Coupe de France, Stade rennais 1 - 1 Reims (5 - 4 t.a.b.). Rennes a dû attendre les tirs au but pour venir à bout de Reims jeudi soir au stade de la route de Lorient. Devant 8 556 spectateurs seulement, Benoît Costil, auteur de trois arrêts, est devenu le premier gardien de l'histoire du club à remporter trois séances de tirs au but.
- Kyei, de nouveau buteur contre Rennes :
Auteur du but de l’égalisation pour Reims, Grejohn Kyei disputait jeudi soir son premier match chez les professionnels. Mais le jeune attaquant de 19 ans avait déjà marqué contre le Stade rennais il y a quelques mois. C’était en quart de finale de la Coupe Gambardella, et Kyei avait alors inscrit un doublé face aux U19 Rennais, permettant à Reims de l’emporter (3-0) et de se qualifier pour le tour suivant.
- 200e but pour Costil :
Benoît Costil a encaissé face à Reims son 200e but sous le maillot rennais. Le gardien disputait son 163e match avec Rennes.
- 3e séance de tirs au but gagnée pour Costil :
Auteur de trois arrêts jeudi soir, Benoît Costil a remporté (5-4) sa troisième séance de tirs au but sous le maillot rennais, pour autant de disputées. Les deux précédentes avaient déjà été gagnées en Coupe de France, face à Valenciennes (8-7) la saison passée, et à Nice (4-5) en 2011-2012. Il est ainsi le premier gardien de l’histoire du Stade rennais à remporter trois séances de tirs au but.
- Rennes encore vainqueur aux tirs au but :
Le Stade rennais a remporté jeudi soir sa troisième séance de tirs au but consécutive. La dernière défaite lors d’une telle épreuve remonte au 26 octobre 2011, face au Mans, en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (4-1). Abdoulaye Diallo était alors dans les buts rennais. En Coupe de France, Rennes s’est incliné aux tirs au but pour la dernière fois le 2 février 2008 à Lorient (3-1), en 16es de finale.
- Rennes encore qualifié à domicile en Coupe de France :
Avec le résultat de jeudi soir, Rennes s’est désormais qualifié onze fois sur ses douze derniers matchs de Coupe de France disputés à domicile. La seule exception est une défaite... face à Reims (3-4, a.p.) lors de la saison 2010-2011, lors d’un match au scénario incroyable.
Pour Reims, cette victoire a d’ailleurs été la seule lors de ses cinq (et, maintenant, six) derniers déplacements chez un club de Ligue 1 en Coupe de France, comme l’ont noté les statisticiens d’Opta.
- IRM rassurante pour Pajot :
Sorti à l’heure de jeu contre Reims sur blessure, Vincent Pajot a passé une IRM vendredi. Celle-ci s’est révélée rassurante pour le milieu de terrain, puisqu’elle n’a rien révélé, a indiqué le Stade rennais sur son site officiel.
- Monaco, prochain adversaire :
Le Stade rennais affrontera Monaco lors des huitièmes de finale de la Coupe de France, qui auront lieu mardi 10 et mercredi 11 février 2015. Les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises dans cette compétition, avec deux qualifications pour Rennes (en 1967 et 1971) et une pour Monaco (2005). Lors de ce dernier match, les Monégasques étaient venus s’imposer 1 à 0 au stade de la route de Lorient, marquant au tout début des prolongations grâce à Saviola.
- Les réactions (vidéo) :
Philippe Montanier : « Il faut déjà féliciter Reims. Ils auraient très bien pu passer, car ils ont fait un bon match. Cela a été dur. En ce moment, on est dans le dur. On a eu des occasions franches et, comme souvent en ce moment, on fait preuve d’inefficacité. Les prolongations ont été difficiles. Le côté positif, c’est que quand on est dans le dur comme cela, l’équipe s’accroche jusqu’au bout. Ses vertus morales et mentales nous ont peut-être servi un peu, même si cela s’est joué à pas grand chose. Mais dans le jeu, en ce moment, on est en difficulté. On perd vite le ballon, on traîne beaucoup pour le récupérer, on le reperd assez rapidement. Il faut s’accrocher et j’espère que cela reviendra. »
Jean-Luc Vasseur : « Il y a une frustration sur le résultat et sur certains faits de jeu, mais pas dans le comportement de mes joueurs. C’est plutôt rassurant, car j’ai eu l’impression qu’à Caen, c’était un accident. On est déjà en train de se projet sur le match de Lens. On aurait bien aimé aller plus loin, pour nous, pour les supporters, pour le Stade de Reims, mais malheureusement ce soir ce n’est pas le cas. »
Statistiques : @Sylvain_SRO
Crédit photo : @Clem_Gavv
manila
23 janvier 2015 à 23h23ces matchs de coupe révèlent la mentalité de certains joueurs qui ont l’esprit « coupe » et ne lâchent rien jusqu’au bout. Ceux qui devraient en fait former l’équipe type en championnat.
