Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 PSG. Après une première mi-temps difficile, au cours de laquelle le PSG a confisqué le ballon, le Stade rennais a bien réagi en seconde période suite à l'ouverture du score parisienne. Les Bretons ont réussi à égaliser par Ntep, et ont élevé leur niveau de jeu, décrochant un très bon point.
- Un stade bien plein :
Avec 27 290 spectateurs samedi, le stade de la route de Lorient a connu face au PSG sa première grosse affluence de la saison. Quatre semaines plus tôt, 10 000 personnes de moins s’étaient déplacées pour la réception d’Évian, lors de la reprise du championnat. Pourtant, l’an passé, la même affiche face au PSG, programmée à un horaire similaire (un samedi à 17h) avait attiré 1 000 spectateurs supplémentaires (28 233 spectateurs).
- Du beau monde en tribunes :
Déjà là pour le premier match de la saison à domicile contre Évian, François Pinault avait de nouveau pris place dans les tribunes du stade de la route de Lorient pour assister à la rencontre contre le PSG. L’ancien entraîneur du Stade rennais Christian Gourcuff était également présent, aux côtés du journaliste de Canal+ Pierre Menès. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi avait également fait le déplacement.
- Rennes - PSG ou l’assurance de voir des buts :
Depuis 1991, jamais un Stade rennais - Paris Saint-Germain ne s’est terminé sur un score nul et vierge. Le match de samedi n’a pas dérogé à la règle. Au total, les 21 dernières confrontations entre les deux équipes disputées au stade de la route de Lorient ont donné lieu à des buts, soit l’intégralité des matchs depuis la remontée de Rennes en Ligue 1. 47 buts ont été inscrits (2,24 en moyenne par match), dont 26 pour le Stade rennais et 21 pour le PSG.
- Paris confisque le ballon :
Un chiffre traduit la domination parisienne face au Stade rennais samedi : celui de la possession de balle, qui a tourné à 63 % en faveur du PSG. Durant le premier quart d’heure, le PSG a même affiché 81 % de possession, d’après les chiffres d’Opta. Rennes avait affiché une telle possession de balle (63 %) contre Caen, lors de la précédente journée. Mais les Bretons avaient été en supériorité numérique pendant près d’une heure.
Pour voir le Stade rennais aussi dominé, il faut remonter... à la dernière rencontre face au PSG, disputée en mai au Parc des Princes. La possession de balle pour Paris avait alors atteint 68 %, mais c’est bien Rennes qui l’avait emporté.
- Rennes, dernière équipe à avoir battu le PSG :
Si le Stade rennais n’a pas réussi à faire tomber le PSG samedi, le club breton reste néanmoins la dernière équipe à avoir battu les Parisiens. C’était le 7 mai, au Parc des Princes, à l’occasion de la 36e journée de Ligue 1 de la saison passée (1-2). Un des deux buteurs rennais s’appelait alors déjà Paul-Georges Ntep, l’autre réalisation étant signée Foued Kadir. À domicile, il faut remonter au 5 février 2011 pour voir la dernière victoire de Rennes contre Paris.
- Ntep rejoint Toivonen :
Avec désormais trois buts inscrits, Paul-Georges Ntep a rejoint Ola Toivonen en tête du classement des buteurs rennais cette saison. Particularité des buts marqués par l’international espoir français : ils l’ont tous été alors que celui-ci avait débuté remplaçant, qu’il s’agisse de son doublé contre Évian ou de sa réalisation de samedi face au PSG sur son premier ballon, alors qu’il venait de rentrer en jeu 28 secondes plus tôt. De quoi s’offrir une belle moyenne d’un but toutes les 83 minutes cette saison (contre un toutes les 148 minutes pour Toivonen).
Au total, depuis son arrivée à Rennes, Paul-Georges Ntep a inscrit 8 buts en 14 matchs de Ligue 1 (dont 9 titularisations), soit un but toutes les 112 minutes.
- Danzé victime de Zlatan :
Romain Danzé se souviendra de sa nouvelle rencontre avec Zlatan Ibrahimović. Le défenseur rennais, victime d’un coup de pied involontaire du Suédois dans la figure, s’en est tiré avec un bel œil au beurre noir, dont il a posté la photo dimanche sur son compte Twitter. « Se frotter à Zlatan, ça laisse des traces !! Au top pour la photo officielle de lundi !! », a commenté Danzé.
Se frotter a Zlatan, ça laisse des traces !!
Au top pour la photo officiel de Lundi !!
#srfc pic.twitter.com/Phj9ZL33OY
— Romain Danzé (@Ladanze29) September 14, 2014
- M’Bengue et Armand sous la menace :
Averti samedi, Cheikh M’Bengue a récolé son deuxième avertissement de la saison. Tout comme Sylvain Armand, il reste sous la menace d’une suspension pour les 7 prochains matchs en cas de nouveau carton jaune.
- Les réactions :
Philippe Montanier : « Nous n’avons pas laissé le jeu, Paris le prend naturellement. Le fait de revenir au score face à cette équipe est une satisfaction. La deuxième mi-temps ne nous laisse pas de regrets, mais on se dit que l’on aurait pu espérer autre chose. Nous avons modestement élevé notre niveau de jeu. Les joueurs ont gardé le même état d’esprit après l’ouverture du score. On a été techniquement plus justes en seconde mi-temps ».
Laurent Blanc : « À mon avis, sur ce match, on avait fait le plus dur en marquant face à une équipe groupée. Il y avait peu d’espaces et on aurait peut-être dû se contenter de ce 1-0. On a continué à jouer et on a pris ce contre. Rennes fait la bonne opération. En développant peu de jeu, ils prennent un point. On n’a pas su préserver ce score ».
Source des réactions : sites officiels du Stade Rennais Football Club et du Paris Saint-Germain.
Syracuse
14 septembre 2014 à 20h29Seule satisfaction de ce match, LE point pris miraculeusement !
