Le coup d’envoi du championnat d’Europe 2020 sera donné le vendredi 12 juin, et ce pour une durée d’un mois. La compétition se déroulera cette année dans 12 villes de 12 pays d’Europe différents, à l’occasion des soixante ans de la première édition. Mais combien de joueurs du Stade rennais prendront part à l’Euro 2020 ?
Quatre Rennais à l’Euro 2016, combien en 2020 ?
Quatre joueurs du Stade rennais avaient pris part au dernier Euro, disputé en France en 2016 : Benoît Costil (France), Kamil Grosicki (Pologne), Gelson Fernandes (Suisse) et Ermir Lenjani (Albanie). Le premier cité était d’ailleurs allé jusqu’en finale avec les Bleus, sans toutefois disputer un seul match. A noter, aussi, la présence de trois anciens Rouge et Noir : Kim Källström et Andreas Isaksson avec la Suède, et Petr Cech avec la République tchèque. Et, s’il paraît difficile de parier sur le vainqueur de l’Euro 2020, il est beaucoup plus facile de miser sur le nombre de Rennais qui disputeront la compétition.
En effet, ce nombre pourrait tout simplement être de… zéro, ce qui serait alors une première depuis l’Euro 2000. Le Stade rennais, s’il compte plusieurs internationaux africains, n’a en effet plus d’internationaux européens dans ses rangs. Ex-international suédois, Jakob Johansson n’a pour l’instant pas joué cette saison après une nouvelle rupture des ligaments croisés. Le jeune Metehan Güçlü n’a lui été appelé que dans les sélections de jeunes avec la Turquie. La surprise pourrait bien venir… d’Eduardo Camavinga, récemment naturalisé français. Tout juste âgé de 17 ans, il a connu sa première sélection avec les Espoirs en novembre.
Une surprise Camavinga ?
Il y a plusieurs semaines, Didier Deschamps a ainsi été interrogé au sujet du jeune milieu de terrain. « Ça va vite pour lui. C’est une très bonne chose pour lui et pour le football français. On parle d’un très jeune joueur qui arrive déjà à faire des choses très bien avec son club, à Rennes, à avoir pratiquement le statut de titulaire – en tout cas il est énormément utilisé par Julien Stéphan. Il aura des étapes à franchir. L’avenir semble aujourd’hui radieux pour lui. Il est censé arriver un moment ou un autre avec nous mais il y a des étapes aussi avant, dont la sélection Espoirs. Mais c’est une très bonne chose pour le football français« , jugeait le sélectionneur de l’équipe de France.
Une convocation de Camavinga pour disputer l’Euro 2020 serait toutefois une surprise. Le natif d’Angola pourrait en revanche porter le maillot tricolore à l’occasion des Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Tokyo du 24 juillet au 9 août. Soit juste après l’Euro 2020.