Stade Rennais Online

Le Stade rennais a changé, il doit maintenant le prouver

Bastien 7 août 2014 à 10h46 27 commentaires

À quelques jours de la reprise du championnat, le Stade rennais balance entre convictions et incertitude. Au terme d'un été qui aura vu le club breton opérer une mue quasi-complète dans tous les secteurs, Philippe Montanier et ses hommes espèrent repartir du bon pied. Et si les discours sont à la construction et au long terme, les Rennais seront attendus au tournant, dans une saison que les supporters rêvent de voir comme celle d’un nouveau départ et d’une grande réconciliation.

C’était il y a tout juste quatorze mois, au centre d’entraînement de la Piverdière. L’arrivée de Philippe Montanier en tant qu’entraîneur principal du Stade Rennais FC venait tirer le rideau sur les années Antonetti et, peut-être plus important encore, sur une décennie de présence de Pierre Dréossi aux commandes du club breton. Avec l’arrivée du technicien normand, auréolé de ses récents succès à la tête de la Real Sociedad, et celle de Jean-Luc Buisine à la tête de la cellule de recrutement, c’était écrit : le Stade rennais allait changer d’ère.

Un an plus tard, l’enthousiasme est retombé en Bretagne, et le « projet de jeu » de l’ancien entraîneur de Valenciennes ne s’est pas réellement matérialisé au cours d’une première saison difficile. Une saison surtout marquée par le spectre de la relégation qui aura menacé les Rouge et Noir jusqu’au printemps, le bonheur d’une nouvelle belle aventure en Coupe, et la douleur d’une troisième défaite en finale en cinq ans. Une défaite sans vraiment combattre face au voisin guingampais et qui, aujourd’hui encore, reste en travers de la gorge des supporters rennais.

Du changement à tous les étages

Entre frustration et désamour, les fans désertent lentement les travées de la Route de Lorient depuis plusieurs années, et le nombre d’abonnés se réduit, inéluctablement, saison après saison. Pourtant, au club, le changement continue à tous les étages. Dans les bureaux d’abord, où le retour de René Ruello (en remplacement de Frédéric de Saint-Sernin) et une refonte en profondeur de l’organisation du club auront vu la création de deux pôles majeurs.
Olivier Tomine est ainsi devenu « directeur général des services du club », une nomination suivie quelques semaines plus tard par l’arrivée de nouveaux cadres à la direction des ventes (Fabrice Devilliers, ex-FC Lorient) et de la communication (Anne Giummelly, ex-FNAC), et du départ de deux cadres « historiques » des années Pinault, en poste au club depuis 2001 : Jean-François Creac’h Cadec, coordinateur sportif puis directeur des affaires sportives et Jérôme Poupard, directeur de la communication.
Philippe Montanier était lui promu au poste de « directeur général des affaires sportives » et voyait ses pouvoirs élargis avec des responsabilités sur « l’équipe première, l’effectif professionnel, le centre de formation et la cellule de recrutement », selon René Ruello.

Côté terrain, le changement est est encore plus spectaculaire. Un peu plus d’un an après sa prise de fonction, Philippe Montanier a quasiment fait disparaitre toute trace des années Antonetti. À l’emphase clairement mise sur le potentiel physique et athlétique par l’entraîneur corse, Montanier répond par un recrutement axé principalement sur la vivacité et les qualités techniques.
Lui qui rappelait lors de sa prise de fonction être « sensible au jeu court et au sol » n’a pas hésité à trancher dans le vif. Résultat, il ne reste aujourd’hui plus que cinq joueurs recrutés par Antonetti et Dréossi dans l’effectif professionnel du club breton : Benoit Costil, Jean-Armel Kana-Biyik, Jean II Makoun, Anders Konradsen et Sylvain Armand, arrivé au club quelques jours avant la nomination de Montanier. On peut y ajouter Sadio Diallo, aujourd’hui en prêt avec option d’achat à Lorient.
En un peu plus d’un an, l’entraîneur rennais a recruté pas moins de quatorze joueurs - ce chiffre n’incluant pas les trois joueurs arrivés en prêt au début de la saison 2013-2014 et non conservés - depuis sa prise de fonction, pour une vingtaine de départs. Sans compter la signature de premiers contrats professionnels pour sept jeunes issus du centre de formation.