C’ est quand même incroyable de voir une équipe aussi timorée et à domicile...
Mince alors tout PSG qu’il est, ce ne sont que des hommes !
Et que dire de ce dernier coup franc joué a deux pour gagner du temps alors que le match est fini . Occasion en OR !
Fout moi cette balle dans la surface bordel !
Lamentable.
vincent
14 septembre 2014 à 20h53la réponse de MOntanier au canal football club à Laurent blanc, la prochaine fois, j irais voir Blanc avant le match, et je lui demanderais comment il veut que Rennes joue pour qu’il nous en mette cinq...Il a raison, chaque équipe joue comme elle veut, avec ses moyens, on est pas la pour laisser Paris gagner...
Le problème du Psg est qu’il n ont pas trouvé la faille, jeu trop stéréotypé et des joueurs totalement absent , Lucas, Cavani , Pastore...
kevin34
14 septembre 2014 à 21h49Je n’ai jamais été très inquiet hier soir ,dés le début du match j’ai trouvé que les parisiens se la jouaient un peu facile , surs de leur supériorité et d’impressionner l’arbitre avec leur cinéma .( prendront-ils un jour des cartons, pour les guérir d’aller sans arrêt argumenter avec l’arbitre ???).
Je commence à apprécier les nouvelles recrues ,mes chouchous du moment sont Fernandes et Henrique qui amènent du pep’s à notre « bon vieux » SRFC.
Coté PSG le gars Verratti est bien « accrocheur ? teigneux ? » comme il faut.
Bref une bonne soirée , on s’en sort bien , il faisait beau temps ……
Par contre , la pelouse ,ça craint du boudin….
Allez Rennes
Kevin34
Dysto
14 septembre 2014 à 22h13@Kevin34 : tout à fait d’accord avec toi !
et puis ce genre de pelouse n’aide pas vraiment à faire le jeu, sans compter que ça doit pénaliser certains joueurs comme Pedro Henrique avec son physique un peu frêle (mais quand il fait un mauvais match comme hier, ça ne l’empêche pas de participer aux efforts collectifs contrairement à Pitroipa, Kadir... )
Dysto
14 septembre 2014 à 22h26Ils sont quelques uns à bien avoir augmenté leur niveau de jeu : Armand a été précieux notamment sur les centres (faut dire qu’il a un Monsieur à ses côtés) même si il n’est pas exempt de tout reproche sur le but parisien, Danzé n’a pas été trop mal (alors qu’il avait été très fébrile face à Evian) et Prcic, qui a défaut de jouer à son poste de prédilection, a rendu une meilleure copie que face à Sainté... Pour les autres (Gelson, Costil, Mexes, Doucouré notamment), on en attendait pas moins !
Pour en revenir à Armand, ça ne m’empêche pas d’espérer que Diagne gagne vite ses galons de titulaire : je pense qu’Armand manque de vivacité. Or hier, vu que le bloc a joué bas, voire très bas, ça n’était pas pénalisant mais que se passera-t-il face à des équipes moins prestigieuses et qui évolueront moins haut ?
kikibreton
14 septembre 2014 à 22h43oui vraiment très modestement. Pratiquement aucune animation offensive comme d’hab. Montanier va encore dégoutter Toivonen qui ne reçoit jamais un ballon exploitable. Pourtant il y a du potentiel cette année car les recrues sont vraiment bonnes. Costil a assuré encore une fois. A part le fantôme M’Begue qui est incapable de jouer vers l’avant tout le monde a fait son match. Avec un vrai coach cette équipe pourrait vraiment développer un jeu offensif. Pourtant Montanier a eu plein de joueurs offensifs cette année mais on ne voit toujours pas la différence.
Dysto
15 septembre 2014 à 01h19Je viens de voir le CFC (en replay) et je partage l’opinion de Montanier sur le PSG : en France, en terme de possession de balle, le PSG est d’un niveau comparable au Barça, certes moins fort mais dans un championnat plus faible. Donc les voir avec 70 % de possession n’est pas extravaguant. En Espagne aussi, certaines équipes cherchent à contrer Barcelone.
Et puis, la mauvaise 1e mi-temps peut s’expliquer par un ascendant psychologique des parisiens sur les rennais (ainsi que sur une majorité d’équipes de L1). Par peur de prendre une déculottée, certains joueurs ont peut-être davantage tendance à jouer plus bas et à moins s’engager en contre-attaque, et ne se libèrent qu’une fois menés, quand il n’y a plus rien à perdre. Le corner joué à 2 m’a fait bondir, comme bon nombre d’entre nous, mais là encore, le fait d’être à égalité avec le PSG à qq minutes du coup de sifflet final, peut en inhiber certains...
La domination totale des parisiens sur la l1 est certes comparable à celle des Lyonnais lors de certains de leurs titres mais elle m’évoque surtout celle de l’OM de Tapie, car dans les 2 cas, les équipes ont beaucoup de stars dans leurs effectifs respectifs (ce qui est un peu moins vrai dans l’OL de la grande période...) Le Lyon des 7 titres a certes eu de très grands joueurs mais jamais une telle densité de grands noms. Et je suis un peu trop jeune pour me souvenir si les adversaires de l’OM de Papin-Waddle-Pelé adoptaient une tactique aussi souvent défensive...
Car si on critique notre équipe, force est de constater que les autres équipes n’arrivent pas à faire bcp mieux depuis le début de saison face à une telle opposition : à part Reims (et c’était le 1er match de la saison donc un match particulier), je ne vois pas.
En revanche, j’espère voir une composition un peu plus « osée » contre l’OM, qui est certes efficace en attaque mais semble encore en réglages derrière.
Wait and see !
vous m’faites sourrir. vous vous attendiez a du jeu, mais en face c’est paris. c’est sur on peu faire du jeu et perdre 5/0 avec les honneurs. le rennais est raleur intransigeant... cette semaine on défonce quel joueur ?
crouton56
15 septembre 2014 à 08h37Dernière minutes de jeu, coupfranc pour Rennes, et comme beaucoup je me leve de mon canap’ avant qu’il ne le jou
Ils le jouent a deux ?