Je veux parler de Henrique, Fernandes, la défense gardien compris, à un degré moindre Toivonen et on pourrait rajouter André (qui se donne plus que Konradsen, Prcic ou Pajot) et peut-être Lenjani qui a l’air d’avoir une forte mentalité.
A ceux là ajoutez l’incontournable Ntep voire Grosicki.
Les autres........
Doucouré est en balance car il a un coup de mou cet hiver.
the miz
23 janvier 2015 à 23h38Mr Montanier ça fait un bail que notre club est dans le dur !
Je crains que l’aventure en coupe de France se termine prochainement car un déplacement a Monaco ce n’est vraiment pas simple.
Espérons,espérons car notre club quand on l’attend n’est pas là mais il sait déjouer les pronostics quand il n’est pas favoris.
Allez Rennes dans les bons moments (bien rare) et surtout les mauvais.
Un supporter qui doute.
turpin
24 janvier 2015 à 00h31Je n’en suis pas certain.Le résumé des différentes attaques rennaises ne sont pas déplaisantes.Elles manquent par contre d efficacité et de justesse technique dans la finition.La précipitation empêche le plus souvent les joueurs de faire le meilleur choix dans la circulation du jeu .Les options individuelles ou collectives à l’occasion du dernier geste face au but, la recherche d une solution plus pertinente lorsque un joueur de champs est en meilleure position nécessite d être visionné par les joueurs.Cette stratégie favorise la prise de conscience et la ré appropriation des fondamentaux.
Louis G
24 janvier 2015 à 06h51Le Stade Rennais est trop dépendant des performances de Benoît Costil pour réussir..."on est dans le dur" car notre Club de cœur n’arrive pas à construire et l’on perd trop facilement le ballon...je m’attendais à avoir une équipe plus performante cette année quant à la circulation du ballon....l’inefficacité offensive nous pénalise quand N’tep n’est pas là...à Reims on n’hésite pas à utiliser des jeunes comme Grejohn Kyer et qui marque ; pourquoi n’avons nous pas aussi un petit « brin de folie » de temps en temps avec nos jeunes ??...
klosediepanzer
24 janvier 2015 à 11h15Rennes on ne peut pas dire qu on ne travaille pas dans la constance...changement d entraineurs de joueurs de presidents.....pour quel resultat ?.......et que l on vienne pas me parler des trois finales en cinq ans...surtout pas..a ce niveau la c est du foutage de g.....allez : 12000 contre Caen...avec 2000 Caennais.....
Breizh Arpéniti35
24 janvier 2015 à 12h01De grâce, 1 Buteur, un vrai, et régulier SVP, merci...!!!
Kénavo ALLEZ RENNES.
l’étoile
24 janvier 2015 à 12h11Nous sommes peut-etre dans le dur, mais nous sommes surtout dans le ventre mou, très mou, trop mou.........
Quelle saison est la pire ? celle de l’année dernière ou celle de cette année
Il y a une belle unanimité pour placer Ola en 10, mais moi, je ne le vois absolument pas en 10, il est souple comme un verre de lampe. Il remise bien c’est sur, mais il n’a pas l’élimination de Féret par exemple.
Par contre, il devrait réussir en 9 s’il y a des joueurs au ailes qui prennent bien le profondeur comme Ntep. D’ailleurs regardez certains match avec le présence de Ola et de Ntep.
Bon je me suis risqué à cette analyse, je sais toutefois que vous etes meilleurs que moi sur le sujet.
Pour le match contre Reims, j’aurais voulu crié à Doucouré de prendre le couloir tellement il errait sur le terrain dire à Prcich de prendre le milieu pour distribuer le jeu.......
SRFCfrom91
24 janvier 2015 à 12h29Bonjour à tous, je reste satisfait de la qualif’. Nos rennais ont fait une bonne première mitemps mais ont voulu tenir le résultat en seconde et comme à chaque fois n’y parviennent pas car ils paniquent et jouent la peur au ventre. Nous attendions la séance de tirs aux buts où Benoit nous a montré sa nette progression dans ce domaine ! Merci Benoit ! Et merci Christophe Revel.
