Un maillot, une couleur, une histoire. Plus qu’un simple bout de tissu, le maillot d’un club de foot est souvent le témoin de son long parcours. Symbole d’identité, le maillot renferme l’histoire, les moments de gloire, les émotions intenses vécues par le club. C’est le cas de la couleur rouge et noir du Stade Rennais. Un maillot digne du grand club historique du football français, que les fans continuent de porter avec beaucoup de fierté. Découvrons l’histoire fantastique du maillot emblématique des Rennais.
Un héritage transmis de génération en génération
Étiquettes vêtements personnalisées, écharpes, drapeaux, bonnets rouge et noir, banderoles, les chants du Roazhon Park… Les supporters rennais trouvent les meilleures inspirations pour supporter les joueurs. Chaque rencontre devient une occasion pour démontrer leur soutien à l’équipe. Le Stade Rennais de 1901, fondé par des universitaires, était un club omnisports. Il évoluait en bleu ciel et marine jusqu’à sa fusion avec le FC Rennais en 1904. Cet événement donna naissance au Stade Rennais Université Club, qui vont jouer en tunique rouge et noir. Le 23 mai 1972, le SRUC devient uniquement Stade Rennais.
Mais les couleurs rennaises trouvent une origine bien plus profonde. Elles représentent la ville de Rennes, surnommée la “ville rouge” depuis le Moyen-Âge. Mais ce n’est pas tout, le maillot possède aussi une certaine identité laïque. Le rouge symbolise la République, le noir se réfère au catholicisme, ou plus précisément à la couleur des soutanes du prêtre. Ces couleurs sont ensuite devenues indissociables au club et à ses supporters. Elles ont créé un lien puissant qui ne s’est jamais démenti depuis des générations.
Un témoin d’un parcours honorable
Les résultats des Rennais étaient bons à ses débuts. Sacré Champion de Bretagne en 1903, et une première Coupe de France en 1965 après une finale redisputée contre l’US Sedan-Torcy qui a marqué l’histoire de l’une des plus anciennes équipes de foot de France. Un deuxième sacre en 1971, puis la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions la même année. Le succès se poursuit dans de nombreuses participations en Ligue 1 et en Ligue Europa. Ce sont tous des souvenirs impérissables gravés dans la mémoire des supporters.
Bien évidemment, l’histoire serait autrement sans la contribution de grands joueurs qui se sont succédé au club. Des joueurs tels que Laurent Pokou, Yann M’Vila, Sylvain Wiltord, ou encore Yoann Gourcuff ont porté fièrement le maillot rouge et noir. Sans oublier la légende rennaise, Jean Prouff, que ce soit en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur. Il a une statue en son honneur au Roazhon Park, son terrain de jeu, là où il a presque tout gagné.
Un symbole d’identité et de valeurs
Un maillot représente souvent un souvenir en particulier pour les joueurs, mais aussi pour les supporters. C’est le cas du maillot “Odorico” des Rennais. Un maillot à texture mosaïque, pour exprimer leur gratitude envers Isidore Odorico. Ce monsieur a permis aux Rennais d’obtenir le statut de club professionnel au printemps 1932. Le maillot des 120 ans du Stade Rennais, développé par Puma et sorti au cours de la saison 2020 – 2021, est aussi subliminal. Cette tunique est aujourd’hui difficile à saisir pour les collectionneurs. Nous pouvons dire que le fidèle équipementier des Rennais depuis 2007 a su créer un maillot apprécié par les joueurs et les supporters à la fois. Tous les maillots présentaient parfaitement l’identité du club, mais aussi ses valeurs, dont la passion, le courage, la combativité et le respect.
Un maillot qui se tourne vers l’avenir
Stade Rennais et Puma vont encore collaborer jusqu’en 2028. L’avenir promet d’être meilleur pour le club français. Il sera soutenu par l’un des meilleurs équipementiers dans le monde du foot. Puma a révélé au grand jour le nouveau maillot domicile du club breton pour la saison 2023 – 2024. Une tunique rouge, sublimée par des symboles celtiques. La culture rennaise est placée au centre des préoccupations. Ces motifs représentent la forêt de Brocéliande, l’arbre de vie, et les hermines, l’emblème de la Bretagne.
Le maillot extérieur de la nouvelle saison est tout aussi impressionnant que le premier. Cette tenue s’inspire du fameux drapeau breton, le Gwenn ha Du. La région bretonne est encore mise à l’honneur. La tunique est couleur blanche, le drapeau est intégré en diagonale et on retrouve encore les hermines fondues dans le design. Pour couronner le tout, l’écusson est fait d’un style bicolore qui sort de l’ordinaire, mais qui assure vraiment une touche d’authenticité. Ce sont les supporters qui seront ravis !
Une histoire qui ne touche pas à sa fin
Le club rouge et noir est l’un des plus anciens clubs de foot français. Les joueurs et les supporters vouent un amour indéfectible à leurs couleurs. C’est leur plus grande fierté. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, les Rennais affronteront le 3 avril le vainqueur du match entre le PSG et Nice.