Coupes nationales, championnat, Europe : depuis plus de six ans que Stade Rennais Online suit les « Rouge et Noir », Rennes nous a offert son lot de déceptions. Dans la lignée de l'élimination en Coupe de France par Reims (3-4), retour sur les six matchs « désillusions » du Stade Rennais de ces dernières années.
9 avril 2006 : en battant Sochaux (2-1), le Stade Rennais vient d’enchaîner sa huitième victoire consécutive. À quatre journées de la fin du championnat, les hommes de Bölöni sont troisièmes... et bien loin de se douter qu’ils ne décrocheront même pas une place européenne. La belle série rennaise se termine le week-end suivant à Nice, où les « Rouge et Noir » sont défaits 2 à 1. Puis, Rennes réalise deux matchs nuls frustrants, face à Paris (1-1, Rennes étant rejoint au score à la 90e minute) et à Saint-Étienne (0-0).
Mais « l’apothéose » a lieu lors de la dernière journée, route de Lorient, où tout est pourtant réuni pour que la fête soit belle. Rennes reçoit Lille, également en lice pour une place européenne. La soirée démarre de la meilleure des façons pour les « Rouge et Noir ». Alexander Frei, de retour comme titulaire après une longue blessure, célèbre ses retrouvailles avec le public rennais en inscrivant un doublé (35e, 65e). Rennes est en Europe. Mais Rennes, comme lors de ses dernières sorties, va craquer en fin de match. En l’espace de moins d’un quart d’heure, Lille revient au score par Fauvergue (78e) et Bodmer (85e).
Impuissant, le public du stade de la route de Lorient en est réduit à regarder le LOSC fêter en terre bretonne sa qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Un accessit que convoitait le Stade Rennais quelques semaines auparavant encore... et qui, septième, ne disputera aucune compétition européenne la saison suivante.
- Stade Rennais 2 - 2 Lille OSC, la feuille de match
Chanceux, les Rennais ! En éliminant Lille sur son terrain en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, ils reprenaient la place de « tête de série » des Nordistes, ce qui leur octroyait le droit de recevoir pour les tours suivants. Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’adversaire des hommes de Dréossi pour les quarts de finale se nommait Reims, club de Ligue 2. Une qualification en apparence facile pour la suite de la compétition, la certitude de recevoir en demi-finale : autant dire qu’un boulevard vers le Stade de France s’offrait aux « Rouge et Noir ».
Mais, c’était mal connaître nos « Rouge et Noir ». Totalement « inexistants », n’arrivant pas « à faire trois passes de suite » - comme le dira Monterrubio à l’issue de la rencontre -, les Rennais se retrouvent menés au score à la 52e minute de jeu. Dans les dernières minutes de la partie, le même Monterrubio aura pourtant la possibilité d’égaliser sur penalty... mais verra son tir repoussé par Liébus. Éliminé de la Coupe de la Ligue, alors 11e du championnat, le Stade Rennais se dirige vers une saison bien morne.
- Stade Rennais 0 - 1 Stade de Reims, la feuille de match
- Reims brise les espoirs des Rennais
Lille, encore. Assurés de disputer une coupe européenne depuis la précédente journée et leur large victoire devant Lorient (4-1), les Rennais ne savent cependant pas de quoi sera constitué leur avenir européen, et toutes les possibilités restent ouvertes. Deux conditions sont nécessaires pour se qualifier en Ligue des champions : que Rennes batte Lille, et que Bordeaux et Lens ne l’emportent pas.
On joue les arrêts de jeu à Villeneuve-d’Ascq, et le scénario se déroule pour l’instant à la perfection. Les « Rouge et Noir » mènent au score depuis la 74e minute grâce à Utaka, alors que Bordeaux et Lens sont battus. Rennes est troisième, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Descendus des tribunes, Frédéric de Saint-Sernin et Jimmy Briand piaffent d’impatience sur le bord du terrain. Mais dans les dernières secondes de la rencontre, Fauvergue se fait une fois de plus le bourreau du Stade Rennais en égalisant. Rennes disputera tout de même la Coupe UEFA. Maigre consolation.
- Lille 1 - 1 Stade Rennais, la feuille de match
- Le Stade Rennais prend rendez-vous avec l’Europe
Le premier tour de la Coupe UEFA ? A priori, une simple formalité de passage vers les phases de poules, surtout quand l’adversaire n’est que le modeste FC Twente. Dès le match aller, les Néerlandais vont pourtant poser quelques difficultés au Stade Rennais qui, mené au score, parviendra à l’emporter 2 à 1. Un maigre avantage qui se révélera insuffisant deux semaines plus tard aux Pays-Bas.