Du jamais vu depuis l’an 2000

Ainsi, lors de ce mercato estival 2014, ce sont pas moins de neuf joueurs qui viennent renforcer le groupe professionnel, un chiffre qui pourrait même s’élever à dix si la signature du jeune gardien monténégrin Danijel Petković, ralentie par des soucis d’ordre administratif, devait être officialisée, voire onze si Philippe Montanier décidait de rechercher un latéral gauche de métier pour concurrencer Cheikh M’Bengue.
Parmi ces recrues de l’été 2014, on compte un gardien de but (Sorin), trois défenseurs (Mexer, Zajkov et André), trois milieux de terrain (Fernandes, Brüls et Prcić) et deux attaquants (Henrique et Hosiner), presque de quoi aligner une équipe complète et compétitive en Ligue 1.

On peut s’imaginer, espérer que ce mercato polyglotte et multiculturel, axé sur la technique et les qualités balle au pied, puisse révéler de belles surprises et signer le retour de l’enthousiasme sur la pelouse du stade de la Route de Lorient. Cependant, on peut aussi légitimement s’interroger sur la capacité de Philippe Montanier à tirer le meilleur d’un groupe de joueurs qui, pour la majorité, n’étaient pas au club il y a encore six mois.
Pour trouver trace d’un tel chamboulement, il faut remonter à la saison 2000-2001 (voir le tableau ci-dessous, par Sylvain), la dernière de Paul Le Guen à la tête des Rouge et Noir. À l’époque, le Stade rennais avait recruté pas moins de onze joueurs dont notamment Bernard Lama, Philippe Delaye, et les flops retentissants que furent Severino Lucas ou Mario Hector Turdó. Au terme d’une saison difficile, le Stade rennais avait pourtant fini par arracher une sixième place en Ligue 1 et une qualification pour la Coupe Intertoto, sans que cela ne sauve la peau de Paul Le Guen, débarqué par le président d’alors… René Ruello, au profit de Christian Gourcuff.

Transferts par mercato estival, depuis 2000
Source : @Sylvain_sro
@sylvain_sro

Alors forcément, quatorze ans plus tard, les mémoires de 2000-2001 reviennent à la surface, et l’on ne peut s’empêcher de comparer deux époques distinctes et pourtant si similaires. Philippe Montanier saura-t-il ramener le Stade rennais vers le haut de tableau, comme avait pu le faire Paul Le Guen en son temps ? Saura-t-il associer les résultats et la manière, là où le natif de Pencran avait échoué ? Et surtout, quels que soient les résultats, le technicien normand bénéficiera-t-il de plus de mansuétude que son lointain prédécesseur de la part de René Ruello ?
Autant de questions qui s’imposent comme enjeux cruciaux à l’orée d’une saison où, malgré les discours de façade, le Stade rennais ne pourra plus se satisfaire d’un statut d’équipe en construction. À deux saisons du terme de son contrat, le temps presse déjà pour Philippe Montanier, et des progrès tangibles en termes de points et de jeu sont attendus dès cet automne.

Revue d’effectif

Si les craintes existent sur l’équilibre d’une équipe remaniée de fond en comble, Philippe Montanier a aussi pris les devants en renforçant sa ligne offensive dès cet hiver, et en faisant signer la plupart des recrues estivales dès la reprise de l’entraînement collectif. Et, si rien ne remplace le temps de jeu en compétition, les joueurs ont déjà pu s’habituer les uns aux autres et développer leurs automatismes, au fil des huit matchs amicaux disputés pendant l’intersaison.
De ces rencontres amicales se sont également dégagées quelques tendances fortes, dont les contours d’un onze titulaire, ceux d’un groupe professionnel, et ceux d’un groupe élargi de vingt-six joueurs. Tour d’horizon.

