Stade Rennais Online

« Ce n’est pas simple à expliquer »

Nils 3 mars 2014 à 22h32 25 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Guingamp. Après une belle victoire à Nantes la semaine passée au terme d'un match abouti, Rennes a dominé pendant un quart d'heure face à Guingamp avant de s'éteindre totalement, s'inclinant 2 à 0. Un scénario et une attitude qui, pour Philippe Montanier, n'ont « pas d'explication rationnelle ».

Record d’affluence cette saison :
Le stade de la Route de Lorient était plein samedi soir, grâce notamment à la présence de nombreux supporters guingampais, dans l’espace visiteurs (1400 Costarmoricains avaient fait le déplacement) comme dans le reste du stade. Avec 28 831 spectateurs, Rennes a ainsi enregistré sa meilleure affluence de la saison, juste devant le derby face à Nantes (28 717 spectateurs).
Il faut remonter au vendredi 21 mars 2011 pour trouver une affluence supérieure au stade de la Route de Lorient. Rennes recevait alors l’Olympique de Marseille pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, et s’était incliné 2 à 0 devant 29 002 spectateurs.

Mauvaise série face à Guingamp :
Ces derniers temps, l’En Avant Guingamp a des allures de bête noire pour le Stade rennais, qui reste sur une série de quatre défaites consécutives face à son voisin breton : en 2009 en finale de la Coupe de France (1-2), en 2010 en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (3-1), en octobre dernier en Ligue 1 (2-0), et donc samedi soir (0-2).
La dernière victoire rennaise face à Guingamp remonte ainsi au 31 janvier 2004, au Roudourou (0-2). Rennes s’était imposé grâce à des buts d’Arribagé et de Barbosa.

Nouvelle défaite dans un derby :
Entre Nantes, Guingamp et Lorient, le Stade rennais doit disputer six derbies cette saison. Cinq ont déjà eu lieu, et le bilan n’est pas brillant pour Rennes, qui totalise ainsi quatre défaites (à domicile contre Nantes, face à Guingamp à l’aller et au retour, et à Lorient) pour une seule victoire (3-0 à Nantes). Dernière chance de se rattraper pour les hommes de Philippe Montanier le 26 avril à domicile contre Lorient pour le compte de la 35e journée.

Danzé dans le top 5 :
Titulaire face à Guingamp samedi soir, Romain Danzé a disputé son 215e match de Ligue 1 avec le Stade rennais. De quoi le faire entrer dans le top 5 des joueurs qui comptent le plus de rencontres en Ligue 1 avec Rennes, à égalité avec Jean-Claude Lavaud, mais derrière René Cédolin (322), Yves Boutet (307), Louis Cardiet (283) et Alain Cosnard (232).
Toutes compétitions confondues, Danzé est le huitième joueur de l’histoire du Stade rennais au classement du nombre de matchs disputés, avec 254 rencontres jouées sous le maillot rouge et noir.

Fin de série offensive :
En ne marquant pas samedi soir, Rennes a mis fin à une série de sept matchs toutes compétitions confondues au cours desquels les Bretons avaient au moins inscrit un but. Face à Guingamp, les Rennais n’ont cadré qu’à deux reprises pour un total de onze tirs.

Danzé et Armand, « top joueurs » :
Contre Guingamp, et comme face à Nantes une semaine plus tôt, Romain Danzé est le Rennais qui a joué le plus de ballons (85), devant Jean II Makoun (77). Sylvain Armand, auteur notamment de trois sauvetages sur la ligne de but, est le joueur qui compte le plus de ballons gagnés (27).

Les réactions :
Philippe Montanier : « On continue à faire les montagnes russes aussi bien dans le contenu que dans le résultat. Ce n’est pas simple à expliquer. À Nantes, on montre de la solidité et de la qualité offensive mais pas ce soir. On efface ce que l’on a fait là-bas. On avait une belle occasion de prendre aussi un peu d’air au classement. On l’a loupée. On a ce que l’on mérite. On revient en arrière. Il faudra repartir. »

Jocelyn Gourvennec : « Dans un derby assez équilibré et très disputé, c’est une belle performance, car ce n’est jamais facile de venir gagner ici. Je retiens surtout qu’on a vu un très beau match, très ouvert, avec deux équipes qui ont cherché à jouer. On a eu dix premières minutes dures, car Rennes a l’habitude de commencer fort. On a laissé passer ce moment difficile et réussi à se créer des situations en première période. Et le fait d’ouvrir le score nous facilite la tâche : cela nous a mis en confiance et entamé celle des Rennais. En deuxième période, on n’a pas très bien géré nos contres. C’est une grand performance car Rennes avait fait un match très abouti il y a une semaine. »

Source réactions : sites officiels du Stade Rennais FC et de l’EA Guingamp.

