Pixellot – Comment cette société israélienne change-t-elle l’industrie du sport ?

Pixellot

Chaque jour, de nombreux événements sportifs se produisent dans le monde pour la plus grande joie des spectateurs et des fans qui aiment suivre leurs équipes préférées. Seulement il n’est pas toujours facile de pouvoir accéder à une couverture sportive de qualité… Certains fans sont ainsi déçus de ne pas pouvoir voir l’action de leurs équipes en direct ou à la demande.

Sans oublier que la pandémie liée au coronavirus a changé la façon dont les spectateurs peuvent participer aux événements sportifs, entraînant les clubs à rechercher de nouveaux moyens de diffuser leur contenu pour rester connecter avec leurs fans.

Pionnier dans la création de solutions de création automatisée de contenu sportif, Pixellot propose une alternative aux systèmes traditionnels de capture, de production et de distribution vidéo pour que chaque fans puissent profiter au maximum des événements sportifs professionnels et semi-professionnels.

« Le secteur de la production automatique amène toute l’industrie du sport à repenser son approche » explique Yossi Tarablus, directeur du marketing de Pixellot. « La COVID-19 a accéléré l’évolution de la création de contenu automatisée » a-t-il ajouté.

Fondée en 2013, les solutions technologiques automatisées et basées sur l’intelligence artificielle de Pixellot permettent de simplifier le flux de production en automatisant entièrement la capture, la production et la distribution d’événements sportifs en direct.

Les caméras de l’entreprise israélienne peuvent actuellement suivre et proposer une retransmission professionnelle de près de 15 sports sans qu’il soit nécessaire de faire appel à une équipe de production ! Tout se fait automatiquement grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage de la machine. À ce jour, Pixellot a produit plus d’un million de matchs en direct dans 57 pays à travers le monde, dont la France.

Les fans ne sont pas les seuls à profiter de cette technologie qui propose une expérience de visionnage vivante et professionnelle avec des graphiques, des temps forts du jeu, des commentaires et la possibilité de partager des moments. Les entraîneurs et les joueurs peuvent en effet utiliser cette technologie pour accéder à de nombreux contenus sportifs leur permettant d’obtenir un réel avantage compétitif pour améliorer leur jeu. 

« L’introduction de cette technologie de pointe nous permettra de diffuser plus de matchs que jamais. En outre, les outils d’accompagnement des entraîneurs que Pixellot fournit contribueront à améliorer les performances globales des équipes de la ligue, faisant de cette initiative un grand gagnant pour les clubs et les fans de sport » a déclaré Paweł Guminiak, président de la Second League Clubs Association

Alors que la plupart des fans préfèrent aller voir en match en direct sur le terrain, les restrictions de rassemblement liées au coronavirus ont entraîné une évolution dans la diffusion de contenu sportif et le streaming en direct est devenu de plus en plus courant. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de plus petits clubs qui ont dû adopter une nouvelle façon de garder le contact avec leurs fans tout en maîtrisant leurs coûts.

C’est exactement ce qu’offre Pixellot : un moyen abordable, mais professionnel, de diffuser du contenu sportif sans avoir recours à des caméramans, des producteurs et d’autres personnes habituellement nécessaires pour proposer la diffusion ou rediffusion d’un événement sportif.

Pixellot utilise l’intelligence artificielle dans ses caméras pour qu’elle suive le ballon ou l’action, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de payer un humain pour qu’il se déplace afin de capturer l’action. Plus que cela, l’entreprise propose aussi de nombreuses informations et statistiques clés sur le match comme si vous le regardiez à la télévision.