Après un trou d’air durement relevé, Rennes a su remonter la pente pour retrouver ses standards, et même signer un retour tonitruant dans le haut du classement. Aujourd’hui à la 4ème place de la Ligue 1, le Stade rennais retrouve ses ambitions et l’équipe a montré que le niveau était bel et bien de retour. Après un match rondement mené face à l’Olympique lyonnais (2-2) et notamment une victoire face à l’OM, le SRFC est de retour dans la course à l’Europe.
Les prochains matches sont donc prépondérants pour les protégés de Julien Stéphan. S’ils veulent retrouver l’Europe dès la saison prochaine, ils devront ramener de gros points de ce début d’année 2021. Passé le match disputé à l’extrémité bretonne face à Brest, les Rennais recevront une séduisante équipe lilloise avant de se déplacer au stade Vélodrome pour un match face à l’Olympique de Marseille, jamais facile à manœuvrer.
Lille doit conquérir
Il ne manquait pas grand-chose aux Lillois depuis le début de saison. Avec un Jonathan Ikoné retrouvé en terme d’intensité, l’équipe de Christophe Galtier est une grande prétendante au titre de champion de France.
Il serait probablement trop présomptueux pour le Stade rennais de vouloir se mêler à la course au titre. Pour le moment, Lyon, Lille et le PSG mènent un rythme bien trop effréné. Cependant, une place d’Européen serait la moindre des choses, surtout lorsqu’on voit la capacité des Rennais à sortir de grandes performances, comme ce fut le cas face à Lyon il y a quelques semaines.
C’est d’ailleurs cette même intensité qui devra être appliquée face au LOSC le 24 janvier prochain. Sur leurs côtés, Terrier et Doku auront fort à faire. Se montrer dangereux en attaque bien évidemment, mais également anticiper et contenir du mieux possible les assauts répétés et létaux de Bamba et Ikoné.
Les projecteurs seront rivés vers le Roazhon Park dans ce qui s’apparente clairement comme l’un des chocs de la 21ème journée. Cette dernière se terminera par le mythique derby entre Saint-Etienne et Lyon, qu’il est toujours agréable de suivre, quelque soit le club supporté.
La venue de Lille marquera à coup sûr un tournant dans la deuxième partie de saison locale. Les Dogues ne viendront chercher que les trois points pour continuer à croire au titre, aux côtés de la surprenante équipe lyonnaise et de l’ogre parisien. En parvenant à s’imposer, le Stade rennais pourrait effectuer une sacrée opération pour les places qualificatives aux coupes d’Europe.
Rien n’est simple à Marseille
Récemment moqué durant ces dernières saisons, notamment pour quelques prises de poids ou ses divers hobbies, Steve Mandanda s’est relevé et prouve à quel point il est toujours un grand gardien cette saison. Il n’est pas pour rien dans la bonne forme de l’OM, d’autant plus défensivement. Naturellement, le portier marseillais aime toujours autant les jeux de cartes et le prouve souvent en ligne, mais il reste un redoutable gardien de but que les Bretons auront du mal à tromper le 30 janvier prochain.
Si Marseille encaisse peu de buts, les attaquants ne se montrent pas vraiment prolifiques face au but adverse. Ouvrir le score serait donc une excellente idée côté rennais pour ramener les trois points de Marseille, un concurrent direct à la course à l’Europe.
Deux matches pièges avant la Coupe de France
On parlera breton lors de la 23ème journée lors du derby à Lorient. Si les Morbihannais ne sont pas à la joie actuellement en Ligue 1, un derby reste un match à part et il faudra le prendre en compte, sans sentiment de supériorité du côté des Rouge et Noir. Les Merlus souhaiteront se venger de la lourde défaite infligée au match aller sur leur pelouse (0-3), le 20 décembre dernier.
Trois jours plus tard, un périlleux déplacement au stade Bollaert de Lens attendra les Rennais. Contre un promu qui propose un jeu alléchant et excitant, les gardiens seront sûrement mis à rude épreuve. Romain Salin est prévenu !