Mes tops :
- Gelson qui n’en pouvant plus a continué de tout donner, rattissant un nombre de ballons incalculable et marquant son penaty
- Pedro qui provoque sans cesse balle au pied, quel dribbleur ! Obtient le pénalty, inscrit le sien et réalise une passe qui aurait du être décisive pour Douc’
- Armand qui est plus que jamais dans la force de l’âge ! Propre en défense et à la relance, ouvre le score, nous lui pardonnerons son tir au but stoppé
- Danzé dans la meilleure forme de sa vie, même s’il a un peu disparu en deuxième mitemps comme tout le groupe, il avait la gnaque pour être le premier tireur
J’aurais pu y mettre Mexer mais il provoque bêtement une occasion en première et s’effondre trop facilement sur l’égalisation ; Moreira qui progresse avec le temps de jeu et Pajot qui lorsqu’il sort laisse un vide au milieu.
Toivonen retrouve de l’envie mais pas encore la réussite, il est toutefois largement au-dessus de Habibou. Bruls était interessant mais a eu un coup de fatigue à la mitemps dixit Montanier au micro d’eurosport, Prcic a été correct individuellement mais n’a pas réussi à mettre en route le collectif.
Mes flops :
- Doucouré qui n’y est plus en ce moment, l’absence de PG semble avoir sur lui le même effet que celle de Gelson sur Pajot. Il faudrait le descendre d’un cran car c’est vrai qu’il n’est pas 10, mais il manque tout de même un face à face et une demi volée en 5/10 minutes...
- Habibou qui a été quasi transparent, un seul centre repris qui aurait pu finir au fond, mais surtout un tir au but frappé comme un vétéran.
J’aurais pu y ajouter Konradsen avec son carton pris en tant que remplaçant et ses ballons perdus mais il sauve sa prestation en inscrivant un joli penalty qui délivre le stade, et bien sûr moi, seul devant mon ordi en région parisienne...
Et évidemment homme du match : Costil, 3 tirs au but repoussé, sans provocation, humble, propre et précis au pied, un arrêt en fin de match avec une main très ferme et ne peut pas grand chose sur le but. Bref du grand Costil !
Maintenant je préfère aller à Monaco que dans des stades où il y a un gros public derrière une équipe moyenne genre Bastia (si vous voyez ce que je veux dire) ou Lens, surtout que comme l’a souligné @themiz nous sommes très bons pour créer la surprise.
De plus j’attends une victoire contre la lanterne rouge normande dimanche.
Enfin, comme @mcfly j’espère, lorsque notre effectif sera au complet, voir sur le pré :
Costil
Danzé-Mexer-Armand-Lenjani
André-Gelson
Bruls
Grosicki/Pedro-Ola-PG N’tep
ALLEZ LES ROUGE ET NOIR !!!
ohier
24 janvier 2015 à 12h51puisqu’on est dans le dur depuis un bon moment, il faut changer quelque chose monsieur montanier.
la défense c’est OK...
pour l’animation offensive : mettre toivonen en 10 et hosiner en renard des surfaces en 9 me semble une évidence !!!! (habibou est une erreur de casting, soyez humble et relancez donc hosiner qui a un vrai sens du but)
a défaut si toivonen ne souhaite pas jouer en 10, mettons Bruls (prcic est son remplacant naturel à ce poste) en 10 et toivonen en pointe...
Cela changerait beaucoup l’animation offensive, réhausserait le niveau technique et la maitrise de balle...
c’est tellement évident, pourquoi donc ne pas essayer, vu le niveau de jeu actuel ça ne peut pas être pire...
tenma
24 janvier 2015 à 13h33il y a une ossature type de l’équipe :
costil
danzé mexer armand
fernandes pajot
toivonen ntep
le reste est plus aléatoire
Votre acharnement totalement subjectif contre Pajot n’a aucun sens :
jugez en :
- qd Pajot et Fernandes étaient titulaires (13 fois en championnat) : 1,92 point par match
- qd seul Pajot était titulaire (3 fois) :1 point par match
- qd seul Fernandes était titulaire (3 fois) : 0,67 point par match
- qd ni l’un ni l’autre n’étaient titulaires (2 fois) : 0 point par match
non seulement cette complémentarité est visible sur le terrain mais elle est clairement confirmée par les chiffres ... on pourrait avoir 10 points de plus au classement si Pajot et Fernandes avaient été titulaires à tous les matchs ... à la 4eme place !!!
vous en pensez quoi, une fois que vous aurez dépassé l’argument du « ce sont des chiffres » ou « on leur fait dire ce qu’on veut aux chiffres » ?