25 commentaires

  1. breizhou
    4 mars 2014 à 06h56

    Bonjour,
    Pour avoir assiste au match, je trouve comme gourvennec que les débats ont été assez équilibre et qu’un penalty pour rennes se justifiait plus .mais force est de reconnaitre que nous n’avons pas été supérieur a l’adversaire donc bravo a eux a bientôt pour la revanche en coupe de France.
    A mon avis,une équipe se dessine sans kadir donc avec feret et avec alessandrini ou ntep mais pas les deux ensembles.
    Pour le prochain match, je ne suis pas très optimiste car valencienne va mettre beaucoup d’intensité, et nos rennais ce n’est pas leur qualité première par contre je ne m’en fait pas trop pour le maintien car nous avons de la marge et une équipe de qualité mais encore en construction.
    La fin de saison peut encore être excellente si nos favoris ne gâche pas .
    Allez rennais surprenez nous et ne gachez pas cette fin de saison
    Vive les rouge et noir four ever

  2. Louis G
    4 mars 2014 à 07h02

    « Ce n’est pas simple à expliquer » dit l’entraineur !...et nous sommes tous dans l’expectative !!...est-ce la décompression après la victoire à Nantes ?...est-ce le fait que beaucoup de nos joueurs étant sélectionnés pour des matchs internationaux ’ils avaient déjà la tête ailleurs" ?...est-ce une certaine condescendance pour les « paysans » de l’EA Guingamp ?...toujours est-il qu’avec un engagement qui ne dure que 15 mn le Stade Rennais ne pouvait pas gagner le WE dernier !...maintenant il faut aller à Valenciennes et... en ce qui me concerne je me contenterais d’ un match nul !!...il faut être réaliste ; c’est surtout vers le bas du tableau que je regarde cette année !!...

  3. artmorik
    4 mars 2014 à 09h46

    Notre Jocelyn : je le vois très bien devenir entraineur au stade Route de Lorient ..
    Avec des moyens disons assez moyen , il offre un beau football , un jeu d’attaque et de courage --- j’aime bien ces valeurs !!

    Et peut être lorsqu’il sera revenu à Rennes et qu’il aura tous les moyens pour s’exprimer , nos victoires seront simples à expliquer

  4. Bibi peau de chien
    4 mars 2014 à 12h10

    Salut cher camarade « Art - morik » ; je découvre tes messages , & oui après la claque face aux « Art - mo - ricains » c’est le goùt de - cendre pour toute la semaine : quand je pense qu’on en est à espérer ne pas des - cendre !
    C’est aberrant avec le potentiel financier dont on a disposé , tout au moins avec le dernier mercato .
    Bien entendu , il faut intégrer , en souhaitant qu’ils ne soient pas arrivés trop tard !
    Cependant j’ avoue ne pas bien comprendre toujours le sieur Montanier qui modifie ses compos de départ d’une fois à l’autre !
    En ce qui concerne les joueurs , je ne suis pas pour en désigner comme boucs émissaires , car c’est tout un groupe qui pédale dans la semoule ;
    j’évoque entr ’ autres ce système qui a consisté à balancer vers l’excellent Toivonen , bien seul dans la zone de vérité « que voulez - vous qu’il fît contre 10 ? » .
    Bon tant pis un ou deux quand même : Kadir bien décevant ;
    Ntep - prometteur certes - ; mais je l’ai observé , partant bille en tête baissée , le nez vers le gazon , sans penser qu’un moment , il devrait solliciter un partenaire ; à ce régime il va nous faire du sous Pit ; va falloir le recadrer lui aussi !
    J’adore B.Costil qui sauve bien souvent la baraque ; cependant un petit bémol : quelques dégagements vers les tribunes - sans doute l’énervement
    face aux approximations des collègues .
    Oui J . Gourvennec - débutant dans le métier , semble bien dans le coup ; verra - t ’on un jour ce Breton pur sucre , remplacer notre Normand du moment .
    Oh , les Guingampais , ne lisez pas ce passage ci - dessus !
    Allez bonne semaine , on les aura !
    P.S. : Pour se faire mal encore un peu , souvenons nous de quelques gloires qui brillent ailleurs : Lemoine ( a marqué ) , Didot , Gourcuff ( fragile cependant ) , etc . . .
    Au fait , quelqu’un peut - il me dire si Prince Oniangue a été prêté ou cédé ? Il enfile les buts !