MAIS QUES QUE VOUS FAIIIIIIIIITES ???????
Content de mes rouges et noirs, juste dessus sur ce point.
Dirk diggler
15 septembre 2014 à 09h49Hé oui Dysto..soumission mentale de toute la ligue 1 vis à vis du PSG.
Déjà qu’il y a un fossé technique,si en plus les adversaires de Paris partent perdant dans la tète...
Samedi,ce n’était pas un « grand » PSG mais un PSG moyen,qui à mon sens était prenable..si on s’en était donné les moyens.
Sauf qu’on s’est donné les moyens de faire..match nul au max.
Les joueurs sont peut-etre un peu inhibés au coup d’envoi,mais le schéma tactique,le discours et l’attitude de Montanier ultra craintif n’aide pas franchement à mettre les joueurs dans de bonnes dispositions.
Si le coach chie dans son froc en espérant juste ne pas prendre une branlée..je vous laisse deviner dans quel état d’esprit sont ses joueurs.
qu’est ce qu’on entend pas ici !!!
pour ma part le stade rennais se devait de gagner ce match au combien facile et delaissé par cette equipe du psg.
la possession de balle entre le côté gauche et le côté droit me laisse songeur. cela devrait être du 25 a gauche et a droite et 50 dans l’axe. et a ce petit jeu là on s’appercoit que n’tep la possession ce n’est pas son point fort tout comme fernandes.
nous avons de grands joueurs à la base alors pourquoi se contenter d’un nul.
ce n’est pas encore cette année qu’on gagnera un trophé !!!
c’est bien beau de se deplacer au stade pour chanter, mais ma préference va vers des discussions qui mène a un debat beaucoup plus interessant.
signé : never dream cast
thabor35
15 septembre 2014 à 11h38C’est à se demander si certains ont vu la seconde mi temps, les enchaînements, les passes à 3 ou 4 ? Les montées sur les ailes.
Oui il y a progrés et face à une très grosse équipe on a fait une grosse seconde mi temps. Il faut continuer à prendre confiance. Rennes peut faire un gros coup cette année.
vincent
15 septembre 2014 à 11h40Et si Psg etait moyen samedi, c est aussi peut etre a cause du plan de jeu mis en place par Montanier...si on avait joué autrement peut etre que Psg nous en aurait mis quatre...Alors ne refaisons pas le match, on fait un match nul, on prend un point , ça nous met en confiance avant la série qui nous attend. Je dis bien jouer à Montanier.
A écouter certains...il aurait fallu jouer comme ci et pas comme ça...devenez entraineur...
Mattimeo
15 septembre 2014 à 11h45Dirk : je suis d’accord, le PSG était prenable samedi. Mais combien d’équipes en ligue 1 prendront un point face à eux ?
Sainté a voulu jouer d’égal à égal (avant la bourde de Ruffier, Sainté joue au ballon, Paris ronronne sans être dangereux), résultat ils en prennent 5...
Quant au coup-franc joué à deux, je suis d’accord, ils auraient pu le jouer un peu mieux. Maintenant, entre le jouer à deux pour assurer le nul, et jouer le tout pour le tout pour une victoire (qui fait ça à la 93e en Ligue 1, à part peut-être le PSG ???) et risquer le contre, ben comment dire, je préfère la première solution... C’est pas comme si le PSG s’était pas procuré une énorme occase une minute plus tôt avec un arrêt de Costil et deux interventions décisives de la défense...
Vous êtes bien trop exigeants... Autant ça peut se comprendre parfois, mais pas contre Paris, soyons sérieux...
Dirk diggler
15 septembre 2014 à 11h48Stats qui tuent : (source LFP)
- tirs : 7/match = 20èm de ligue 1.
- tirs cadrés : 2,2/match = 20èm de ligue 1.
Contre Lyon : 1 tir cadré
St Etienne : 0
Caen : 1
Paris : 2
Si on enlève la « parenthèse magique » ETG,les chiffres sont CATASTROPHIQUES !!!
Alors ok..défensivement on a un bloc qui prend bien forme,mais le foot ça se joue pas à 5 ou 6.
Continuer sur cette philosophie toute une saison,je suis pas sur que ça donne les résultats des 5 premières journées.
Montanier a tellement peur d’échouer pour sa 2ème saison,qu’il a mis au placard sa philosophie de jeu et privilégié le béton pour gratter les points.
Depuis le début de saison j’ai l’impression que de marquer des buts c’est plus(+) un objectif « bonus » et que la victoire est le fruit d’un « hold up ».
Je le répète,mis à part la parenthèse Evian,le constat c’est totalement ça.
Faut pas nous raconter des salades,cette saison Montanier a clairement dans la tète de gratter les points suffisants pour un maintien le plus précoce possible en faisant fi de la manière. Seul le résultat compte..
Moi cela ne me dérangerais pas si c’était assumé,mais ça ne l’ai pas !
En fait on a peut-etre trop attendu de Montanier,qu’il nous fasse du « sous barça » alors que son ambition première est simplement de maintenir Rennes en ligue 1.
En mème temps ce club n’affiche pas d’ambitions claires (le premier tiers,milieu de tableau,maintien ?) et le coach est tiraillé entre son envie profonde de bien jouer,et assurer un avenir en ligue 1 au Stade Rennais.
Le président n’est pas clair et par voie de conséquence le coach non plus.
Une « entreprise » (sportive,industrielle etc..) qui ne se fixe pas d’objectifs ne peut pas donner le meilleur. Ses salariés (joueurs) n’ont pas de motivation particulière...
un canapé des chips, des stats... la vision du match etait tout autre !!!
bonne seconde mi temps. il n’y a pas de honte a avoir.
le stade monte en puissance et c’est bon pour la suite on sent une solidité qu’auparavant n’existais plus trop.