CUISSARD
24 janvier 2015 à 13h47Qui est responsable du jeu ? C’est l’entraîneur Cela va faire bientôt deux ans que la comédie dure on commence sérieusement a se lasser Il faut en tirer toutes les conséquences. Monsieur Montanier merci de rendre l’immense service au Stade Rennais de rompre votre contrat à l’amiable a la fin de la saison et de laisser la place a d’autres techniciens plus competents
RV29
24 janvier 2015 à 13h51Bien sûr, ça nous plairait d’avoir un coach comme Gourvennec.
Voilà un ancien meneur de jeu qui ne serait pas un coach défait, prostré sur son banc en mal de solution, et qui saurait bâtir son équipe, dynamiser ses joueurs et faire de bons coachings.
Mais ne vous faites pas d’illusions, l’ancien Inspecteur des impôts Le Graet, devenu magnat richissime de la conserve, a tous les arguments pour.... conserver son entraîneur.
tenma
24 janvier 2015 à 14h221,92 points par match x 38 matchs = 73 points
3eme du championnat 2013/2014
2ème du championnat 2012/2013
4ème du championnat 2011/2012
Une doublette taillée pour l’Europe !!!
Lulu Berlu
24 janvier 2015 à 14h30Ah çà c’est sur !!etre dans le dur à Rennes on connait bien puisque on y a le droit tous les ans maintenant. Pour le match de dimanche contre des gars qui vont jouer avec leurs tripes(normal c’est Caen !!) ce serait bien que le coach,qui a déjà commencé à ouvrir le parapluie(à propos d’un manque probable de fraicheur physique ) fasse jouer justement des joueurs frais.
Je pense surtout à Lenjani ,à andré et également à Hosiner(à son poste de prédilection bien entendu).
Maintenant si ce dernier était amené à jouer ,oh surprise divine dans quelle disposition d’esprit se trouverait t il ? lui qui n’a plus (ou pas) la confiance de son entaineur , et quand on connait l’importance de ce paramètre pour les joueurs d’une fàçon générale.
En tout cas pas de Habibou sur le terrain .Ce serait du foutage de gueule ou meme de l’irrespect envers ceux qui garnissent encore(?) les tribunes !!.Ma compo
Costil
Danzé-mexer-armand-moreira
gelson
André - Toivonen - Lenjani
Hosiner -Henriqué
on ne rigole pas svp. Un peu d’audace que diable !!Si on n’en a pas face au dernier (dans le dur lui aussi) on n’en aura jamais.
Il serait bien aussi d’éviter les coups francs aux abords de la surface de vérité.M’est avis que notre juju mettrait un max d’application à les tirer !
Lulu Berlu
24 janvier 2015 à 14h48Autant pour moi je ne savais pas que Lenjani était indisponible.
Du coup changement de compo .Pajot à coté de Gelson puis une ligne de trois(André-Toivonen-Pedro) pour alimenter notre attaquant de pointe puisque c’est ce poste qui convient le mieux je pense à notre autrichien(pour son coté renard des surfaces et essentiellement finisseur).
hopper35
24 janvier 2015 à 14h50Plutôt d’accord avec Tenma concernant l’influence de Pajot dans l’équilibre défensif de notre milieu de terrain. Mon intervention aujourd’hui concerne néanmoins ce que je pense avoir remarqué depuis quelques matchs. Brüls et Doucouré (malgré leurs qualités) sont actuellement hors du coup et donc pénalisent l’équipe. Ils peuvent faire mieux et doivent donc se reprendre. Habibou ? je suis dubitatif. J’apprécie son côté combattant, moins son côté « Didier » (le film de Chabat) En fait, c’est notre Brandao à nous sauf que j’ai la désagréable impression que Brandao s’est tiré avec les chaussures et que Habibou joue avec les pieds dans les boites. Concernant les compos d’équipe, je ne suis pas le mieux placé pour imposer mon avis (n’étant pas jour après jour sur les terrains d’entrainement) mais j’aimerais voir un 4/4/2 évolutif et sachant que Lenjani et/ou Pajot sont incertains, une compo Costil - Danzé-Mexer-Armand-Moreira - Gelson-Pajot (André) P Henrique (André)-Toivonen (9 et 1/2) Lenjani (P Henrique) - Hosiner. Bref, garder un équilibre défensif en se donnant les moyens d’attaquer (N.B : Henrique-Toivonen-Lenjani ou André-Toivonen-Henrique) si Pajot et Lenjani sont out, Prsic en remplacement de Pajot. Bref, ce n’est que mon humble avis !
ohier
24 janvier 2015 à 14h51@tenma : pajot est très bon quand fernandes est a coté, ce seait beaucoup mieux s’il était aussi très bon quand fernandes est absent. C’est un bon joueur, mais il ne souhaite visiblement pas prolonger et se serait déjà engager avec st-é...donc il faut faire ton deuil, pajot a rennes ce n’est pas l’avenir, place donc a andré à ce poste qui me parait avoir au moins le même niveau d’activité physique, autant voir plus de gniac et plus de technique...