Gardiens de but

Dans les buts, la question du gardien titulaire ne se pose pas. Benoît Costil sort d’une saison étincelante avec le Stade rennais et, s’il doit encore gagner en sérénité, notamment dans les sorties aériennes, il reste le patron indiscutable dans les buts rennais. En support, Olivier Sorin apportera toute l’expérience de ses treize saisons en Ligue 1 et Ligue 2 pour soutenir son gardien titulaire.
Selon la signature ou non de Danijel Petković, Montanier aura le choix de recruter un troisième gardien (Ibrahim Koné, ancien gardien de l’US Boulogne, s’est notamment entraîné à Rennes cette semaine) ou d’attribuer ce rôle à Maxime Pattier, jeune gardien de 18 ans formé au club, et portier titulaire de la réserve pour la saison à venir.

Défenseurs

En défense, l’arrivée de trois recrues vient combler les départs actés de John Boye et Emerson et celui, attendu, de Jean-Armel Kana-Biyik. Si les jeunes Gjoko Zajkov et Cédric Hountondji sont ambitieux, ils devraient se contenter, en ce début de saison, de se disputer le rôle de première doublure dans l’axe de la défense bretonne.
_Les places de titulaires, elles, semblent réservées à Sylvain Armand, vice-capitaine et nouveau « doyen » de la Ligue 1 du haut de ses 435 matchs dans le championnat de France, et à Mexer, le solide défenseur international mozambicain recruté cet été au Nacional Madeira.
Plus loin dans la hiérarchie, Sega Coulibaly a fait ses premiers pas avec le groupe professionnel lors de la Kaiserstuhl Cup le week-end dernier, mais il devrait rester à la disposition de la réserve cette saison. Pour Jean-Armel Kana-Biyik, le divorce semble être bel et bien consommé avec le Stade rennais, et son départ devrait être officialisé dans les jours ou semaines a venir.

Au poste d’arrière-gauche, la position de titulaire de Cheick M’Bengue semble relativement protégée. Si le Toulousain n’a pas toujours convaincu la saison dernière, il garde la confiance de son entraîneur au commencement de l’exercice à venir. Sauf recrutement d’un second latéral gauche de métier pour concurrencer l’international sénégalais, sa doublure devrait être le jeune défenseur polyvalent Steven Moreira. Capable de jouer à tous les postes de la défense, il a été le premier remplaçant à gauche depuis le départ d’Emerson au printemps dernier.

La situation est moins tranchée à droite, où Benjamin André a été recruté pour concurrencer le capitaine et titulaire du poste Romain Danzé. Le profil polyvalent et offensif de l’ancien ajaccien, également capable de jouer au milieu de terrain, a séduit Montanier, au point qu’il semble bien parti pour démarrer la saison dans le fauteuil de titulaire. Replacé milieu défensif pour les derniers matchs amicaux, Danzé ne devrait pas s’éterniser à ce poste après l’arrivée de Gelson Fernandes. Une situation difficile pour le Finistérien, qui devra mettre les bouchées doubles à l’entraînement et en match pour espérer retrouver une place de titulaire indiscutable.

Milieux de Terrain

Tout au long de la saison dernière, le milieu de terrain est resté le chantier prioritaire d’un Philippe Montanier qui, multipliant les expériences et les combinaisons, ne semble jamais avoir trouvé la bonne formule. Cette saison, l’histoire pourrait se répéter pour le Stade rennais malgré la grande densité de joueurs et de profils différents rassemblés par l’entraîneur du club breton. Nous estimerons ici que le club continuera d’évoluer avec un milieu récupérateur, un relayeur box-to-box et un meneur de jeu capable d’évoluer en piston avec ses deux coéquipiers pour assurer le repli défensif et le surnombre offensif.

