Voici quelques échos de la rencontre qui a opposé le Stade Rennais à Lorient, ce samedi soir au Stade de la Route de Lorient (1-0).
- Douchez ok, Leroy pas prêt : Nicolas Douchez était bien titulaire dans le but du Stade Rennais ce samedi soir. Il était incertain ces derniers jours, suite à la blessure contractée tout juste une semaine auparavant. Jérôme Leroy ne figurait pas dans le groupe d’Antonetti. Après avoir effectué son retour à l’entraînement cette semaine après une longue convalescence, le milieu de terrain n’était pas prêt pour cette rencontre.
- Briand en CFA : Jimmy Briand n’était pas présent dans le groupe qui affrontait Lorient. Le staff technique du Stade Rennais a décidé de le faire évoluer 90 minutes de plus en CFA, demain à la Piverdière, face à Mantes.
- Trois anciens Rennais chez les Merlus : Arnaud Le Lan, Olivier Monterrubio et Arnold Mvuemba étaient tous les trois titulaires samedi soir. Les trois joueurs ont évolué sous les couleurs du club rennais au cours des dernières saisons, tout comme leur entraîneur, Christian Gourcuff.
- Observateurs : Liverpool, l’Espanyol Barcelone, la Fiorentina, Everton, Middlesbrough, Lille, Monaco, Paris SG, Saint-Etienne, Le Mans, Auxerre, Bordeaux et Caen ont dépêché des observateurs dans les tribunes du stade de la route de Lorient pour superviser la rencontre.
- 24 459 spectateurs : Ce score n’est pas exceptionnel pour un derby. Le nombre important de Morbihannais ayant fait le déplacement a permis d’atteindre la barre des 24 400 spectateurs. Il s’agit cependant de la deuxième meilleure affluence de la saison après la réception de l’OM le 22 août dernier.
- Bangoura sur le banc : Après avoir été titularisé à Lyon dimanche dernier, Ismaël Bangoura a débuté la rencontre sur le banc face à Lorient, Moussa Sow ayant pris sa place. Pas au meilleur de sa forme, le Guinéen passe plus de temps sur le banc de touche que sur la pelouse ces derniers temps.
- Moussa Sow buteur : Le Sénégalais a inscrit son deuxième but de la saison face à Lorient. Si il n’est que le quatrième buteur rennais (derrière Gyan, Mangane et Marveaux), il n’est cependant pas moins prolifique que ses coéquipiers à domicile. À noter que son but (3ème minute de jeu) n’est pas le plus rapide de la saison, Asamoah Gyan ayant marqué au bout de vingt secondes de jeu à Grenoble en septembre.
- Gyan suspendu pour Monaco : Le Ghanéen a écopé d’un avertissement ce samedi pour un comportement anti-sportif. Il s’agit du troisième avertissement en moins de dix rencontres pour Gyan, qui sera suspendu pour le déplacement du SRFC à Monaco le mercredi 16 décembre. Il avait écopé d’un carton à Bordeaux (7ème journée) et la semaine suivante face à Auxerre (8ème journée).
Frédéric Antonetti : « Mon seul regret est de ne pas avoir mis le second but. J’ai compté notre nombre d’occasions : douze. Nous n’avons marqué qu’une seule fois… Nous avons pourtant touché à deux reprises le poteau. Nous échouons parfois par malchance, parfois par maladresse. Malgré nos récents bons résultats, nous sommes toujours en déficit de points. Qu’est-ce que la réussite ? C’est quand une équipe ne propose pas de contenu mais prend des points. Sur ce début de saison, nous avons encaissé un seul point que nous ne méritions pas. C’était à Lille. J’estime que nous devrions en avoir cinq ou six de plus. [...]
Jérôme Leroy reviendra la semaine prochaine. Je ne sais pas encore quand Jimmy Briand sera de retour mais je sais exactement ce que je vais faire. J’ai toujours rêvé d’entraîner ce joueur. Gyan ou Briand ? Le choix se fera au mérite. Ce soir, Sow prend la place de Bangoura alors que celui-ci a été notre gros transfert estival. Tout se jouera à l’entraînement. [...]
Je ressors rarement un joueur du lot devant les médias. Cependant, ce soir, j’aimerais saluer la performance de Rod Fanni. En l’absence de Kader Mangane, Rod a tout simplement été exceptionnel en défense centrale. En ce qui concerne Nicolas Douchez, j’ai pris le risque de l’aligner alors qu’il n’est qu’à 60%. Je ne voulais pas donner trop de responsabilités à un gamin (Adboulaye Diallo, NDLR). Il ne faut pas trop tirer sur la corde. »
Christian Gourcuff : « Je ne veux pas me répéter chaque année. Pourtant, tous les ans, c’est pareil. Nous n’avons pas joué en début de match. Premier corner, but. Nous avons commencé à proposer du jeu à la 30e minute. En mettant la pression sur les Rennais, nous pouvions faire quelque chose. En deuxième mi-temps, il y a eu une réaction chez mes joueurs. Nous avons pris beaucoup de risques. Rennes a essayé de profiter des brèches que nous laissions. Je n’explique pas ce manque d’agressivité de mes joueurs. Dans ce genre de rencontre, nous devons avoir l’envie de gagner et pas la peur de perdre. Il faut jouer et ne pas dormir. Au vu du classement, nous avons tout pour être serein. Les regrets ne servent à rien… »
Propos recueillis par lemensuelderennes.fr.
Rehel
5 décembre 2009 à 22h42pas grand chose a redire si ce n’est le nombre d’occasions non concrétisées.un très bon Marveaux et un super Fanny. Douchez a fait peur a quelques reprises. Tettey progresse au fil des matchs. On va dire que je me répète mais Bocanégra n’est vraiment pas un défenseur. Que le mois de décembre soit celui de l’espoir..........a voir
Bonne nuit
qdm35
6 décembre 2009 à 00h35une bonne victoire à défaut d’être une belle victoire. Que d’occasions vendangées, incroyable ! et en défense de grosses frayeurs et gourdes : sorties étranges du gardien ; passes latérales très dangereuses ...heureusement pour nous que Lorient n’y était pas. Bon match des Rennais je pense mais nous sommes en droit d’attendre encore bien plus de cette équipe. Lorient n’a pas bien joué, j’ai déjà vu cette équipe bien plus conquérante. Allez Rennes
TONTON
6 décembre 2009 à 15h43Bonne victoire et 3 bons points. Les actions vendangées sont encore le déchet d’individualités. Un tout petit plus de collectif devant ...en finition, et ça doit marquer.
Un bon derby encourageant au regard de ce que nous avons pu voir auparavant.
COURAGE ET PERSEVERANCE.
galetsow6
6 décembre 2009 à 22h40Rennes se devait de ne pas passer au travers, ils ont fait le job,en revanche au vu du nombre d’occas. ils devaient plier le match avant la mi-temps,c’est un peu dommage ;manque de réalisme ou de lucidité dans le dernier geste ?
ce soir malgré quelques petites frayeurs sur la fin,la défense a tenu bon.
Ajouter un commentaire