La saison de Ligue 1 est encore loin d’être finie et beaucoup de choses peuvent encore se passer, bien évidemment. Il vaut probablement mieux aller jouer au casino que d’essayer de prédire ce qu’il se passera d’ici à la fin de saison pour notre club de coeur. Néanmoins, pour les supporteurs que nous sommes, la question est sur toutes les lèvres : peut-on être européen la saison prochaine ? A-t-on le droit de rêver ou devrions nous plutôt faire profil bas et se contenter de regarder vers le bas du classement ?
Un calendrier chargé à bien gérer
Les conditions difficiles (coronavirus, intempéries, blessures, etc.) ne favorisent pas le Stade Rennais et incitent plutôt à pencher pour un regain de forme des clubs aux plus gros budgets, dont les effectifs sont plus étoffés. Le calendrier, très chargé durant les prochaines semaines, ne nous favorise pas forcément non plus. Et l’augmentation de la cadence des matchs dernièrement explique probablement en partie la relative baisse de forme des Rouges et Noirs. Une seule victoire sur les cinq dernières sorties en championnat, cela fait peu pour un candidat déclaré à l’Europe. Et l’enchaînement des matchs à venir n’est pas pour nous rassurer non plus…
Un effectif qui s’essoufle mais qui doit tenir
L’effectif, pourtant de qualité, semble un peu limité en terme de valeurs à certains postes, surtout en ce qui concerne le remplaçant, voire même le numéro 3 en cas de blessure. L’enchaînement actuel des matchs pousse certains joueurs à devoir être lancés comme titulaires pour faire souffler certains titulaires ou pour cause de blessure. Malheureusement, leurs apports ne sont pas à la hauteur des titulaires et cela se ressent durant le match. Espérons qu’avec l’enchaînement des matchs ils retrouveront leur vrai niveau pour pouvoir tirer toute l’équipe vers le haut du classement et arracher une place européen en fin de saison. Néanmoins, de notre côté, nous aimerions voir un peu plus de jeunes du centre de formation avoir leurs chances de prouver leur qualité. Prendre de l’expérience, revêtir pour la première fois le maillot de l’équipe première, se sentir impliqué par le projet collectif à long terme. Cela serait une belle image pour tous les jeunes du centre de formation, pour qui parfois la passerelle jusqu’à l’équipe première semble compliquée à atteindre et très lointaine.
Les raisons d’y croire
Si la saison est encore longue, cela est vrai pour tous les clubs, et certains concurrents directs sont plus mal en point que nous (par exemple l’Olympique de Marseille pour ne pas les citer, plongé dans une crise sportive et extra-sportive qui pourrait bien nous profiter en les mettant hors de portée de l’Europe). Alors continuons à supporter les nôtres, à les encourager du mieux que l’on peut malgré les conditions sanitaires, et espérons que la fin de saison nous réserve de belles surprises et de jolis frissons de plaisir. Et retrouvez toujours plus d’infos et d’actus sur le Stade Rennais sur notre site web Stade Rennais Online – Actualité et infos transferts à Rennes (stade-rennais-online.com).