Au poste de milieu défensif, suite au départ de Tiémoué Bakayoko pour l’AS Monaco, la nouvelle recrue Gelson Fernandes semble le mieux armé pour s’imposer dans un rôle ou ni Jean II Makoun, ni Anders Konradsen n’ont complètement convaincu la saison dernière.
_Doté de grosses qualités physiques, et capable de se projeter rapidement vers l’avant à la récupération du ballon, Fernandes pourrait présenter le profil idéal pour donner vie au système Montanier. Le Norvégien et le Camerounais, mais aussi Romain Danzé, Vincent Pajot ou Sanjin Prcić restent autant d’alternatives possibles en cas de méforme ou de blessure de l’international suisse.

Dans la position du relayeur, difficile de passer à côté Abdoulaye Doucouré. En quelques mois, depuis son retour à la compétition, le jeune milieu de terrain s’est imposé comme une présence indispensable et un véritable accélérateur dans l’entrejeu rennais, et il fut l’un des meilleurs atouts offensifs de son équipe lors de la phase retour de la saison de Ligue 1 (6 buts, 2 passes décisives).
Son jeu tout en accélérations et en mouvement constant est cependant usant physiquement, même pour un joueur avec une endurance naturelle comme la sienne, et là encore, Pajot, pour sa fougue et son apport défensif, Konradsen, pour sa capacité à tenir le ballon, Makoun, pour son expérience et sa qualité de passe, et Prcić, pour sa maîtrise technique, présentent de belles alternatives.

Le poste de milieu offensif, enfin, semble promis à Christian Brüls, une fois qu’il sera totalement remis de sa fracture au métatarse et de l’opération qu’il a subie la semaine dernière. D’ici-là, Philippe Montanier pourrait décider d’associer Doucouré à l’un des quatre milieux cités ci-dessus, de recentrer l’ailier brésilien Pedro Henrique, ou de faire descendre Ola Toivonen d’un cran, en soutien de Philipp Hosiner.
Sans oublier, bien entendu, la possibilité de voir les jeunes Adrien Hunou ou Axel Ngando grappiller du temps de jeu dans un rôle de meneur qui leur convient à merveille.

Attaquants

En attaque, la hiérarchie semble plutôt bien définie, et ce depuis le recrutement offensif opéré en janvier dernier. Le titulaire indiscutable du poste d’avant-centre reste Ola Toivonen. Le Suédois a impressionné par ses qualités physiques et techniques lors de sa première demi-saison au Stade rennais, et il sera attendu comme l’un des leaders du groupe Rouge et Noir cette saison.
Sauf départ de l’attaquant international suédois, Philipp Hosiner se contentera pour l’instant du rôle de deuxième gâchette et prendra le temps de jeu qui lui est offert pour montrer toute l’étendue de ses qualités.
Capable de jouer sur une aile mais plus à l’aise dans un rôle d’avant-centre, le jeune Wesley Saïd se tiendra prêt à entrer en jeu et grappiller de l’expérience et des minutes de jeu dès que l’occasion se présentera.

Sur l’aile gauche, Paul-Georges Ntep devrait commencer la saison dans la peau d’un titulaire, d’autant plus indiscutable depuis le départ de Romain Alessandrini pour l’Olympique de Marseille. L’international espoir devra pour cela continuer sur sa lancée de la fin de saison dernière, et canaliser un caractère parfois un peu trop flamboyant.
Son pendant sur l’aile droite devrait être soit Kamil Grosicki, soit la nouvelle recrue Pedro Henrique. Le Brésilien semble avoir pris un léger avantage sur le Polonais lors des matchs de pré-saison, mais seules les performances de Henrique et Grosicki sur les terrains de Ligue 1 permettront de départager les deux hommes.
Quoi qu’il en soit, ces trois joueurs devraient se partager les deux places de titulaire sur les ailes cette saison, les jeunes Zana Allée, Adrien Hunou, Axel Ngando ou Wesley Saïd pouvant dépanner, tout comme les deux arrières droits polyvalents Romain Danzé et Benjamin André.

