Toute cette semaine jusqu’à samedi, Stade Rennais Online se met à l’heure de l’événement Laurent Pokou, célébré toute la semaine dans la capitale bretonne.
Retrouvez ainsi des extraits de la conférence de presse accordée samedi par la légende du football ivoirien, entouré par sa femme Thérèse Pokou et par l’ancien président du Stade rennais Alfred Houget.
« Quand on est sur le terrain, c’est pour gagner, pour marquer des buts ». Laurent Pokou évoque ce qu’il définit comme l’ambition que doit avoir tout attaquant. « Quand je suis sur le terrain, je pense à l’équipe, et je pense à marquer des buts bien sûr. C’était mon idéal. Maintenant, on peut penser, mais il faut aussi savoir réaliser. Tout joueur doit avoir cette ambition ».
Pour autant, ce qui distingue un joueur d’exception d’un bon joueur n’est pas cette faculté à savoir réaliser ses ambitions. « On peut marquer sans être un grand joueur, affirme Pokou. Quand on est grand, on doit être grand partout ».
Et l’Ivoirien de citer un exemple contemporain. « Regardez Lionel Messi. Je l’ai vu à la Coupe du monde en Afrique du Sud, j’y étais. Il n’a pas montré avec l’Argentine ce qu’il fait avec son club. J’aimerais voir Messi dans un autre club que Barcelone. Un grand joueur doit être complet, il doit s’adapter à ce que son entraîneur lui impose ».
Quant au fait de savoir marquer des buts, ce que Pokou faisait mieux que les autres, l’ancien joueur du Stade rennais avait sa recette. « L’art de savoir marquer n’est pas aussi facile que ce que l’on pense, affirme l’Ivoirien. Mais le joueur le plus dangereux sur le terrain, c’est celui qui n’a pas le ballon. Je jouais beaucoup sans ballon, j’étais en mouvement. Et c’est le mouvement qui appelle la passe ».