  5. Bibi peau de chien
    4 mars 2014 à 12h14

    Quant à l’arbitrage , mieux vaut ne pas en parler :
    risque d ’overdose fatale !

  6. Mister Jacques
    4 mars 2014 à 13h42

    ce n’est pas en critiquant l’arbitrage qu’on progressera.
    Guingamp mérite la victoire.
    Si PM veut que son équipe s’améliore, il faudra qu’il fasse comme vahid et boloni ont fait avant lui (et ce que n’a jamais fait Anto) : entrainement le dimanche matin

  7. Bibi peau de chien
    4 mars 2014 à 15h02

    Bien sùr , Rennes a mérité sa défaite & Guingamp sa victoire , mais l’arbitrage est vraiment très médiocre - & objectivement quels que soient les clubs en cause d’une façon générale - .
    En regardant le compte rendu de TV Ouest , c’est flagrant , pénos « oubliés » , entr ’autres .
    Pourquoi aucun retenu pour les prestations hors hexagone ? Bizarre , non ?
    De toutes façons , je persiste à mettre en cause les latéraux / potiches qui ne bronchent pratiquement jamais auprès du « chef » central !
    A l’inverse du rugby où ils interviennent couramment !
    Et en ne soulignant jamais les anomalies , çà ne risque pas d’évoluer non plus !

  8. le garsmeur
    4 mars 2014 à 16h04

    Je ne pense pas que Guingamp mérite vraiment sa victoire, c’est l’arbitrage qui a décidé du sort ou en grande partie. Rennes aurait pu gagner sans scandale. 1 barre, 1pénaltie évident non sifflé, un 2eme sifflable....Un arbitrage favorable aurait inversé le sort, ou du moins permis de préserver le nul.

  9. jemare3056
    4 mars 2014 à 16h14

    vingt minutes.terminé ??????????? c’est dans la tete.pour les coups francs et les corners il faut changer de tireur. Alessandrini tire vraiment trop mal.

  10. Dirk diggler
    4 mars 2014 à 17h08

    Bibi peau de chien,
    Oniangué n’est plus sous contrat avec le Stade Rennais depuis 2010 !

  11. Bibi peau de chien
    4 mars 2014 à 17h56

    Merci Dirk
    Quant à l’arbitrage , que chacun juge si possible objectivement .
    Mais , question : est - ce que le corps arbitral - ou mieux chaque arbitre concerné - visionne les matches après coups , ou au moins les phases litigieuses ?
    Je pense que non , sinon il n’y aurait pas assez de produits anti - dépresseurs sur le marché .
    De toutes façons ils n’iraient pas jusqu’au suicide : le job est trop juteux , surtout que depuis longtemps , ils ont reçu un sacré coup de pouce financier .
    A quand la Vidéo , avec une utilisation - après tests & essais - & donc parfaitement réglementée ( pour éviter les abus bien sùr ) , mais si on n’avance jamais dans un sens positif , on peut prendre notre mal en patience .
    De plus avec ce soutien , un poids psycho leur serait ôté ,

  12. le garsmeur
    4 mars 2014 à 18h17

    Certaines actions de jeu pourraient bénéficier de la vidéo, il y va de l’impartialité du résultat. Je m’étonne qu’a une époque ou l’assistance technique jugée primordiale aux cotés des décisions humaines, ne trouve pas "échos"dans le monde du Football ; Je pense au pouvoir décisionel (Platini) On préfère donc un résultat humain faussé, plutot qu’un résultat inattaquable obtenu par la vidéo.

  13. Dirk diggler
    4 mars 2014 à 19h04

    Si si Bibi peau de chien,les arbitres débriefent leur match un peu plus tard avec la vidéo pour analyser leur performance à froid.
    Apparemment il n’y a qu’en France que les arbitres n’apprennent pas de leurs erreurs.
    Plus ça va plus la situation de l’arbitrage en France devient dramatique.
    Il faudrait peut-etre qu’ils se regardent dans un miroir et qu’il y ai une remise en cause profonde de leur formation.

  14. crouton56
    4 mars 2014 à 19h13

    Mister Jacques, d’accord !! on peut perdre avec les honneurs, mais si ya manque d’investissements ou motivation et donc défaite= entrainement dimanche matin !!

