qu’Omari et Gomis sont nuls.

happy 351er mai à 15h35

MARCEL BICHON ,vous avez fait un excellent résumé , félicitations !

Dodo 1er mai à 15h38

Voilà tout est dit dans les commentaires ci dessus qui constituent un beau condensé de ce que pensent les supporters rennais (comme par hasard quand ruzadu disparaît les discussions sont plus saines) non seulement de l’ensemble de la saison 23-24 mais également des saisons sous l’ère Pinault car oui, le club est entre de meilleures mains que s’il était contrôlé par un fond d’investissement étranger mais être un « gars du coin »ne doit pas dispenser Pinault d’être ambitieux et exigeant dans cet investissement lié à sa passion

Dodo 1er mai à 15h42

Manilalegrand votre commentaire est exact, Penven est d’une mauvaise foi absolue concernant le niveau réel d’Omari comme l’était Mangeard l’année dernière malheureusement ils ont entraîné avec eux de nombreux supporters (certains comme ruzadu en faisant l’homme du match sur certaines rencontres) et le mythe met du temps à tomber ! Pourquoi ? Comment ? Tout ceci est bien mystérieux, et je préfère un journaliste qui explique s’être trompé plutôt qu’un entêté comme Penven pour qui j’ai de la sympathie car plutôt juste en général

Amarouge1er mai à 15h50

Evident que Penven est à côté de la plaque. Il pourrait donner un coup de main à nos recruteurs ! !!

Superpat 1er mai à 16h04

Je suis également d accord avec vous Marcel Bichon, mais n’ oubliez quand même pas que le stade Rennais a été européen les six dernières saisons en terminant respectivement 4eme, 4eme, 6eme, 3eme,10eme avec une victoire en coupe de France et 5eme, donc pour ce qui est du haut niveau nous avons été quand même bien gâté ces dernières années et ça n est pas parce que cette année nous vivons une année plus stressante qu il faut oublier le passé ressent. Le stade Brestois vit certainement sa saison historique avec beaucoup de talent mais aussi beaucoup de chance, une mayonnaise qui a pris dès le début du championnat, des joueurs qui s entendent à merveille sur et certainement en dehors du terrain mais également pas de joueurs titulaires blessés pendant toute la saison et comme vous le dites Brest aura certainement une saison prochaine beaucoup plus stressante alors que le stade Rennais peut toujours compter sur un très bon centre de formation, un actionnaire fidèle et un merveilleux public.

Lolo1er mai à 16h15

Le problème c’est que les journalistes locaux ne peuvent pas trop critiquer s’ils veulent avoir des interviews des joueurs ,des dirigeants sinon c’est tintin ça on le ressent bien ,ça peut se comprendre aussi
Quoique l’autre jour Simmoneaux et fretigne se sont lâchés dans les commentaires sur Rennes bravo

Contrairement aux journalistes nationaux qui eux font le buz avec leurs critiques

KINGHUB1er mai à 16h20

L’Europe (via la 7eme place) c’est mort ! Lyon et l’OM ont un calendrier très favorable. De plus,je ne vois pas le Stade gagner ses 3 matchs. Ma projection perso c’est 4pts (défaite à Metz,nul contre Lens et victoire à Reims).
On a une équipe de « danseuses ».

phil 295101er mai à 17h27

Ce qui est rageant, c’est d’avoir l’un des propriétaires de club le plus riche en Europe et de n’avoir jamais joué le titre , parce que trois coupes de France c’est bien mais sa fait un peu léger quand même, c’est sûr que maintenant avec les Qataris, c’est plus compliqué, mais regardez Lille ils ont bien réussi, pourquoi pas nous, il faut croire que c’est dans l’ADN du club de jouer les gagne petit,au final c’est très très frustrant, allez Rennes.

