Dans le monde du football, la forme et le conditionnement sont souvent mis en avant.
Si cela n’est guère surprenant compte tenu des besoins des footballeurs professionnels, les exploits de vitesse et d’endurance ne sont pas le fruit du hasard.
Le rameur est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer le conditionnement physique, mais aussi l’un des des plus sous-estimés par les amateurs.
Principaux avantages du rameur
Le rameur permet de faire des entraînements corporels à faible impact. Si quelqu’un a eu une blessure, il peut entraîner son cœur et ses poumons sans avoir à se soucier du martèlement de la course à pied et d’autres sports car le rameur est un exercice qui prend soin des articulations.
Comme il engage plus de 80% des muscles du corps, c’est un appareil très efficace et utilisé par les athlètes, les sportifs en club et la population en général. Vous pouvez améliorer considérablement votre condition physique générale en 20 minutes par jour.
A considérer avant de ramer
Les athlètes dont les footballeurs doivent travailler sur la composante technique, car cela leur permettra d’obtenir le meilleur rapport d’efficacité des exercises.
La plupart d’entre nous avons appris à nager, à courir et à faire du vélo quand nous étions jeunes, mais faire du rameur n’est pas enseigné aux enfants. Cela reste une activité peu enseignée en dehors des connaisseurs, les rameurs ne sont pas pris d’assaut par les amateurs dans les salles de gyms car ils ne connaissent pas bien son intérêt.
Hors les rameurs sollicitent bien les muscles pour brûler les graisses, développer l’endurance et le cardio. En réalité, retrouver la forme sera plus facile si vous savez choisir un bon rameur d’appartement pour une utilisation chez soi.
Je suggère de commencer lentement mais régulièrement pendant environ 10 minutes, et une fois que vous maîtrisez la technique, allongez le temps et l’intensité des mouvements.
Comment les entraîneurs intègrent l’aviron
L’aviron consiste à ramer. Hors sortir avec un kayak ou faire de l’aviron n’est pas possible ni pratique dans de nombreux cas. C’est une contrainte géographique et de temps car il faut se déplacer et se changer, ce qui n’est pas optimal.
La solution pratique utilisée et recommandée par les entraineurs et coachs sportifs permettant d’entretenir la forme physique sans ces contraintes est d’utiliser des rameurs d’intérieur.
Les modèles de rameurs dépendent vraiment des besoins des sportifs ou besoin d’utilisation. Par exemple, au football, il faut de l’endurance pour tenir mais la plupart des actions durent moins de 6 secondes et très peu dépassent 15 secondes. Donc, si vous entraînez des joueurs de football, vous pourriez leur demander d’imiter les exigences de ce sport et de faire 5 à 10 coups très durs suivis de 20 coups lents. Cela stimulerait et développerait leur puissance explosive.
En revanche, pour les sports nécessitant peu d’effort soutenu mais plus d’endurance, vous pourrez faire des séances plus longues. Peut-être faire du rameur avec des intervalles de 250 à 500 mètres avec 60 à 90 secondes de repos entre 2 sessions.
Comment le football peut bénéficier de l’aviron
Je suggérerais de changer l’affichage du moniteur afin qu’il affiche les watts au lieu du temps et de la distance de 500 mètres car les footballeurs (mais tout le monde en général), retombent facilement dans le piège de tout donner pour battre leur dernier temps.
Un entraînement de haute intensité en résulte que le corps va brûler du glycogène. Alors que si vous pouvez contrôlez l’intensité, vous commencerez à mieux utiliser les graisses comme source de carburant.
Nous savons que nous n’avons qu’un maximum de 2 000 calories que nous pouvons puiser dans les réserves avant de tomber d’épuisement. Alors que les bonnes graisses peuvent faire tenir beaucoup plus longtemps. Donc, si vous pouvez entraîner le corps à exploiter cela, vous deviendrez plus efficace dans l’utilisation de votre énergie, ce qui vous rendra plus résistant et endurant.
Avantages rameurs pour les sports d’endurance
Les nageurs et les skieurs de fond bénéficieraient des rameurs pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela les fait sortir de leurs positions habituelles dans lesquelles ils passent des heures chaque semaine. Pour la natation, l’entraînement horizontal sera bon pour ses épaules. Et tandis que les skieurs de fond seront toujours articulés sur les hanches, ils sont assis au lieu d’être debout, ouvrant leurs hanches d’une manière différente et tirant au lieu de pousser avec leurs bâtons.
Hors saison, un footballeur pourrait faire du rameur après des séances de musculation. Le rameur permet une pause mentale car les gestes sont simples et répétitifs.
Comment le rameur peut aider dans les sports de contact
Le rameur permet de répondre directement aux besoins de conditionnement des joueurs d’une manière qui se transfère à leurs performances sur le terrain sans qu’ils subissent les coups lors d’entraînements en plein contact. Vous obtenez les avantages sans les traumatismes potentiels.
Psychologiquement, le rameur permet d’entraîner la tolérance à la douleur car il faut persévérer quand on commence à ressentir une brûlure musculaire et garder le contrôle de sa respiration même quand on commence à se fatiguer.
Vous pouvez également créer un environnement d’entraînement compétitif en mettant côte à côte des rameurs pour motiver les footballeurs ou sportifs à travailler ensemble. À chaque coup, vous obtenez un retour instantané et vous savez quel est votre résultat, de sorte que vous obtenez à la fois cet élément qualitatif et des données quantitatives.
A retenir
Les rameurs professionnels font jusqu’à 20 000 km par an avec une fréquence cardiaque de 140 à 150 battements par minute.
Si vous êtes patient, avec le temps, vous deviendrez capable de contrôler le lactate (acide lactique produit par les tissus en manque d’oxygène) pour développer la fibre musculaire. C’est l’un des avantages de faire régulièrement du sport.
Le rameur permet également de lutter contre le stress et les blessures qui peuvent conduire à la fatigue et à l’épuisement professionnel.