Mattimeo
15 septembre 2014 à 12h06Dirk : Sauf que tu regardes les stats contre des équipes costauds... Sainté : pas de tir cadré, OK, mais bon la meilleure occase c’est nous (le poteau ce n’est pas cadré mais bon pour moi c’est mieux qu’une frappe cadrée toute molle dans les bras du gardien...).
Paris : 2 tirs cadrés, mais combien d’occases en contre attaque qui aboutissent à des situations très chaudes pour Paris ?
Lyon, OK, mais là encore c’est Lyon (qui n’était pas encore dans sa série de défaites, et qui restait au contraire sur une bonne série en coupe d’Europe). Et puis faut voir l’équipe alignée en raison des absences...
Quant à à Caen, j’ai moi-même été déçu (j’étais au stade) du peu de jeu, du nombre d’erreurs. Mais on finit par gagner (tu ne comptes pas dans tes stats le but refusé de Toivonen ou le péno non-sifflé sur Henrique) contre une équipe à 10 contre 11 mais très regroupée (on est bien placé pour savoir que jouer contre une équipe à 9 ou 10 est loin d’être facile, remember PSG Rennes...).
Comme d’hab, les stats on leur fait dire ce que l’on veut.
Compare ces stats avec des clubs qui ont joué Paris, Lyon et Sainté en 6 matches (dont seulement 2 à domicile) et on en reparlera.
Korrigan
15 septembre 2014 à 12h11Génial les gars, Rennes fait un nul contre PSG, épouvantail du championnat, et ca gueule !!! Regardez Sainté, à péniblement réussi à gagner contre Caen, ils auraient pu perdre à priori, tellement la déculottée de la semaine dernière les a fragilisé...
8 points en 5 journées avec le calendrier que l’on a eu franchement on ne peut pas se plaindre. En continuant ce rythme là, on a 60 points en fin d’année... je sais il reste 33 journées et il va se passer pleins de choses.
Mais je suis désolé, Rennes a maîtrisé à sa manière le match en réussissant à contrôler les parisiens sans paniquer. C’est aussi tactique le foot, et pas forcément « A l’abordage !!!! ». Les rennais ont été concentrés et disciplinés, et ca c’est assez nouveau. C’est sûr le jeu offensif n’est pas top, mais défensivement franchement, si on continue comme cela, on va être trés difficile à battre...
Bref, vous n’avez peut être pas retenu la dernière phrase de Montanier au CFC hier : commençons par être solide défensivement, et nous pourrons ensuite progresser dans l’animation offensive.
Je reste convaincu que si on avait été plus offensif on prenait une dérouillée, mais c’est vrai en fin de match y’avait ouverture pour une victoire... Si l’équipe gagne en confiance et maturité, un match comme celui là on pourra le gagner en fin de saison... Et l’équipe si elle continue dans cette voie, va commencer à prendre confiance et développer son jeu offensif... Montanier n’est pas Fernadez non plus hein...
Patrice
15 septembre 2014 à 12h24Bonjour a tous. Je suis surpris un peu par la morosite de certains supporter. Oui, notre jeu n est pas flamboyant, specialement en attaque. Oui, au vu des match, on aurai pu et du etre plus ambitieux, le dernier coup franc samedi dernier, en est le parfait exemple. Oui, comme beaucoup, quand j ai vu Prsic alligne sur le cote, je ralais.
Maintenant, je repense, quand le calendrier de cette saison est sorti. Honnetement, je nous voyait au fond du trou a la fin septembre, avec seulement une poignee de point. Je me souviens de certains commentaire, ou l on sera dernier, Montanier sur la selette, des joueurs traumatise par le spectres de la relegation, une fois de plus. Je me disais, attendons Octobre pour commencer a prendre des points.
Quand je regarde le classement ce matin, eh ben, je suis plus rassure qu il y a 2 mois. Certes le niveau de jeu n est pas exeptionnel, mais niveau comptable, on continue a engranger, doucement mais surement. Comme une personne l avait souligner, je pense que pour le moment on laisse passer l orage, prendre ce qui est possible et attendre une periode de match plus facile pour commencer a jouer plus offensivement, comme cela avait ete le cas contre Evian. J attend avec impatience Octobre, et surtout Novembre pour pouvoir me faire plaisir. Et cela tombe bien, a ce moment la Brulls sera de retour, ce qui nous manque un peu en ce moment.
Dans un sens, ou Montanier a ete intelligent, c est au lieu de faire le spectacle maintenant et ne pas ramasser de points, et se retouver sous pression, quand l on jouera des equipes a notre porter, est d avoir assure un petit matelas de points, pour permettre au joueur de jouer plus liberer sans avoir une pression importante de resultats quand cette periode arrivera.
En regardant quelque match, je trouve que notre equipe est beaucoup plus forte techniquement cette annee, et pas certaines occasion, j aime a penser que le futur proche sera interessant et fructueux.
Certains penseront que je suis peut etre optimiste, ou aliener, mais je crois plus que jamais en cette equipe cette annee avec Mr Montanier, qui est loin d etre un idiot.
doraemon
15 septembre 2014 à 12h39Un bon point, rien de plus. Toivonen est quand même un super joueur, il est tant de la faire jouer en soutient d’un attaquant.
Maintenant, après ce match et après le canal football club, on commence à comprendre ce que veut montanier. On aura jamais un jeu comme le barça ou comme lorient avec christian gourcuff. Ce que Montanier veut, c’est un jeu comme l’athletico madrid. Un bloc qui défend ensemble et qui, si il en a la possibilité, se projette rapidement vers l’avant. Le beau jeu dépendera de la position du bloc, soit il est haut et il récupère le ballon rapidement pour jouer, soit il est bas et on subira en attendant la possibilité de contre attaque (comme contre le psg et st etienne).
La possession de balle n’est pas le problème de montanier, soit on l’a ou soit on l’a pas.
