Vous voulez en savoir plus sur le milieu de terrain du Stade Rennais Ismaïla Sarr, qui a marqué les esprits en devenant le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du club ? De ses débuts auprès de l’AS Génération Foot au Sénégal à ses performances avec le Stade Rennais, nous vous retraçons tout le parcours d’un jeune joueur plein de talent.
Les débuts à l’AS Génération Foot
Originaire de Saint-Louis au Sénégal, Ismaïla Sarr a commencé sa carrière dans son pays natal lorsqu’il a rejoint l’AS Génération Foot en 2009. Situé à Biram Ndao à quelques kilomètres de Dakar, ce club fondé en 2000 par Mady Touré est une antenne du FC Metz à Dakar qui a pour but de former les talents africains.
Ismaïla Sarr s’y entraînera de 2009 à 2016. C’est lors de sa dernière année au club qu’il dispute sa première saison au sein de l’équipe de l’AS Génération Foot. Cette saison 2015-2016 marque un véritable tournant pour le club qui vient d’être promu en deuxième division et de remporter la Coupe du Sénégal. Cette saison charnière est une saison réussie pour Ismaïla Sarr et son club, et elle se conclura par la promotion de l’AS Génération Foot en Ligue 1 sénégalaise pour la première fois de son histoire.
Le départ en France avec le FC Metz
Après ce succès, Ismaïla Sarr suivra la voie ouverte par d’autres anciens l’AS Génération tels Papiss Cissé, Sadio Mabé et Diafra Sakho avant lui et rejoindra le FC Metz pour la saison 2016-2017. C’est un chemin courant pour les anciens de l’AS Génération car le FC Metz a une priorité de sélection sur les joueurs qui y ont reçu leur formation. Le jeune joueur de tout juste 18 ans, déjà très en vue au Sénégal suite à sa sélection en équipe nationale, y est engagé pour une durée de 5 ans.
La saison 2016-2017 est une saison importante pour le FC Metz qui vient tout juste d’être promu en Ligue 1, et Ismaïla Sarra réalisera des débuts réussis en obtenant un penalty transformé par Erding lors de son premier match officiel. Cette saison sera une réussite pour le milieu de terrain qui disputera 31 match (dont 20 titularisations) et marquera pas moins de cinq buts.
Un transfert remarqué
À l’issue de cette saison, le joueur est convoité par le LOSC, le FC Barcelone et le Stade Rennais. C’est finalement ce dernier qui accueillera le joueur pour la saison 2017-2018 dans le cadre d’un contrat de quatre ans. Son transfert à 20 millions d’euros en fait le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du club après Severino Lucas, acheté 21 millions d’euros en 2000.
Du côté du FC Metz, c’est également un transfert historique. C’est tout bonnement le transfert le plus cher qui n’ait jamais eu lieu pour le club, battant le départ du légendaire futur champion de France 1998 Robert Pires, dont le départ du FC Metz vers l’Olympique de Marseille après une excellente saison 1997-1998 n’avait coûté “que” 60 millions de francs (soit 9 millions d’euros) au club marseillais.
Ismaïla Sarr au Stade Rennais
C’est un joueur sur lequel reposent beaucoup d’attentes qui rejoint le Stade Rennais pour la saison 2017-2018, tandis que le club avait l’année précédente fini neuvième du championnat de France qui avait été remporté par l’AS Monaco. Dès le début, Ismaïla Sarr fait ses preuves en délivrant une passe décisive en troisième journée contre le Dijon FCO, puis une autre en cinquième journée contre l’Olympique de Marseille.
Malheureusement, après avoir disputé la totalité des six premières journées du championnat de France, l’ascension fulgurante du joueur est arrêté par une blessure aux tendons, et il doit subir une opération qui le forcera à prendre une pause de trois mois avant de revenir sur le terrain début 2018. Il finira classé cinquième du championnat de France 2017-2018 avec le Stade Rennais.
C’est un joueur jeune mais déjà fort de belles expériences qui a rejoint le Stade Rennais l’année dernière. Son parcours prometteur laisse augurer de belles années à venir pour Ismaïla Sarr et pour son club !
Photo : S. Plaine / CC-BY-SA-4.0