  15. inconnu22
    4 mars 2014 à 19h23

    Bonsoir,

    Concernant l’arbitrage, il me semble que sur le terrain il y a trois arbitres, un central et deux de touches. Or j’ai rarement vu les arbitres de touches signaler a l’arbitres central des fautes commises, si déjà les trois intervenait pour des fautes, peut-être il y aurait moins d’erreur. Enfin quand au 4eme a quoi sert-il ? Si c’est juste pour un remplacement au cas ou ou alors le temps additionnel ou l’entrée des joueurs pendant le match, il serait peut-être judicieux de revoir cela et de l’impliquer beaucoup plus. Je ne m’étonne donc pas qu’en France les arbitres ne soit pas retenus lors de match officiels.

  16. poupoule35
    4 mars 2014 à 19h25

    Les erreurs d’arbitrage ne peuvent pas expliquer nos matchs médiocres et le niveau lamentable de certains joueurs au vu de leur potentiel.

    La manière n’était clairement pas là contre Guingamp et on aurait du avoir le couteau entre les dents.
    Je penses que Montanier devrait taper un peu plus du poing sur la table et écarter les joueurs qui ne se sentent pas concernés par l’avenir du club, l’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action !

  17. Cris22
    4 mars 2014 à 19h28

    Même s’il ne faut pas chercher d’excuses sur ce match tant nous avons fait preuve d’approximation , cependant, il est indéniable que nous avons été dirigé par une triplette de tocard. Je veux bien accepter une erreur d’arbitrage mais autant de mauvaises décisions est inadmissible et fausse les résultats. J’espère que Castro sera rétrogradé l’année prochaine, lui et ses juges de touche peuvent aller arbitrer en district et encore c’est leur faire beaucoup d’honneur. Souhaitons que la roue tourne car depuis pas mal de temps les décisions arbitrales nous sont souvent contraire.

  18. molchic
    4 mars 2014 à 20h27

    si les décisions arbitrales nous sont aussi défavorables cela n’est pas le fruit du hasard ; Montanier ne bronche pas. Vous avez vu Montanier fustiger les arbitres à la fin du match ?
    alors que nous, du haut des gradins, on a vu que les 2 pénalties étaient flagrants ! Pas besoin de vidéos sur ce match. A l’oeil nu les pénaltys devaient être sifflés.
    J’irai jusqu’à mettre en cause la probité de Castro, Fidel à lui-même.

  19. ritoninho
    4 mars 2014 à 20h30

    Le mal du stade rennais réside depuis plusieurs mois dans le manque de consistance du bloc équipe.
    Le collectif rennais est trop friable mais montanier n’y est pour rien, il fait avec les moyens du bord c’est à dire un paquet de joueurs que je qualifierai de « moyens + » qui ne dégagent, une fois réunis, aucun point fort.
    Pas de puissance physique (konradsen, makoun, danzé, pajot, kadir...), pas de justesse technique dans le jeu de passe (on peut reprendre les mêmes joueurs), absence d’un voire deux aboyeurs qui réveillent le reste de l’équipe, pas de compétiteurs qui détestent la défaite mais au contraire une pléiade d’individus résignés et tête basse qui ne comprennent pas ce qu’il leur arrive.

    J’étais au match samedi soir et vous savez comment guingamp s’est débarrassé de la pression rennaise du premier quart d’heure ? en dégageant très loin le ballon pour permettre à son bloc équipe de remonter puis étouffer les relances rennaises.
    On a essayé de faire la même chose ensuite en balançant sur toivonen mais l’équipe n’en a jamais profité pour remonter d’une dizaine de mètres et proposer ainsi des solutions pour l’excellent jeu en déviation de son avant centre. En première mi temps, l’équipe était donc coupée en deux avec nos courageux défenseurs et milieux défensifs qui campaient sur leurs 20 mètres... incroyable !!!!
    j’ai l’impression qu’ils sont obnubilés par des relances courtes en partant de leur propre surface mais à chaque fois on se fait contrer et au final il n’y a pas de déplacement du groupe vers l’avant.

    Fin janvier je m’étais interrogé sur l’utilité de recruter plusieurs attaquants : à quoi bon en avoir de très bons si on n’arrive pas à les servir dans de bonnes conditions et surtout si aucun joueur n’accompagne leurs courses ?
    peut-être faudrait il les aligner en défense pour qu’ils partent ensuite en dribble et remonter tout le terrain ?

    en tout cas tous nos adversaires ont compris notre point faible : suffit juste de muscler le jeu en milieu de terrain, nos courageux joueurs décident alors de reculer puis d’attendre que cela passe.