Les automatismes manquent encore pour faire mouche à chaque contre mais ça va venir. Avec la qualité technique en hausse cette année dans l’effectif, on devrait voir quelque phase de jeu intéressante avec du jeu à une touche (exemple contre evian), phase de jeu aperçu de temps en temps, l’année dernière.
L’athletico a prouvé que l’on pouvait aller loin comme ça et chelsea aussi.
En fait le problème de ce système, c’est que si tu n’as pas tous les joueurs qui défendent et attaquent pendant 90 minute, bas tu marqueras pas souvent. En gros, cela dépend fortement du niveau des joueurs, c’est pour ça qu’aller chercher toulalan (trop vieux pour faire 90min à fond) et gourcuff (physique, peur de mettre son pied) n’a pas d’intérêt sauf à changer de système de jeu.
francky35
15 septembre 2014 à 12h44regardons les équipes qui n’ont pas encore jouées Psg , Lyon et Saint Étienne , et qui sont derrière notre stade , qui en plus ont plus de matchs a domicile alors certes ont a pas vu un grand stade depuis le début de saison mais hormis le match de lyon rennes n’a pas été ridicule non plus loin de la
Dirk diggler
15 septembre 2014 à 12h53Excuses moi Mattimeo,mais là tu cherches absolument des excuses..
St etienne,ok mais.. Lyon ok,mais.. Caen y’avait ça.. Paris c’est Paris..
On s’en sort pas là ! si on veut trouver des circonstances atténuantes sur les 38 journées c’est très facile et pas très constructif.
Les chiffres des tirs on peut leur faire dire beaucoup de choses c’est sur,mais pour tirer au but (en général) il faut etre dans le camp adverse non ? Cela dénote une réticence à se porter vers l’avant.
C’est pas pècher que de dire que Rennes n’est pas une équipe qui est portée vers l’avant et qui a comme priorité de ne pas prendre de buts. C’est ce qu’on voit pour l’instant.
J’ai l’air de tirer vers le négatif,alors que je crois que cet éffectif a largement le potentiel pour faire 3 fois mieux,sauf que Montanier (de mon point de vue) sous-exploite nos joueurs par peur.
Moi ce qui me dérange c’est le virage (presque) solide et chiant que prend Montanier. Ca fait des années et des années qu’on mange du pain noir à Rennes. Est-ce qu’un jour un mec va venir et dire : Je joue pour gagner (ou du moins essayer),quel que soit l’adversaire.Je préfère gagner 4-3 que 1-0. Euh en fait il y a Bielsa qui est comme ça. Et en plus il assume sa façon de faire. Incroyable..non ?
Rennes ne jouera pas le maintien (c’est mon avis),mais qu’est-ce qu’on risque encore de se faire chier cette saison..
Bielsa il est « lunaire »,romantique,il veut jouir du foot dans sa façon de faire et de le vivre. Pour le romantisme..à Rennes on repassera..et on repassera..encore et encore...
Dirk diggler
15 septembre 2014 à 13h00Le but rennais est attribué à Maxwell en csc.. c’est une plaisanterie.
takac
15 septembre 2014 à 13h08danzé et armand dans l’équipe type de la 5ème journée .tant pis pour leurs détracteurs et c’est excellent pour notre club .allez rennes
Dirk diggler
15 septembre 2014 à 13h43Doraemon, comparer (mème de loin) l’Atletico de l’année dernière avec le Stade Rennais de cette année est une hérésie !
L’Atletico n’a jamais été un bloc d’au moins 8 ou 9 mecs dans sa moitié de terrain,esperant ne pas prendre de but,tout en priant que les 2 occases au maximum qu’ils se procureraient donnent quelque chose.
Pour rappel,l’Atletico avait une très bonne défense (la meilleure) ET la 3ème meilleure attaque (77 buts).
Rennes finira peut-etre (j’en doute) 3èm défense de ligue 1 cette saison,mais de là à s’approcher ne serait-ce qu’un peu des 77 buts...
Les medias français ont donner une image fausse d’équipe laborieuse,besonieuse,défensive à l’Atletico,qui en fait est une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité,beaucoup de coeur,et qui à l’inverse de Rennes n’hésite pas à se projeter vers l’avant (avec plus de talents individuels qu’a Rennes).
manila
15 septembre 2014 à 14h34Oui Dirk, ce but de Ntep qui est attribué à un CSC de Maxwell c’est du grand n’importe quoi.
Et celui du marseillais Imbula dévié par une tête d’un défenseur d’Evian (en parlant du dernier match d’hier parce que la liste serait trop longue) c’est aussi un CSC alors ?
La Ligue est au niveau de nos arbitres.
RV29
15 septembre 2014 à 14h37Bonjour,
Doucouré.
Il nous prend pour des billes Doucouré ou il a des problèmes de mémoire immédiate ou des problèmes de sensation dans les pieds ?
Interrogé à la fin du match sur le fait de savoir qui avait marqué de N’Tep ou lui, il répond : « Je ne sais pas si j’ai touché la balle ».
Il eût été plus honnête de dire : « J’ai raté la balle, mais je pense que c’est mon raté qui a trompé Sirigu », ce qui aurait été franc et à son honneur. Vu les images, il n’y a jamais eu moins de cinq centimètres entre son pied et le ballon, et tous ceux qui ont joué au foot savent bien s’ils touchent ou non.
Bon ce n’est, comme N’Tep, qu’un gamin, mais quand même...
manila
15 septembre 2014 à 14h43Re le CSC de Maxwell, c’est Doucouré qui trompe Sirigu en ratant son tir et ce dernier laisse donc filer le ballon de Ntep et non pas le fait que Maxwell dévie à peine la trajectoire.
Si on commence à vérifier si il n’y a pas un crampon, une chaussure ou un tibia qui touche le ballon pour considérer que le but est un CSC, alors là on n’en finit pas.
