Entre Rennes et Lille, un choc au sommet

Stade rennais - Lille

Le match de ce dimanche après-midi entre Lille, deuxième de Ligue 1 (avec trois points de retard sur le PSG, leader, mais un match en moins) et le Stade rennais, cinquième, s’annonce prometteur. Six points seulement séparent les deux équipes, et une victoire rennaise permettrait ainsi aux hommes de Julien Stéphan de se rapprocher un peu plus des Lillois.

Julien Stéphan : « Il restera encore beaucoup de points à distribuer »

« Ils jouent le titre. Nous, on ne joue pas le titre. On va jouer pour rester en haut du classement », nuance cependant l’entraîneur du Stade rennais, interrogé vendredi en conférence de presse, qui estime qu’une contre-performance face au LOSC ne préjugerait en rien de la suite de la saison et du classement final de son équipe. « Il restera encore beaucoup de rencontres, beaucoup de points à distribuer », poursuit Julien Stéphan, qui s’attend à faire face à une « équipe solide, bien organisée, forte dans le pressing, qui va très vite dans les transitions, avec des joueurs talentueux et rapides ».

Pour ce match, sur lequel il est possible de parier en utilisant ce code promotionnel, Rennes a cependant « des arguments à faire valoir. On est capables de faire des bonnes choses et de bousculer ce type d’adversaire », assure le technicien breton, dont l’équipe a déjà fait tomber l’OM cette saison et, plus récemment, mis grandement en difficulté l’Olympique lyonnais, troisième du championnat.

Quel système pour Rennes sans Benjamin Bourigeaud ?

Contre Lille, Rennes sera privé de Benjamin Bourigeaud, suspendu. Le milieu de terrain avait marqué lors des deux dernières rencontres, contre Lyon et à Brest. Pour le remplacer, Julien Stéphan pourrait faire monter d’un cran sur le terrain Adrien Truffert, et profiter du retour au poste de latéral gauche de Faitout Maouassa. « On peut imaginer pas mal de choses », glisse l’entraîneur rennais, interrogé sur un éventuel changement de système. « On doit s’adapter, on doit s’ajuster. J’ai différentes options. Il y a cette option, il y en a d’autres également ».

En attaque, Martin Terrier devrait de nouveau occuper le poste de numéro neuf, auquel il avait été titularisé lors des deux derniers matchs. Avec, à la clé, deux passes décisives. L’avant-centre trouvera-t-il le chemin des filets contre le LOSC ce dimanche ? Cela peut être l’occasion d’un pari sur ce site de foot. L’ex-Lyonnais, qui retrouve ce week-end son club formateur, a en tout cas affirmé vendredi « affectionner particulièrement » ce poste de numéro neuf.

Lille, deuxième meilleure défense de Ligue 1

Il aura toutefois fort à faire ce dimanche contre la deuxième meilleure défense de Ligue 1. Lille, avec sa redoutable paire de défenseurs centraux José Fonte – Sven Botman, n’a encaissé que 15 buts en 20 rencontres depuis le début de saison. Seul Paris a fait mieux (11 buts encaissés en 21 matchs joués).

Les Lillois sont également la quatrième meilleure attaque du championnat, mais devront faire sans leur attaquant turc Burak Yılmaz (lésion au mollet), déjà auteur de 9 buts cette saison. De retour dans le groupe, Renato Sanches – blessé depuis le début du mois de novembre – ne devrait lui pas démarrer la rencontre.