Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Saint-Étienne. Face à l'ASSE, Rennes a livré ce qui est pour l'instant son « match référence » de la saison, selon les mots de Romain Danzé, capitaine dimanche après-midi. Les Rennais ont ouvert le score grâce à Ntep, buteur pour la première fois depuis près de 15 mois.
- 3 ans après, une victoire face aux Verts :
Le Stade rennais n’avait plus battu l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 depuis le 4 décembre 2013 et un succès 3 buts à 1 au Roazhon Park. 3 ans plus tard jour pour jour, les Rennais ont ainsi mis fin à une série de 5 matchs sans victoire face aux Verts (4 matchs nuls, une défaite).
- Une victoire par 2 buts d’écart :
Le Stade rennais n’avait plus gagné par 2 buts d’écart depuis la 4e journée et la réception de Caen (2-0). À domicile, les 3 dernières victoires de Rennes (face à Toulouse, Metz et Guingamp) avaient ainsi toutes été acquises sur le plus petit des scores (1-0). Il faut remonter au 18 mars 2016 pour voir le Stade rennais l’emporter par plus de 2 buts d’écart (à Marseille, 2-5).
- 32 centres :
Face à Saint-Étienne, le Stade rennais a centré à 32 reprises, un record en championnat depuis près d’un an et la réception de Caen (1-1) le 11 décembre 2015 (37 centres).
- Aucun tir cadré pour l’ASSE :
Dimanche après-midi, Saint-Étienne n’a cadré aucun tir contre Rennes. Ce n’est pas une première pour un adversaire au Roazhon Park cette saison puisque Guingamp, déjà, était reparti avec 0 tir cadré au compteur fin septembre.
- Ntep, 15 mois après
Dimanche après-midi, Paul-Georges Ntep a inscrit son premier but de la saison avec Rennes. L’ailier gauche, longtemps blessé, n’avait plus marqué depuis le 18 septembre 2015 et un match à domicile face à Lille (1-1), soit près de 15 mois sans inscrire de but.
Grosse emotion de Ntep apres son but 14 mois apres le dernier pic.twitter.com/JMpf2yBsJv
— Philippe (@philousports) 4 décembre 2016
- Grosicki, encore « Super Sub » :
Kamil Grosicki a signé dimanche son 4e but de la saison, après ceux marqués face à Marseille et à Nantes (doublé). Point commun de ces 4 buts : ils ont tous été inscrits alors que l’attaquant polonais était rentré en jeu. L’an dernier, Grosicki avait déjà inscrit 6 de ses 9 buts en championnat en débutant comme remplaçant.
- Danzé capitaine :
Pedro Mendes relégué sur le banc, c’est Romain Danzé qui portait le brassard de capitaine, et ce malgré la titularisation de Gelson Fernandes, qui en avait hérité lors des 6e et 7e journées, en l’absence de Mendes. Danzé n’avait plus été capitaine depuis la dernière journée de la saison passée.
- Une « Yoann Gourcuff dépendance » ?
Laissé au repos quelques jours plus tôt face à Lorient, Yoann Gourcuff disputait contre Saint-Étienne son 10e match de la saison, tous débutés en tant que titulaire. Avec le milieu de terrain, le Stade rennais affiche cette saison une moyenne de 2 points par match, contre 1,17 sans.
- Réaction de Christian Gourcuff :
« Il y a quatre jours, je parlais de maintien, donc je ne vais pas parler d’Europe maintenant. L’interrogation, c’est la constance. L’équipe doit être capable de rééditer à tous les matchs ce que l’on a fait dimanche. On ne fait pas du football pour s’emmerder. Là, on ne s’est pas emmerdé. La réponse, les joueurs l’ont donnée sur le terrain. C’est intéressant, car cela leur donne certainement des idées. Cet état d’esprit débouche sur une approche tactique différente. On a gagné plus de dix mètres sur le terrain avec une défense qui jouait très haut. Cela change la donne et met la pression sur l’adversaire. Cela nous met tout de suite dans une autre dynamique de jeu, ce qui s’est traduit pratiquement sur les 90 minutes. La domination a été sans partage, même s’il y a eu des moments un peu creux en deuxième mi-temps. Le seul regret que l’on peut avoir, c’est de ne pas concrétiser cela au tableau d’affichage. À 1-0, on sait qu’on est toujours à la merci d’un retour de l’adversaire qui, dans ces cas là, pousse et prend un maximum de risques. Pour que l’on progresse maintenant, dans le jeu, il faut aussi qu’on fasse la différence au tableau d’affichage. À ce moment là, à 2-0 ou 3-0, on aura davantage de qualité dans notre jeu. »
- Les GIF du match :
Roux n'aurait jamais dû refuser de serrer la main de @Gnagnon_39. Le Rennais l'a martyrisé tout le match après. pic.twitter.com/pXOhZXDr2V
— Larbi Tranculay (@Larbi_Tranculay) 5 décembre 2016
POPOPOOOOO QUEL BUT DE @GrosickiKamil !