Au Grolsch Veste d’Enschede, Rennes n’est jamais réellement mis en difficulté. Briand ouvrira même le score (23e), mais se verra refuser son but pour un hors-jeu inexistant. La tension est palpable, et le trio arbitral sera la cible des critiques rennaises après la rencontre. À la 68e minute, N’Kufo met fin aux rêves européens du Stade Rennais, battu 1 à 0. Décevant et frustrant.
- Aller : Stade Rennais 2 - 1 FC Twente, la feuille de match
- Retour : FC Twente 1 - 0 Stade Rennais, la feuille de match
La Bretagne est en fête. Pour la première fois depuis 1971, Rennes va disputer une finale de Coupe de France, qui plus est face à un autre club breton. Pour la première fois depuis 1971, Rennes a l’opportunité d’ajouter une ligne à son palmarès. L’adversaire semble largement à la portée : Guingamp, club de Ligue 2, se morfond dans les profondeurs du classement. On connaît la suite.
Au Stade de France, Rennes domine sans se montrer réellement dangereux. Pourtant, quand Bocanegra ouvre le score (68e), les « Rouge et Noir » n’ont jamais été aussi près de remporter leur premier trophée depuis près de 40 ans. Mais le rêve va durer trois minutes, et le bourreau se nomme cette fois-ci Eduardo. En signant un doublé, le Brésilien renverse la tendance. Guingamp l’emporte, alors que le Stade Rennais connaît certainement sa plus grosse désillusion depuis des années. Le coup est rude, et laissera des traces.
- Stade Rennais 1 - 2 En Avant Guingamp, la feuille de match
Neuf mois jour pour jour après la finale perdue face à Guingamp, l’émotion est toujours présente chez les supporters rennais, et l’envie de retrouver le Stade de France énorme. Alors, quand Rennes a l’occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France (avant-dernière étape avant Saint-Denis) en affrontant un modeste club amateur, les souvenirs refont surface. On se prend à rêver d’un parcours à l’image de celui de l’année passée, avec un dénouement cette fois plus heureux.
Sur le papier, Rennes ne doit faire qu’une bouchée de Quevilly. D’autant plus que les Rennais sont en grande forme : ils viennent de remporter leurs trois derniers matchs en passant à chaque fois quatre buts à leur adversaire, dont le dernier, Bordeaux, n’est autre que le leader de la Ligue 1, invaincu alors depuis neuf rencontres. Les hommes d’Antonetti tomberont pourtant dans le piège quevillais, battus 1 à 0. Comme un air de déjà-vu.
- US Quevilly 1 - 0 Stade Rennais FC, la feuille de match
boogerman35
5 février 2011 à 02h55Cette année on joue aussi lille à la 38 ème journée !!!c’est pas bon signe, c’est pas bon signe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rehel
5 février 2011 à 10h02RENNES jamais présent dans les bons moments, des supporters de mon age en ont pris , malheureusement l ’habitude.Et pourtant on en a vu passer des joueurs de talent dans notre club qui ont fait le bonheur de bien des clubs français et européens . on va même renforcer nos concurrents directs en cours de saison( Fanny) . Combien de fois on s’est dit dans les tribunes, en voyant les équipes adverses, « et dire qu’à RENNES celui là il ne mouillait pas beaucoup son maillot et maintenant c’est un des meilleurs jouant en FRANCE ».On a été et on sera toujours un club ou les joueurs font leurs armes avant de dégainer dans leur destinations futures, lieu ou on a reconnu leurs talents à JUSTE PRIX.C’ est ainsi que les ambitions rennaises s’éteignent trop souvent. On parie encore sur l’ avenir, horizon 1 à 2 ans mais que restera t’il de nos bons joueurs actuels ? M’VILA ne va pas faire de vieux os dans un club qui n’a pas de vitrine européeenne, de plus il a une énorme valeur marchande, n’est-ce pas M. Dréossi !! donc on reconstruira avec......je ne sais pas qui car il y a un trou en ce moment dans les jeunes pousses de valeur en formation au club, il suffit de voir les résultats des formations du club. Moi je ne vois pas le ciel s’éclaicir dans les années à venir même si le niveau de la ligue s’équilibre par.....le bas.
Défaitiste ????? NON = REALISTE surement
Il faudrait peut-être arrêter de se flageller en permanence ?..
Manu216
5 février 2011 à 12h20Mieux vaut en rire, le meilleur est a venir....(?)
the miz
5 février 2011 à 12h35C’est l’état d’esprit qu’il faut changer,on n’a pas la gnac,cette culture de la victoire et ça ronronne dans le petit nid douillet.
Ce soir une victoire,montrons au gros de Canal notre fierté bretonne face a l’arrogance parisienne.
Allez le Stade rennais !!!!!!!!!!!!!
Fanatics
5 février 2011 à 13h49Les années se suivent et se resemblent
Tonton46
5 février 2011 à 14h21Le SRFC est une Société Anonyme Sportive Professionnelle...