Laurent Blanc à la mémoire courte, il a fait quoi contre l’Espagne à l’euro 2012 en jouant à 9 derrière ? et avec Debuchy devant Sagna dans le couloir droit... ?
doraemon
15 septembre 2014 à 15h58@Dirk diggler
Pour avoir vu les match de l’atletico contre le real (ligue des champions et super coupe), l’atletico n’est clairement pas une équipe qui pose tranquillement son jeu. Elle joue en contre. D’ailleurs contre le real, il n’y a guerre que les deux attaquants et parfois un milieu de terrain qui franchisse « régulièrement » la ligne médiane pour presser les défenseurs adverses.
Certes, Rennes n’a pas les individualités de l’atletico, je n’ai pas dit le contraire mais pour moi c’est vers quoi on se dirige avec montanier. Pour l’instant, c’est clair que les rennais ont du mal à se projeter vers l’avant à une voir deux touches de balles mais ca devrait venir. C’est un peu le problème qu’on peut reprocher à Ntep ou Henrique qui ont une fâcheuse tendance à conserver la balle et à vouloir faire la différence seul. Grosicki, Toivonen ont cette qualité à se projeter vers l’avant en très peu de temps en profitant de leurs partenaires pour faire la différence.
Je n’ai pas dit que Rennes allait toujours jouer en contre (quoique les buts risquent souvent d’être marqué sur des contres), ça dépendra de l’adversaire mais contre les « meilleures » équipes, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’un jeu en contre. Ce qui n’empêche en rien d’avoir beaucoup de but au total à la fin de la saison.
Dysto
15 septembre 2014 à 16h35Admettons qu’on ait joué très offensif contre Sainté et PSG, avec, rappelons-le, une équipe en manque d’automatisme : on aurait peut-être perdu 2 pts en route on serait classés en 2e partie de tableau avec un match à jouer à l’OM.
Certains réclameraient la tête de Montanier, le moral ne serait pas au top...
Bref, après l’année dernière qui a été très difficile pour tous, on serait mal embarqués...
Là, on a une base (une défense solide), il nous reste encore qq semaines avant de régler notre problème offensif (Pedro Henrique a du mal à l’impact, Habibou vient d’arriver, Hosiner n’est pas prêt aux yeux du staff et N’Tep est encore assez inconstant...). D’ailleurs Montanier ne dit pas autre chose !
Attendez au moins fin octobre, voire le tryptique Guingamp - Lorient - Nantes pour vous faire une opinion définitive...
A quoi bon tirer des enseignements au bout de 5 journées seulement...
(Car pour moi, il faut tirer un trait définitif sur la purge de l’an dernier.)
En attendant, essayez d’être un peu moins négatifs et surtout faites preuve d’un peu d’indulgence !
RV29
15 septembre 2014 à 16h56La Ligue indique aurait probablement attribué le but à N’Tep si celui-ci avait tiré pour marquer, cas d’Imbula hier.
Mais N’Tep n’a pas tiré au but. Il a clairement voulu faire une passe à Doucouré, et il est possible que sans la déviation de Maxwell ce ballon ne soit pas entré pas dans le but.
C’est, à mon avis, aussi simple que ça. On a bien vu que N’Tep a été surpris que son ballon termine au fond des filets (à peine au fond d’ailleurs).
Nils
15 septembre 2014 à 17h03RV29 > Sauf que la LFP n’a pas attribué le but à Imbula... mais à Jonathan Mensah.
Bibi peau de chien
15 septembre 2014 à 17h13Salut à tous .
Retour après un long break estival , & c’est un vrai bonheur de retrouver :
1 - les travées du vieux Stade ( belle chambrée pour la venue du PSG ; si çà pouvait perdurer pour les futurs matches ; pourquoi pas si le spectacle & les résultats sont au R.V. - on peut toujours rêver - ! )
2 - les divers commentaires optimistes , farfelus , avisés ou acides parfois , mais toujours nombreux & c’est rassurant ; preuve que çà frémit toujours !
Bon , pour en revenir au match , bien sùr on peut toujours regretter qu’il n’y eut pas plus d’engagement offensif - le talentueux Ola a semblé bien souvent trop esseulé , c’est vrai - mais personne ( joueurs & staff ) ne pouvait oublier qu’en face l’armada milliardaire - même un peu diminuée - est un épouvantail qui peu ou prou déclenche un sentiment de crainte légèrement paralysant .Ce sera encore la tête de liste à la fin de la foire !
Se jeter à l’abordage était presqu’ à coup sùr le moyen pour recevoir une belle correction .
De plus , il serait bon de prendre en compte que l’apport de nombreux nouveaux joueurs va nécessiter un certain temps d’adaptation & d’intégration .Il va falloir garder patience , mais je pense que le niveau est supérieur à celui des précédents exercices .
Dans quelques semaines on pourra y voir plus clair en espérant que le sieur Montanier réservé & même parfois timoré se débridera au vu justement du potentiel dont il dispose .
Oui confiance en de futurs jours glorieusement euphoriques .
P.S. : comme beaucoup j’ai constaté la présence du papa Gourcuff . . . , simple visite de courtoisie ou de curiosité , mystère , fantasme ! ! !
yan
15 septembre 2014 à 17h19Non mais Laurent blanc pourquoi il se prend lui .il prend le stade Rennais pour ds co.. avec c grand aire à la c... et c pourquoi ils ont fait match nul incroyable ....je peux plus le voir lui.
RV29
15 septembre 2014 à 17h31Merci Nils, sorry.
En fait, j’ignore les conditions d’attribution de tel ou tel but aux joueurs.
Personnellement, je préférerais que l’on donne moins d’importance à ces attributions par « tête de pipe », tant je souhaite que ce soit d’abord une réussite collective, et j’espère que les clubs ne paient pas des primes par but marqué, déjà que les jugements et autres tableaux de présentation sur les joueurs prennent tous ce paramètre de buts marqués en compte.
Heureusement que depuis maintenant des années, les passes décisives entrent aussi dans ces tableaux.