Redstars931er mai à 17h41

« Penven » a fais très fort lundi, en nous affirmant qu’Omari avait les meilleurs stats sur les relances et passes....pour finalement ne pas vraiment approuver son éventuel mise a l’écart dans le futur. S’il pense qu’Omari, jeune issue de la formation, va nous faire franchir un pallier, et bien moi je dis « trop médiocre » et ça veut dire quoi, « ces bonnes stats » si dans un même temps il te coûte 8 - 10 défaites dans la saison..?
Certains journalistes a « Peine Lucarne » me semblent commenter avec le frein, et on voit qu’on ne touche pas à « Juju » et ses compos

Layec1er mai à 17h57

Et les supporters ne le méritent pas non plus

Pertre1er mai à 19h39

Ce n’est pas Penven qu’il aurait s’appeler c’est-à-dire tête blanche….Mais Pencallec, c’est-à-dire tête dure dans le sens de borné….Et bien c’est un vrai breton bien de chez nous avec la mauvaise foi des journalistes dépendant trop de leurs sources comme souvent….Mais il est par ailleurs bien sympathique et tellement breton….Et comme il est breton je suis fier de lui meme s’il ne peut pas dire toujours ce qu’il pense !!!!

rocheteau351er mai à 20h18

Bonsoir à tous vous pensez 1 minute à Mr Pinault qui met de l argent et fait confiance en des hommes qui profitent de son argent depuis tant d années. Il autorise de mettre des salaires et payer des transferts sur des kalimuendo gouiri le fée blas ! Mais cette construction d équipe c est une ineptie ! Il a fait confiance en des incompétents ! N importe quel passionné du foot sait qu’il faut un juste équilibre entre jeunes et tauliers. Différents gabarits car nous sommes en ligue 1 jouer avec des petits gabarits ça a ses limites en ligue. 1 il faut de l impact physique ! Apparemment ni Maurice ni Stephan ni Cloarec ni Delanoë le mec dont se demande ce qu’il fait là l ont compris ! C est pas l Espagne et tout le monde n est pas gardiola qui a d ailleurs perdu encore cette année !

jcc221er mai à 20h48

a lire tous ces commentaires..je me demande si Bruno Genesio n’était pas DEVIN quand il disait qu’in n’était pas venu a RENNES pour jouer la DIXIEME place

CondateFan1er mai à 20h58

Eh bah dis donc, c’est pas son jour à Penven. Si quelqu’un pouvait mai day, doit-il se dire ?

jcc221er mai à 20h59

Pas beaucoups de grincheux cette fois

LeRageuxParleTrop1er mai à 21h02

Je crois que les gens de ce forum oublient que la fin arrive et donc les interviews avec flomo et le staff pour le bilan, ainsi que le point mercato juillet aout arrivent. Et dans le cas ou ils les détruisent avant que ce ne soit fini, risque d’annihiler toute chance d’interview.
non pas que le mou nous apporte beaucoup de concret

pokou1er mai à 21h55

quand je vois tous les commentaires des supporters du Sdade Rennais chacun a son avis j espere que les dirigeants l entraineur et les joueurs meme certains journalisres les lisent et qu ils arretent de nous prennent pour cons car nous ce club ont l aiment et ont le soutient c est notre passion NE L OUBLIEZ PAS MESSIEURS

Rodi2 mai à 07h57

Pour une fois tous les commentaires se rejoignent en étant quasiment du même avis.
Ces commentaires sont constructifs et mettent en exergue la politique de la toute haute hiérarchie du club qui a mener ce dernier dans un marasme impensable avec toutes les conséquences qui en découle.
Pourtant il en manque un qui intervenait ces derniers temps et je pense que « Dodo » voit parfaitement de qui je veux parler .

Coluche2 mai à 08h17

De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables ce sont qui se taisent !

Kévin34 2 mai à 09h26

Pour moi depuis les matches piteux contre Lorient et Strasbourg la saison est terminée et la pente est bien glissante.
Le renouvellement prématuré de Stéphan est une énorme faute .
Ce qui me peine le plus , c’est qu’à part 3 ou 4 joueurs toute l’équipe s’en fout .
On joue mal ? on ne court pas ? on ne saute pas ? on est inattentif et dilettante ? tout cela n’est pas grave , ça n’est que le blason du Stade Rennais sur notre maillot !…
Contrairement à d’autres écussons qui obligent à se sortir les tripes .

