Au mois d’août dernier, suite à sa troisième place obtenue au classement général de la Ligue 1 au terme de la saison 2019/2020 et à un concours de circonstances favorable, le Stade Rennais s’était qualifié pour la première fois de son Histoire pour la Ligue des Champions. Les membres du club et ses dizaines de milliers de supporters pouvaient exulter. A cette époque, ils ne pouvaient néanmoins pas imaginer toutes les difficultés que l’équipe allait rencontrer sur le terrain.
Dans la plus prestigieuse compétition européenne, l’institution bretonne n’a effectivement presque pas existé. En six matchs disputés, le Stade Rennais a arraché un match nul et a perdu les cinq autres rencontres jouées. Au cumulé, en 540 minutes foulées sur les pelouses, l’équipe entraînée par Julien Stéphan a encaissé 11 buts. De l’autre côté du terrain, les filets adverses n’ont tremblé que trois fois. A l’image de l’Olympique de Marseille, lui aussi vaincu à cinq reprises face à des adversaires européens, les Rennais ont donc logiquement terminé à la quatrième et dernière place de leur groupe en Champions League.
Une première expérience décevante à plusieurs niveaux
A l’heure de réaliser le bilan, il s’agit bien évidemment de résultats et performances bien maigres. Pour une première campagne en C1, il est inutile de préciser que tous les acteurs espéraient mieux. A commencer par les joueurs eux-mêmes. Ceux-ci ont eu du mal à cacher leur déception, qui pouvait facilement se lire sur leurs visages après les matchs. Désormais, ils vont vite devoir oublier cet échec, appliquer les leçons apprises et rapidement se ressaisir.
De leur côté, s’ils n’ont pas pu assister à deux de ces trois rencontres de prestige à domicile depuis les tribunes du Roazhon Park, protocole sanitaire lié à la Covid-19 oblige, les fans ont encouragé les Rouge & Noir comme ils ont pu, derrière un écran. L’absence de supporters dans les stades a forcément été préjudiciable aux Brétilliens. Cependant, presque toutes les équipes ont évolué dans les mêmes conditions.
En outre, dans le même temps, il est difficile de nourrir de gros regrets sachant que Chelsea et à moindre mesure Séville étaient au dessus du lot, et que seulement les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition. Dans le même sens, à l’occasion des paris en direct, mis à part lors de leur premier match face à Krasnodar suite à leur ouverture du score sur pénalty, les Rennais n’ont jamais été les favoris des bookmakers pour remporter une partie.
Le Stade Rennais doit désormais repartir de l’avant
Suite à son élimination en coupe d’Europe, le Stade Rennais n’a plus qu’à se focaliser sur le championnat et la coupe de France. Occupant la cinquième position de Ligue 1 à l’heure d’écrire ces lignes, avec un bilan positif de 9 victoires engrangées, 6 matchs nuls obtenus et 4 revers concédés, Damien Da Silva et ses coéquipiers vont devoir redoubler d’efforts pour réaliser une excellente deuxième partie de saison et ainsi espérer obtenir un spot pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.