S’il n’y avait que les buts marqués pour apporter la gloire individuelle à des joueurs, on en verrait davantage tenter leur chance directement au lieu de servir des coéquipiers en situation plus favorable pour marquer,...ce qu’il faut logiquement faire.
tiesto33
15 septembre 2014 à 17h43Dysto> Certains n’ont pas ta patience mais après avoir pris un peu de recul et en relisant ma réaction à chaud je pense que tu as raison sur le fait qu’il faudra « attendre » (encore & encore avec ce club) les 3 derbys de novembre pour se faire une idée du jeu que l’équipe va nous proposer cette année et du potentiel de l’équipe. Je ne doute pas du potentiel de l’équipe, notre effectif rapport quantité/qualité est dans la première partie des équipes du championnat mais je doute de Montanier qui m’a l’air très petit bras et pas assez charismatique. J’espère me tromper mais ca fait déja 1an que ca dure et la finale l’année dernière a été la goute d’eau : a peine assis avec mes potes bretons (tous supporters de Guingamp) et en leur disant que les joueurs allaient recevoir une soufflante a la mi-temps, on se prend un but au bout de 30 sec ...
J’espérais un nouveau DC a la place d’Armand cette année et finalement il met de coté KB, j’espérais que Danzé aille voire ailleurs car soyons objectif il n’apporte rien depuis 3 ans et ne défend pas bien : André se blesse et n’a pas l’air d’un concurrent sérieux. Enfin j’espérais un peu de spectacle cette année après avoir ronger mon frein pdt une saison et ca recommence purge après purge. Prcic ailier c’est une érésie tellement ce joueur a l’air bon dans l’axe. En quoi mettre un milieu Prcic/douc/gelson quitte a mettre Moreira sur le coté si Monty voulait une compo défensive aurait été moins bon ?
Bref j’ai l’impréssion d’etre a 90% en désaccord avec les forumers de SRO alors que mes quelques potes supporters de Rennes pensent comme moi c’est étrange...
Pour en revenir au sujet du but d’NTEP je pensais que si la frappe/passe était cadré malgré la déviation d’un joueur adverse, cela comptait pour le joueur ayant tiré...apparemment non...
Nils>Merci d’avoir publié mon message ce WE mais vous avez publié le second après le premier d’ou ma colère ridicule ! ca + le match du stade ce WE j’étais a bout ;)
Allez Rennes.
tiesto 33, je t’invite à regarder pleine lucarne car Montanier explique son choix de positionner Prcic sur un coté.
Korrigan
15 septembre 2014 à 19h40Dirk, pas trop d’accord avec toi, mais :
le premier match contre Lyon on est effectivement déçu, mais il manquait des joueurs importants aujourd’hui.
le match contre Caen est effectivement décevant (je me suis fait chier c’est clair).
Ensuite, Sainté, on a défendu mais bien défendu pour aller chercher des points.. mais Sainté n’a plus perdu dans le chaudron depuis 2013 je crois. Ok ? donc c’est pas des manches.
Enfin, Paris !! comment reprocher aux joueurs d’être derrière, après la déculottée qu’à reçue Sainté. Sur Bein Montanier avait commenté le dispositif stéphanois avant le match en disant qu’il était surpris de cette organisation (à priori offensive)... Demandes aux stéphanois s’ils refaisaient le match aujourd’hui feraient ils pareil ?.
Bref, je te donne raison pour Caen, mais seulement pour Caen...
Et je crains pour toi que pour Marseille ce soit rebelotte (trés defensif).
Ensuite ? et ben Ensuite nous serons peut être trés heureux... crois tu que Montanier ait motivé tous les nouveaux joueurs (attaquants notamment) en leur disant « ben on va tous être derrière et avec un peu de chance, sur un malentendu t’auras peut être l’occasion de faire 1 tir dans le match, faudra que tu le marques... » ?
Aie confiance, moi de mon côté quand je vois la motivation des joueurs et sachant que Montanier est capable de faire une équipe offensive j’ai confiance... un bon entraineur est celui qui est capable de s’adapter à l’adversaire, et d’alterner les dispositifs... Rennes n’est (pas encore) taillé pour imposer son style.
A suivre : au minimum un nul samedi prochain et après on se lâche....
Dysto
15 septembre 2014 à 21h12comme dit un prédécesseur : « un point à l’OM et après on lâche les chevaux ! »
et là, tout le monde sera content !
PS : Pleine lucarne est vraiment une équipe intéressante !
ritoninho
16 septembre 2014 à 15h50@ dirk diggler
Montanier t’exaspères ? et bien moi je reste convaincu que c’est l’entraineur idéal pour le stade rennais.
Il faut rappeler qu’il est arrivé alors que l’équipe était en perdition (souviens toi du trou noir de la phase retour du championnat 2012-2013 avec 3 victoires, 5 nuls et 11 défaites) et que les joueurs ont été marqués psychologiquement par cette période. Montanier s’est d’ailleurs plaint plusieurs fois l’année dernière de la FEBRILITE des joueurs sur le terrain, de leur MANQUE DE CONFIANCE et d’ENTHOUSIASME.
Si tu ne t’en souviens pas, relis les articles de l’époque et n’inverse pas les rôles en affirmant que c’est à cause d’un montanier ultra craintif que les joueurs n’osent pas.
Malgré cette fragilité mentale du groupe, montanier affiche depuis son arrivée un bilan en constante amélioration et il multiplie les bonnes pioches en matière de recrutement (grosicki, ntep, toivonen, fernandes, prcic, mexer...).
Dans ce domaine, je le trouve très lucide sur les manques du groupe professionnel (pas assez de technique, de grinta et d’esprit de compétition) et je le sens très persuasif auprès des joueurs (les recrues reconnaissent volontiers être venues à rennes après avoir été séduits par le discours du coach).