Dodo 2 mai à 09h37

Rodi en effet, je vois tout à fait de qui vous parlez, étrangement les commentaires sont plus constructifs sans lui

Ruz ha Du2 mai à 11h01

J’ai en effet décidé de laisser les trolls (ils se reconnaitront - le plus beau spécimen a pour pseudo le nom d’un oiseau éteint) s’ébattre à leur aise, entre eux. J’ai mieux à faire... Comme le dit l’adage : « Never feed the trolls » - leur autophagie cérébrale les nourrit déjà plus qu’à satiété.
Je constate néanmoins que leurs récriminations semblent enfin, tout comme les miennes, se porter sur la Direction du club : Direction Générale fantomatique, et Direction Sportive qui a saboté l’équipe - et ça ne date pas de cette saison, la précédente portant déjà les germes de la septicémie footballistique du SRFC !

Lolo2 mai à 11h39

Merci au modérateur d’avoir mis de de côté les messages, réponses (certaines de ma part je le reconnais ) un peu trop virulentes à l’égard d’autres supporters

C’est plus agréable d’échanger dans un bon état d’esprit ,sans insultes

Continuons ainsi

Et Allez Rennes

pertre2 mai à 11h57

Ce qui est excitant ce ne sont pas les trois derniers matches mais ce que va faire l’actionnaire à l’intersaison…
Soit il ne touche à rien mais on en doute un peu…
Soit il remplace une ou deux personnes…
Soit il fait le grand ménage et vire tout le monde mais là aussi on en doute…
Les paris sont ouverts et cela peut faire une intersaison avec plein de chamboulements….

Thomas2 mai à 13h29

Finalement cette non saison peut être bénéfique car elle va mettre les erreurs de Maurice en lumière et l’obliger à être bien plus performant sur son recrutement s’il veut conserver son poste. Même si je pense personnellement qu’il faut changer de directeur sportif. Idem pour Cloarec qui est bien trop effacé et en qui je ne sens pas un leader, pouvant amener le club à des plus hauts standings.

L’année dernière c’était déjà tiré par les cheveux le niveau était très moyen.
On finit 4ème en trompe l’oeil (grâce à l’explosion et Doku, l’écroulement de Monaco qui avait pris un coup après l’élimination contre le Bayer Leverkusen... et de Lille qui a explosé sous la pression de la course à l’Europe).

Fort de ce miracle Maurice nous avait expliqué qu’il fallait pas critiquer l’équipe et qu’il avait fait les bons choix... LOL

Cette équipe manque en effet d’impact physique même si c’est un peu mieux avec Stéphan. C’est l’équipe que voulait Génésio et elle correspondait à son jeu. Un jeu assez léché (quoi que beaucoup trop horizontal) mais sans intensité. Trop faible pour le très haut niveau. J’ai confiance en Stéphan pour amener plus de physique, d’expérience et de mental à cette équipe. Si on prend l’attaque et la défense réunies, il n’y a que Theate, Seidu et dans une moindre mesure Truffert, qui ont le niveau. (j’épargne Nagida Belocian qui ont très peu jouer et peuvent je pense être des doublures).

J’espère toujours la 7ème place mais on va sûrement finir 9/10èmes et c’est notre place.

Pertre2 mai à 23h20

Et tant pis si cela choque….mais L’actionnaire est là depuis trente ans….C’est vrai qu’il a stabilisé le club financièrement…Mais sur le plan managérial et surtout sur le plan sportif force est de constater que c’est un échec…Deux finales de coupe de France perdues contre Guingamp…une finale de la coupe de la Ligue perdue contre Saint-Etienne…Et meme quand cela marche ….on arrive jamais à accrocher une deuxième ou troisième place sauf l’année tronquée du Covid….
Alors oui il y a une coupe de France mais c’est famélique compte tenu des sommes investies…
Alors oui on peut toujours dire que le Stade s’est qualifié six fois pour l’Europe mais pour faire surtout de la figuration sans jamais réaliser l’exploit…. Je suis dur mais cela arrive après tant d’années de déception….Pourquoi la victoire ne nous aime pas…Pourquoi toujours ce manque de caractère….cette friabilité qui est notre marque de fabrique….Grosse fatigue !!!!!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.