Et "une S.A.S.P peut procéder à des distributions de dividendes à ses actionnaires. Elle peut également rémunérer ses dirigeants..." (déjà évoqué dans un autre post). Ceci explique que le club ait atteint un niveau de qualité qui le maintient dans le top10. Ceci explique aussi qu’il ait du mal à mieux faire. C’est toute la question de la gestion de l’effectif...
Il ne s’agit pas de polémiquer : heureusement qu’il y a un actionnaire solide ; c’est probablement mieux pour maintenir le club à un bon niveau, mais faut pas rêver, business is business !!!
On est loin de l’association sportive de Trifouillis les oies avec sa cohorte de bénévoles, son tournoi de tarot et sa soirée loto...
L’actionnaire veut des dividendes, c’est normal, il a mis de la tune et même s’il y a un petit côté "j’aime ma région, j’aime le stade rennais, ça me fait plaisir d’y mmettre des sous", c’est quand même mieux quand ça rapporte...
Prenons 2 exemples :
- Gyan est parti à l’extrême limite de la fin du mercato d’été. Le joueur n’a jamais mis le souk pour aller ailleurs (on est loin des cas Payet ou Sessegnon), il serait resté si on avait voulu qu’il reste... Sportivement, c’était mieux. Seulement voilà, il venait de prendre beaucoup de valeur grâce au mondial : financièrement, c’était l’affaire ! et il a été vendu. Jackpot pour les dividendes et les finances en général et… « s’il vous plait Anto, on reste calme... »
- Verhoek vient d’être acheté pour 3 fois rien. C’est peut-être le jackpot dans 2 ou 3 ans (tout à fait plausible au vu de son comportement encourageant en 2ème mi-temps contre Reims).
Alors, la SASP SRFC : machine à faire du spectacle ou machine à faire du fric ?
Les deux, mon général !
Au plan de la gestion, ça ne doit pas être facile de faire preuve de la subtilité nécessaire : il s’agit de maintenir un équilibre entre les exigences financières (actionnaires, dirigeants) et les exigences de performance (staff technique).
Au fait, et les supporters là-dedans : hum ! difficile de croire qu’on pèse plus que « peanuts ».
Je pense que tout ce joue dans la tete et dans l’état d’esprit des joueurs . On a cette année une équipe séduisante sur le papier mais il
leur manque encore le petit plus qui fait que tous les matchs doivent etre abordés de la meme maniere , avec beaucoup d’envies .
Ce soir l’enjeu est très important , et il faut etre derriere son équipe ,
pour que le douzieme homme fasse la différence .
L’ envie sera la , et je pense qu’il y aura un combat au milieu de terrain , et un but du stade RENNAIS .
breizh"35
5 février 2011 à 15h06salut a tous malgré toutes ses échecs je pense que l’équipe nous l’avons reste un peu d’expérience et de caractère a affiner .le problème du srfc c’est le mental pas forcement de l’équipe mais celui du club tout entier la gagne comme l’on les marseillais ou les parisiens chez nous elle n’excite pas ou peu surtout quand j’entends les déclarations de notre cher président tant que cette gagne et cette envie d’aller plus haut ne nous motive pas plus et bien le stade rennais restera un club banal malgré l’attente interminable de nous les supporters de pouvoir vibrer comme a l’époque de boloni ou le stade faisait plaisir a son public en battant les gros a la maison en espérant que pour l année prochaine nous gardions notre coach ce qui a mon avis serait la première bonne recrue.
reste a vous messieurs DREOSSI LE LAY ET PINAULT de montrer ce que vous êtes capable de faire avec notre equipe.
bon match allez le stade faites nous plaisir
et bienvenue aux parisiens chez les( paysans)
alf_life29
5 février 2011 à 17h47Cette saison Lyon a eu son coup de mou, Marseille l’a depuis le début du championnat, Bordeaux sa dure depuis l’annonce de Laurent Blanc en équipe de France maintenant c’est au tour de nos rennais de l’avoir depuis 2 matchs (a cause de nombreuses blessures de joueurs important).
Et les équipes qui sont devant Lille et Paris ne l’ont pas eu encore, et c’est la qu’il ne faudra pas trop s’éloigner des 3 premières places d’ici ce mois de Février/Mars. J’attends avec impatience la méforme de Cabaye/Hazard les hommes clés du jeu lillois. En ce qui concerne le PSG, mis a part le trio Nenê/Hoarau/Erding je ne vois pas quel attaquant parisien est capable de faire la différence offensivement et pour la défense, quelques petites boulettes d’Edel peuvent aussi faire la diff.