— Roazhon Sparziat' (@RoazhonSpart) 4 décembre 2016
????⚫ SRFC 2 x 0 ASSE ⚪⚪ pic.twitter.com/3ySwfbNpuN
Le clapping clos cette belle victoire du SRFC #SocialRoomFc #SRFCASSE pic.twitter.com/XHUsecK3dC
— YG28 (@N17lucas) 4 décembre 2016
Mimilzola
6 décembre 2016 à 09h18Bravo à C.GOURCUFF d’avoir remis son groupe sur les bons rails après la déconvenue Lorientaise.Et on ne peut que se réjouir de tout le travail déjà effectué depuis qu’il est entraîneur du stade Rennais. D’une équipe finissant sur sur les jantes la saison dernière et malgré très peu de renfort,il a su créer un groupe compétitif et mettre en place son projet de jeu,et ce serait surement encore plus productif s’il ne devait pas s’occuper d’un groupe pléthorique.Il nous a même évité le démarrage compliqué que nous étions en droit de craindre.Mais bien sur,pas d’emballage intempestif,la saison est encore longue,toutefois,il est quand même plus rassurant d’occuper le haut du classement que de se morfrondre en scrutant la queue du peloton.J’ajoute que pour les plus anciens,il est à souhaiter que son projet qui s’inscrit dans la durée réussisse,il est peut-être la dernière chance de positionner durablement notre équipe parmi les meilleures.Sinon à quoi ou a qui faudrait il se raccrocher après ?
maurice
6 décembre 2016 à 13h08Du jour où Ch. Gourcuff a pris les rênes du club, on se doutait bien qu’il allait vraiment imprimer sa vision du jeu sur cette équipe.
Dimanche, si tout a été loin d’être parfait eu égard au manque de qualité technique de l’ensemble des participants, le technicien creuse son sillon.
Nous sommes loin des compositions d’équipe désastreuses montagnesques ; on sent au contraire une ligne de conduite claire à laquelle les joueurs adhèrent et prennent du plaisir.
Le bémol, c’est ce manque de qualité technique qui empêche les bonnes passes et les bons contrôles propres à ce style de jeu très exigeant car requérant une maîtrise parfaite du ballon afin de lui donner de la vitesse ; au regard de ce dernier match, on peut constater l’indispensable présence de Y. Gourcuff, véritable patron technique de l’équipe, même à 50% de ses capacités et c’est pour cela qu’un recrutement d’un ou deux joueurs de qualité est primordial pour la progression dans le jeu.
En attendant, Ch. Gourcuff fait avec les moyens du bord et il le fait très bien.
Oisiveté Françi
6 décembre 2016 à 13h21Un match ultra interessant à venir à Lyon.
Nous ne sommes pas bons à l’extérieur mais ils ont des difficultés chez eux : 13 eme, trois defaites, 10 buts encaissés en 7 matchs.
Un match qui reste incertain entre les deux pretendants les plus solides (avec Guingamp) pour le moment pour cette 4 eme place.
Un excellent test pour voir si le stade, irreprochable a domicile s’ameliore a l’exterieur.
Lyon est visiblement en progrès selon les « experts » (une defaite contre Paris et 20 minutes laborieuses à Metz néanmoins). Ils seront favoris mais le match de mercredi risque d’avoir un role important ...
ALLEZ RENNES !
Le pertinent du 35
6 décembre 2016 à 16h36C Gourcuff fait un excellent match contre ST . A 70% de ces moyens il est au niveau de nos meilleurs joueurs du Stade . Par sa vista , ses touches de balles ont de quoi désarçonner ses adversaires . Son entourage en profite . Bravo à lui pour sa constance et son vouloir d’aller de l’avant . Même dans la défaite à Lorient , ON NE S’EMMERDE PLUS AU STADE !!!
Je n’ai pas aimé le refus de poignée de main de Roux (ST) a Gnagnon . De la part du joueur de ST , c’est avoué son impuissance technique face à notre jeune Gnagnon . Je n’en dirais pas plus sauf à notre équipe de continuer dans cette voie ! KENAVO
fred1972
6 décembre 2016 à 17h15Odegaard à RENNES ? J’espère que ça se fera. Surtout si grosicki et/ou Ntep sont vendus à l’intersaison. Perdre nos 2 ailiers serait catastrophique car pour le moment les remplaçants sont loins de leur niveau et efficacité (PH et Hunou).