La place des jeunes, l’impératif des résultats

Si les joueurs formés au club représentent, encore cette saison, un tiers du total de l’effectif professionnel rennais (neuf joueurs sur vingt-six), l’horizon semble se boucher pour une majorité d’entre eux.
Ainsi, quand Abdoulaye Doucouré semble s’être fait une place de choix dans le onze de départ de Philippe Montanier, et quand Cédric Hountondji ou Steven Moreira jouent les seconds rôles en défense, leurs camarades de promotions semblent bien loin dans la hiérarchie pour pouvoir espérer un temps de jeu substantiel. Adrien Hunou, Axel Ngando ou Zana Allée se retrouvent ainsi sans réelles certitudes par rapport à leurs chances de fréquenter les pelouses de Ligue 1, tandis que le chemin de Wesley Saïd est barré par deux avant-centres internationaux.
Une situation difficile pour les jeunes joueurs comme pour l’entraîneur, qui doit jongler en permanence entre l’obligation de faire jouer la meilleure équipe possible et la nécessité d’assurer l’harmonie de son groupe.

Pour certains jeunes, le salut pourrait passer par une saison en prêt, en Ligue 2 ou en Ligue 1, mais un départ même temporaire est aussi le risque de rater le train quand il se présentera. On peut notamment se demander quel aurait été l’apport d’un Axel Ngando, alors rayonnant à Auxerre, s’il avait été appelé dans le groupe professionnel pour parer aux méformes de Julien Féret et Foued Kadir en début de saison dernière.
S’il est de rigueur de dire que le travail paie, et que les joueurs qui donnent tout à l’entraînement auront une chance de prouver leur valeur en match, la réalité est souvent tout autre et, pour toute une génération de jeunes joueurs rennais, un combat de tous les instants commence dès maintenant, avec pour espoir de pouvoir pointer leur nez sur les terrains professionnels quand l’occasion se présentera.

Pour l’heure, le temps est à la veillée d’armes en attendant l’ouverture de la saison ce week-end. La confrontation avec l’Olympique Lyonnais d’Hubert Fournier, ce dimanche, ne sera en rien un indicateur précis de ce que sera la saison rennaise. Tout au moins, elle devrait nous donner quelques indices sur la tactique et le style de jeu prônés par Montanier en cette deuxième saison à la tête des Rouges et Noir.
Voici donc venu le temps de lever le rideau sur la saison 2014-2015, et de découvrir enfin si la grande réconciliation dans le beau jeu et l’allégresse est possible au stade de la Route de Lorient, ou si elle restera, pour quelques années encore, un espoir lointain et endormi dans la torpeur d’un club à la recherche de sa véritable identité.

27 commentaires

  1. 7 août 2014 à 11h34

    Super article. Bravo !

  2. Louis G
    7 août 2014 à 11h50

    Bon article de Bastien sur la situation actuelle de notre Club de cœur...avec tous les efforts de fait depuis le début de l’année pour le recrutement nous ne pouvons qu’avoir un à priori favorable pour la saison à venir...avec nos exigences en matière de qualité de jeu et de résultats nous serons encore frustrés certains WE mais il faudra faire preuve de patience pour laisser s’exprimer au mieux les nouvelles équipes de dirigeants et de joueurs du moment...

  3. cepu
    7 août 2014 à 12h25

    très bon article !!
    seulement, j aimerais bien que Kamil Grosicki soit titulaire ! Personnellement je le trouve altruiste, intelligent et créatif. Avec un bon milieu de terrain’(c’est a dire milieu a trois Gelson, Prcic, Konradsen ou Doucouré) il apportera plus que l année dernière ! mon onze donnerais ça :

    Costil

    André Mexer Armand mbengue

    gelson

    prcic doucouré
    super joueur

    grosicki n tep
    toivonen

    montanier pourra varier son systeme en fonction de ces choix de joueur ! en fonction que quand bruls reviendra aussi ! il y a gros de qualité dans cet effectif ! A lui de les mettres bien mentalement et physiquement et de bien les placés tactiquement ! esperons une revolution cette année !! Manger de la galette saucisse sur la tete des nantais et revenir dans le premier tiers du classement ! allez rennes

  4. vetine
    7 août 2014 à 12h38

    Bravo, article tres interessant a lire. Merci

  5. tryan
    7 août 2014 à 12h50

    Il manque quand même un grand défenseur central avec mexer pour que ca change en défense.. sinon.....

