À la lecture des magazines économiques, rubrique des placements financiers, les SCPI figurent parmi les investissements à privilégier.
Par rapport aux intérêts des assurance-vie en euros qui fondent au fil des ans, le taux de rendement du livret A qui augmente un petit peu, mais bien moins que l’inflation, il y a la solution SCPI avec des rendements alléchants.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société de placement immobilier collectif gérant un patrimoine immobilier destiné à la location. Lorsque l’on investit dans une SCPI, on achète des parts du patrimoine immobilier géré par la SCPI. Ce patrimoine génère un rendement et donc un revenu locatif reversé aux adhérents de la SCPI en proportion des parts détenues.
L’avantage est de pouvoir acheter des parts d’immobilier locatif avec un ticket d’entrée faible, et de mutualiser les risques d’impayés et de vide de location.
Par exemple, si vous achetez un appartement pour le louer, vous devrez payer l’intégralité de la propriété de l’appartement et devrez supporter seul les éventuels impayés. Dans le cas d’une SCPI possédant un parc immobilier de 100 immeubles destinés à la location, vous pourrez acheter 1000 euros de part comme 200 000 euros, et les éventuels impayés seront supportés par l’ensemble des adhérents.
Le calcul du rendement d’une société civile de placement immobilier pour un investisseur se définit selon trois critères principaux.
Premier critère du rendement des SCPI : le prix des parts
La part d’une société civile de placement immobilier n’est pas le même à l’achat et à la revente. Si vous achetez des parts de SCPI à capital variable à un prix de souscription de 100 euros, le prix de cession ne sera pas le même si vous revendez vos parts le lendemain.
Des frais de souscription d’une moyenne de 10 à 12 % seront appliqués à l’achat. Ces frais de souscription s’effaceront sur le moyen et long terme au fil des revalorisations du prix de souscription de la part de SCPI. Si vous revendez votre part le lendemain, la valeur de retrait pourra être de 90 euros, tandis que 10 ans plus tard, elle pourra être de 110 euros.
Deuxième critère : le rendement moyen à l’année
Les revenus locatifs générés par l’adhésion à une SCPI sont versés de façon régulière, de façon mensuelle ou trimestrielle. Les rendements moyens atteignent plus de 5 % par an pour certaines SCPI dont Activimmo, Corum Eurion, Pierval santé, Epargne Pierre, Corum XL, etc.
Troisième critère de rendement d’une SCPI : l’imposition
Les revenus des Sociétés civiles de placement immobilier sont considérés comme des revenus fonciers et imposables comme tels. Les particuliers possédant un autre bien immobilier destiné à la location peuvent déclarer ces revenus sous le régime du micro-foncier, à condition qu’ils ne dépassent pas 15 000 euros mensuels
Si vous détenez des parts de SCPI dont des immeubles locatifs en Allemagne, l’imposition en France sera plus favorable en raison d’une convention signée par les deux pays, et basée sur le principe de la non-double imposition, en Allemagne et en France. Les revenus immobiliers locatifs ne seront imposés qu’à la source, en Allemagne, et bénéficieront d’un crédit d’impôt équivalent à l’impôt français, lors de la déclaration de ces revenus fonciers en France.