Stade Rennais Online

Petter Hansson prend sa retraite

2 juin 2012 à 00h14

En fin de contrat à l’AS Monaco, l’ancien capitaine du Stade rennais Petter Hansson a décidé de mettre un terme à sa carrière, à l’âge de 35 ans, annonce la presse suédoise.

Après la relégation de Monaco en Ligue 2 il y a un an, Hansson a vécu une saison 2011-2012 difficile. Ayant décidé de rester dans la Principauté, le défenseur suédois avait été promu comme l’un des leaders de la nouvelle vague monégasque. Mais celle-ci aura fait long feu, et le renouvellement conséquent de l’effectif de l’ASM durant l’hiver lui aura été fatal (cinq matchs joués en 2012). Au bout du compte, son dernier match professionnel aura été un déplacement à Tours le 16 mars dernier, lors duquel Hansson fut expulsé en première mi-temps.

Non conservé par Monaco à l’issue de ses deux années de contrat, Hansson met donc fin à une longue carrière, durant laquelle il aura eu le bonheur d’obtenir une quarantaine de sélections en équipe de Suède (pour deux buts), participant au passage à la Coupe du monde 2006, ainsi qu’aux Euros 2004 et 2008.
Passé professionnel à Halmstad en 1998, Hansson s’y révèle puis évolue durant cinq ans aux Pays-Bas, à Heerenveen, où il devient une idole. En fin de contrat en 2007, il rejoint le Stade rennais, où sa lenteur lui valent d’abord du scepticisme de la part des observateurs. Mais son sens du combat, sa droiture et son leadership lui permettent de s’imposer, et d’être promu capitaine de l’équipe par Guy Lacombe en 2008, formant un duo extrêmement solide avec Kader Mangane.

Le gros regret de son passage au Stade rennais restera évidemment de ne pas avoir pu soulever la Coupe de France en 2009, lui qui menait les troupes rennaises au stade de France. Parti comme il était arrivé - en fin de contrat - Petter Hansson avait donc choisi de terminer sa carrière à Monaco, retrouvant au passage Guy Lacombe.