Il a un très beau touché de balle et peut attirer du monde au stade. Par contre quid de la finition, on a déjà du mal avec SIO qui se bat mais qui n’est pas toujours à sa place dans la surface, alors si il part à la CAN ? on a pas vraiment de buteur de remplacement qui a confirmé (erasmus, diakhaby ?)
philiplt
6 décembre 2016 à 17h44A mon avis on ne doit dissocier aucun joueur de ce match « référence » car c’est avant tout une victoire collective. Et si on a dominé à ce point les Stéphanois (sans doute aussi usés par les joutes européennes) et les étouffer totalement au milieu, c’est parce que notre défense a su jouer très haut, et ce gràce à nos 2 jeunes défenseurs centraux, irréprochables.
Et alors nos joueurs techniques peuvent donner tout leur potentiel, en particulier Y. Gourcuff. Car n’oublions pas que contre Toulouse il était avec Hunou celui qui avait couru le plus, mais dans le vide, et en touchant trop peu de ballons.
Donc c’est une victoire tactique de Ch. Gourcuff et le mérite lui en revient.
Maintenant je ne suis pas d’accord avec Y. Gourcuff quand il affirme que Nice est le match référence à l’extérieur, d’une part du fait du contexte (hommage attentat) et d’autre part parce que c’était le 1er match de la saison.
Donc on attend un match référence à l’extérieur : à Lyon ? pourquoi pas, on n’aura rien à perdre contrairement à eux.
le bruzien
6 décembre 2016 à 18h04Il faut donner de l’espoir et de l’envie au centre de formation du SRFC .Il y a un vivier de jeunes talents , j’en suis sur !
Au lieu d’aller chercher ailleurs .
Clapton Saint Avé
6 décembre 2016 à 20h02D’accord avec toi « le Bruzien ». Personnellement je ne vois pas l’intérêt de recruter Oodegaard , ce dernier risque de freiner l’éclosion de Nicolas Janvier. Le recrutement d’un avant centre serait peut- être plus judicieux avec l’absence de Giovanni Sio en Janvier.
Allez Rennes !
Francois
6 décembre 2016 à 20h05Christian sort ton fils a la 75 e. Il est rince à la fin et ne peux plus courir. On en a besoin pour les match suivant sans lui, rennes ne n est pas aussi bon. Merci
yanndebretagne22
6 décembre 2016 à 20h56Extérieur ou à domicile il est nécessaire de continuer sur le même dispositif, avec une procession très haute dans le camps de l’adversaire, tout en affichant une maîtrise technique, ce qui n’est pas le cas pour tous !
Il est nécessaire également de continuer quelques soit notre adversaire à développer cette fluidité dans les gestes, et en respectant les consignes, les joueurs prendront enfin du plaisir et le transmettront aux supporters.
Yves du Québec Aller l’impact
7 décembre 2016 à 04h12Je pense que c’était un bon choix de conserver yo pour justeyconserver le ballon même cuit lui il sait le faire bref bon match à suivre à Lyon Aller Rennes
Baltik35
7 décembre 2016 à 18h05Un vrai premier match plein.
Dommage que la maladresse récurrente de SIO et celle constatée de HUNOU, n’aient pas permis de mener plus largement, plus tôt...Il me semble qu’alors, l’addition aurait pu être « salée » !
La charnière centrale est désormais trouvée. Même un retour de MEXER ne devrait pas la modifier à nouveau. Quant à MENDES,il est trop lent,et du coup,ses fautes pénalisent dangereusement l’équipe.
Y.GOURCUFF(même diminué)change la physionomie de l’équipe ,tant sa vision du jeu permet aux attaquants de s’exprimer.A nouveau, l’excellente condition physique de SIO rend ses prestations moyennes, tant son niveau technique les pénalise.Hunou a besoin de muscler son jeu, son adresse s’améliorera en même temps.
Gardons NTEP si nous le pouvons car son entente avec GOURCUFF devrait faire de plus en plus mal.
GROSIKY soigne son CV pour la suite.Il a du mal à assimiler l’organisation que réclame C.GOURCUFF.
Allez les Rouge et Noir
Lulu Berlu
9 décembre 2016 à 19h43Après avoir réclamé et obtenu du jeu de la part de nos rennais il faudrait désormais un peu plus de constance dans les prestations.
Et qu’on en finisse de passer d’une rencontre merdique au possible contre les merlus à une très aboutie et globalement maîtrisée contre les verts (même assez palichons) !!
Cela permettrait d’avoir notamment des commentaires plus homogènes d’une semaine sur l’autre,n’allant pas d’un noir pessimisme à un optimisme béat en fonction des prestations.
Et si on part de ce souhait légitime il pourrait y avoir une bonne surprise du côté du stade des Lumières. Perso je vois bien un nul et pourquoi pas un joli cadeau de Noël avant l’heure !! Avec un match énorme de Y.Gourcuff rien que pour enquiquiner le Maître des lieux,sa majesté Aulas ! Sachant que logiquement il devrait y avoir de la fatigue dans les guibolles des Gones.
Ajouter un commentaire