  6. Korrigan
    7 août 2014 à 12h52

    Super Article. A ressortir en fin de saison pour faire le bilan.
    Je suis à bloc. Hâte de voir ce que cela va donner.
    Allez le Stade !!!

  7. rougénoir
    7 août 2014 à 13h28

    Merci pour cet article...
    Il a le grand mérite de résumer et de faire un point sur ce mercato rennais. Surtout pour ceux qui ont pris un peu de recul depuis mai dernier...
    Je constate que quantitativement ce mercato est dense. Tout l’enjeu maintenant est de savoir si qualitativement il permettra d’avoir de bons résultats...
    Cette fois-ci pas de joueurs en prêt. C’est donc un mercato qui marquera durablement l’effectif du club. Ces arrivées sont en grande partie financées par les départs de Pitroipa, et d’Alessandrini.
    Comme tout le monde, l’espoir est là, mais les doutes aussi...
    Beaucoup d’entre nous souhaitaient du changement. Nous en avons,que ce soit au point de vue sportif et structurel.
    ALLEZ LE STADE ! Vos supporters sont là et vous attendent !

  8. POKOU 56
    7 août 2014 à 14h03

    Tout est dit.. (Mitchell) !

    Belle plume, analyse complete et sans complaisance.

    Sincèrement tres bel article

    A te relire dans les semaines à suivre avec intérêt............

    La qualité de ce site, outre la possibilité de nous exprimer, c est de lire des articles de bons niveaux.
    Vivement que la saison débute.

  9. footix
    7 août 2014 à 14h05

    Génial ce résumé de début de saison.
    Ce qui me fait peur perso, c’est d’une, le grand nombres de joueurs. Ne faudrait il pas transférer ou prêter rapidement quelques joueurs. Je pense au transfert de kondarsen et makoun et au prêt de hunou, ngando. Et de deux. Avec autant de nationalité, combien de temps vont il mettre à trouver leurs marque au club. J’ai peur que cela prenne du temps.
    Bref beaucoup d’inconnus en ce début de saison, mais depuis le temps que l’on demandait du changement !!
    Il va falloir être tous derrières eux au stade.

  10. jemare3056
    7 août 2014 à 16h47

    beaucoup trop de joueurs. il faut dégraisser.et faire les bons choix ,pour moi il manque un véritable meneur de jeu

  11. 7 août 2014 à 16h49

    Excellent article, comme l’ont souligné les posts précédents.
    Outre les interrogations sur la cohésion du groupe après ces très nombreux changements, il aborde un sujet peu traité mais important, celui des jeunes du club. Certains demandent d’autres défenseurs, mais alors quid de Hountounji, Moreira... et il y a déjà embouteillage au milieu. Quelqu’un comme Ngando, malgré son prêt réussi à Auxerre, risque d’avoir des envies de départ assez rapidement s’il n’a pas beaucoup de temps de jeu et ce ne sera pas le seul. A Montanier de bien gérer tout cela.
    Rennaise

  12. 7 août 2014 à 18h41

    Faire preuve de patience !

    C’est impossible cette saison , les médias nous classent vers la 5em place ,
    et les supporters , quoiqu’ils disent ne seront pas patients longtemps .

    Un exemple , une défaite à Lyon nous oblige à battre Evian le samedi
    suivant Route de Lorient , déjà un match à pression et la suite pas trop facile , fait que battre ETG DEVIENT impératif et si possible ne pas perdre à Lyon aussi .
    Simplement parce que ce club parait être dans notre catégorie cette saison......enfin sur le papier . Ca reste à prouver sur la terrain donc pas possible de trainer en route ,il faudra une grosse régularité cette année.

    Alors faire preuve de patience , non pas maintenant avec le recrutement
    costaud que nous avons entrepris , sinon nous allons vraiment passer à
    la moulinette médiatique et le public va reprendre son esprit de la saison
    passée ,les critiques négatives vont pleuvoir .