Je suis convaincu que de nombreuses recrues vont tirer le groupe vers le haut, gelson fernandes surtout car il n’arrête pas de « secouer » ses partenaires.
En dehors de tout ça, tu reproches à montanier d’avoir mis au placard sa philosophie de jeu et qu’il a peur d’échouer.
Alors là, je suis sûr et certain que s’il te lisait, il éclaterait de rire car ce gars là, il transpire la sérénité. Il a subi 10 fois plus de pression à la real sociedad de la part de ses dirigeants et des médias donc franchement, la peur d’échouer à rennes, je n’y crois pas du tout.
Sinon en terme de jeu, je pense que montanier est d’abord pragmatique.
Il a dit lui même au canal footfall club que son fameux « projet de jeu » c’était quelque part une invention médiatique et il n’a jamais claironné qu’il allait faire de rennes un « mini barça ». Donc redescends sur terre avec tes espoirs de football champagne.
AVANT D’EXIGER un jeu offensif séduisant, un entraineur doit d’abord apporter des bases solides (bloc défensif rigoureux, efficace dans la récupération puis la remontée du ballon, transmission sûre dans le jeu de passes).
C’est la base. Quand un entraineur sent que son groupe n’est pas totalement prêt (c’est le cas à rennes car il y a encore du déchet dans la remontée du ballon), il préfèrera toujours gagner un match 1-0 plutôt que de le perdre 5-4.
Et crois moi que sagnol à bordeaux par exemple, va vite changer de discours si son équipe continue de patiner comme elle le fait depuis 2 matchs.
the miz
16 septembre 2014 à 21h36Montanier a avoué n’avoir aucun projet de jeux,c’était seulement pour faire plaisir aux journalistes oh oh oh mdr....
ce mec fait du Stade rennais un club a la renommé d’un jeux pourris mais paradoxalement les résultats sont bons donc moi je pense qu’il vaut mieux mal jouer et avoir des résultats,tout comme le milan ac du début des années 90 (toute proportion gardé) mais bon si on pouvait avoir les deux jeux plus résultat !
Allez Rennes !!!!!!!!!
x.henri
17 septembre 2014 à 11h34Bonjour à tous,
j’aime bien le commentaire de Julien Escudé dans OF du jour , parlant de salaire à l’Ajax :
ce ne sont pas de gros salaires, mais avec primes de résultats.
L’unique solution pour avoir du jeu et des joueurs motivés !
Tonton46
17 septembre 2014 à 18h17Montanier qui dit qu’il n’a jamais parlé de projet de jeu (ce en quoi il a raison) !
Danzé et Armand dans l’équipe type du journal « l’équipe » !
M... alors, il y a de quoi y perdre son latin, surtout quand on on est anti Montanier, anti Danzé, anti Armand, anti etc...
Ca laisse rêveur. Décidément, le football est tout sauf une science exacte...
hopper35
18 septembre 2014 à 12h33Je l’avoue, j’ai pris le temps de la réflexion avant de poster sur ce sujet car j’étais vraiment partagé dans mon ressenti. Ce qui me motive c’est le commentaire de joS : « le jeu le plus pourri depuis 50 ans ». Je dois dire que ce commentaire inepte m’a fait bondir de ma chaise !!!
Depuis 50 ans, j’en ai vu des entraineurs à Rennes mais j’ai vu aussi des périodes bien moins enthousiasmantes qu’aujourd’hui. des « Notheaux », des « Guy David » avec ses 2 coureurs à pied devant (pourtant j’adorais le bonhomme) des « Bergeroo » flamberge au vent et chausses aux chevilles pour des fessées cul-nu suivi du « Coach Vahid » et sa fameuse « discipline-discipline » Paul Leguen avec 3 victoires à domicile par saison avec les intermèdes plus joyeux Le Millénaire et Boloni.
J’ai donc pris le temps de me remémorer les équipes qui m’ont fait aimer le foot (privilège de l’age, il y en a quelques unes...) le Brésil 70, l’Ajax 71 à 74, le Barça de Cruyff et son petit frère actuel avec Messi, le Man U de Fergusson des années 90... (entre autres car je pourrais aussi citer le Kiev de Blokine et le Nantes de Suaudeau) outre le fait qu’elles étaient menées par un entraineur visionnaire ou magnifiées par un joueur extraordinaire, leurs schémas de jeu était bien souvent différents. Soit confiscation du ballon et appui sur la qualité technique de l’effectif, soit défense-pressing efficace grâce à un impact physique hors norme (la défense de l’Ajax : Suurbier-Hulshoff-Blankenburg-Krol ce n’était quand même pas « le Cercle des Poètes Disparus ») avant une remontée rapide mettant hors de position l’équipe adverse. Alors, il me semble vain de dégoiser sur des projets de jeu hypothétiques quand le but est de mettre en place un système qui perturbera l’adversaire.
Sans être adepte d’un « catenaccio à la Herrera » ni d’un « Kick & rush » à l’anglaise (quoique que je confesse y prendre parfois plaisir !) je me dis qu’après tout Bordeaux et Lille sont bien devenus Champions ces dernières années en ne montrant rien de plus brillant que le Stade en ce début de saison.
Désolé d’avoir été si long mais il m’a fallu du temps pour me rassoir !
takac
29 septembre 2014 à 15h59que veut dire cette querelle anciens -----------jeunes .chacun est respectable et aucun ne peut prétendre être le supporter parfait et svp arrêtez de tirer à boulets rouges sur le même joueur qui a fait d’excellents matchs auparavant .dans certains commentaires je crois reconnaître des disciples de notre cher MENEZ !!!!!
nous sommes tous supporters de rennes alors respectons nous.
à voir ces déchirements et ce manque de respect on peut se demander si les supporters rennais n’ont pas l’équipe qu’ils méritent ?????????????
cessons ces querelles , ayez le courage de mettre votre pseudo et faisons comme le rck encourageons notre équipe contre LENS quoiqu’il arrive .
allez rennes
Ajouter un commentaire