Si j’étais vous j’attendrai que ce mois de Février se termine et on en sera a peu près mi-mars pour quoi le club va t-il lutter, les places d’honneurs 6-7-8, l’Europa League 4-5, la Ligue Des Champions 2-3 ou bien le titre 1. Continuons a être derrière nos couleurs et tout ira pour le mieux... A bon entendeur !!!
MIKA 35
5 février 2011 à 18h41je pense que l on peut viser l europe cette annee.Mais il faudrai + d encouragement de mr antonetti ainsi que mr le lay que l on ne voit jamais encourager les joueurs,POURQUOI NE PAS PROPOSER UNE PRIME POUR LA VICTOIRE CONTRE LE PSG...ET A CHAQUE VICTOIRE IMPORTANTE ?comme le font certains club.Ca ferai je pense bouger d avantage nos joueurs.IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION CAR ON EST 4EME NE L OUBLIONS PAS.ALLEZ LE STADE..........
JPS61
5 février 2011 à 20h50A MIKA , je ne crois pas que ce soit la politique du club ,d ailleurs il y a t il des primes de match au SR , trop pres de leurs sous nos dirigeants
rehel
5 février 2011 à 22h56Bravo et encore Bravo vous pouvez encore dans des moments forts réagir avec vos tripes et votre volonté. la détermination est importante pour gagner un match. Chaque match a sa vérité et celui là démontre que vous pouvez y arriver avec un esprit gagneur
Belle victoire
more-than-this35
5 février 2011 à 23h05clin d’oeil d’un indécrottable optimiste...
BRAVO RENNES et avec la manière ...
fada29
5 février 2011 à 23h06Bonsoir.Phénoménal,c’est comme cela qu’on les aime nos RENNAIS,ALLEZ RENNES et BONNE NUIT A TOUS.
more-than-this35
5 février 2011 à 23h09bien bien ..... j’espère qu’il y aura autant de « posteurs » pour saluer la belle victoire rennaise qu’il y en eu pour décrier les deux dernières défaites..
Je ne perds pas de vue que si l’on gagne le prochain match , nous serons en ligue des champions et si on le perds , on jouera entre la 5 et 10 eme place
alors messieurs , un peu de retenue, il y a encore plus de 40 pts à jouer !!!
C’est tout Rennes ça !
5 février 2011 à 23h40Ah la la on aura encore fait du Rennes cette semaine ! :)
Défaite (humiliante ?) le week-end dernier 5-1 à Sochaux et de même mardi soir contre Reims en coupe de France 4-3... Crise ?!
Et bah non car c’est Rennes, on joue un favori pour le titre et bien sur... on gagne !
Chaque année c’est pareil j’ai envie de dire...^^
volpone60
5 février 2011 à 23h44je sors du match
je regrette de ne pas avoir revendu mon billet
de ne pas avoir boycotté le stade
c’est vrai quoi depuis le temps que l’on sait que :
pinault escroc
dréossi aussi
anto démago
verhoeck pauv mec
tettey, t’étais où ?
Carraso fiasco
brahimi , surcoté l’ami
m’vila grosse tête il a
leroy déchu
boukari pourri
montano ( euh lui je dis rien , c’est vraiment une brêle)
lemoine ( ah oui c’est vrai lui on ne touche pas)
bref j’arrête , on a juste une équipe de gamins incapables de planter 3 buts au psg !
il faut être réaliste rennes n’est pas à sa place on ne devrait pas être 2 eme !!!
il n’y a que certains optimistes béats pour savourer la victoire de ce soir .....
ps : brahimi t’as pas ta place en L1 laisse les mecs de 33 ans évoluant dans des grands clubs te montrer comment faire ...
Alex
5 février 2011 à 23h54Y’en a vraiment qui devraient se taire si c’est pour dire des choses pareilles..
Dup’s
5 février 2011 à 23h58Volpone, dsl mais la.. t’es c**
Bof !! il a du arroser la défaite de Rennes avant que le match ne soit joué....déçu le gars !
Félicitations à toute l’équipe !!!!!!!!
volpone60
6 février 2011 à 00h08mon post est un pied de nez aux pisses froids qui critiquent le stade depuis les deux défaites
donc en aucun cas a prendre au premier degré ..... :-)
cordialement
more-than-this35
6 février 2011 à 00h12+ 1 volpone
je te suis
marre des supporters qui piétinent le club apres chaque défaite
je sais à qui sont destinées tes boutades ! sourires
Dup’s
6 février 2011 à 00h14autant pour moi Volpone60, je ne l’avais pas compris comme cela.
Au contraire, apres ce 2eme commentaire je suis tout a fait d’accord !!
Encore desolé ;)
klose35
7 février 2011 à 16h05Brahimi fera comme les autres...et peut etre des juin....quans au mec de 33 ans ’32 il l est aura en juin...)il est titulaire pour affronter l Italie mercredi.......(piqure de rappel....)
Ajouter un commentaire