    C’est parti et ce n’est pas dans deux mois que nous devrons être à fond ,
    les points perdus , sont perdus à jamais , c’est idiot de croire qu’ils se
    rattrapent , ils manqueront toujours lors de l’addition de la 38èm journée.

    Allez Rennes mais la L1 ne tolère pas la patience , il faut être dedans de
    suite et tenir le rythme........nous avons l’effectif pour ça , il ne faut plus
    se faire de film du genre trop jeune , pas encore habitué ensemble , c’est
    l’excuse des faibles , si ça ne passe pas maintenant , nous ferons une
    énième saison de transition................... celle la je ne l’accepterai pas
    veillez m’excusez .
    Il faut tenir et ne pas lâcher les 7 premières places , la on peut espérer
    ’une ou deux mauvaises performances devant et s’y engouffrer.....c’est le jeux .

  13. thabor35
    7 août 2014 à 20h00

    L’Equipe et Ouest-France devraient solliciter plus souvent SRO.
    L’article est juste, lucide et implacable. Tout est dit et j’ajouterai « allez les jeunes », mettez toute votre énergie dans les entraînements car vous avez été déjà intéressants dans les matchs amicaux et un ou deux devraient rester avec l’effectif pro.
    Je comme à reprendre confiance dans notre équipe rennaise.
    Bravo pour le recrutement et pour la diversité des matchs de préparation.

  14. hermine51
    7 août 2014 à 21h44

    Belle analyse de l’époque Dréossi et consorts !! 1 an pour regarder et analyser ce club que je supporte depuis tant de décennies et toujours rien et qui n’avance plus depuis 5ans.. ah maudite coupe !! celle que tout supporter rêve de voir un jour dans la vitrine du club. Maintenant il faut que notre club de cœur redevienne une vrai équipe de foot du jeu du jeu du jeu !!! qu’elle soit agréable à regarder, nous donner du plaisir a nous amoureux de stade rennais ! montrez nos couleurs et soyez fiers de jouer au stade rennais.
    Pour les recrus les joueurs moyens ne jouerons pas cette année.

  15. SRFCfrom91
    7 août 2014 à 23h48

    Bonsoir à tous, article très complet, merci de faire un point complet à trois jours de l’ouverture du championnat. Lyon jouait ce soir (et s’est qualifié pour les barrages de L’Europa League), deux matchs dans la semaine pour eux c’est tant mieux pour nous. On a tous constaté qu’un gros calendrier nous attend sur les deux premiers mois...mais je pense que c’est le meilleur moment pour affronter les « gros » qui n’ont pas encore forcément réglé leur jeu. Notre effectif est presque complet (une recrue en défense, au goal et des départs/prêts sont à attendre) donc nous devons y aller pour un bon résultat. Donc comme d’habitude mais plus que jamais :
    ALLEZ LES ROUGE ET NOIR !!!

  16. x.henri
    8 août 2014 à 00h06

    tous les postes sont doublés !
    Avec une telle quantité de joueurs ,pas le droit d’arrivée fatigué au stade de France cette année !

  17. 8 août 2014 à 00h57

    Superbe article un plaisir de le lire !

  18. galettes saucisses
    8 août 2014 à 09h46

    tres bel article de bastien ,avec la participation de sylvain , bien ecrit ,simple et detaillé , tres agréable a lire bravo . Maintenant il n’y a plus qu’a se jeter dans l’arene du LYON et nous ramener un petit match nul comme l’annéé derniere .Allez Rennes et le stade avec nous . G.S.

