A quelques jours de la reprise, Frédéric Antonetti a profité d'un match amical contre Saint-Malo (CFA2) pour faire un dernier point sur son effectif avant la réception de Lille la semaine prochaine pour le compte de la Ligue 1. Sous les yeux de Stade Rennais Online, les « Rouge et Noir » ont remporté cette rencontre sur le score de 4 à 0 avec des réalisations signées Badiane, Kembo-Ekoko (2) et Montaño.
Alors que l’on s’attendait à une opposition entre la réserve du Stade Rennais (CFA) et l’équipe première de Saint-Malo (CFA2), les habitués de la Piverdière ont été surpris d’apercevoir ce matin une formation rennaise composée uniquement de professionnels. En effet, tous les éléments ayant pas ou peu évolué contre Caen la veille ont été priés de revêtir le maillot stadiste pour cette rencontre amicale.
Dans un 4-3-3 traditionnel avec un milieu de terrain à trois élements caractérisé par une sentinelle devant la défense (Georges Mandjeck) et deux milieux relayeurs (Tongo Hamed Doumbia et Alexander Tettey), les Rennais sont logiquement venus à bout d’une faible formation malouine.
Doublure de Nicolas Douchez, Johann Carrasso prenait place dans les buts bretons. En défense, Jean-Armel Kana-Biyik et John Boye formaient la charnière centrale stadiste, tandis que Yassine Jebbour et Samuel Souprayen jouaient dans leur couloir respectif. Une surprise de voir le défenseur réunionnais présent ce matin, puisqu’il était ménagé pour une douleur à la hanche depuis sa sortie en cours de match face au Legia Varsovie mercredi.
En attaque, Victor Hugo Montaño était titularisé dans l’axe avec Lhadji Badiane et Kembo-Ekoko sur les côtés. A noter que le deuxième était le capitaine de Rennes au cours de cette rencontre de préparation. Gaëtan Caro, Bira Dembélé, Vincent Dorel, Frank Julienne, Yann M’Vila, Prince Oniangue et Quentin Rouger étaient également inscrits sur la feuille de match.
La rencontre démarrait en trombe avec une première percée côté droit de Badiane. Après avoir mystifié son vis-à-vis, la frappe de l’attaquant rennais trompait la vigilance de Miriel qui ne pouvait que constater les dégâts (1-0, 2eme). D’entrée, la supériorité physique et technique des locaux donnaient le tournis à Saint-Malo.
D’un coup-franc aux trente mètres, Mandjeck obligeait Miriel à la parade (8eme). Sept minutes plus tard, le gardien allait de nouveau être sollicité par le virevoltant Kembo-Ekoko, mais sans danger. A la suite d’un mouvement initié par Mandjeck, Montaño dos au but temporisait et servait Kembo-Ekoko en profondeur. L’international espoir français ajustait du plat du pied Miriel, délaissé par ses coéquipiers (2-0, 21eme).
Sérieux dans tous les compartiments du jeu, les « Rouge et Noir » allaient corser l’addition par Montaño, qui inscrivait son premier but officieux - et non officiel - sous ses nouvelles couleurs. Bien inspiré sur ce coup là, Souprayen trouvait Badiane le long de la ligne de touche. Le premier centre de l’attaquant stadiste était contré, mais son deuxième essai trouvait Montaño au second poteau qui catapultait le ballon de la tête au fond des filets de Miriel (3-0, 37eme). Privé de situation chaude depuis le début de la rencontre, Carrasso s’interposa avec brio sur deux tentatives malouines à bout pourtant juste avant la mi-temps.
Après la pause, Frédéric Antonetti procédait à un seul changement avec l’entrée de M’Vila au détriment de Montaño. Désireux de jouer en meneur de jeu comme il le suggéra à Jean-Marie de Zerbi, M’Vila se contenta d’un poste de milieu relayeur. Doumbia quant à lui était replacé sur... l’aile droite, mais l’ancien Castelroussain a laissé entrevoir de réelles promesses dans cette position par la qualité de ses appels et ses capacités techniques.
En seconde période, le Stade Rennais gérait tranquillement son avantage. Sur un coup-franc excentré de Kembo-Ekoko, les Malouins tergiversaient dans leur surface de réparation. Plus prompt, Badiane en profitait mais sa tête passait au-dessus. Le même Badiane manquait l’immanquable seul à six mètres du but face à Miriel (54eme).
Acculés devant leur cage, les joueurs de Saint-Malo allaient craquer pour la quatrième fois de la matinée. Plein axe, M’Vila trouvait Souprayen dans l’intervalle, et le latéral gauche rennais obtenait un pénalty. En confiance, Kembo-Ekoko inscrivait son deuxième but de la journée en prenant Miriel à contre-pied (4-0, 61eme).
Par la suite, plus rien ne sera marqué dans ce match. Cependant, les protégés d’Antonetti se procureront de nombreuses opportunités mais ni Doumbia (77eme), ni Mandjeck (78eme), ni Kembo-Ekoko (85eme) ne trouvaient la solution. En fin de match, Mandjeck alertait Doumbia dans l’espace, qui centrait en direction de M’Vila. Le milieu de terrain butait sur Millier, et Julienne en embuscade connaissait le même sort.