  20. le bretillien du 76
    4 mars 2014 à 21h53

    ça serait bien qu’on arrête avec les erreurs d’arbitrages, Alessandrini a l’opportunité d’ouvrir le score à la 17è min : Que l’on commence par là. Le match aurait été tout ouvre avec l’ouverture du score côté rennais. Maintenant on peut s’attarder sur les erreurs d’arbitre mais il y en aurait d’autre lors du match prochain et encore celui qui suivra et ce n’est pas ça qui fera avancer le schmilblick. Il manque 15 points soit 5 victoire, c’est possible et pas insurmontable mais tant qu’on se cache derrière des erreur d’arbitrage ça n’avancera pas.

  21. marchandor
    5 mars 2014 à 08h40

    C’est évident qu’il y a un manque de motivation dans cette équipe et qu’il faudrait un préparateur mental pour l’ensemble des joueurs qui la compose.
    Montanier n’est pas « taillé » pour ça, ce n’est pas un « meneur » ... au lieu d’avoir un adjoint dont on se demande bien souvent ce qu’il peut apporter à son entraineur , pourquoi ne pas le remplacer par un preparateur mental ???
    sachant qu’aucun autre entraineur (renommé) n’acceptera de relever le défi
    à Rennes....

  22. fada29
    5 mars 2014 à 12h12

    Bonjour. « Ce n’est pas simple à expliquer »... tu enlèves les arrêts de COSTIL et d’ARMAND et ben c’est 4 ou 5 à 0, je trouve que l’on s’en sort bien sur le résultat, surtout qu’il n’y a pas péno pour Guingamp. Nous c’est 2 tirs cadrés...pour moi ce n’est pas difficile à expliquer, au charbon les mecs et puis c’est tout.

  23. bud
    5 mars 2014 à 17h44

    Bravo pour le jeu de mots molchic.
    « Castro fidel à lui-même » ;
    Tu gagnes un cuba libre.

  24. rico35
    5 mars 2014 à 21h37

    Bonsoir, bah oui c’est quand même facile à expliquer... nous n’avons pas de milieux de terrain physico-techniques, c’est trop tendre, pas assez rapide et précis. Toutes les passes sont prévisibles, on laisse le temps à l’adversaire de se placer. Pendant les 15 1eres minutes, on a joué à une touche, et là on a déstabilisé l’adversaire.
    Il faut jouer plus rapide au milieu et plus haut !!

    Entraînement le dimanche matin, et ce que j’aimais bien à l’époque de Boloni (j’habitais à Ploermel), il avait fait des stages de physique à la trève à Ploermel, pour tenir jusqu’à la fin de saison.
    Températures vraiment glaciales, neige... :pas grrrave toi courrrrir vite, toi en chier comme un gars de l’est, encorrre, et encorrre !! et encorrre ! tout ça pourrrr avoirrr physique et tonus !!! Et si toi pas courrrrir, toi pas monter dans le bus mais rrevenirr à pied !!!!!! ....je l’ai vu de mes propres yeux !!! si si je déconne pas !
    A cette époque, pas de social, pas de coton, à le dure !!! Coach Boloni ou coach Vahid fairre entraînements à la dure !!! Pas rrrigoler beaucoup !! Si passe manquée, grrrosse engeulade !!
    C’est ça qui manque au stade rennais... club trop cotonneux et trop douillet !! (OLA le dit....) Pas faire physique sinon fatiguer et blesser joueurs.... je t’en foutrais moi !!!

    Proposition à mettre en place immédiatement (dans la charte) :
    - Si défaite le samedi soir, entraînement à 8h00 le dimanche matin
    - Si nul : entraînement à 10h00
    - Si victoire : entraînement à 14h00
    - Si 2 victoires successives : Bonus...pas d’entraînement le dimanche.

    Encore faut-il que l’entraîneur soit disponible...peut-être que le travail du dimanche n’est pas autorisé au SRFC....

    Bon ça y est, j’ai fini ma crise, mais ça fait du bien.... arghhh, après toutes ces désillusions qui durent... j’en peux plus de me faire foutre de ma gu..... IL FAUT MUSCLER LE JEU !!!!!!!

    Rico35 (futur conseiller en coaching physico-mental du Stade Rennais :-) )

  25. REC
    6 mars 2014 à 19h39

    Ntep out 6 à 8 semaines..
    quel coup dur
    c dingue comme les années se suivent à Rennes
    aie aie aie vite vite vite des points pour assurer le maintien
    que la saison est longue...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.