  19. 8 août 2014 à 10h25

    Armand tres bien en doublure mais il manque un bon défenseur central à sa place pour bien finir le mercato ..et kana en Angleterre

  20. rbreizh75
    8 août 2014 à 10h45

    bonjour,
    quel bel article ! ca ne donne plus envie de lire l’équipe ;o)
    je me fais un peu de soucis pour nos jeunes qui paraissent tendres vu le niveau international de certaines recrues...pourvu qu’ils viennent pas en pré-retraitre comme J2M !!
    perso j’attends énormément de PG N’Tep qui est un vrai jeune perse-murailles. pourvu qu’il ait les crocs pour nos couleurs, mais j’y crois car il est suivi par de nombreuses grosses cylindrées européennes, si il aide fortement le SRO à retrouver des couleurs dans les 2 ans il jouera la LDC.
    Notre maillon faible sera à gauche de la défense où nos amis Armand et Mbengue seront justes pour le haut de tableau L1 ...N’tep aura bcp de boulot à redescendre en permanence en espérant que ca ne le grillera pas trop pour les actions offensives.
    Je vois bien Grosiky en milieu créateur, il a un bon jeu de passe. Il mérite de jouer au début tout du moins vu comment il a aidé le club depuis janvier...Mais Henrique est fort !!! il y a concurrence ca va les sublimer...hate de voir ca.
    En tt cas il faut donner la chance aux jeunes sinon on perd un peu notre marque de fabrique... je vois bien Said percer cette année si il a la confiance du coach et Ngando doit jouer car il a un très gros potentiel.
    mon rêve serait que Mbengue retrouve son niveau de Toulouse, il ne peut pas avoir tout perdu en 1 an ! hop j’y crois aussi !
    Kenavo

  21. Dirk diggler
    8 août 2014 à 12h18

    Pas de Bedimo dimanche. C’est une très bonne nouvelle pour nous.
    Pour ce premier match de championnat,le résultat brut m’importera beaucoup moins que le contenu dans le jeu.
    J’espère voir un Stade Rennais entreprenant,enthousiaste et serieux.
    Si il y a défaite alors que l’on a proposé du jeu,alors tant pis.Ce sera pour le prochain match.
    Je ne veux plus voir (ou le moins souvent possible) un Rennes attentiste,laborieux et ennuyeux.
    Vive le football !vive le beau jeu ! et vive le Stade Rennais !!

  22. 8 août 2014 à 12h46

    Avec la Real Sociedad, Montanier avait commencé à cartonner au mois de janvier de la 2ème saison. Un mois plus tôt, la Real était relégable...
    Je ferai donc preuve de patience toute la saison...
    Ma seule « exigence » sera de retrouver une solidité à domicile qui était une marque de fabrique du Stade Rennais il y a de cela quelques années.
    Je ne vais pas à nouveau bloquer mes samedi soirs pour des soirées ratées et des défaites frustrantes ! Place à la grinta à domicile et aux joueurs qui haranguent la foule ! Le feu au stade, c’est quand même plus drôle que les sifflets !!!

  23. Dirk diggler
    8 août 2014 à 12h46

    Ah..enfin un match de l’équipe de France à Rennes.
    Par contre,un match tous les 10 ans et on a le droit à des matchs amicaux bidons (Bosnie,Albanie).
    On se donne rendez-vous en 2024 pour un France-Andorre..
    En plus,pas de bol,le France-Bosnie en plein été ça avait été du grand n’importe quoi dans le jeu avec une équipe de France B,voir C,le tout conduit par l’inénarrable Domenech...

  24. fkerzu
    8 août 2014 à 14h44

    comment faire pour se créer et s’attacher durablement un public ?

  25. manila
    8 août 2014 à 14h49

    Le problème pour les jeunes, c’est qu’il est préférable de les incorporer dans une équipe stable où on ne leur demande pas de porter l’équipe à bout de bras quand on a des joueurs « cadres » qui ne sont pas à la hauteur.
    Il faut stabiliser cette équipe et ensuite les incorporer au compte goutte.
    Un bon jeune, si il joue dans une équipe pourrie, il ne pourra pas montrer son talent et ira exploser ailleurs.
    Avec tout les renforts de cette année, le prêt sera la meilleur solution pour eux sauf pour Ngando et un ou deux autres qui ont le niveau.

  26. Armorique
    8 août 2014 à 15h04

    Lire un article de cette qualité renvoie des journalistes comme Menez à l’école primaire. Qu’il prenne de la graine, il en a bien besoin.

  27. the miz
    8 août 2014 à 19h29

    Armorique c’est Ménès et pas Menez...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.