Le Stade Rennais FC participe au Programme Mob’Sport 

Roazhon Park

Le Stade Rennais FC a été sélectionné avec d’autres clubs professionnels pour intégrer le Programme Mob’Sport. Une initiative lancée par le ministère de la Transition écologique et qui vise à consolider le passage vers les mobilités durables. C’est un projet qui épouse totalement la politique RSE du Stade Rennais FC, très soucieuse des questions de mobilité et de transition écologique.

Le Stade Rennais FC coopté avec d’autres clubs

Pour se faire accompagner dans sa noble mission, Mob’Sport a initié une phase de sélection pour coopter des clubs. À la fin de son cycle de sélection, Mob’Sport a jeté son dévolu sur 8 clubs de Ligue 2 BKT et de Ligue 1 McDonalds pour participer à son programme. Le Stade Rennais FC en fait partie, il s’agit de l’un des clubs sur lesquels les gens misent sur les sites de paris sportifs. En dehors de ce dernier, le programme Mob’Sport a également intégré FC Lorient, AS Saint-Etienne, OGC Nice, Grenoble Foot 38, AJ Auxerre, ESTAC Troyes et FC Metz.

 Mob’Sport entend financer des solutions innovantes qui répondent aux besoins des spectateurs et des clubs choisis. Pour ce faire, il se sert des études de faisabilité personnalisées. Les 8 clubs serviront de projets pilotes permettant d’expérimenter le programme Mob’Sport et d’améliorer les actions entreprises. Lorsque la phase pilote s’écroulera, une évaluation permettra de découvrir les meilleures solutions et d’adopter les bonnes pratiques. Pour finir, Mob’Sport compte faciliter l’accès des clubs aux actions en faveur des mobilités durables. Ainsi, l’organisation fournira un guide qui donnera tous les détails sur les perspectives en vue.

Le programme Mob’Sport : un projet qui connait la participation des acteurs de poids

Le programme Mob’Sport a été impulsé par le ministère de la Transition écologique avec le soutien de l’Union des entreprises Sport & Cycle et de ROZO.  Mais l’un des plus grands acteurs de ce projet est certainement la LFP (Ligue de Football Professionnel) qui est considérée comme la première planificatrice de spectacles frétillants en hexagone. Le public français a pu découvrir ses talents dans l’évènementiel lors de la saison 2023-2024 avec l’organisation des spectacles de la Ligue 2 BKT et le Ligue 1 McDonald’s. Ces événements ont rassemblé respectivement 3,4 millions et 8,2 millions de spectateurs passionnés par le ballon rond.

Pour s’assurer du succès populaire du programme Mob’Sport, la LFP est l’un des premiers acteurs externes à avoir été approché à cause de sa capacité de mobilisation. En plus, la LFP est déjà engagée sur le terrain du RSE avec des actes forts. Depuis plusieurs saisons en effet, la ligue travaille à la transition écologique conformément à sa politique RSE. Dans son champ de mission, elle met une emphase sur la sensibilisation sur les mobilités durables. En tant que membre de la Licence Club, la LFP œuvre à l’instauration de solutions de transport en commun adaptées, de protocoles de covoiturage et d’installation de parking vélo. Le but est de soutenir les clubs dans leur objectif de décarboner les rencontres.

Le programme Mob’Sport : premier programme CEE consacré à la mobilité durable dans le sport

Le programme Mob’Sport arrive à point nommé au moment où 80 % de l’impact carbone d’un évènement sportif est issue des transports. Indubitablement, la question de la mobilité devient un enjeu de premier ordre dans la décarbonation du secteur du sport. Le programme a été l’un des champions de l’appel à programme 2023 initié par le ministère de la Transition écologique, soutenu par les CEE (Certificats d’Économie et d’Énergie). De ce fait, plusieurs acteurs majeurs comme le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative ainsi que l’Union Sport et Cycle et ROZO ont pris part au démarrage du programme Mob’Sport dès son lancement. Le projet est censé s’étendre jusqu’en 2027.

Fort heureusement, la grande majorité des acteurs du monde du sport se sentent concernés par les questions écologiques et sont investis dans des plans de réduction de l’impact carbone. Mob’Sport intervient pour soutenir leurs efforts avec les financements nécessaires. L’organisation identifie et pousse les spectateurs à s’investir dans des actions de mobilité décarbonée.  En dehors des clubs de foot, de nombreuses autres disciplines et structures professionnelles ont signé la charte d’engagement de Mob’Sport. Il s’agit notamment du comité d’organisation des championnats du Monde UCI 2027, le cyclisme, l’ANLSP, le rugby, la Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et la liste n’est pas exhaustive.

Mob’Sport est actuellement en phase opérationnelle. L’un des derniers axes du projet est de favoriser l’évolution du sport amateur vers un transport journalier plus durable. De même, le programme entend muter les habitudes des spectateurs vers des solutions optimales de transport. Pour rallier les lieux des rencontres sportives, ils feront désormais des choix responsables. En trois années de mise en œuvre, le programme Mob’Sport permettra à différents clubs du football, du rugby et de bien d’autres disciplines de bénéficier d’un diagnostic mobilité et d’un accompagnement technique et financier. En participant à ce projet, le Stade Rennais FC vient une fois de plus de marquer un grand coup.