STADE RENNAIS FC 4 - 0 US SAINT-MALO (score à la mi-temps : 3-0)
Match amical
Dimanche 1er août 2010 à 10 h 00
Stade Henri Guérin
Buts : Badiane (2eme), Kembo-Ekoko (21eme, 61eme, s.p.), Montaño (37eme) pour Rennes.
- Stade Rennais FC : Carrasso - Jebbour, Kana-Biyik, Boye, Souprayen - Mandjeck, Doumbia, Tettey - Badiane (Julienne, 75eme), Montaño (M’Vila, 45eme), Kembo Ekoko (cap).
Entraîneur : Frédéric Antonetti.
- Carrasso : Au chômage technique durant une bonne partie du match, l’ancien montpelliérain s’est montré serein sur chaque prise de balles. Il s’est déployé avec grande classe sur deux incursions malouines (43eme, 71eme). Rassurant.
- Jebbour : Le latéral droit rennais a fait son match d’un point de vu défensif, mais on l’a peu aperçu en phase offensive. Une certaine impression qu’il joue avec le frein à main alors qu’il démontre autre chose lorsqu’il évolue en CFA.
- Kana-Biyik : Appliqué, jeu sans fioritures, propre, difficile encore de le juger au vue de l’opposition, puisque Saint-Malo évolue en CFA2. Mais, une puissance physique indéniable dans les duels.
- Boye : Comme son compère de la charnière centrale, il fut rassurant de bout en bout avec une certaine assurance dans le domaine aérien.
- Souprayen : Tout juste remis de sa blessure à la hanche, qui l’avait contraint à sortir avant la pause contre le Legia Varsovie, Souprayen a connu quelques difficultés - comme mercredi face aux Polonais - dans ses tâches défensives. Ce qui lui vaudra notamment une remontrance d’Antonetti lorsqu’il s’est vu déborder à un moment donné sur son côté gauche : "en haut [en Ligue 1], cela ne le fait pas ça Samuel". Toutefois, son apport offensif fut tout de même intéressant puisqu’il est présent dans la réalisation de deux des quatre buts de sa formation.
- Mandjeck : Il est désormais certain que l’international camerounais, positionné seul devant la défense, compensera la suspension de M’Vila contre Lille samedi prochain. Même lors de l’entrée de M’Vila en deuxième période, il est resté dans cette position où il a montré de belles dispositions, particulièrement dans l’utilisation du ballon. Sa présence athlétique est également un atout non négligeable.
- Doumbia : Utilisé à un poste de relayeur en première période, Antonetti l’a incorporé au poste d’ailier droit en seconde avec de la réussite. Il apporte de la largeur, de la profondeur au collectif breton mais il manque encore de promptitude dans le dernier geste. Vraiment une bonne surprise dans cette nouvelle position pour celui qui fut un des meilleurs éléments de la CFA l’an dernier.
- Tettey : Bon retour du Norvégien, qui n’a cessé d’harceler le porteur du ballon. Souvent disponible, il a régulièrement apporté le surnombre en phase offensive. Pas mal pour quelqu’un absent depuis plus de deux semaines à cause d’une blessure au quadriceps.
- Badiane : Un but, une passe décisive, il s’est montré décisif et c’est tout ce que l’on demande à un attaquant, sauf pour... Antonetti qui l’a plusieurs fois recadré au niveau de son placement. Comme face au Legia Varsovie, il a montré beaucoup d’envie, et sa vitesse ainsi que sa vivacité pourraient être une cartouche supplémentaire pour l’entraîneur corse. Il gagnerait à épurer son jeu, et à lever un peu plus la tête car il a des qualités d’élimination intéressantes, qui lui permettent d’être souvent en bonne position. Badiane manque tout de même deux occasions à sa portée en début de seconde période.
Remplacé par Julienne dans le dernier quart d’heure, qui n’a pas trop eu le temps de s’exprimer.
- Montaño : une prestation en déça du potentiel du joueur, et on attend évidemment plus de « Pepito ». Ses décrochages apportent cependant d’autres alternatives que la profondeur, et nul doute que le diesel colombien devrait trouver son rythme de croisière dans les prochaines semaines. Un but et une passe décisive tout de même.
Sorti à la pause à la place de M’Vila, qui a évolué plus haut que d’habitude. Un poste à sa mesure au vue de sa clairvoyance et de sa qualité de passe.
- Kembo-Ekoko : le Franco-congolais avait faim ! Toujours en mouvements, le brassard de capitaine lui aurait-il donné des ailes ? En tout cas, il a été l’attaquant rennais le plus dangereux durant toute la rencontre. Deux buts, une activité incessante, l’indisponibilité de Montaño samedi prochain pour cause de suspension lui donne des jambes.
vincent
1er août 2010 à 20h17C bien, mais bon c etait une CFA 2 en face...donc ça veut pas dire grand chose.
par contre d apres les commentaires encore 4 occasions nette à coté...et la y avais pas de pression, et dans les but c etait pas loris non plus.
esclarmonde
2 août 2010 à 22h12ca na rien avoir avec l article je voudrais savoir si quelqun c si c possible de etre avec les suporter des rouges et noir en deplancement en habitant a toulouse
Ajouter un commentaire