fada29
24 janvier 2015 à 15h16Bonjour. Dans le dur...en tant qu’entraineur j’aurais évité ce genre de déclaration, comme les excuses bidons. Il dispose d’un effectif qui aux yeux de beaucoup n’est pas le plus mauvais ni le moins expérimenté de la ligue1. A partir de là mieux vaut se taire, faire les bons choix, travailler et encore travailler. Le baratin, c’est pas ça qui fait avancer le schmilblik. Quand « on » voit les matchs de certaines équipes de CFA en coupe de France, ça te laisse perplexe, du jeu (et oui..) et de l’envie, c’est le boulot de qui d’après vous ? En espérant que nos petits professionnels ne seront pas fatigués demain, car il faut gagner ce match et rien d’autre, c’est le dernier de la classe qui vient chez nous. Le bleu de chauffe, la gagne et ça ira mieux après...ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!
artmorik
24 janvier 2015 à 16h17On est « dans l’dur »
hé ouais
parce QUE AU BOUT de 20mn - on a tout juste 2 tirs cadrés et 0 but :: :
On se doit de tuer le match dans la première demi-heure voir première mi-temps ..N’est ce pas Mrs HABIB et TOIVO !!!!
Le Ntep VOUS montre le bel exemple :
D’accord vous recevez bien souvent des ballons crassous en qualité de passe mais Zut un effort les gars ou engueuler vos ailiers !
Vous me peinez lorsque je vous regarde trottiner devant les buts adversaires comme des âmes en peine
REDSTARS
24 janvier 2015 à 17h09On n’est dans le dur mais aussi au pied du mur contre Caen, dernier de ligue 1. Une défaite serais catastrophique pour le club, son image, et l’entraineur.
Je n’ose imaginer le pire, j’espère que PM trouvera la potion magique sinon....! Franchement ce match ne m’inspire pas confiance, avec aucune certitude.
jacorimou
24 janvier 2015 à 17h19d’après Armand le problème du stade rennais actuel est..TECHNIQUE..est ce à dire que , balle au pied on n’a pas le niveau...?
est ce à dire que , balle au pied on ne sait ce que faire ?
ou plutôt est ce à dire que le schéma tactique , les consignes du COACH sont floues, voire inexistantes...
Mais que fais Montanier sur le banc de touche ? il écrit ses mémoires ?
quelle déception !
Décidément "problème technique, ça veut dire beaucoup de choses..y a donc de quoi d’être plutôt pessimiste !
tenma
24 janvier 2015 à 18h42Faire mon deuil de Pajot ... comme on a du le faire par le passé pour Brahimi ? pour Lemoine ? pour Didot ? et pourquoi jouerait-il si il est certain qu’il partirait à St Etienne alors qu’on a André en réserve ? Je pense qu’il faut vivre dans une réalité tangible pas virtuelle ... Pajot fait partie de l’effectif rennais à ce jour et comme il est INDISCUTABLE à ce poste (il semblerait que Fernandes sans Pajot (0,67 p/match) ce soit pire que Pajot sans Fernandes (1 pt/match)...) il joue et doit jouer. D’autant que l’acharnement contre lui ne date pas d’hier ... donc bien avant cet épisode « contrat » ...
yan
24 janvier 2015 à 20h51Je crois que nous sommes dans le sable mouvant plus tôt mr montanier
Foot panache
25 janvier 2015 à 07h57Vu le rythme de jeu soporifique de jeudi ne venez pas me dire que les joueurs sont fatigués !!!
Ce coach est dépassé et est en train de gâcher un effectif qui devrait nous garantir du spectacle avec un minimum d’organisation, de conviction et d’envie !!!
mururoa
25 janvier 2015 à 18h45Il faut savoir reconnaître ses torts. Bravo à Ruello la Censure et à Montanier le meilleur entraîneur de la Liga. Ils méritent la médaille d’or de la ville de Rennes pour avoir mis fin à l’agonie d’un club en perdition. le conseil municipal pourrait peut-être les honorer d’une place. J’arrête, car ceux qui me détestent ont le droit de m’assommer de leurs arguments professionnels, techniques et définitifs. Montanier-Ruello, je vous adore !
mururoa
25 janvier 2015 à 18h53Trois passes décisives, un but : cet has been de Feret, si bien apprécié de l’immense Montanier, devrait se retirer. Il n’a vraiment plus sa place en Ligue 1
Ajouter un commentaire